Il est créé lesannexes I, II et III au même arrêté ainsi rédigées :
« ANNEXES
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ TIR SPORTIF ”
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Le titulaire du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « tir sportif » exerce principalement dans le secteur sportif. L'emploi s'exerce notamment dans des associations sportives affiliées, des comités départementaux et des ligues affiliées à la Fédération française de tir. Il peut également intervenir auprès de collectivités territoriales dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d'un projet d'action ou d'encadrement en tir sportif. Il participe au perfectionnement sportif des tireurs et de tous les publics dont il a la charge. Il développe les structures au sein desquelles il exerce en concevant et en coordonnant des projets de développement, de formation des encadrants et de perfectionnement. Il occupe des fonctions : de coordonnateur de projet ; d'entraîneur ; de formateur ; de responsable d'école de tir ; de conseiller technique de club ; de responsable de pôle jeune/ formation ; de coordinateur sportif ou encore de conseiller technique à la fédération française de tir ou dans ses organes déconcentrés. |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION |
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Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de tir sportif Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de tir sportif en lien avec les spécificités des publics encadrés Élaboration et partage de programmes sportifs en tir sportif adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap |
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en tir sportif ; -une soutenance orale. |
Le candidat : -inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de tir sportif, dans une perspective éducative et intégrative ; -participe à des diagnostics sur un territoire ; -inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales ; -prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques ; -agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ; -implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous ; -définit les objectifs d'un projet d'action ; -propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics ; -organise la mise en œuvre de démarches participatives ; -conçoit des démarches d'évaluation ; -compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous ; -élabore un budget prévisionnel ; -négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action ; -prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel. |
UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION |
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Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de tir sportif Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action C2. 4-Animer la démarche qualité |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en tir sportif ; -une soutenance orale. |
Le candidat : -participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous ; -anime les réunions au sein de la structure de tir sportif en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous ; -met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs ; -participe aux actions de tutorat dans la structure de tir sportif en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré ; -facilite les démarches participatives au sein de la structure de tir sportif afin de favoriser l'intégration de tous ; -accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration ; -représente la structure de tir sportif ; -conçoit une démarche de communication ; -participe aux actions des réseaux partenaires ; -contrôle le budget des actions programmées ; -gère les partenariats financiers ; -planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics ; -rend compte de l'utilisation des moyens financiers ; -anticipe les besoins en termes logistique ; -organise la maintenance technique ; -veille au respect des procédures de travail ; -adapte le programme d'action en cas de nécessité ; -effectue le bilan des actions réalisées. |
UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN TIR SPORTIF |
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Encadrement d'activités d'enseignement et de perfectionnement sportif en tir sportif Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de tir sportif adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptés au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants Proposition de démarches d'entraînement adaptées aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en tir sportif en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants Conduite des temps de perfectionnement en tir sportif en lien avec les singularités des pratiquants Analyse des potentiels et des limites des tireurs compétiteurs en lien avec leurs spécificités Accompagnement des joueurs compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques Conception d'interventions dans le champ de la formation en tir sportif à partir des singularités des stagiaires Mise en œuvre de situations formatives en tir sportif à partir des singularités des stagiaires |
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en tir sportif en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en tir sportif à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants C3. 3-Conduire des actions de formation en tir sportif en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants |
Une épreuve certificative commune permet l'évaluation distincte des UC 3 et UC4. Elle est réalisée au moyen de : -une mise en situation professionnelle ; -la réalisation d'un entretien portant sur la production d'un dossier de perfectionnement sportif en tir sportif, la conduite d'une mise en situation professionnelle en sécurité. Une seconde épreuve certificative permet l'évaluation de l'UC3. Elle est réalisée au moyen de : -la réalisation d'un entretien portant sur la production de documents relatifs à une action de formation réalisée en tir sportif. |
Le candidat : -définit une progression pédagogique en tir sportif adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés ; -conduit un enseignement collectif en tir sportif adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés ; -régule son intervention en fonction des réactions du public ; -évalue un cycle d'enseignement en tir sportif notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants ; -définit le plan d'entraînement en tir sportif adapté aux spécificités des publics encadrés ; -conduit l'entraînement en tir sportif en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants ; -encadre un groupe dans le cadre de la compétition en tir sportif en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant ; -évalue le cycle d'entraînement en tir sportif ; -élabore des scénarios pédagogiques en tir sportif adaptés aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire ; -prépare les supports de ses interventions en tir sportif en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous ; -met en œuvre une situation formative en tir sportif en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires ; -adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en tir sportif ; -évalue des actions de formation en tir sportif notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires. |
UC 4 : ENCADRER LE TIR SPORTIF EN SÉCURITÉ |
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Encadrement du tir sportif en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui même Encadrement du tir sportif en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité tir sportif en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en tir sportif |
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en tir sportif C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en tir sportif en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en tir sportif tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
Une épreuve certificative commune permet l'évaluation distincte des UC 3 et UC4. Elle est réalisée au moyen de : -une mise en situation professionnelle ; -la réalisation d'un entretien portant sur la production d'un dossier de perfectionnement sportif en tir sportif, la conduite d'une mise en situation professionnelle et la sécurité. |
Le candidat : -évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en tir sportif ; -explicite les différents éléments de la démonstration technique en tir sportif en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants ; -met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité ; -évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du tir sportif pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques) ; -maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en tir sportif en prenant en compte les singularités du pratiquant ; -évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du tir sportif ; -anticipe les risques juridiques liés à la pratique du tir sportif et au milieu dans lequel il se pratique ; -assure la sécurité passive des équipements de tir sportif ; -prévient les comportements à risque en tir sportif ; -agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES, UC3 ET UC4 DU DIPLÔME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ TIR SPORTIF ”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
« Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC3 et UC4 et se compose des modalités suivantes :
« A) Production d'un document.
« Avant la date des épreuves, dans les conditions fixées par le recteur de la région académique, le candidat transmet le document suivant :
«-un dossier présentant la programmation et la planification d'un mésocycle de perfectionnement en cours de réalisation au sein de la structure ainsi que des séances de tir déjà réalisées. Le groupe encadré, est composé de trois tireurs minimum, a minima de niveau régional, dans une même discipline soit en tir à la cible, soit en tir au plateau.
« Le cycle doit être contextualisé.
« La programmation comprend les objectifs des séances du cycle ainsi que les fiches pédagogiques des séances déjà réalisées au jour de l'envoi de la programmation.
« B) Mise en situation professionnelle suivie d'un entretien.
« Cette épreuve se déroule en structure d'alternance.
« Elle consiste en une séance de perfectionnement sportif encadrée en sécurité, pour trois tireurs dans une même discipline, soit en tir à la cible, soit en tir au plateau.
« La séance est issue du mésocycle de la programmation présentée dans le dossier susnommé.
« Avant l'épreuve, le candidat prépare pendant trente minutes maximum l'organisation de l'espace, la mise en place du matériel technique et pédagogique, la sécurisation du périmètre d'intervention.
« Il remet aux évaluateurs la fiche de séance présentant la préparation du matériel des tireurs et le placement au poste de tir (armes mises en place en sécurité) ainsi que les objectifs de travail de la séance.
« Puis il conduit sa séance sur une durée comprise entre cinquante minutes et soixante minutes maximum.
« Durant cette séance, le candidat intègre des démonstrations de gestes techniques selon les thèmes attendus lors de cette séance.
« La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien se déroulant comme suit :
« Le candidat présente aux évaluateurs pendant dix minutes maximum sa séance ainsi que le cycle dont elle est issue. Il justifie ses choix pédagogiques et techniques, puis évalue sa prestation.
« Puis il échange avec les évaluateurs pendant trente minutes maximum.
« Cet échange porte sur :
«-des questions relatives à la sécurité de la pratique et du matériel ainsi qu'aux modalités de gestion d'un incident ou accident pouvant se produire en cours de séance ;
«-des questions relatives aux démonstrations techniques effectuées en cours de séance ;
«-la vérification des compétences techniques et pédagogiques du candidat et sa capacité à encadrer enseigner, entraîner en sécurité le tir sportif notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.
« Situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable UC3 :
« Cette épreuve certificative est organisée comme suit :
« A) Production d'un document :
« Quinze jours minimum avant l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique le candidat transmet un rapport de quinze pages minimum à vingt pages maximum, hors annexes, portant sur une action de formation d'animateur, d'initiateur ou d'entraîneur (formation initiale, continue ou certificat de spécialité) au niveau régional ou national, réalisée en qualité d'intervenant.
« B) Présentation orale et entretien :
« Le candidat présente durant vingt minutes maximum le contexte de la formation, son intégration dans l'équipe de formation et la mise en œuvre de ses actions.
« Les points essentiels de son action de formation portent sur la conception, les contenus, la mise en œuvre et l'évaluation.
« La présentation est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant sur la capacité du candidat à proposer des actions de formation.
« L'entretien permet d'évaluer notamment la capacité du candidat à élaborer des scénarios pédagogiques en fonction des publics concernés.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ TIR SPORTIF ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée de la vérification des exigences préalable à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables la mise en situation professionnelle et/ ou obtient de droit les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ tir sportif ”, suivantes :
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EPEF (*) visées à l'article 3 |
EPMSP (*) visées à l'article 5 |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC 4 |
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Sportif de haut niveau en tir sportif inscrit ou ayant été inscrit sur l'une des listes ministérielles mentionnées à l'article L. 221-2 du code du sport liste espoirs ou collectifs nationaux |
X A l'exception de l'attestation mentionnée au point a |
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BFE (*) 2e degré délivré depuis moins de 4 ans par la Fédération française de tir et justifier d'une expérience d'encadrement sportif en tir sportif de trois années minimum au cours des cinq dernières années |
X |
X |
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CQP (*) « moniteur de tir sportif » et justifier d'une expérience d'encadrement sportif en tir sportif de trois années minimum au cours des cinq dernières années |
X |
X |
X |
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BEES (*) 1er degré option « tir sportif » et justifier d'une expérience d'encadrement sportif en tir sportif de trois années au cours des cinq dernières années. |
X |
X |
X |
« EPEF (*) : exigences préalables à l'entrée en formation.
« EPMSP (*) : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« BFE (*) : brevet fédéral entraîneur.
« BEES (*) : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« CQP (*) : certificat de qualification professionnelle. »