ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel spécialité Transport fluvial
III-1. Définition des blocs de competences
III-1.1. Liste des compétences
C01 |
ANALYSER |
• Analyser les éléments relatifs au voyage à effectuer • Analyser les risques • Analyser les documents techniques relatifs à la maintenance et à l'entretien |
|
C02 |
ORGANISER |
• Organiser le voyage et les activités à bord • Organiser les avitaillement/approvisionnements • Organiser les interventions lors de situations d'urgence • Organiser l'entretien, la maintenance, le dépannage et la réparation • Organiser les opérations de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement |
|
C03 |
TRANSPORTER DES PASSAGERS |
• Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement • Réaliser le transport des passagers • Assurer la sécurité des passagers |
|
C04 |
TRANSPORTER DES MARCHANDISES |
• Réaliser les opérations de chargement/déchargement • Réaliser le transport des marchandises |
|
C05 |
CONTRÔLER |
• Contrôler le bâtiment, son équipement, sa documentation et son équipage • Contrôler les opérations d'entretien, de maintenance, de dépannage et de réparation • Contrôler les opérations de chargement/déchargement, embarquement/débarquement |
|
C06 |
PROTÉGER |
• Protéger les biens, les personnes et l'environnement |
|
C07 |
CONDUIRE ET MANOEUVRER |
• Conduire de manière écoresponsable • Superviser, réaliser les manœuvres de pont |
|
C08 |
MAINTENIR |
• Entretenir, maintenir, dépanner, réparer |
|
C09 |
RESTITUER |
• Restituer le bâtiment, le matériel, les équipements à l'issue de la mission • Renseigner et transmettre les documents |
|
C10 |
COMMUNIQUER |
• Communiquer conformément à la réglementation • Communiquer avec son environnement en utilisant le vocabulaire adapté |
|
C11 |
GÉRER |
• Participer à la gestion commerciale • Participer à la gestion financière • Participer à la gestion du personnel |
III-1.2. Blocs de compétences
C01 Analyser |
C02 Organiser |
C03 Transporter des passagers |
C04 Transporter des marchandises |
C05 Contrôler |
C06 Protéger |
C07 Conduire et manœuvrer |
C08 Maintenir |
C09 Restituer |
C10 Communiquer |
C11 Gérer |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Naviguer et exploiter |
A1 |
X |
X |
|||||||||
A2 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||
A3 |
X |
X |
X |
X |
||||||||
A4 |
X |
|||||||||||
A5 |
X |
X |
X |
X |
||||||||
A6 |
X |
|||||||||||
Entretenir et maintenir le bâtiment |
A7 |
X |
X |
X |
X |
X |
||||||
A8 |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||
A9 |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||
Prendre en charge de la marchandise et des passagers |
A10 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
A11 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||
Unités certificatives |
||||||||||||
U2 |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||
U31 |
X |
X |
||||||||||
U32 |
X |
X |
X |
X |
III-2. Définition des compétences et connaissances associées
Les compétences sont définies à l'aide de tableaux qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances associées.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
C01 |
ANALYSER |
|
- Analyser les éléments relatifs au voyage à effectuer - Analyser les risques - Analyser les documents techniques relatifs à la maintenance et à l'entretien |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence |
||
A1 A2 A5 A7 A8 A9 A10 A11 |
Planification du voyage et préparation du bâtiment à faire route Gestion de l'équipage et exploitation du bâtiment Intervention lors de situations d'urgence Entretien du bâtiment Maintenance préventive des équipements à bord Dépannage et réparation Organisation, réalisation et contrôle du chargement/déchargement Organisation, réalisation et contrôle de l'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
Les caractéristiques et la géographie des voies navigables |
3 |
|
Les effets des conditions climatiques sur la navigation et les systèmes d'information et d'alerte associés |
3 |
|
Les caractéristiques du bâtiment |
3 |
|
La construction des différents types de bâtiments, les équipements, les prescriptions et documentations techniques |
2 |
|
La réglementation relative aux équipages et aux personnels de bord |
3 |
|
Les documents officiels du bâtiment |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les caractéristiques des voies navigables et les conditions de navigation sont connues. - L'itinéraire et le temps de navigation sont correctement déterminés. - Les caractéristiques du bâtiment sont connues, sa conformité au regard des règlements est vérifiée. - La surveillance et le contrôle du bâtiment, de ses équipements sont réalisés de manière à assurer la sécurité. - L'évaluation des risques est réalisée et intégrée. - La réglementation relative aux équipages et aux personnels de bord est mise en œuvre. - La documentation technique est correctement analysée et utilisée. - Les documents officiels du bâtiment sont connus. Ils sont valides et leur suivi est assuré. |
C02 |
ORGANISER |
|
- Organiser le voyage et les activités à bord - Organiser les avitaillements/approvisionnements - Organiser les interventions lors de situations d'urgence - Organiser l'entretien, la maintenance, le dépannage et la réparation - Organiser les opérations de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence |
||
A1 A2 A5 A7 A8 A9 A10 A11 |
Planification du voyage et préparation du bâtiment à faire route Gestion de l'équipage et exploitation du bâtiment Intervention lors de situations d'urgence Entretien du bâtiment Maintenance préventive des équipements à bord Dépannage et réparation Organisation, réalisation et contrôle du chargement/déchargement Organisation, réalisation et contrôle de l'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
La réglementation administrative relative à l'équipage et à la documentation (livre de bord, livret de service, temps de travail, aptitude médicale…) |
3 |
|
Les avitaillements en combustible et autres consommables, avitaillement en eau et nourriture |
4 |
|
Les principes d'une nutrition saine |
2 |
|
Les différents types de situations d'urgence et les procédures à appliquer |
4 |
|
Les plans de contrôles de sécurité |
3 |
|
Les équipements de sauvetage |
3 |
|
Les préconisations d'entretien et de maintenance |
3 |
|
Les éléments constitutifs des plans de chargement |
4 |
|
La démarche qualité de l'entreprise |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La réglementation administrative relative à l'équipage est appliquée. La documentation est correctement renseignée. - Les avitaillements, les approvisionnements sont prévus en fonction du voyage à effectuer, ils sont organisés dans le respect des règles de protection de l'environnement. - La formation des membres d'équipage en ce qui concerne les tâches à effectuer à bord est correctement réalisée. - Les plans d'urgence sont établis et sont adaptés au bâtiment, à la situation et aux personnes. - Les opérations d'entretien et de maintenance sont organisées conformément aux préconisations. - Les opérations de chargement/déchargement, d'embarquement débarquement sont correctement organisées. |
C03 |
TRANSPORTER DES PASSAGERS |
|
- Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement - Réaliser le transport des passagers - Assurer la sécurité des passagers |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence |
||
A11 |
Organisation, réalisation et contrôle de l'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
L'accueil des passagers et les procédures de contrôle |
3 |
|
Le vocabulaire approprié, y compris anglais, pour guider les passagers et le personnel de bord dans des situations standard, les alerter et les guider en cas d'urgence |
3 |
|
Les exigences techniques relatives aux installations donnant accès au bâtiment |
3 |
|
Les règlements et conventions en vigueur concernant le transport de passagers |
3 |
|
Les exigences en matière de formation, y compris les consignes relatives aux personnes en situation de handicap |
3 |
|
L'accessibilité du bateau, des aires à bord appropriées notamment pour les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite, incluant leurs besoins spécifiques concernant par exemple les voies de repli et désignation correcte de ces aires sur les plans de sécurité |
3 |
|
La stabilité du bâtiment |
3 |
|
Les droits, les plaintes des passagers et les risques pour l'environnement qui sont liés au transport de passagers. |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- L'embarquement et le débarquement des passagers sont réalisés correctement. La sécurité est assurée y compris pour les personnes en situation de handicap. - La surveillance des passagers est assurée pendant la navigation. - Les procédures d'urgence sont maîtrisées et supervisées. - Le fonctionnement des équipements de sauvetage est connu des passagers. - La communication est efficace dans toutes les situations, y compris les phrases standardisées en anglais. - Les plaintes et les conflits sont gérés. - Les passagers sont informés de leurs droits. - La protection de l'environnement est prise en compte. |
C04 |
TRANSPORTER DES MARCHANDISES |
|
- Réaliser les opérations de chargement/déchargement - Réaliser le transport des marchandises |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence |
||
A10 |
Organisation, réalisation et contrôle du chargement/déchargement |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
Les effets de l'arrimage de la cargaison pendant que le bâtiment fait route, manœuvre ou est en stationnement, en liaison avec la stabilité |
3 |
|
Les effets néfastes éventuels d'une manutention inadéquate de la cargaison |
3 |
|
Les réglementations nationales, européennes y compris l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN) et internationales concernant le chargement, le déchargement et les opérations de transport |
3 |
|
Les plans de chargement et les données disponibles à bord notamment via l'utilisation de logiciels de chargement et de stabilité et leur mise en œuvre |
3 |
|
Les différentes méthodes pour déterminer la masse de la cargaison à bord de bateaux à cargaison sèche, de bateaux-citernes et d'autres bâtiments |
3 |
|
La valeur, la fragilité et la protection de la cargaison |
3 |
|
Les documents relatifs au transport |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les plans de chargement sont réalisés en tenant compte des contraintes techniques et de stabilité. - Les opérations de chargement/déchargement sont correctement réalisées. - La cargaison est arrimée et sécurisée. - Les règlements spécifiques relatifs au transport de la marchandise sont connus et respectés. - La cargaison est correctement quantifiée. - Les documents relatifs au transport sont présents et correctement renseignés. - Les moyens de manutention sont correctement utilisés. |
C05 |
CONTRÔLER |
|
- Contrôler le bâtiment, son équipement, sa documentation et son équipage - Contrôler les opérations d'entretien, de maintenance, de dépannage et de réparation - Contrôler les opérations de chargement/déchargement, embarquement/débarquement |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence |
||
A2 A7 A8 A9 A10 A11 |
Gestion de l'équipage et exploitation du bâtiment Entretien du bâtiment Maintenance préventive des équipements à bord Dépannage et réparation Organisation, réalisation et contrôle du chargement/déchargement Organisation, réalisation et contrôle de l'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
La structure et le contenu des exigences techniques applicables et le contenu du certificat du bâtiment |
3 |
|
La législation sur les contrôles périodiques de l'équipement et les éléments structurels |
3 |
|
Les caractéristiques de construction, la documentation technique et les équipements obligatoires |
2 |
|
L'étanchéité à l'eau du bâtiment |
3 |
|
Les dispositifs de tests électrotechniques du bâtiment |
3 |
|
La construction et les caractéristiques de fonctionnement des systèmes et équipements électriques de bord en liaison avec les installations à terre |
3 |
|
La composition et la qualification des équipages |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les documents et certificats sont valides et utilisables, leur suivi est assuré. - Le bâtiment et son équipement sont contrôlés. - L'équipage est conforme à la réglementation, en termes de qualification et de composition. - Les consignes concernant les différentes procédures sont données et suivies. - Les opérations d'entretien, de maintenance, de dépannage et de réparation sont contrôlées. - Les opérations de chargement/déchargement, embarquement/débarquement sont contrôlées. |
C06 |
PROTÉGER |
|
- Protéger les biens, les personnes et l'environnement |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence |
||
A2 A3 A5 A10 A11 |
Gestion de l'équipage et exploitation du bâtiment Navigation et manœuvre du bâtiment Intervention lors de situations d'urgence Organisation, réalisation et contrôle du chargement/déchargement Organisation, réalisation et contrôle de l'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
La prévention et la lutte contre les risques à bord, y compris la prévention des incendies et l'envahissement par l'eau |
3 |
|
Les règles applicables après un incident ou un accident |
3 |
|
Les procédures d'urgence, y compris celles relatives aux personnes en situation de handicap |
3 |
|
Les pratiques et les procédures de sécurité au travail |
3 |
|
Les équipements de sauvetage, les équipements de protection individuelle et collective |
3 |
|
Les plans de contrôles de sécurité |
3 |
|
La législation pour la protection de la santé et la prévention des accidents |
2 |
|
Les principes de gestion des crises et des mouvements de foule et de gestion des conflits |
3 |
|
Les systèmes de communication et d'alarme |
3 |
|
Les exigences de sécurité concernant l'utilisation de systèmes électriques |
3 |
|
Les systèmes de protection et de sécurité empêchant un accès non autorisé à bord |
2 |
|
Les précautions à prendre avant de pénétrer dans un espace confiné |
3 |
|
Les responsabilités découlant des réglementations en matière de sécurité des bateaux, des passagers et de l'équipage |
2 |
|
Les règles en vigueur en matière de lutte contre les discriminations et les addictions |
2 |
|
Les procédures et règlements pour la protection de l'environnement y compris la gestion des déchets |
3 |
|
Le recueil et la sauvegarde des données |
3 |
|
L'équipement maritime spécifique |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les EPI sont portés et entretenus, les personnels à bord sont formés et les consignes de sécurité générale sont appliquées correctement. - Les matériels, équipements et systèmes de sécurité sont entretenus, contrôlés, surveillés conformément à la réglementation et aux préconisations des constructeurs. - Les moyens et les procédures de préservation, de sauvetage et de secours sont correctement mis en œuvre. La coordination est assurée avec tous les intervenants. - Les mesures prises en cas d'urgence, de dommage, d'abordage, d'échouage ou d'échouement sont appropriées. - Les plans d'urgence sont établis en fonction de la situation de danger, du bâtiment et des personnes. Leur mise en œuvre est contrôlée et supervisée. - La formation en matière de sécurité et de gestion des situations d'urgence des personnels se trouvant à bord est assurée. Des exercices périodiques sont organisés. - L'organisation à bord permet d'assurer la protection et la sécurité générale de jour comme de nuit et de diffuser des consignes en cas d'alarme. - Les règles de sécurité au travail sont correctement appliquées, notamment l'accès aux espaces confinés. - Les responsabilités découlant des réglementations en matière de sécurité sont connues. - Les consignes données permettent d'identifier les situations dangereuses en ce qui concerne les installations à terre. - La réaction en cas de non-observation de la réglementation ou des règles de l'entreprise, notamment en matière de consommation d'alcool et de stupéfiants est appropriée. - Les déchets sont éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement, conformément aux exigences de la réglementation en vigueur. - La formation des équipages et la conduite du bâtiment sont assurées et permettent d'utiliser les machines, les équipements et matériels de façon économique et respectueuse de l'environnement. - Les procédures d'avitaillements sont mises en œuvre dans le respect des règles de protection de l'environnement. - Le recueil et la sauvegarde des données est conforme à la législation en vigueur. - L'équipement maritime spécifique prévu par la réglementation est correctement utilisé. |
C07 |
CONDUIRE ET MANOEUVRER |
|
- Conduire de manière écoresponsable - Superviser, réaliser les manœuvres de pont |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence |
||
A3 |
Navigation et manœuvre du bâtiment |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
Les règlements de navigation |
3 |
|
Les aides à la navigation et les systèmes d'information |
3 |
|
L'incidence des éléments naturels et des caractéristiques de la voie d'eau, du bâtiment et de son chargement sur sa conduite |
4 |
|
Les procédures et équipements relatifs aux opérations de mouillage, d'amarrage, de déhalage |
3 |
|
Les règles de guidage |
3 |
|
Le matériel et les techniques d'accouplement |
3 |
|
Les contrôles préliminaires avant le départ |
3 |
|
Les systèmes de propulsion, de gouverne et de manœuvre et leurs effets sur la manœuvrabilité |
4 |
|
Les particularités de la navigation sur les zones à caractère fluviomaritime |
1 |
|
Le fonctionnement et les réglages de l'appareil radar et de l'indicateur de vitesse de giration |
2 |
|
Les procédures et la réglementation concernant la navigation à l'aide du radar |
2 |
|
Les prescriptions techniques applicables aux bâtiments utilisant une installation radar de navigation |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les règlements de navigation et informations nautiques sont connus et respectés. - Les règles de franchissements d'ouvrages d'arts sont connues et appliquées. - Les aides à la navigation et systèmes d'information sont utilisés, y compris pour les voies d'eau à caractère maritime. - Les organes de commande de conduite et de propulsion sont connus et correctement utilisés. - Les contrôles avant départ sont effectués. - La conduite écoresponsable du bâtiment est assurée dans le respect des règlements, des autres usagers. - Les manœuvres de pont sont initiées, assurées et supervisées. - Les convois sont correctement accouplés. - La navigation au radar est maîtrisée. - La navigation sur les voies d'eau à caractère maritime est maîtrisée. |
C08 |
MAINTENIR |
|
- Entretenir, maintenir, dépanner, réparer |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence |
||
A7 A8 A9 |
Entretien du bâtiment Maintenance préventive des équipements à bord Dépannage et réparation |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
Le fonctionnement de la machine principale et des autres équipements |
3 |
|
Les méthodes pour détecter les dysfonctionnements des moteurs et machines et les systèmes de contrôle |
3 |
|
Les caractéristiques des combustibles et des lubrifiants |
3 |
|
Les systèmes de pompes et des opérations de pompage |
3 |
|
L'électrotechnique, l'électronique, les équipements électriques et les dispositifs de sécurité |
3 |
|
Les procédures d'entretien et de réparation de dispositifs techniques |
3 |
|
Les caractéristiques des produits pour l'entretien et la réparation de dispositifs techniques |
2 |
|
L'efficience dans l'entretien du bâtiment et de ses systèmes |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les différents systèmes de propulsion, machines et équipements auxiliaires sont utilisés correctement et leur surveillance est assurée. - Les dysfonctionnements sont identifiés et gérés. - L'entretien, la maintenance et les réparations sont assurés dans le respect des consignes, des préconisations, des manuels et de l'environnement. La documentation technique est correctement utilisée. - Les documents de suivi des opérations d'entretien, de maintenance et de réparation sont renseignés. - Les consignes de sécurité et la réglementation du travail sont connues et respectées. - Les règles de protection de l'environnement, y compris la gestion des déchets, sont connues et respectées |
C09 |
RESTITUER |
|
- Restituer le bâtiment, le matériel, les équipements à l'issue de la mission - Renseigner et transmettre les documents |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence : |
||
A2 A3 A10 A11 |
Gestion de l'équipage et exploitation du bâtiment Navigation et manœuvre du bâtiment Organisation, réalisation et contrôle du chargement/déchargement Organisation, réalisation et contrôle de l'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
Les documents à renseigner à la fin de la mission |
3 |
|
Les documents d'accompagnement des transports |
3 |
|
Le bâtiment, ses équipements, son outillage |
3 |
|
Les déchets et effluents |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le bâtiment est restitué à l'emplacement prévu dans les délais impartis. - Le bâtiment, son équipement sont techniquement et réglementairement conditionnés pour effectuer un nouveau transport. - Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. - Les documents de transport, techniques et de suivi sont renseignés et transmis. |
C10 |
COMMUNIQUER |
|
- Communiquer conformément à la réglementation - Communiquer avec son environnement en utilisant le vocabulaire adapté |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence |
||
A2 A3 A4 A5 A7 A8 A9 A10 A11 |
Gestion de l'équipage et exploitation du bâtiment Navigation et manœuvre du bâtiment Communication avec son environnement Intervention lors de situations d'urgence Entretien du bâtiment Maintenance préventive des équipements à bord Dépannage et réparation Organisation, réalisation et contrôle du chargement/déchargement Organisation, réalisation et contrôle de l'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
La communication professionnelle |
3 |
|
Les systèmes d'information et de communication disponibles à bord |
3 |
|
L'utilisation de tous les systèmes informatiques du bâtiment |
3 |
|
Le vocabulaire technique et nautique |
3 |
|
Les procédures relatives aux communications de routine, de détresse, d'urgence et de sécurité |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La formation à l'utilisation des systèmes de communication, de médias et informatiques du bâtiment est assurée. - Les données sont recueillies et sauvegardées conformément à la législation en vigueur. - La communication orale et écrite est maîtrisée. - Le langage technique et professionnel est utilisé à bon escient. - Les consignes données à l'équipage sont claires. - Les moyens de communication adaptés sont utilisés. - La communication est adaptée à la situation et aux interlocuteurs et véhicule une image positive de l'entreprise. - L'information transmise est juste et argumentée. - Les phrases de communication standard sont connues et utilisées. - L'attitude est professionnelle et permet de maintenir un relationnel adapté. |
C11 |
GÉRER |
|
- Participer à la gestion commerciale - Participer à la gestion financière - Participer à la gestion du personnel |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence |
||
A2 A6 |
Gestion de l'équipage et exploitation du bâtiment Participation à la gestion commerciale et financière de l'entreprise |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
Les dispositions relatives à l'accès à la profession et son exercice |
3 |
|
Les contrats de transport, en particulier la responsabilité du transporteur (nature et limites) |
3 |
|
La politique commerciale de l'entreprise |
2 |
|
Les auxiliaires de transport |
2 |
|
Les livres de commerce |
2 |
|
Le régime fiscal |
2 |
|
Les modalités de paiement et de financement |
2 |
|
La comptabilité commerciale |
2 |
|
Les assurances, la responsabilité et l'assurance |
2 |
|
Les factures |
3 |
|
La réglementation du travail, la sécurité sociale, les différentes réglementations nationales, européennes et internationales en matière de droit social et de gestion des ressources humaines |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- L'organisation du travail mise en place tient compte des contraintes liées au fonctionnement de l'entreprise et à la réglementation. - Les obligations de l'entreprise en termes de formation sont respectées. - Les contrats types de transport sont connus ainsi que la notion de réserve au chargement/déchargement, embarquement/débarquement. - La responsabilité du transporteur est identifiée et les limites de responsabilité sont circonscrites. - Le statut adapté à une activité de transport fluvial est identifié. - Des actions sont mises en place pour améliorer l'image de l'entreprise. - Les documents comptables et financiers sont analysés de façon pertinente et permettent d'apprécier la viabilité de l'entreprise. - Les charges permettant de déterminer le coût de la prestation sont clairement identifiées. - Les charges fixes et variables sont analysées de façon pertinente dans le but de déterminer un seuil de rentabilité. - Les différentes composantes d'une facture sont clairement identifiées (prix hors taxes, TVA, prix TTC, réductions commerciales). - Les types d'assurances et leurs garanties sont identifiés. |