ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE « ENCADRER DES ACTIVITÉS DE SPORT AUTOMOBILE EN VÉHICULE MONOPLACE ET PROTOTYPE »
Le certificat complémentaire « encadrer des activités de sport automobile en véhicule monoplace ou prototype » associé à certaines mentions ou options du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport « sport automobile » permet au moniteur de sport automobile de proposer une variante de la discipline et d'accroître ainsi ses activités professionnelles. |
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REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation de l'unité capitalisable (UC) sont définies en annexe II du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC : Mettre en œuvre une action éducative en conduite de véhicule monoplace et prototype sur circuit automobile revêtu permanent homologué, répondant aux règles techniques et de sécurité (RTS) de la discipline, en sécurité. |
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C.1 Mobiliser les connaissances spécifiques à la conduite de véhicule monoplace ou prototype sur circuit revêtu pour encadrer les publics en sécurité. |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : A) Une étude de cas permettant l'évaluation des connaissances du candidat, relatives à l'encadrement de publics lors d'activités de sport automobile sur monoplace ou prototype, en sécurité. |
Le candidat : - identifie les différents types de véhicules circuit - explique les effets de l'aérodynamisme sur le comportement dynamique de véhicule monoplace ou prototype - énonce les gammes de pneus « type circuit revêtu » utilisables en fonction des paramètres techniques et des conditions météorologiques - connaît les règles techniques et de sécurité relative au circuit en vigueur - maîtrise les risques de la conduite sur circuit revêtu en monoplace et prototype - recueille les informations météorologiques afin d'organiser des séances de conduite, en sécurité - organise et anime des challenges et des opérations exceptionnelles - fait état des autres réglementations à prendre en compte dans le cadre de son activité |
C.2 Concevoir et conduire des séances d'apprentissage en conduite de véhicule monoplace ou prototype, en sécurité. |
B) Une mise en situation professionnelle se déroulant sur un circuit revêtu homologué par la Fédération française de sport automobile pour l'usage de véhicule monoplace ou prototype. |
- vérifie l'équipement sécurité et vestimentaire des pratiquants ainsi que leur bonne utilisation conformément aux RTS circuit en vigueur - expose et explique la signalisation utilisée sur la piste à l'attention des usagers conformément aux RTS circuit en vigueur - effectue les interventions techniques pour adapter le poste de pilotage à la morphologie du pratiquant notamment le réglage du siège, du harnais de sécurité, et du pédalier - rappelle les règles à observer en cas de choc, d'immobilisation du véhicule, de panne ou d'incendie - explique les différentes trajectoires - met en œuvre des situations permettant aux pratiquants une appropriation progressive en toute sécurité et les fait respecter : un tour de lancement au minimum, progressivité, rythme de roulage, définition des règles et des zones de dépassement, tour de décélération, définition des lieux et vitesses d'entrée aux stands et vitesse de roulage en zone de stands |
C.3 Maîtriser les techniques professionnelles liées à l'emploi de véhicule monoplace et prototype sur circuit revêtu pour encadrer les publics en sécurité. |
c) Une démonstration technique au volant d'un véhicule monoplace se déroulant sur un circuit revêtu homologué par la Fédération française de sport automobile pour l'usage de véhicule monoplace ou prototype |
- assure la sécurité par une surveillance permanente des pratiquants en évolution depuis l'endroit le plus adapté, en bord de piste et à tout moment de la séance - adapte les situations proposées aux objectifs du public, à ses caractéristiques et au matériel utilisé, dans le temps imparti tout en assurant une progression pédagogique - mettre en sécurité les pratiquants à tout moment de la séance - pilote une monoplace sur circuit revêtu à un rythme soutenu et de façon adaptée en disposant de la tenue et des équipements requis conformément aux RTS en vigueur - maîtrise la gestion de la montée en température des pneumatiques - utilise les trajectoires efficaces et adaptées aux conditions du moment et les justifie - freine et rétrograde efficacement quelles que soient les conditions d'adhérence - explique l'influence de réglages simples sur le comportement dynamique des véhicules pour que ces derniers offrent une facilité de conduite et un comportement en rapport avec l'enseignement - connaît les évolutions des techniques d'assistance à la conduite et leur bonne utilisation. |