ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III-1. Définition des blocs de compétences
III-1.1. Liste des compétences
C01 |
ORGANISER |
Participer à l'organisation du voyage et des activités à bord Participer à l'organisation des avitaillements et approvisionnements Participer à l'organisation de l'entretien, la maintenance, le dépannage et la réparation Participer à l'organisation des opérations de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement |
|
C02 |
TRANSPORTER LES PASSAGERS |
Participer aux opérations d'embarquement/débarquement Participer au transport des passagers Assurer la sécurité des passagers |
|
C03 |
TRANSPORTER DES MARCHANDISES |
Participer aux opérations de chargement/déchargement Participer au transport des marchandises |
|
C04 |
CONTRÔLER |
Contrôler le bâtiment, son équipement, sa documentation Contrôler les opérations d'entretien, de maintenance, de dépannage et de réparation Contrôler les opérations de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement |
|
C05 |
PROTÉGER |
Protéger les biens, les personnes et l'environnement |
|
C06 |
MANOEUVRER ET CONDUIRE |
Réaliser les manœuvres de pont Participer à la conduite du bâtiment et de ses annexes |
|
C07 |
MAINTENIR |
Entretenir, maintenir, dépanner, réparer |
|
C08 |
RESTITUER |
Restituer le bâtiment, le matériel, les équipements à l'issue de la mission Renseigner et transmettre les documents |
|
C09 |
COMMUNIQUER |
Communiquer conformément à la réglementation Communiquer avec son environnement en utilisant le vocabulaire adapté |
III-1.2. Blocs de compétences
C01 Organiser |
C02 Transporter les passagers |
C03 Transporter des marchandises |
C04 Contrôler |
C05 Protéger |
C06 Manœuvrer et conduire |
C07 Maintenir |
C08 Restituer |
C09 Communiquer |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Naviguer et exploiter |
A1 |
X |
X |
|||||||
A2 |
X |
X |
X |
X |
||||||
A3 |
X |
X |
X |
|||||||
A4 |
X |
|||||||||
A5 |
X |
X |
||||||||
Entretenir et maintenir le bâtiment |
A6 |
X |
X |
|||||||
A7 |
X |
X |
X |
|||||||
A8 |
X |
X |
||||||||
Prendre en charge de la marchandise et des passagers |
A9 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
A10 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
III-1.3. Unités certificatives
EP1 |
X |
X |
X |
||||||
EP2.1 |
X |
X |
|||||||
EP2.2 |
X |
X |
X |
X |
III-2. Définition des compétences et connaissances associées
Les compétences sont définies à l'aide de tableaux qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances associées.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à trois niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils.
C01 |
ORGANISER |
|
---|---|---|
- Participer à l'organisation du voyage et des activités à bord - Participer à l'organisation des avitaillements et approvisionnements - Participer à l'organisation de l'entretien, la maintenance, le dépannage et la réparation - Participer à l'organisation des opérations de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement |
||
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
||
A1 A2 A9 A10 |
Préparation du bâtiment à faire route Participation à l'exploitation du bâtiment Participation aux opérations de chargement/déchargement des marchandises Participation aux opérations de d'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
L'incidence des éléments naturels, des caractéristiques de la voie d'eau et du bâtiment sur l'organisation du transport |
2 |
|
La réglementation du travail, les règles de la compagnie et les règles de vie à bord |
2 |
|
Les documents de bord et du personnel |
2 |
|
Les notices techniques et les outillages |
3 |
|
Les procédures d'avitaillement, intégrant notamment la protection de l'environnement |
3 |
|
Les principes d'une alimentation saine et les possibilités d'approvisionnement |
3 |
|
Les contraintes liées aux sites de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement |
2 |
|
Le matériel de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement, la chaîne logistique et le transport multimodal |
1 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les caractéristiques de la voie d'eau et du bâtiment sont connues. - Les ordres, consignes et règlements sont respectés et exécutés. - Les documents de bord sont connus, ceux du personnel sont présents et valides. - Les informations nécessaires à l'intervention sont collectées. - Le poste de travail est organisé en fonction de la nature des travaux à réaliser. - Les procédures d'avitaillement du bâtiment sont connues et effectuées dans le respect des règles de protection de l'environnement. - Les repas sont préparés en respectant les règles d'hygiène. - Les contraintes liées aux sites de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement sont prises en compte, le matériel correspondant est préparé. |
C02 |
TRANSPORTER LES PASSAGERS |
|
---|---|---|
- Participer aux opérations d'embarquement/débarquement - Participer au transport des passagers - Assurer la sécurité des passagers |
||
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
||
A10 |
Participation aux opérations de d'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
L'accueil des passagers et les procédures de contrôle |
3 |
|
Le vocabulaire approprié, y compris en anglais, pour guider les passagers et le personnel de bord dans des situations standard, les alerter et les guider en cas d'urgence |
3 |
|
Les exigences techniques relatives au bâtiment et à ses installations d'accès |
3 |
|
L'accessibilité du bateau, des aires à bord appropriées, notamment pour les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite, incluant leurs besoins spécifiques concernant par exemple les voies de repli et désignation correcte de ces aires sur les plans de sécurité |
3 |
|
Les plans de contrôle de sécurité, y compris : - dossier de sécurité et plan de sécurité - plans et procédures en situations d'urgence |
3 |
|
Les principes de gestion des crises, des mouvements de foule et de gestion des conflits |
3 |
|
Les règlements et conventions en vigueur concernant le transport de passagers |
3 |
|
Les consignes de sécurité |
3 |
|
Les équipements de sauvetage et de leurs fonctions |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- L'embarquement/débarquement et la surveillance des passagers en navigation sont assurés. - La communication est efficace dans toutes les situations, y compris les phrases standardisées en anglais. - Les équipements spécifiques au transport de passagers, notamment les dispositifs d'embarquement/débarquement, sont connus et mis en œuvre correctement. - Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont pris en compte. - Les procédures d'urgence sont maîtrisées, les exercices d'application sont réalisés et le personnel est formé à ces procédures. - Les passagers sont informés de leurs droits et l'accès à une assistance professionnelle est prévue en cas de problème. - L'utilisation des équipements de sauvetage est maîtrisée, les démonstrations d'utilisation de ces équipements sont réalisées conformément aux règlements et règles d'usage. |
C03 |
TRANSPORTER DES MARCHANDISES |
|
---|---|---|
- Participer aux opérations de chargement/déchargement - Participer au transport des marchandises |
||
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
||
A9 |
Participation aux opérations de chargement/déchargement des marchandises |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
Les procédures de chargement/déchargement |
3 |
|
Les types de cargaison et leur influence sur les procédures de chargement |
2 |
|
Les procédés d'arrimage et de sécurisation de la cargaison |
3 |
|
Les plans de chargement et de stabilité |
2 |
|
Les moyens de moyens de manutention et de protection de la cargaison |
3 |
|
Les moyens de détermination de la masse de cargaison |
3 |
|
Les systèmes de ballastage |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence - Les opérations de chargement/déchargement sont préparées, effectuées et surveillées dans le respect des règles de sécurité et des plans de chargement/déchargement. - Les matières dangereuses sont identifiées. - Une communication efficace avec les intervenants concernés est maintenue pendant les opérations de chargement/déchargement. - Le fonctionnement des équipements de manutention est maîtrisé. - Les opérations de manutention sont surveillées. Le cas échéant, les dommages subis sont signalés. - Les outils de détermination de la masse de la cargaison sont utilisés. - Le fonctionnement du système de ballastage est maîtrisé. |
||
C04 |
CONTRÔLER |
|
---|---|---|
- Contrôler le bâtiment, son équipement, sa documentation - Contrôler les opérations d'entretien, de maintenance, de dépannage et de réparation - Contrôler les opérations de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement |
||
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
||
A2 A6 A7 A8 A9 A10 |
Participation à l'exploitation du bâtiment Entretien du bâtiment Participation aux opérations de maintenance périodique Participation aux opérations de dépannage et de réparation Participation aux opérations de chargement/déchargement des marchandises Participation aux opérations de d'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
La documentation technique et réglementaire |
2 |
|
Les installations techniques de bord et leurs commandes (propulsion et systèmes auxiliaires) |
2 |
|
Les sources d'énergie |
2 |
|
Les équipements de contrôle |
3 |
|
Les vérifications périodiques |
3 |
|
La surveillance des opérations de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement. |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les documents obligatoires sont connus. - Le fonctionnement des installations techniques est surveillé et contrôlé selon les procédures en vigueur. - Les équipements de sauvetage et de sécurité sont contrôlés. - La surveillance du bon déroulement des opérations de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement est assurée. |
C05 |
PROTÉGER |
|
---|---|---|
- Protéger les biens, les personnes et l'environnement |
||
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
||
A3 A5 A9 A10 |
Participation à la conduite et aux manœuvres du bâtiment Intervention lors de situations d'urgence Participation aux opérations de chargement/déchargement des marchandises Participation aux opérations d'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
Les consignes et procédures de sécurité, les équipements de protection et le matériel de sauvetage |
3 |
|
La sécurité au travail |
3 |
|
Les spécificités du travail en milieu confiné |
3 |
|
La nature des risques à bord et les situations d'urgence |
3 |
|
La prévention et la lutte contre les risques à bord y compris la prévention des incendies et l'envahissement par l'eau |
3 |
|
Les procédures en cas d'incident et d'accident |
3 |
|
La prévention des pollutions et la préservation de l'environnement, y compris lors du transport de marchandises dangereuses |
2 |
|
La gestion des déchets |
3 |
|
Les règles en vigueur en matière de lutte contre les discriminations et les addictions |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les équipements de sécurité et de sauvetage adaptés sont utilisés correctement. - Les règles de sécurité au travail sont correctement appliquées, notamment l'accès aux espaces confinés. - Les risques à bord sont connus et identifiés, les mesures en vue de les réduire sont appliquées. - Les moyens de lutte contre l'incendie et leurs conditions d'utilisation sont connus. Leur usage est maîtrisé. - Les voies de repli sont maintenues dégagées. - Les consignes et mesures d'urgences sont connues et appliquées. - Les mesures de premiers secours en cas d'accidents sont appliquées. - Les procédures d'alerte sont appliquées conformément à la réglementation. - Les mesures de prévention des pollutions et de préservation de l'environnement sont prises en compte et appliquées y compris lors du transport de marchandises dangereuses. - Les déchets sont éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement, conformément aux exigences de la réglementation en vigueur. - Les règles en vigueur en matière de lutte contre les discriminations et les addictions sont appliquées. |
C06 |
MANOEUVRER ET CONDUIRE |
|
---|---|---|
- Réaliser les manœuvres de pont - Participer à la conduite du bâtiment et de ses annexes |
||
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
||
A1 A3 |
Préparation du bâtiment à faire route Participation à la conduite et aux manœuvres du bâtiment |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
Les manœuvres de pont, le matériel, les équipements et les procédures correspondants |
3 |
|
Les fonctions et l'utilisation du canot de service |
3 |
|
Les règlements de police applicables et autres règles de navigation |
2 |
|
La conduite éco-responsable |
1 |
|
Les forces et actions exercées sur le bâtiment (actions de l'eau et du vent, des autres bâtiments, états du bâtiment et de son chargement, etc.) |
2 |
|
Les organes de conduite et de commande, leur utilisation |
2 |
|
Les aides à la navigation, y compris le radar |
2 |
|
Les ouvrages d'art et leurs règles de franchissement |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le matériel et les équipements de pont sont connus, leur utilisation est maîtrisée. - Les câbles et cordages sont utilisés conformément aux règles en vigueur et leur entretien est assuré. - La conduite éco-responsable du bâtiment est assurée dans le respect de la réglementation, des ordres reçus et en tenant compte des éléments extérieurs. - La propulsion et les systèmes à bord sont mis en service et utilisés dans le respect des procédures. - Les aides à la navigation, y compris le radar sont connues. - les procédures et règles de franchissement d'ouvrages d'art sont respectées. |
||
C07 |
MAINTENIR |
|
---|---|---|
- Entretenir, maintenir, dépanner, réparer |
||
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
||
A6 A7 A8 |
Entretien du bâtiment Participation aux opérations de maintenance périodique Participation aux opérations de dépannage et de réparation |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
L'outillage, les équipements et les produits liés à la maintenance et l'entretien |
3 |
|
La documentation technique |
2 |
|
Les procédures d'entretien, de dépannage, de réparation et d'avitaillement, intégrant notamment la protection de l'environnement |
3 |
|
Les techniques de diagnostic et de réparation |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le choix du matériel, de l'outillage et des produits est adapté à la tâche. - Le poste de travail est préparé en fonction de l'intervention à réaliser. - Les informations nécessaires sont collectées et la documentation technique est utilisée. - Les procédures d'entretien, de dépannage, de réparation et d'avitaillement du bâtiment sont connues et appliquées. - Les câbles et cordages sont entretenus et réparés. - Les techniques de diagnostic et de réparation sont maîtrisées. - Les défaillances et les anomalies sont signalées et les documents transmis à la hiérarchie. |
C08 |
RESTITUER |
|
---|---|---|
- Restituer le bâtiment, le matériel, les équipements à l'issue de la mission - Renseigner et transmettre les documents |
||
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
||
A2 A9 A10 |
Participation à l'exploitation du bâtiment Participation aux opérations de chargement/déchargement des marchandises Participation aux opérations d'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
La réglementation en vigueur concernant les déchets |
2 |
|
Les procédures relatives à la restitution du matériel et du bâtiment |
3 |
|
Les documents de suivi |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les déchets du bâtiment et les déchets ménagers sont éliminés d'une matière respectueuse de l'environnement, conformément aux règles de protection de l'environnement. - Les matériels sont restitués à l'emplacement prévu dans les délais impartis. - Le bâtiment, son équipement sont techniquement conditionnés pour effectuer un nouveau transport. - Les documents de suivi sont renseignés et transmis. |
C09 |
COMMUNIQUER |
|
---|---|---|
- Communiquer conformément à la réglementation - Communiquer avec son environnement en utilisant le vocabulaire adapté |
||
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
||
A2 A3 A4 A5 A7 A9 A10 |
Participation à l'exploitation du bâtiment Participation à la conduite et aux manœuvres du bâtiment Communication avec son environnement Intervention lors de situations d'urgence Participation aux opérations de maintenance périodique Participation aux opérations de chargement/déchargement des marchandises Participation aux opérations d'embarquement/débarquement des passagers |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
Niveau |
|
La communication avec l'équipage, les passagers, les intervenants extérieurs et l'utilisation des matériels disponibles à bord |
3 |
|
Les sources d'informations disponibles, les appareils et systèmes de communication numériques, la réglementation en vigueur |
2 |
|
Les règles et les usages des communications par VHF |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les moyens de communication sont utilisés dans le respect de la réglementation en vigueur en fonction des situations. - Les données numériques sont protégées et le secret professionnel est préservé. - Les sources de données et d'informations sont utilisées conformément aux consignes. - Le langage utilisé correspond aux exigences liées à l'exploitation du bâtiment. - Les défaillances et anomalies sont signalées à la hiérarchie. |