ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Baccalauréat professionnel spécialité Transport fluvial
Présentation du diplôme
Le ou la titulaire de la spécialité Transport fluvial de baccalauréat professionnel est un professionnel ou une professionnelle qui réalise des opérations de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers à l'aide d'unités de transport fluvial sur le territoire intra et extracommunautaire. Il ou elle exerce son activité dans les entreprises pratiquant tout type de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers et/ou pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques.
Travaillant généralement au sein d'une équipe, il ou elle est en relation avec des clients, les services internes (services d'exploitation, commerciaux…) et les partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il ou elle communique à l'oral et à l'écrit en français et dans une autre langue de l'Union européenne.
Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport fluvial, ce professionnel ou cette professionnelle a suivi une formation spécifique portant sur la préparation à l'obtention :
- de l'attestation de capacité professionnelle (ACP) ;
- du certificat de qualification de l'union des membres d'équipage ;
- de l'autorisation spécifique pour la navigation au radar ;
- du certificat de qualification d'expert en matière de navigation avec passagers ;
- du certificat d'opérateur de radiotéléphonie ;
- des habilitations électriques ;
- de l'attestation de sauveteur ou sauveteuse secouriste du travail (SST).
Il ou elle suivra une formation de sensibilisation aux risques concernant le transport de matières dangereuses.
II-1. Insertion professionnelle visée
II-1.1. Types d'emplois accessibles
Le ou la titulaire de la spécialité transport fluvial du baccalauréat professionnel peut prétendre au poste de timonier ou timonière ou conducteur ou conductrice après le passage d'un examen organisé par l'autorité compétente.
Le timonier ou la timonière participe aux opérations de navigation et à la conduite du bateau.
Il ou elle seconde le conducteur ou la conductrice du bateau dans les manœuvres de conduite.
Il ou elle participe, par ailleurs, avec le reste de l'équipage et selon les besoins, aux activités nécessaires à la marche, la manœuvre, l'entretien et la sécurité du bateau.
Le conducteur ou la conductrice est responsable de la bonne exécution des missions de transport fluvial de marchandises ou de voyageurs.
Il ou elle assure la conduite et manœuvre le bateau en toutes circonstances, en sécurité et sur toutes voies navigables intérieures.
Il ou elle veille à la bonne tenue de l'équipage, au confort et à la sécurité des passagers ou à la bonne conservation du fret.
Il ou elle supervise également tout ce qui concerne l'entretien technique du bateau, la machinerie, les équipements de navigation et décide des mesures à prendre en cas d'avarie. Il ou elle encadre l'équipage de navigation, de machinerie et, le cas échéant, le personnel de restauration et d'hôtellerie.
Il ou elle peut prendre en charge certaines formalités administratives.
Dans le cadre de son parcours professionnel, le ou la titulaire de la spécialité transport fluvial du baccalauréat professionnel peut assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation des personnels navigants, à être responsable de la gestion d'une entreprise.
L'organisation de transports fluviaux, le métier d'inspecteur ou d'inspectrice d'armement constituent également des orientations possibles.
Les compétences acquises, éventuellement reconnues par la validation des acquis de l'expérience, pourront lui permettre d'accéder à des responsabilités de niveau supérieur.
II-1.2. Secteurs d'activité
II-1.2.1. Type d'entreprises
Ce métier s'exerce au sein d'entreprises de transport fluvial de marchandises ou de passagers de la navigation intérieure.
Ces activités s'exercent, principalement, dans :
- les entreprises de transport de marchandises par voie fluviale, artisanales, industrielles ;
- les entreprises de service, de maintenance et de développement du réseau ;
- les entreprises de transport de passagers d'excursion ou de croisière par voie fluviale.
II-1.2.2. Les conditions générales d'exercice
Le métier implique des déplacements sur de courtes et longues distances et sur des durées variables. Des permis et certificats réglementaires appropriés à la nature et aux caractéristiques du bateau qu'il conduit sont obligatoires. Il faut également avoir une très bonne connaissance des voies navigables ainsi que des règles de navigation et de sécurité.
La pratique d'une langue étrangère est demandée.
Le métier nécessite de la concentration, de la vigilance, de la patience, de la rigueur, de la réactivité, de la ponctualité, le sens de l'organisation, la capacité d'adaptation, l'écoute active, l'autodiscipline, le sens du relationnel et du travail en équipe et le sens du service.
L'activité du ou de la titulaire de la spécialité transport fluvial du baccalauréat professionnel s'exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des réglementations de navigation fluviale en vigueur, de prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des règles conventionnelles, en particulier celles concernant le code du travail et des réglementations sociales européennes. Son activité tient compte également des attentes de l'entreprise en termes de maîtrise des charges relatives à un transport fluvial (coût de revient…) et de la fidélisation de la clientèle.
II-2. Descriptions des activités professionnelles
II-2.1. Présentation des pôles d'activités
Le baccalauréat professionnel transport fluvial donne accès aux métiers de timonier ou timonière ou conducteur ou conductrice dont les activités principales sont :
- la navigation et l'exploitation ;
- l'entretien et la maintenance du bâtiment ;
- la prise en charge des marchandises et des passagers ;
Les moyens de réalisation de ces activités doivent prendre en compte les évolutions technologiques des systèmes et des moyens de communication.
A titre d'exemple :
- motorisation plus respectueuse de l'environnement, conduite écoresponsable ;
- utilisation des outils numériques de communication ;
- exploitation des systèmes d'informations (bases de données, télétransmission…) ;
- utilisation de simulateurs de conduite ;
- téléconduite.
II-2.1.1. Exigences transversales aux activités professionnelles
Dans tous les cas, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel transport fluvial devra prendre en compte les :
- exigences de santé et sécurité ;
- exigences environnementales.
II-2.1.2. Exigences de santé et de sécurité
Les démarches de management et de sécurité au travail visent à améliorer la performance sociale et économique des entreprises grâce à une meilleure maîtrise des risques professionnels et une culture de prévention.
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel transport fluvial est sensibilisé aux enjeux de santé et de sécurité. Pour cela, une démarche de maîtrise des risques est nécessaire, incluant les formations liées aux habilitations professionnelles selon la réglementation en vigueur (SST, habilitations électriques, PRAP).
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel transport fluvial est un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique globale de prévention de l'entreprise. Dans toutes ses activités, il ou elle sera amené à :
- participer, à son niveau, à l'analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour sa santé et sa sécurité ainsi que pour celles des biens et des personnes, tout en préservant les systèmes. Ces contributions permettent la mise à jour du document unique d'évaluation des risques (DUER) ;
- mettre en œuvre les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes.
II-2.1.3. Exigences environnementales
En vue de répondre aux exigences environnementales, à la gestion des déchets et à la maîtrise de la consommation énergétique, l'action du ou de la titulaire du baccalauréat professionnel transport fluvial s'exerce dans le respect des normes françaises et européennes en vigueur.
Le respect de ces exigences nécessite de mettre en place un système de management environnemental qui inclut :
- une analyse environnementale permettant de dresser un état des lieux des activités, de la réglementation applicable à ces dernières et des impacts environnementaux qu'elles induisent ;
- une politique environnementale comportant un engagement d'amélioration continue et de prévention de la pollution, de conformité à la législation et à la réglementation environnementale ;
- la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour élaborer, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale de l'organisme. Ainsi, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel transport fluvial doit intervenir pour supprimer les risques environnementaux immédiats et mettre en œuvre des solutions techniques afin de minimiser son impact sur l'environnement.
II-2.1.4. Tableau des pôles et des activités professionnelles
Pôle |
Activités professionnelles |
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1 - Navigation et exploitation |
A1 : Planification du voyage et préparation du bâtiment à faire route |
A2 : Gestion de l'équipage et exploitation du bâtiment |
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A3 : Navigation et manœuvre du bâtiment |
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A4 : Communication avec son environnement |
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A5 : Intervention lors de situations d'urgence |
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A6 : Participation à la gestion commerciale et financière de l'entreprise |
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2 - Entretien et maintenance du bâtiment |
A7 : Entretien du bâtiment |
A8 : Maintenance préventive des équipements à bord |
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A9 : Dépannage et réparation |
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3 - Prise en charge de la marchandise et des passagers |
A10 : Organisation, réalisation et contrôle du chargement/déchargement |
A11 : Organisation, réalisation et contrôle de l'embarquement/débarquement des passagers |
II-2.2. Définition des activités professionnelles
Chaque activité professionnelle est décrite de la manière suivante :
- un intitulé et identifiant (A1, A2, etc. ) permettant de repérer l'activité ;
- un ensemble de tâches élémentaires permettant de décrire les différentes étapes nécessaires à la réalisation de l'activité ;
- des conditions d'exercice qui décrivent le contexte en termes de moyens et ressources à disposition, autonomie et résultats attendus.
Les niveaux d'autonomie sont spécifiés sous forme d'une autonomie partielle (la tâche est réalisée sous la supervision d'un supérieur hiérarchique) ou totale (la tâche est réalisée en totale autonomie et le supérieur hiérarchique n'intervient que lors du contrôle des résultats attendus).
Pôle 1 : NAVIGATION ET EXPLOITATION |
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A1 - Planification du voyage et préparation du bâtiment à faire route |
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Tâches associées : T1 : Collecter les informations T2 : Planifier le transport T3 : Préparer le bâtiment |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - Le bâtiment, son équipement, sa documentation et son équipage - Les différents services de l'entreprise, de l'entreprise cliente, les acteurs externes - La réglementation du transport fluvial, les avis et règlements relatifs à la voie d'eau - Les outils de communication, de cartographie, d'informations nautiques - Les outils de recherche et d'élaboration d'itinéraires |
Autonomie : - Totale |
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Résultats attendus : - Les caractéristiques de la cargaison et du bâtiment sont identifiées. - Les informations recueillies permettent de déterminer le mouillage disponible et prévisionnel. - Toutes les informations nécessaires à la réalisation du transport sont collectées et exploitées. - L'itinéraire est planifié de manière écoresponsable en tenant compte des caractéristiques des voies navigables, de leurs infrastructures, du bâtiment et de son chargement. - Les cartes et plans, les avis à la batellerie/aux navigateurs et autres publications sont utilisés. - Les informations fournies par des sources d'informations nautiques et les règles spécifiques applicables aux voies d'eau intérieures à caractère maritime sont utilisées. - Les marées et les conditions et prévisions météorologiques relatives aux marées avant de larguer les amarres et pendant la navigation sont respectées. - L'ensemble des documents réglementaires ou nécessaires au transport à réaliser (relatifs au bâtiment, son chargement, son équipage) est présent à bord et en cours de validité. - Le nombre et les qualifications des membres d'équipage, l'organisation à bord, sont déterminés en fonction des contraintes réglementaires. - La durée du voyage est estimée en fonction des caractéristiques du bâtiment, de celles de la voie d'eau, des temps de navigation, de la réglementation, des escales et perturbations prévisibles sur l'itinéraire. - La quantité de carburant, d'eau potable, de nourriture et l'ensemble des consommables nécessaires au transport sont estimés. - L'état des stocks permet de prévoir les quantités à avitailler en fonction des besoins. - Les exigences spécifiques relatives aux types de cargaisons transportées ou à celles des passagers sont respectées. - Les organes de propulsion et de manœuvre sont vérifiés. - Les éléments qui concourent à la sécurité et/ou nécessaires au transport à effectuer ainsi que l'ensemble du gréement sont mis en place. |
Pôle 1 : NAVIGATION ET EXPLOITATION |
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A2 - Gestion de l'équipage et exploitation du bâtiment |
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Tâches associées : T1 : S'assurer que le bâtiment et son équipage sont prêts pour la mission de transport T2 : Organiser les activités à bord T3 : Restituer le bâtiment et assurer le traitement des déchets T4 : Gérer les ressources humaines |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - Le bâtiment, son équipement, sa documentation et son équipage - Les différents services de l'entreprise, de l'entreprise cliente, les acteurs externes - La réglementation du transport fluvial, les avis et règlements relatifs à la voie d'eau - Les outils de communication, de cartographie, d'informations nautiques - Les outils de recherche et d'élaboration d'itinéraires - Le code du travail |
Autonomie : - Totale |
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Résultats attendus : - Le bâtiment est paré pour le départ ; ses caractéristiques, son chargement, sont compatibles avec les conditions sur l'itinéraire conformément à la planification effectuée. - Les méthodes de construction navale des bâtiments, leurs configurations et leurs comportements dans l'eau, notamment en ce qui concerne la stabilité et la solidité sont identifiés. - Les éléments constitutifs essentiels du bâtiment sont identifiés et permettent de prévenir ou d'analyser d'éventuels dommages ou dysfonctionnements. - Les exigences techniques applicables à la navigation intérieure sont respectées. - Les fonctionnalités de l'équipement du bâtiment sont vérifiées. - Un accès sûr au bâtiment est mis en place. - L'équipage présent à bord est sélectionné en nombre et en qualifications conformément aux prescriptions applicables. - L'organisation à bord respecte les règles relatives au temps de travail et de repos. - Le suivi individuel des membres d'équipage en ce qui concerne les tâches à bord est assuré. - La réglementation sociale nationale, européenne et internationale est respectée. - L'esprit d'équipe est promu et un environnement de travail agréable, convivial est recherché. - Les règles en vigueur en matière d'abus d'alcool et de substances illicites sont communiquées à l'équipage et appliquées, y compris les conséquences en cas de non-observation. - Les documents obligatoires ou nécessaires à son exploitation sont présents, valides et renseignés. - L'état des stocks est effectué. Si nécessaire, les avitaillements sont effectués dans le respect de la réglementation et de l'environnement. - La réglementation relative à la protection de l'environnement est mise en œuvre. Les précautions nécessaires sont prises pour éviter toute atteinte à l'environnement et les équipements appropriés sont utilisés. - L'équipage est formé à l'élimination durable des déchets et le bon déroulement en est assuré. - Le bâtiment est amarré à l'emplacement prévu, dans les délais impartis et reconditionné pour effectuer un nouveau transport. - Le plan de formation continue du personnel est établi et suivi. - Les tableaux de bord sociaux sont mis à jour régulièrement. |
Pôle 1 : NAVIGATION ET EXPLOITATION |
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A3 - Navigation et manœuvre du bâtiment |
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Tâches associées : T1 : Conduire le bâtiment T2 : Utiliser l'appareil radar et les instruments de navigation T3 : Réaliser et superviser les manœuvres de pont |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - Le bâtiment, son équipement, sa documentation et son équipage - Les différents services de l'entreprise, de l'entreprise cliente - Les acteurs externes - La réglementation du transport fluvial - Les avis et règlements relatifs à la voie d'eau - Les outils de communication, de cartographie, d'informations nautiques - Les outils de recherche et d'élaboration d'itinéraires |
Autonomie : - Totale |
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Résultats attendus : - La navigation est réalisée avec précaution, dans le respect des règles de navigation ; elle prend en compte les caractéristiques des différents types d'ouvrages rencontrés au cours du trajet. - Les dispositions générales, les signaux, les panneaux et le système de marquage relatifs à la navigation sont respectés. - Les règles selon SIGNI (Signalisation des voies de navigation intérieure) et l'AISM (association internationale de signalisation maritime) ou d'autres systèmes locaux de marquage et de signalisation sont suivies. - Les différents types de bâtiments sont identifiés. - La conduite est économe en énergie et les perturbations prévisibles sur l'itinéraire sont anticipées. - Le bâtiment, ses équipements sont utilisés en prenant en compte les aspects économiques et écologiques, les perturbations prévisibles sur l'itinéraire, afin d'allier efficacité et respect de l'environnement, des personnes et des biens. - La navigation et les manœuvres sont réalisées en tenant compte des caractéristiques géographiques, hydrologiques, météorologiques et morphologiques des principales voies d'eau intérieures. - Les effets du courant, des vagues, des remous, du vent, sont pris en compte, ainsi que ceux entre le bâtiment et la berge (effet de berge, effet de canal, de succion) ou les effets provoqués par les autres bâtiments. - La conduite et les manœuvres sont maîtrisées également lorsque la densité du trafic est élevée ou lorsque la présence de bâtiments à proximité nécessite des connaissances de base de l'ADN. - Les systèmes de propulsion, de manœuvre ainsi que les systèmes de communication et d'alarme appropriés sont utilisés. - Les aides électroniques à la navigation sont utilisées ainsi que les instruments de surveillance du trafic. - Les installations pour la navigation, notamment dans des conditions de visibilité́ réduite, sont utilisées. - L'affichage radar est correctement interprété, les informations fournies sont analysées. - Les interférences émanant du bâtiment, de l'environnement ou d'autres installations sont identifiées et réduites le cas échéant. - Les règles relatives à l'utilisation du radar sont appliquées. - Les circonstances exceptionnelles (la forte densité́ du trafic, la défaillance d'appareils et d'autres situations incertaines ou dangereuses liées au trafic) sont maîtrisées. - Les manœuvres (amarrage, largage, déhalage, remorquage, mouillage) sont dirigées et encadrées. - Les câbles et cordages sont manipulés en toute sécurité. - Les consignes données permettent de connecter ou déconnecter les installations techniques à terre. - Les consignes de sécurité au travail et de prévention des accidents sont appliquées, notamment celles relatives aux équipements de protection individuelle. - L'ensemble des éléments, outils, objets sont rangés à l'issue de la manœuvre et prêts à l'emploi. |
Pôle 1 : NAVIGATION ET EXPLOITATION |
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A4 - Communication avec son environnement |
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Tâches associées : T1 : Utiliser les systèmes d'information et de communication T2 : Exploiter les informations et rendre compte T3 : Former l'équipage aux systèmes d'information et de communication |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - Le bâtiment, son équipement, sa documentation et son équipage - Les différents services de l'entreprise et de l'entreprise cliente - Les acteurs externes - La réglementation du transport fluvial, les avis et règlements relatifs à la voie d'eau - Les outils de communication, de cartographie, d'informations nautiques |
Autonomie : - Totale |
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Résultats attendus : - Les moyens de communication (notamment VHF) et d'information sont utilisés conformément à la réglementation. - La communication à bord ou vers les différents acteurs de la voie d'eau utilise des termes techniques pertinents. - L'information transmise est pertinente, précise et argumentée. Toutes les anomalies, les incidents et aléas sont signalés en respectant les procédures prévues par la réglementation et/ou celle de l'entreprise. - La communication est adaptée à la situation et aux interlocuteurs et véhicule une image positive de l'entreprise. - Les informations se rapportant à la sécurité à bord ainsi qu'aux questions technico-nautiques sont collectées, évaluées, utilisées. - Le recueil et la gestion des données personnelles sont effectués dans le respect de la législation relative à la protection des données. - Les équipages sont formés à l'utilisation des systèmes d'information et de communication. |
Pôle 1 : NAVIGATION ET EXPLOITATION |
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A5 - Intervention lors de situations d'urgence |
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Tâches associées : T1 : Identifier et prévenir les risques majeurs T2 : Former le personnel à la prévention des risques et à la gestion des situations d'urgence T3 : Mettre en œuvre les moyens de lutte contre les risques majeurs |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - Le bâtiment, son équipement, sa documentation et son équipage - Les différents services de l'entreprise, les acteurs externes - Le registre de sécurité, la réglementation - La documentation technique et les notices d'utilisation |
Autonomie : - Totale |
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Résultats attendus : - Les risques majeurs sont identifiés : risques relatifs à l'incendie, aux voies d'eau, aux chutes et notamment les chutes à l'eau, aux avaries et défaillance de matériels, aux risques électriques. - Des plans de sauvetage pour différents types de situations d'urgence sont établis. - Le respect des prescriptions de sécurité pour toutes les procédures de travail, par la mise en œuvre de mesures de sécurité pertinentes, permet d'éviter les accidents. - Les registres de sécurité sont renseignés. - Les consignes nécessaires sont données concernant la prévention des incendies, les équipements de protection individuelle, les procédures, le matériel de lutte contre l'incendie et l'utilisation possible de ce matériel en cas d'urgence. - La gestion préventive des crises (comportement dans les situations d'urgence, par exemple en cas d'incendie, voie d'eau, fuite, explosion, abordage, chute par-dessus bord ou évacuation) est assurée par la mise en œuvre régulière d'exercices. - La législation nationale et internationale est appliquée et les mesures appropriées pour la protection de la santé et la prévention des accidents sont prises. - L'assistance aux personnes handicapées et personnes à mobilité réduite est organisée. - Les membres d'équipage sont formés aux méthodes de prévention des incendies, d'identification de la source d'incendie et de lutte contre l'incendie, en fonction de leurs rôles à bord. - Les membres d'équipage sont formés à l'utilisation du matériel de sauvetage. - Les consignes concernant les plans de sauvetage, les voies de repli et les systèmes de communication interne et d'alarme sont données. - Les éléments constitutifs d'un incendie et les sources d'inflammation sont identifiés. - Les différents types d'extincteurs sont employés conformément à leurs usages. - Les mesures prises assurent l'étanchéité à l'eau du bâtiment. - Les moyens mis en œuvre limitent le risque de chute à l'eau et ses conséquences. - Les moyens de sauvetage collectifs et individuels sont contrôlés, prêts à l'emploi et utilisés conformément aux procédures. - Le fonctionnement des systèmes d'alarme et de communication d'urgence est maîtrisé, les voies de repli sont identifiées et utilisables. - Les mesures appropriées sont prises pour éviter ou limiter les dégâts en cas de risque d'abordage imminent. - Les mesures appropriées sont prises et les dégâts évalués si l'abordage n'a pu être évité. - L'échouage du bâtiment permet d'éviter des dommages plus importants. - Le bâtiment échoué est remis à flot avec ou sans assistance. - Le rapport d'avarie, d'incident ou d'accident est établi. |
Pôle 1 : NAVIGATION ET EXPLOITATION |
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A6 - Participation à la gestion commerciale et financière de l'entreprise |
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Tâches associées : T1 : Prendre en compte les caractéristiques du marché national et/ou européen des transports fluviaux T2 : Participer à la gestion commerciale et financière de l'entreprise T3 : Gérer et fidéliser les clients |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - L'entreprise de transport fluvial - Le code fiscal et du commerce - Les fichiers clients - Les outils de gestion - Les documents de transport |
Autonomie : - Partielle |
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Résultats attendus : - Les éléments du droit commercial et fiscal en lien avec la profession sont repérés. - Les modalités de paiement et de financement sont identifiés. - Les caractéristiques du marché du secteur du transport fluvial sont prises en compte. - Les règles d'accès au marché européen des transports fluviaux sont identifiées. - Le fichier clients est mis à jour. - La gestion du fichier client permet d'assurer la pérennité de l'entreprise. - La politique commerciale de l'entreprise est prise en compte. - Les litiges sont traités en préservant les intérêts de l'entreprise. - Le suivi des clients est assuré et leur fidélité est valorisée. |
Pôle 2 : Entretien et maintenance du bâtiment |
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A7 - Entretien du bâtiment |
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Tâches associées : T1 : Planifier et organiser l'entretien du bâtiment T2 : Contrôler les opérations d'entretien |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - L'outillage, les produits, les accessoires - Les équipements de protection - La hiérarchie, l'équipage, la démarche qualité de l'entreprise - Les fiches de données de sécurité, protocoles sécurité, documents techniques, règlements |
Autonomie : - Totale |
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Résultats attendus : - L'entretien général du bâtiment est planifié et suivi. - Les instructions et consignes de sécurité́ au travail et de prévention des accidents sont données. - Les consignes données permettent la réalisation en autonomie des travaux d'entretien par les membres d'équipage. - La communication est basée sur l'utilisation de termes techniques pertinents. - Les travaux d'entretien sont exécutés de manière économique et efficace en tenant compte des exigences légales applicables, des fiches de données de sécurité́ et des règles internes à l'entreprise. - Les procédures d'entretien des locaux de vie et locaux techniques sont suivies dans le respect des règles. - Les matériels et outils adéquats sont utilisés pour les opérations d'entretien. - L'équipage est supervisé lors des opérations d'entretien et les mesures de protection de la santé et de l'environnement sont prises. - Les opérations d'entretien sont contrôlées. - La documentation technique du bâtiment et les registres d'entretien sont tenus à jour. - Les déchets sont éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement, conformément aux exigences de la réglementation en vigueur, notamment la CDNI. - Les stocks de consommables sont gérés. |
Pôle 2 : Entretien et maintenance du bâtiment |
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A8 - Maintenance préventive des équipements à bord |
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Tâches associées : T1 : Planifier et organiser la maintenance préventive à bord. T2 : Contrôler les opérations de maintenance préventive. |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - L'outillage, les produits, les accessoires - La hiérarchie, l'équipage, le service technique - Les fiches de données de sécurité, les documents techniques - Les protocoles de sécurité, la démarche qualité de l'entreprise - Les règlements |
Autonomie : - Totale |
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Résultats attendus : - Les opérations de maintenance sont planifiées en tenant compte des prescriptions techniques et des procédures des constructeurs. - La maintenance du bâtiment et des équipements est assurée dans le respect du plan de maintenance prévisionnel. - Les outils sont en bon état. Ils sont utilisés conformément à leurs fonctions et en toute sécurité. - La surveillance des moteurs, du système de propulsion et des équipements auxiliaires est assurée et l'ensemble est prêt pour l'exploitation. - Les machines, les pompes, les systèmes de tuyauteries, les systèmes de fond de cale et de ballastage sont mis en œuvre. - Les travaux de pompage de cale, les systèmes de pompes de ballastage et de chargement sont surveillés. - Les travaux de maintenance quotidienne sont effectués sur les machines, les pompes, les systèmes de tuyauteries, les systèmes de fond de cale et de ballastage. - Les consignes sont données et la communication avec les autres personnes relatives aux tâches à effectuer à bord est assurée. - L'équipage est supervisé lors de l'utilisation et de l'entretien des machines principales et/ou auxiliaires ainsi que des équipements. - Les câbles et cordages sont contrôlés et entretenus. - La santé et l'environnement sont préservés lors de l'exécution d'opérations de maintenance. - Les déchets liés à la maintenance sont éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement, conformément aux exigences de la réglementation en vigueur. - Les stocks de consommables sont gérés. |
Pôle 2 : Entretien et maintenance du bâtiment |
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A9 - Dépannage et réparation |
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Tâches associées : T1 : Diagnostiquer les pannes T2 : Dépanner, réparer, tester, et/ou organiser l'intervention T3 : Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit ou à l'oral |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - Les outillage, les produits, les accessoires - La hiérarchie - L'équipage, le service technique - Les intervenants extérieurs - Les fiches de données de sécurité, les documents techniques - Les protocoles de sécurité - La démarche qualité de l'entreprise |
Autonomie : - Totale |
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Résultats attendus : - Les dysfonctionnements et les défaillances courantes, notamment des moteurs ont été détectés, identifiés et des mesures pour la prévention des dommages ont été prises. - La documentation technique est correctement exploitée. - Les outils de diagnostic sont utilisés à bon escient. - Les termes techniques sont utilisés pour décrire le dysfonctionnement. - Les consignes de travail sont données, appliquées et contrôlées. - L'utilisation des outils pour assurer la sécurité́ technique générale et la réparation est appropriée. - Les réparations sont exécutées de manière économique et efficace en tenant compte des exigences légales applicables, des fiches de données de sécurité́ et des règles internes à l'entreprise. - Le fonctionnement de l'élément réparé est vérifié et testé à l'issue des opérations. - Les systèmes et instruments de contrôle sont surveillés, le cas échéant des mesures sont prises pour les entretenir ou les réparer. - Les caractéristiques physiques et chimiques de l'huile ainsi que celles des autres lubrifiants sont comprises. - Les procédures de réparation sont appliquées et les documents de suivi sont renseignés. - Les différents matériels et outils sont utilisés pour les opérations de réparation. - Les mesures de sécurité nécessaires pour le nettoyage d'espaces confinés sont prises avant que des personnes ouvrent ces locaux, y pénètrent ou les nettoient. - La santé et l'environnement lors de l'exécution d'opérations de réparation sont préservés. - Les déchets sont éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement, conformément aux exigences de la réglementation en vigueur. - Les stocks des pièces de rechange sont gérés. |
Pôle 3 : Prise en charge de la marchandise et des passagers |
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A10 - Organisation, réalisation et contrôle du chargement/déchargement |
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Tâches associées : T1 : Préparer le bâtiment au chargement/déchargement. T2 : Procéder au chargement/déchargement T3 : Contrôler le chargement/déchargement, renseigner les documents. |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - Le bâtiment, sa documentation, sa cargaison - Les outils nécessaires à l'arrimage - Le certificat de jaugeage et/ou les logiciels nécessaires - Les équipements de protection individuelle - L'équipage - Les différents services de l'entreprise et de l'entreprise cliente, les acteurs externes - Les règlements nationaux et internationaux |
Autonomie : - Totale |
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Résultats attendus : - Les différents règlements nationaux et internationaux concernant les opérations de chargement, déchargement et de transport de marchandises par voies fluviales sont identifiés. - Les principes de stabilité, de carène liquide, les instruments et/ou logiciels nécessaires à leur correction sont mis en œuvre. - La stabilité du bâtiment est assurée et son assiette est déterminée. Des diagrammes de contraintes et des appareils de calcul sont utilisés. - Les limites opérationnelles et de conception des bâtiments transportant des cargaisons sèches et des bateaux-citernes sont identifiées. - Un plan de chargement/déchargement qui tient compte des tensions et forces appliquées sur la coque est réalisé. - Le système de ballastage est expliqué et son utilisation est maîtrisée. - La numérotation des cales/citernes est identifiée. - Les cales sont préparées, nettoyées pour le chargement, les circuits des bateaux-citernes sont préparés pour le chargement/déchargement. - Le bâtiment est positionné et prêt à être chargé ou déchargé. - Une communication efficace avec les personnes impliquées dans les procédures de chargement/déchargement est assurée. - Les opérations de chargement/déchargement sont surveillées. - Le marquage ADN des marchandises dangereuses est décodé. - La marchandise est correctement chargée, arrimée et sécurisée en tenant compte du plan de chargement. - Les moyens nécessaires à l'arrimage et à la sécurisation de la marchandise sont utilisés en tenant compte des mesures de sécurité au travail. - Les différentes méthodes de détermination de la masse ou de la quantité de la marchandise sèche et liquide sont suivies en utilisant les tableaux de jaugeage et/ou les sondes. - Les effets d'une manutention ou d´un arrimage mal effectué sont évalués. - La cargaison est contrôlée et les éventuelles anomalies sont signalées. - Les déchets sont éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement, conformément aux exigences de la réglementation en vigueur. - Les documents sont renseignés, émargés et restitués conformément aux consignes. - Le bâtiment est prêt à prendre un nouveau chargement. |
Pôle 3 : Prise en charge de la marchandise et des passagers |
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A11 - Organisation, réalisation et contrôle de l'embarquement/débarquement des passagers |
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Tâches associées : T1 : Préparer le bâtiment à l'embarquement/débarquement T2 : Procéder à l'embarquement/débarquement T3 : Mettre en place les protocoles de sécurité à bord |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Le bâtiment - Les équipements nécessaires à l'embarquement/débarquement - L'équipage - Les différents services de l'entreprise, de l'entreprise cliente - Les acteurs externes - Les règlements nationaux et internationaux |
Autonomie : - Totale |
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Résultats attendus : - Les règlements en vigueur relatifs au transport de passagers sont identifiés. - Les règles concernant l'embarquement/débarquement des passagers sont maîtrisées. - Le bâtiment est positionné, les consignes à l'équipage sont données. - Le moyen d´embarquement est choisi, installé et contrôlé en fonction des spécificités de l´escale. - Une signalisation est mise en place et une surveillance est assurée. - La limitation du nombre de passagers est prise en compte. - Les moyens d´empêcher l´accès à bord aux personnes non autorisées sont mis en place. - Une assistance directe et immédiate adaptée à l'ensemble des passagers est assurée. - Les problématiques spécifiques (enfants, PMR, personnes handicapées…) sont prises en compte. - Les situations à risque sont identifiées. - Une planification de l'entraînement à l'utilisation des moyens de sauvetage est mise en place. - Des exercices de sécurité sont organisés avec l'équipage et/ou le personnel de bord. - Les équipements relatifs à la sécurité sont vérifiés conformément à la réglementation. - Les consignes de sécurité sont appliquées. - Les procédures relatives aux situations d'urgence sont maîtrisées et les mesures nécessaires pour la protection des passagers (par exemple évacuation, avarie, abordage, échouement, incendie, explosion et autres situations pouvant donner lieu à un mouvement de panique) sont assurées et prises en compte. - Une organisation spécifique est mise en place pour l'évacuation des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite. - Les gestes de premiers secours sont maîtrisés. - Des mesures adéquates sont prises en cas de voie d´eau en tenant compte notamment de la stabilité du bateau. - La communication avec les passagers, le personnel de bord ainsi que toutes les parties qui interagissent est assurée. - La communication utilisant des phrases standardisées dans un anglais élémentaire est maîtrisée. - Les droits des passagers et leurs plaintes éventuelles sont pris en compte, gérés. - Les risques pour l'environnement liés au transport de passagers sont identifiés. - Les règles de prévention d'atteinte à l'environnement par les passagers et l'équipage sont mises en place. |