ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Tableau de presentation des blocs de compétences
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Navigation et exploitation |
Bloc n° 1 - Naviguer et exploiter |
Unité EP1 Navigation et exploitation |
- Organiser - Manœuvrer et conduire - Communiquer |
||
Entretien et maintenance du bâtiment |
Bloc n° 2 - Entretenir et maintenir le bâtiment |
Unité EP2.1 Entretien et maintenance du bâtiment |
- Contrôler - Maintenir |
||
Prise en charge de la marchandise et des passagers |
Bloc n° 3 - Prendre en charge de la marchandise et des passagers |
Unité EP2.2 Prise en charge de la marchandise et des passagers |
- Transporter les marchandises - Transporter les passagers - Protéger - Restituer |
||
Bloc n° 4 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
Unité UG 1 Français et Histoire-géographie- enseignement moral et civique |
|
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
||
Bloc n° 5 - Mathématiques et physique-chimie |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
|
- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
||
Bloc n° 6 - Education physique et sportive |
Unité UG 3 Éducation physique et sportive |
|
- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
||
Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement |
Unité UG 4 Prévention-santé-environnement |
|
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
||
Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère (commentaires : si décision du groupe de rénovation du diplôme) |
Unité UG 5 Langue vivante étrangère |
|
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
||
UNITÉS/BLOCS FACULTATIFS |
||
Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques |
Unité facultative Arts appliqués et cultures artistiques |
|
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création désign - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
||
Bloc facultatif - Mobilité |
Unité facultative Mobilité |
|
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |