ANNEXE
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Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité |
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Spécialités et options concernées par la mise en œuvre en cours : |
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Titre du bac professionnel |
ordre |
LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL |
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ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE À LA PERSONNE - OPTION A DOMICILE |
1 |
Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage |
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2 |
Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires |
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3 |
Organiser le travail en équipe professionnelle |
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4 |
Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles |
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5 |
Participer au contrôle et à la gestion de la qualité |
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|
6 |
Gérer les stocks et les matériels |
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|
7 |
Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne |
|
|
8 |
Elaborer le projet individualisé, le projet de vie |
|
|
9 |
Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation |
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|
10 |
Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale |
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|
11 |
Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence |
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12 |
Concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas |
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13 |
Gérer des documents de la vie quotidienne |
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ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE À LA PERSONNE - OPTION B STRUCTURE |
1 |
Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage |
|
2 |
Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires |
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|
3 |
Organiser le travail en équipe professionnelle |
|
|
4 |
Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles |
|
|
5 |
Participer au contrôle et à la gestion de la qualité |
|
|
6 |
Gérer les stocks et les matériels |
|
|
7 |
Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne |
|
|
8 |
Elaborer le projet individualisé, le projet de vie |
|
|
9 |
Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation |
|
|
10 |
Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale |
|
|
11 |
Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence |
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12 |
Préparer des collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas |
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13 |
Conduire des actions d'éducation à la santé |
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AERONAUTIQUE - OPTION AVIONIQUE |
1 |
Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
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2 |
Préparer une intervention |
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3 |
Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs |
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4 |
Régler un sous-ensemble |
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5 |
Effectuer des essais, des diagnostics |
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6 |
Fabriquer des éléments |
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|
7 |
Réparer des éléments |
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|
8 |
Effectuer des contrôles liés à une intervention |
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|
9 |
Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef |
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10 |
Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique |
|
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11 |
Communiquer des informations dans un contexte aéronautique |
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AERONAUTIQUE - OPTION SYSTEMES |
1 |
Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
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2 |
Préparer une intervention |
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3 |
Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs |
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4 |
Régler un sous-ensemble |
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5 |
Effectuer des essais, des diagnostics |
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6 |
Mettre en œuvre un aéronef |
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7 |
Réparer des éléments |
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8 |
Effectuer des contrôles liés à une intervention |
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9 |
Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef |
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10 |
Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique |
|
|
11 |
Communiquer des informations dans un contexte aéronautique |
|
|
AERONAUTIQUE - OPTION STRUCTURE |
1 |
Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
|
2 |
Préparer une intervention |
|
|
3 |
Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs |
|
|
4 |
Régler un sous-ensemble |
|
|
5 |
Effectuer des essais, des diagnostics |
|
|
6 |
Fabriquer des éléments |
|
|
7 |
Réparer des éléments |
|
|
8 |
Effectuer des contrôles liés à une intervention |
|
|
9 |
Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef |
|
|
10 |
Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique |
|
|
11 |
Communiquer des informations dans un contexte aéronautique |
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ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES - OPTION ORGANIER |
1 |
Collecter, classer et hiérarchiser les informations |
|
2 |
Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet |
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|
3 |
Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés |
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|
4 |
Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions |
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|
5 |
Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication |
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|
6 |
Préparer la mise en œuvre |
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7 |
Fabriquer-Restaurer et installer l'instrument |
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8 |
Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages |
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|
9 |
Gérer les transports des instruments |
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10 |
Gérer les délais |
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|
11 |
Contrôler la conformité |
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12 |
Gérer la sécurité et l'environnement |
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13 |
Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages |
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|
14 |
Effectuer la maintenance des instruments sur site |
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15 |
Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …) |
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ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES - OPTION TUYAUTIER |
1 |
Collecter, classer et hiérarchiser les informations |
|
2 |
Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet |
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|
3 |
Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés |
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|
4 |
Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions |
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|
5 |
Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication |
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|
6 |
Préparer la mise en œuvre |
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7 |
Fabriquer-Restaurer et installer la tuyauterie |
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|
8 |
Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages |
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9 |
Gérer les transports des instruments |
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10 |
Gérer les délais |
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11 |
Contrôler la conformité |
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12 |
Gérer la sécurité et l'environnement |
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13 |
Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages |
|
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14 |
Effectuer la maintenance des instruments sur site |
|
|
15 |
Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …) |
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INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI - OPTION A MAÇONNERIE |
1 |
Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti |
|
2 |
Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage |
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|
3 |
Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages |
|
|
4 |
Quantifier les besoins pour l'équipe |
|
|
5 |
Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction |
|
|
6 |
Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé |
|
|
7 |
Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée |
|
|
8 |
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets |
|
|
9 |
Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement |
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|
10 |
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture |
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|
11 |
Réparer-Consolider |
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|
12 |
Déconstruire-Déposer-Percer |
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13 |
Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction de maçonnerie |
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14 |
Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé |
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INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI - OPTION B CHARPENTE |
1 |
Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti |
|
2 |
Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage |
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|
3 |
Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages |
|
|
4 |
Quantifier les besoins pour l'équipe |
|
|
5 |
Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction |
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|
6 |
Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé |
|
|
7 |
Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée |
|
|
8 |
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets |
|
|
9 |
Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement |
|
|
10 |
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture |
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|
11 |
Réparer-Consolider |
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|
12 |
Déconstruire-Déposer |
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13 |
Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en charpente |
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14 |
Mettre en œuvre les ouvrages |
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15 |
Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé |
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|
INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI - OPTION C COUVERTURE |
1 |
Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti |
|
2 |
Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage |
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|
3 |
Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages |
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|
4 |
Quantifier les besoins pour l'équipe |
|
|
5 |
Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction |
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|
6 |
Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé |
|
|
7 |
Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée |
|
|
8 |
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets |
|
|
9 |
Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement |
|
|
10 |
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture |
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11 |
Réparer-Entretenir |
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12 |
Déconstruire-Déposer |
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13 |
Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en couverture |
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14 |
Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé |
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|
METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES - OPTION A BLANCHISSERIE |
1 |
Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires |
|
2 |
Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité |
|
|
3 |
Assurer la traçabilité des articles |
|
|
4 |
Identifier les procédures adaptées |
|
|
5 |
Préparer le processus de production |
|
|
6 |
Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles |
|
|
7 |
Mettre en œuvre les opérations de finition des articles |
|
|
8 |
Préparer les articles en vue de la livraison |
|
|
9 |
Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement |
|
|
10 |
Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
|
|
11 |
Organiser la production |
|
|
12 |
Manager une équipe |
|
|
13 |
Mettre en œuvre la démarche qualité |
|
|
METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES - OPTION B PRESSING |
1 |
Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires |
|
2 |
Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité |
|
|
3 |
Assurer la traçabilité des articles |
|
|
4 |
Clore la prestation |
|
|
5 |
Identifier les procédures adaptées |
|
|
6 |
Préparer le processus de production |
|
|
7 |
Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles |
|
|
8 |
Mettre en œuvre les opérations de finition des articles |
|
|
9 |
Préparer les articles en vue de la livraison |
|
|
10 |
Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement |
|
|
11 |
Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
|
|
12 |
Organiser la production |
|
|
13 |
Manager une équipe |
|
|
14 |
Mettre en œuvre la démarche qualité |
|
|
METIERS DU CUIR - OPTION CHAUSSURES |
1 |
Rechercher, s'informer |
|
2 |
Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " |
|
|
3 |
Réaliser et/ ou exploiter des gabarits |
|
|
4 |
Réaliser le prototype d'un modèle |
|
|
5 |
Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype |
|
|
6 |
Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle |
|
|
7 |
S'assurer de la qualité des matériaux |
|
|
8 |
Participer à la graduation d'un modèle de référence en CAO |
|
|
9 |
Définir le processus de coupe et de préparation |
|
|
10 |
Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé |
|
|
11 |
Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit |
|
|
12 |
Préparer et suivre l'exécution d'une pré série |
|
|
13 |
Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail |
|
|
14 |
Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges |
|
|
15 |
Maintenir son niveau de compétence |
|
|
16 |
Communiquer techniquement |
|
|
METIERS DU CUIR - OPTION MAROQUINERIE |
1 |
Rechercher, s'informer |
|
2 |
Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " |
|
|
3 |
Réaliser et/ ou exploiter des gabarits |
|
|
4 |
Réaliser le prototype d'un modèle |
|
|
5 |
Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype |
|
|
6 |
Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle |
|
|
7 |
S'assurer de la qualité des matériaux |
|
|
8 |
Définir le processus de coupe et de préparation |
|
|
9 |
Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé |
|
|
10 |
Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit |
|
|
11 |
Préparer et suivre l'exécution d'une pré série |
|
|
12 |
Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail |
|
|
13 |
Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges |
|
|
14 |
Maintenir son niveau de compétence |
|
|
15 |
Communiquer techniquement |
|
|
METIERS DU CUIR - OPTION SELLERIE GARNISSAGE |
1 |
Rechercher, s'informer |
|
2 |
Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " |
|
|
3 |
Réaliser et/ ou exploiter des gabarits |
|
|
4 |
Réaliser le prototype d'un modèle |
|
|
5 |
Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype |
|
|
6 |
Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle |
|
|
7 |
S'assurer de la qualité des matériaux |
|
|
8 |
Définir le processus de coupe et de préparation |
|
|
9 |
Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé |
|
|
10 |
Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit |
|
|
11 |
Préparer et suivre l'exécution d'une pré série |
|
|
12 |
Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail |
|
|
13 |
Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges |
|
|
14 |
Maintenir son niveau de compétence |
|
|
15 |
Communiquer techniquement |
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|
TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION A - ETUDES ET ECONOMIE |
1 |
Participer à un collectif de travail |
|
2 |
Collecter et gérer les informations |
|
|
3 |
Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une notice-Utiliser les outils de communication |
|
|
4 |
Analyser un dossier |
|
|
5 |
Décomposer un projet en ouvrages |
|
|
6 |
Proposer une solution à un problème identifié |
|
|
7 |
Vérifier économiquement le choix technique retenu |
|
|
8 |
Effectuer un relevé d'ouvrage |
|
|
9 |
Traduire graphiquement une solution technique |
|
|
10 |
Rédiger une notice descriptive |
|
|
11 |
Réaliser un devis quantitatif-Réaliser un devis estimatif |
|
|
12 |
Etablir et actualiser un planning d'intervention-Prévoir les besoins de la réalisation |
|
|
13 |
Ordonnancer et actualiser un dossier |
|
|
14 |
Suivre la gestion économique du chantier |
|
|
15 |
Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations |
|
|
TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION B - ASSISTANT EN ARCHITECTURE |
1 |
Participer à un collectif de travail |
|
2 |
Collecter et gérer les informations |
|
|
3 |
Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une note interne-Utiliser les outils de communication |
|
|
4 |
Analyser un dossier |
|
|
5 |
Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques |
|
|
6 |
Proposer une solution à un problème identifié |
|
|
7 |
Effectuer un relevé d'ouvrage |
|
|
8 |
Rédiger une notice descriptive |
|
|
9 |
Etablir une estimation sommaire |
|
|
10 |
Traduire graphiquement une solution technique et architecturale-Rédiger une note architecturale |
|
|
11 |
Elaborer des éléments de présentation architecturale-Réaliser une maquette d'étude |
|
|
12 |
Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel |
|
|
13 |
Ordonnancer et actualiser un dossier |
|
|
14 |
Suivre la gestion économique d'un projet |
|
|
15 |
Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations |
|
|
Diplômes rénovés pour une première session d'examen en 2025 |
||
|
ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE À LA PERSONNE-ASSP |
1 |
Adopter une posture professionnelle adaptée |
|
2 |
Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage |
|
|
3 |
Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet de vie individualisé en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle |
|
|
4 |
Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe |
|
|
5 |
Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation |
|
|
6 |
Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence |
|
|
7 |
Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux |
|
|
8 |
Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas |
|
|
9 |
Gérer ses activités en interagissant avec l'équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée |
|
|
10 |
Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques |
|
|
11 |
Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels |
|
|
12 |
Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage |
|
|
13 |
Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles |
|
|
14 |
Analyser les besoins du public |
|
|
15 |
Concevoir une action d'éducation à la santé |
|
|
16 |
Mettre en œuvre et évaluer l'action d'éducation à la santé |
|
|
ESTHETIQUE, COSMETIQUE, PARFUMERIE-ECP |
1 |
Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps |
|
2 |
Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage visage et ongles |
|
|
3 |
Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères |
|
|
4 |
Accueillir et prendre en charge la clientèle |
|
|
5 |
Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client |
|
|
6 |
Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques |
|
|
7 |
Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques |
|
|
8 |
Evaluer la satisfaction de la clientèle |
|
|
9 |
Gérer les ressources humaines |
|
|
10 |
Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d'une entreprise |
|
|
11 |
Communiquer avec différents interlocuteurs |
|
|
12 |
Installer et gérer des espaces de travail |
|
|
13 |
Assurer la veille documentaire : technologique, réglementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale |
|
|
MODELISATION ET PROTOTYPAGE 3 D-MP3D |
1 |
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
|
2 |
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale |
|
|
3 |
S'impliquer dans un environnement professionnel |
|
|
4 |
Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit |
|
|
5 |
Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal |
|
|
6 |
Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas |
|
|
7 |
Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques |
|
|
8 |
Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation |
|
|
9 |
Elaborer le dossier de définition d'un produit |
|
|
10 |
Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ ou visuelle |
|
|
11 |
Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet |
|