ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Présentation du diplôme
Le ou la titulaire de la spécialité transport fluvial du certificat d'aptitude professionnelle est amené à exercer son activité à bord d'une unité de transport fluvial qui effectue des déplacements, des transports fluviaux nationaux et/ou internationaux de biens, de personnes ou de marchandises. Il ou elle est qualifié pour assister le conducteur dans les manœuvres, la maintenance et l'exploitation d'un bâtiment fluvial dans le cadre des opérations de navigation et de transport.
Travaillant généralement au sein d'une équipe, il ou elle est en relation avec des clients, les services internes. Il ou elle communique à l'oral et à l'écrit en français et dans une autre langue de l'Union européenne.
Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport fluvial, ce professionnel a suivi une formation spécifique portant sur la préparation à l'obtention :
- du certificat de qualification de l'union des membres d'équipage ;
- du certificat de qualification d'expert ou d'experte en matière de navigation avec passagers ;
- du certificat d'opérateur de radiotéléphonie ;
- des habilitations électriques ;
- de l'attestation de sauveteur ou sauveteuse secouriste du travail (SST).
II-1. Insertion professionnelle visée
II-1.1. Types d'emplois accessibles
Le matelot ou la matelote, sous les ordres de ses supérieurs hiérarchiques (conducteur ou conductrice), réalise toutes les tâches nécessaires à la marche, la manœuvre, l'entretien et la sécurité du bateau ainsi que les activités liées à la cargaison (marchandises) et aux passagers.
Le ou la titulaire du CAP Transport fluvial pourra accéder à des responsabilités d'un niveau supérieur grâce à la reconnaissance de ses compétences acquises et de ses qualifications professionnelles complémentaires.
II-1.2. Secteurs d'activité
II-1.2.1. Type d'entreprises
Ce métier s'exerce au sein d'entreprises de transport fluvial de marchandises ou de passagers de la navigation intérieure.
Ces activités s'exercent, principalement, dans :
- des entreprises de transport de marchandises par voie fluviale, artisanale, industrielle ;
- des entreprises de services, de maintenance et de développement du réseau ;
- des entreprises de transport de passagers par voie fluviale d'excursion ou de croisière.
Le métier implique des déplacements sur de courtes et longues distances et sur des durées variables. Des attestations et certificats réglementaires appropriés à la nature et aux caractéristiques du bateau sur lequel il ou elle exerce sont obligatoires. Il faut également avoir une très bonne connaissance des règles de navigation et de sécurité.
La pratique d'une langue étrangère est demandée.
Le métier nécessite de la concentration, de la vigilance, de la patience, de la rigueur, de la réactivité, de la ponctualité, le sens de l'organisation, la capacité d'adaptation, l'écoute active, l'autodiscipline, le sens du relationnel et du travail en équipe et le sens du service.
II-1.2.2. Les conditions générales d'exercice
L'activité du ou de la titulaire du CAP Transport fluvial s'exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de navigation et de sécurité fluviale, de prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement et de respect de la réglementation, en particulier celles concernant le transport fluvial des passagers et de matières dangereuses.
L'action du ou de la titulaire du CAP Transport fluvial est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche commerciale et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité :
- dans la relation avec la hiérarchie ;
- dans le travail d'équipe ;
- dans les opérations de manœuvre et de maintenance ;
- dans les relations avec les clients ou clientes, les autorités compétentes, les gestionnaires de réseaux et autres opérateurs de la voie d'eau ;
- dans le respect des procédures et des consignes.
II-2. Descriptions des activités professionnelles
II-2.1. Présentation des pôles d'activités
Le CAP Transport fluvial donne accès au métier de matelot ou matelote et participe aux activités principales que sont :
- la navigation et l'exploitation le bâtiment ;
- l'entretien et la maintenance du bâtiment ;
- la prise en charge de la marchandise et des passagers.
II-2.1.1. Exigences transversales aux activités professionnelles
Dans tous les cas, le ou la titulaire du CAP transport fluvial devra prendre en compte :
- les exigences de santé et sécurité ;
- les exigences environnementales.
II-2.1.2. Exigences de santé et de sécurité
Les démarches de management et de sécurité au travail visent à améliorer la performance sociale et économique des entreprises grâce à une meilleure maîtrise des risques professionnels et une culture de prévention.
Le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Transport fluvial est sensibilisé aux enjeux de santé et de sécurité. Pour cela, une démarche de maîtrise des risques est nécessaire, incluant les formations liées aux habilitations professionnelles selon la réglementation en vigueur (SST, habilitations électriques, PRAP).
Le ou la titulaire du CAP Transport fluvial est un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique globale de prévention de l'entreprise. Dans toutes ses activités, il ou elle sera amené à :
- participer, à son niveau, à l'analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour sa santé et sa sécurité ainsi que pour celles des biens et des personnes, tout en préservant les systèmes. Ces contributions permettent la mise à jour du document unique d'évaluation des risques (DUER) ;
- mettre en œuvre les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes.
II-2.1.3. Exigences environnementales
En vue de répondre aux exigences environnementales, à la gestion des déchets et à la maîtrise de la consommation énergétique, l'action du ou de la titulaire du CAP Transport fluvial s'exerce dans le respect des normes françaises et européennes en vigueur.
II-2.1.4. Tableau des pôles et des activités professionnelles
Pôle |
Activités professionnelles |
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1 - Navigation et exploitation du bâtiment |
A1 - Préparation du bâtiment à faire route |
A2 - Participation à l'exploitation du bâtiment |
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A3 - Participation à la conduite et aux manœuvres du bâtiment |
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A4 - Communication avec son environnement |
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A5 - Intervention lors de situations d'urgence |
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2 - Entretien et maintenance du bâtiment |
A6 - Entretien du bâtiment |
A7 - Participation aux opérations de maintenance périodique |
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A8 - Participation aux opérations de dépannage et de réparation |
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3 - Prise en charge de la marchandise et des passagers |
A9 - Participation aux opérations de chargement/déchargement des marchandises |
A10 - Participation aux opérations d'embarquement/débarquement des passagers |
II-2.2. Définition des activités professionnelles
Chaque activité professionnelle est décrite de la manière suivante :
- un intitulé et identifiant (A1, A2, etc.) permettant de repérer l'activité ;
- un ensemble de tâches élémentaires permettant de décrire les différentes étapes nécessaires à la réalisation de l'activité ;
- des conditions d'exercice qui décrivent le contexte en termes de moyens et ressources à disposition, autonomie et résultats attendus.
Les niveaux d'autonomie sont spécifiés sous forme d'une autonomie partielle (la tâche est réalisée sous la supervision d'un supérieur hiérarchique) ou totale (la tâche est réalisée en totale autonomie et le supérieur hiérarchique n'intervient que lors du contrôle des résultats attendus).
Pôle 1 : Navigation et exploitation du bâtiment |
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A1 - Préparation du bâtiment à faire route |
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Tâches associées : T1 : S'informer, appliquer la réglementation et les consignes nécessaires à la mission de transport T2 : Mettre en place les éléments de sécurité, de sauvetage et l'ensemble du gréement nécessaire T3 : Identifier et vérifier les éléments structurels, de propulsion et de manœuvre |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - Le bâtiment, ses équipements, son gréement - La documentation de bord, les cartes et publications réglementaires - Les outils TIC (technologies de l'information et de la communication) |
Autonomie : - Partielle |
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Résultats attendus : - Les informations relatives au transport à réaliser sont collectées et décodées. - Les contraintes sont identifiées et prises en compte. - Les caractéristiques des voies d'eau, ports et terminaux sont identifiées. - Les documents d'accompagnement professionnels ou personnels sont valides et renseignés. - Le poste de travail est organisé rationnellement. - L'ensemble des éléments de sécurité, de sauvetage et du gréement est mis en place. - Les éléments structurels du bâtiment, leurs fonctions et utilisations sont identifiés. - Les moteurs de propulsion, les équipements auxiliaires nécessaires à l'exploitation sont préparés. |
Pôle 1 : Navigation et exploitation du bâtiment |
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A2 - Participation à l'exploitation du bâtiment |
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Tâches associées : T1 : Participer à l'exploitation du bâtiment en fonction de ses caractéristiques et de son comportement nautique T2 : Utiliser et renseigner la documentation du bâtiment et la documentation réglementaire individuelle T3 : Participer aux opérations d'avitaillement T4 : Adopter une démarche respectueuse de l'environnement |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : - Le bâtiment, son équipement, ses accessoires - L'équipage - Les publications réglementaires, les documents de bord, les notices d'utilisation - la documentation personnelle - Les consignes de l'entreprise |
Autonomie : - Partielle |
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Résultats attendus : - Les différents types de bâtiments et leurs comportements dans l'eau sont identifiés. - La documentation individuelle et celle requise pour l'exploitation du bâtiment sont présentes, valides et renseignées. - L'équipement de protection individuelle ou collective est utilisé réglementairement. - Les instructions et consignes de sécurité pour la prévention des accidents sont appliquées. - Les conditions d'emploi sont identifiées ainsi que la responsabilité individuelle civile et pénale. - La planification des achats permet la préparation des repas. - Les opérations d'avitaillement sont réalisées dans le respect des procédures et règlements. - Les déchets sont triés, les résidus de cargaison sont identifiés. Leur élimination est réalisée d'une manière respectueuse de l'environnement, conformément à la réglementation en vigueur. |
Pôle 1 : Navigation et exploitation du bâtiment |
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A3 - Participation à la conduite et aux manœuvres du bâtiment |
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Tâches associées : T1 : Assister le conducteur et réaliser les manœuvres de pont T2 : Conduire le bâtiment sous la supervision du conducteur |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : Le bâtiment, l'équipage, ses équipements, ses accessoires, la documentation L'entreprise et ses consignes, les acteurs de la voie d'eau Les documents de bord Les procédures de sécurité La réglementation |
Autonomie : - Partielle |
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Résultats attendus : - Les caractéristiques des différents cordages nécessaires à l'amarrage sont maîtrisées. - Le matériel nécessaire à l'amarrage (cordages, défenses…) est préparé. - Les câbles et cordages sont utilisés dans le respect des règles de sécurité. - Les opérations d'amarrage, de largage des amarres et de déhalage (remorquage) sont réalisées. - Les procédures lors du passage d'ouvrages (écluses, ponts, tunnels…) sont respectées et le guidage est maîtrisé. - Les opérations d'accouplement de convois de barges de poussage sont effectuées. - Le matériel nécessaire au mouillage du bâtiment est utilisé en toute sécurité et les opérations de mouillage sont réalisées. - Les équipements de pont, dont les équipements de levage, sont utilisés dans le respect des consignes de sécurité et de la réglementation en vigueur. - Les installations de gouverne sont utilisées et les éléments extérieurs (vent, courant…) sont pris en compte pour conduire le bâtiment rationnellement. - Les règlements de police applicables sont respectés. - Les ressources sont utilisées rationnellement. - Les aides à la navigation, les instruments de navigation, les systèmes de régulation du trafic sont utilisés pour conduire le bâtiment. - Les actions nécessaires pour assurer la sécurité de la navigation sont réalisées. - L'ensemble du matériel utilisé est rangé à l'issue des manœuvres. |
Pôle 1 : Navigation et exploitation du bâtiment |
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A4 - Communication avec son environnement |
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Tâches associées : T1 : Utiliser les différents moyens de communication, d'information dans le respect des règles en vigueur T2 : Communiquer et rendre compte de son activité |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : Le bâtiment, ses équipements, ses accessoires, la documentation L'équipage L'entreprise et ses consignes Les acteurs de la voie d'eau Le registre de sécurité Les notices d'utilisation La réglementation |
Autonomie : - Partielle |
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Résultats attendus : - Les différents systèmes d'information et de communication à bord sont utilisés y compris les signes et pavillons en usage sur les bâtiments. - Les différents types d'appareils d'information et de communication (notamment VHF) sont utilisés dans le respect des règles. - Les informations sont collectées et conservées dans le respect des règles de protection des données. - La communication avec les autres membres de l'équipage permet de donner et recevoir des consignes au sujet des tâches à effectuer. Elle est axée sur les mots du langage professionnel. - La coopération entre les membres de l'équipage est recherchée afin d'assurer la qualité du climat social à bord. - La hiérarchie est tenue constamment informée de l'activité, des difficultés, des incidents ou accidents ayant une répercussion sur la mission de transport. |
Pôle 1 : Navigation et exploitation du bâtiment |
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A5 - Intervention lors de situations d'urgence |
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Tâches associées : T1 : Agir en cas d'urgence conformément aux instructions et procédures applicables T2 : Agir conformément aux procédures et à l'organisation de la lutte contre l'incendie à bord |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : Le bâtiment, ses équipements, ses accessoires, la documentation L'équipage L'entreprise et ses consignes Les acteurs de la voie d'eau Les services de secours Les notices d'utilisation La réglementation |
Autonomie : - Partielle |
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Résultats attendus : - Les instructions et procédures à appliquer en cas d'urgence ou d'accident sont respectées. - Les équipements de protection individuelle et les équipements de sauvetage à bord sont entretenus et utilisés conformément à la réglementation et aux instructions. - L'assistance en cas d'opérations de sauvetage, y compris aquatique, est assurée. - Les voies de repli restent opérationnelles en permanence. - L'utilisation des systèmes d'alarme et de communication d'urgence est maîtrisée. - Les éléments d'un incendie, les types et les sources d'inflammation sont identifiés. - Les procédures et l'organisation de la lutte contre l'incendie à bord sont appliquées. - Les instructions concernant l'équipement individuel, les méthodes, les agents extincteurs et procédures d'extinction, pendant les opérations de lutte contre l'incendie et de sauvetage, sont appliquées. - Les principes de la lutte contre l'incendie, l'organisation à bord et les moyens adéquats sont mis en œuvre. |
Pôle 2 : Entretien et maintenance du bâtiment |
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A6 - Entretien du bâtiment |
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Tâches associées : T1 : Procéder aux opérations d'entretien du bâtiment, dans le respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement T2 : Choisir l'outillage et les équipements de protection appropriés |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : L'outillage, les produits, les accessoires Les équipements de protection La hiérarchie, l'équipage Les protocoles sécurité, les fiches de données de sécurité, les documents techniques La démarche qualité de l'entreprise Les règlements |
Autonomie : - Totale |
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Résultats attendus : - Les outils requis pour assurer la sécurité technique générale sont utilisés. - Les procédures d'entretien sont suivies. - Les informations techniques sont utilisées et les procédures techniques sont consignées. - Les matériels et outils adéquats sont utilisés pour les opérations d'entretien. - Les mesures de protection de la santé et de l'environnement sont prises lors de l'exécution d'opérations d'entretien. - La préparation et la mise en œuvre des plans de travail en tant que membre d'une équipe sont effectuées et les résultats sont contrôlés. - Les consignes sont suivies et la communication avec les autres personnes au sujet des tâches à effectuer à bord est assurée. - Les instructions et consignes de sécurité au travail et de prévention des accidents sont prises en compte. - Les équipements de protection individuelle pour prévenir les accidents sont utilisés. - Les précautions requises sont prises avant de pénétrer dans des espaces confinés. - Les déchets sont éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement, conformément aux exigences de la réglementation en vigueur. - L'inventaire des stocks des consommables est réalisé. |
Pôle 2 : Entretien et maintenance du bâtiment |
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A7 - Participation aux opération de maintenance périodique |
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Tâches associées : T1 : Participer à la surveillance des moteurs et des machines T2 : Procéder aux opérations de maintenance dans le respect des procédures techniques, environnementales et de prévention des risques |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : L'outillage, les produits, les accessoires La hiérarchie, la démarche qualité de l'entreprise L'équipage Le service technique Les fiches de données de sécurité Les documents techniques, les règlements, les protocoles sécurité |
Autonomie : - Partielle |
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Résultats attendus : - La surveillance des moteurs et du système de propulsion est assurée. - Les moteurs de propulsion et les équipements auxiliaires sont prêts pour l'exploitation. - Les machines, y compris les pompes, systèmes de tuyauteries, systèmes de fond de cale et de ballastage, sont mises en œuvre et contrôlées. - La préparation, le démarrage, la commutation sur les génératrices, le contrôle de leurs systèmes et leur alimentation depuis la rive sont effectués. - Les travaux de maintenance quotidienne sont effectués sur les moteurs, les machines, y compris les pompes, systèmes de tuyauterie, systèmes de fond de cale et de ballastage. - Les procédures de maintenance sont suivies. - Les informations techniques sont utilisées et les procédures techniques sont consignées. - La santé et l'environnement sont préservés lors de l'exécution d'opérations de maintenance. - Les matériels et outils adéquats sont utilisés pour les opérations de maintenance. - La maintenance des appareils techniques est assurée conformément aux consignes techniques. - Les nœuds et épissures sont réalisés en fonction de l'utilisation prévue et sont entretenus. - En tant que membre d'une équipe, les plans de travail sont mis en œuvre et préparés et les résultats sont contrôlés. - Les consignes sont suivies et la communication relative aux tâches à effectuer à bord est assurée. - Les instructions et consignes de sécurité au travail et de prévention des accidents sont appliquées. - Les équipements de protection individuelle pour prévenir les accidents sont utilisés. - Les déchets sont éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement, conformément aux exigences de la réglementation en vigueur. - L'inventaire des stocks de consommables est réalisé. |
Pôle 2 : Entretien et maintenance du bâtiment |
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A8 - Participation aux opérations de dépannage et de réparation |
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Tâches associées : T1 : Identifier, rendre compte d'une anomalie ou d'un dysfonctionnement T2 : Prendre les mesures nécessaires à la prévention des dommages en cas de dysfonctionnement T3 : Procéder aux opérations de dépannage et de réparation |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : Les outillages, les produits, les accessoires La hiérarchie, la démarche qualité de l'entreprise L'équipage Le service technique Les fiches de données de sécurité Les documents techniques, les règlements, les protocoles sécurité Les intervenants extérieurs |
Autonomie : - Partielle |
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Résultats attendus : - La surveillance des moteurs et du système de propulsion est assurée. - Le contrôle des dispositifs de commande et de puissance (électroniques, électriques, mécaniques, hydrauliques et pneumatiques) est assuré. - Le contrôle de l'étanchéité à l'eau du bateau est effectué. - Les dysfonctionnements et les défaillances courantes sont identifiés et les mesures pour la prévention de dommages sont prises. - Les réactions face à des dysfonctionnements des moteurs sont adaptées. - Les différents systèmes d'information et de communication sont utilisés. - Les consignes sont suivies et la communication relative aux tâches à effectuer à bord est assurée. - Les termes techniques adaptés sont utilisés pour présenter les faits. - Les procédures de réparation sont suivies. - Les informations techniques sont utilisées et les données relatives à l'intervention sont consignées. - Les différents matériels et outils sont utilisés pour les opérations de réparation. - Les outils requis pour assurer la sécurité technique générale sont utilisés. - La santé et l'environnement lors de l'exécution d'opérations de réparation sont préservés. - Les déchets sont éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement, conformément aux exigences de la réglementation en vigueur. - Les stocks de pièces de rechange sont suivis. |
Pôle 3 : Prise en charge de la marchandise et des passagers |
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A9 - Participation aux opérations de chargement/déchargement des marchandises |
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Tâches associées : T1 : Préparer le bâtiment, les outils et les accessoires nécessaires au chargement/ déchargement T2 : Surveiller et participer au chargement/déchargement T3 : Terminer les opérations de chargement/déchargement |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : Le bâtiment, son équipage, ses équipements, ses accessoires, sa documentation Les équipements de protection et de sauvetage La marchandise, les moyens de manutention Les moyens de suivi de la marchandise L'entreprise et ses consignes La réglementation Les acteurs de la voie d'eau |
Autonomie : - Partielle |
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Résultats attendus : - Les consignes et procédures de sécurité pendant la préparation, le chargement, le déchargement de différents types de cargaisons sont appliquées. - Le bâtiment est préparé pour le chargement (ouverture des cales/circuits) et correctement amarré pour le chargement/déchargement. - Les plans de chargement et les contraintes liées aux types de cargaisons sont pris en compte. - Les effets de la cargaison sur la stabilité du bâtiment sont identifiés. - Les techniques d'arrimage des différents types de cargaisons sont appliquées. - Les opérations de chargement/déchargement sont surveillées, y compris la gestion des aussières. - La communication liée aux opérations de chargement/déchargement est assurée. - Les marquages de la marchandise sont identifiés, notamment ADN. - Les différents types de cargaisons et leurs caractéristiques sont compatibles entre elles. - Les circuits et le système de ballastage sont utilisés correctement. - Les méthodes de détermination de la quantité et/ou de la masse de la marchandise sont appliquées correctement. - Les cales sont nettoyées. Le bâtiment est prêt à prendre un nouveau chargement. - Les déchets sont éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement, conformément aux exigences de la réglementation en vigueur. - Les équipements de protection individuelle et les équipements de sauvetage sont portés et correctement utilisés. - Les différents moyens de manutention, de levage du bâtiment et installation portuaire sont identifiés et utilisés dans le respect des mesures de sécurité au travail. - Le matériel, machines, outils, gréements utilisés pour le chargement ou le déchargement sont reconditionnés et le poste de travail est rangé. - Les documents sont renseignés, émargés et restitués conformément aux consignes et règlements. - Les anomalies et les dommages subis ou causés à la cargaison sont signalés. |
Pôle 3 : Prise en charge de la marchandise et des passagers |
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A10 - Participation aux opérations d'embarquement/débarquement des passagers |
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Tâches associées : T1 : Préparer le bâtiment, les outils et les accessoires nécessaires à l'embarquement/débarquement T2 : Surveiller et participer aux opérations d'embarquement/débarquement T3 : Terminer les opérations d'embarquement/débarquement |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources : Le bâtiment, son équipage, ses équipements, ses accessoires, sa documentation Les équipements de protection et de sauvetage Les moyens de levage L'entreprise et ses consignes La réglementation Les acteurs de la voie d'eau |
Autonomie : - Partielle |
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Résultats attendus : - Le bâtiment est amarré de façon à embarquer/débarquer les passagers en toute sécurité. - Les moyens d'embarquement et débarquement sont positionnés en sécurité et la signalisation est mise en place. - Les équipements spécifiques des bateaux à passagers sont utilisés. - Les équipements de levage sont utilisés dans le respect des consignes de sécurité et la réglementation en vigueur. - Les procédures avant et pendant l'embarquement et le débarquement des passagers sont appliquées. Ces opérations sont surveillées. - Les règlements et conventions en vigueur concernant le transport de passagers sont pris en compte. - La législation, en particulier les droits et consignes figurant à l'annexe IV du règlement (UE) n° 1177/2010, relatifs à l'assistance aux personnes handicapées et à mobilité réduite est mise en œuvre. - Les équipements de sauvetage existants pour les situations d'urgence sont utilisés correctement. - Les procédures à suivre lors de situations d'urgence (voie d'eau, incendie, chute d'une personne par-dessus le bord, évacuation, mouvements de foule) ainsi que les gestes de premiers secours sont appliqués. - En cas d'urgence, des phrases de communication standardisées pour l'évacuation de passagers sont utilisées. - Le comportement et le langage utilisés sont axés sur le service. - Le matériel, machines, outils, gréements utilisés pour embarquer ou débarquer les passagers sont reconditionnés et le poste de travail est rangé. |