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Article 8 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 12 mai 2023 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la mention « motonautisme et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article 8 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 12 mai 2023 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la mention « motonautisme et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


Les annexes du même arrêté sont remplacées par les annexes I, II et III ainsi rédigées :


« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ MOTONAUTISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”


Les activités de motonautisme sont organisées autour de la discipline bateau ; VNM (véhicule nautique motorisée) (VNM à bras-VNM à selle) ; aéroglisseur. Le développement du VNM, grâce à l'arrivée sur le marché de nouveaux produits notamment les engins à sustentation hydropropulsés (ESH) fait qu'à ce jour, le VNM est la discipline du motonautisme la plus exploitée et la plus pratiquée sur le littoral français et dans les territoires ultra-marins.
Le secteur marchand occupe une place importante dans cet environnement. L'activité VNM est plus connue sous le nom de « scooter des mers » ou de « jet ski ».
La plupart des bases nautiques qui exploitent les activités du VNM sur le littoral français, sont des structures du secteur marchand (SARL, EURL, SAS …). Elles participent avec les structures associatives au rayonnement et au développement du VNM. Les bases nautiques de VNM sont de plus en plus associées à d'autres activités nautiques telles que les engins tractés et les ESH.
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « motonautisme et disciplines associées » s'appelle moniteur de motonautisme. Il encadre des activités de véhicules nautique à moteur (VNM) à bras, et à selle ; de bateau à moteur (BAM), d'engins tractés (ET) et d'engins à sustentation hydropropulsés (ESH).
Le type d'emploi correspond a ̀ un emploi saisonnier qui engendre un fort taux de « turn over » (emploi tremplin d'entrée dans la vie active, emploi d'été ́, complément d'emploi) d'une saison sur l'autre dans les structures « employeur ».
Le métier de moniteur est exercé ́, seul ou en équipe, a ̀ temps plein ou partiel et sous différents statuts : salarie ́ ou travailleur indépendant. Le moniteur peut exercer de manière autonome son activité d'enseignement. Il peut être amené ́ a ̀ assurer seul la responsabilité ́ technique des activités de la structure et à superviser d'autres moniteurs. Il assure la pleine autonomie et responsabilité ́ de ses activités. Il peut être amené ́ a ̀ accompagner et encadrer l'activité ́ des personnels occasionnels ou saisonniers et assurer les fonctions de tutorat.

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL
DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

Participation au fonctionnement de la structure de motonautisme et disciplines associées
-Accueil, information et orientation des différents publics au sein de la structure proposant la pratique du motonautisme et disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques.
-Participation aux actions de communication et de promotion de l'activité motonautisme et disciplines associées en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularité de son interlocuteur.
-Promotion des activités motonautisme et disciplines
associées au travers le développement des nouvelles pratiques selon des modalités adaptées aux caractéristiques et besoins de chacun.
-Participation à la planification des activités sur la saison et veille quant à leur déclinaison opérationnelle dans un label de démarche citoyenne avec un souci de préservation des ressources.
-Participation à l'organisation des activités de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
-Contribution active aux initiatives prenant en compte le développement durable
-Entretien du matériel pédagogique et préservation des installations

C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs.
C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.
C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et UC 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Adapte sa communication aux différents publics afin de favoriser l'intégration de tous
-Produit des écrits professionnels adaptés aux caractéristiques et besoins des publics concernés
-Promeut les projets et actions de la structure en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des publics impliqués
-Repère les attentes et les besoins des différents publics pour favoriser l'intégration de tous
-Choisit les démarches adaptées en fonction des singularités des publics
-Garantit l'intégrité physique et morale des publics
-Se situe dans la structure
-Situe la structure dans les différents types d'environnement
-Participe à la vie de la structure en veillant à respecter l'intégration de tous

UC 2-METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ du motonautisme et disciplines associées
-Proposition d'un projet d'animation en prenant en compte les caractéristiques du contexte de son intervention afin de l'inscrire dans le cadre des politiques publiques et/ ou fédérales.
-Proposition d'activités s'inscrivant dans le programme de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics
-Participation à la conduite d'actions de sensibilisation et d'animation en motonautisme et disciplines associées visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l'activité sportive dans une perspective de maintien ou d'amélioration de la santé en lien avec les spécificités des publics encadrés.
-Définition des objectifs, des moyens et méthodes à mettre en œuvre pour réaliser son projet d'animation dans la structure dans des conditions optimales de sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
-Participation à l'élaboration du budget d'un projet d'animation
-Réalisation de bilan et propositions de perspectives futures de son action
-Participation au suivi administratif de son action

C2. 1-Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
C2. 2-Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.
C2. 3-Evaluer un projet d'animation.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et UC 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli dans une perspective éducative et intégrative
-Définit les objectifs et les modalités d'évaluation en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
-Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet en lien avec les singularités des publics impliqués
-Planifie les étapes de réalisation
-Anime une équipe dans le cadre du projet en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
-Procède aux régulations nécessaires afin de favoriser l'intégration de tous
-Utilise les outils d'évaluation adaptés en lien avec les singularités des publics
-Produit un bilan
-Identifie des perspectives d'évolution

UC 3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE EN MOTONAUTISME ET DISCIPLINES ASSOCIEES

Conduite de séances, de cycles d'initiation, de découverte, d'animation sportive ou d'apprentissage, des activités du motonautisme et disciplines associées
-Préparation et mise en œuvre des actions d'animation
-Préparation et mise en œuvre des actions d'apprentissage
-Evaluation du niveau initial et des comportements des publics dont il a la charge
-Organisation de l'espace de pratique en fonction du public et de l'activité
-Mise en œuvre d'une action d'animation, d'initiation et d'apprentissage
-Préparation du matériel et de l'équipement nécessaires à l'activité
-Prise en charge des publics en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
-Présentation des consignes, de l'organisation pédagogique et matérielle de son action
-Explicitation des perspectives futures de son action
-Réalisation du bilan de l'activité et de son action ;
-Education au respect de l'environnement
-Prise en compte des capacités techniques et physiques de son public ;
en tenant compte de leurs caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique

C3. 1-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en motonautisme et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants
C3. 2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en motonautisme et disciplines associées à partir des particularités des publics impliqués
C3. 3-Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en motonautisme et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
1° La conduite de deux séances de mise en situation professionnelle :
-une séance en support VNM à bras ;
-une séance tirée au sort entre support bateau ou support ESH.
2° Un entretien portant sur l'analyse et l'évaluation de la séance

Le candidat :
-Fixe les objectifs de la séance ou du cycle dont les modalités d'organisation adaptées aux caractéristiques des publics encadrés
-Prend en compte les caractéristiques du public, notamment en situation de handicap dans la préparation de la séance ou du cycle
-Mobilise les connaissances techniques, réglementaires et d'usage
-Met en œuvre des situations pédagogiques propices à la progression des pratiquants en adoptant une démarche intégrative de ces différents publics
-Adapte son action pédagogique en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des pratiquants
-Met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux conditions sécuritaires et environnementales-Utilise des outils d'évaluation adaptés aux caractéristiques des publics encadrés
-Évalue son action
-Évalue la progression du ou des pratiquants en tenant compte de leurs singularités

UC4-MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « MOTONAUTISME ET DISCIPLINES ASSOCIEES » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE

Encadrement du motonautisme et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
-Identification des risques spécifiques pour son public en tenant compte de leurs spécificités
-Prise en compte des capacités techniques et physiques de son public
-Définition des moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité
-Vérification du bon état du matériel
-Préparation du lieu d'activité et ou de l'itinéraire en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
-Education des pratiquants dont il a la charge aux règles de sécurité
-Adaptation de sa démarche en fonction des attentes et du comportement du public au regard de leur singularité
-Adaptation de sa démarche en fonction des risques liés aux éléments naturels en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants
-Assure l'entretien et les réparations courantes du matériel qu'il utilise
-Identification des risques inhérents à son projet de navigation
-Adaptation de la navigation en fonction de l'état de son équipage et de l'évolution des conditions météorologiques prévue ou en cours en tenant compte des spécificités des publics

C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention motonautisme et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants
C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention motonautisme et disciplines associées afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3-Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
1° La réalisation d'un parcours technique sur le support VNM à bras
2° La réalisation d'un parcours technique sur le support VNM à selle
3° Une démonstration technique de pilotage d'engins tractés
4° La conduite d'une séance d'animation en sécurité sur le support VNM à selle
5° Une épreuve écrite composée d'un questionnaire de 40 questions

Le candidat :
-Maîtrise les techniques et les conduites professionnelles du motonautisme et disciplines associées en veillant à respecter l'intégration de tous
-Maîtrise les gestes techniques et les conduites en fonction des publics en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières
-Maitrise la conduite de séance en fonction des supports en tenant compte des particularités des pratiquants-Maitrise et fait appliquer les règles de sécurité et d'usages des activités et des pratiques en choisissant les moyens adaptés aux caractéristiques des pratiquants
-Maitrise, respecte et fait appliquer les réglementations en vigueur
-Sensibilise aux bonnes pratiques techniques, environnementales, citoyennes et aux conduites à risques
-Prépare, vérifie et utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des publics
-Adapte la conduite de son action à la zone de pratique en veillant à l'intégration de tous les pratiquants
-Adapte son action de manière appropriée en cas d'incident ou d'accident en tenant compte des publics et de leurs caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
-Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières


« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ MOTONAUTISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”


« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
« Epreuve certificative de l'UC 3
« L'épreuve se déroule en organisme de formation.
« Elle se compose de la conduite des deux séances de mise en situation professionnelle suivantes suivies d'un entretien :


«-une séance obligatoire en support “ VNM ” » à bras ;
«-une séance tirée au sort entre support bateau ou support “ ESH ”.


« 1) Mise en situation professionnelle :
« Le jour de l'épreuve, pour chacune des séances, dans les conditions fixées par le recteur de région académique le candidat tire au sort le support “ ESH ” ou bateau ainsi qu'un numéro. Ce numéro correspond à un pratiquant.
« Pour cette mise en situation, il est entendu par pratiquant : public ayant déjà pratiqué ou étant de niveau confirmé en “ VNM ” à bras.
« Les autres stagiaires de la formation peuvent servir de public reconstitué.
« L'ordre de passage des séances est indifférent.
« Avant chacune des séances, le candidat échange avec le pratiquant au sujet de son niveau de pratique, pendant dix minutes maximum.
« A la suite de cet échange le candidat prépare sa fiche de séance sur un support papier pendant trente minutes maximum.
« A l'issue de cette préparation écrite, le candidat remet aux évaluateurs sa fiche de séance puis conduit aussitôt sa séance d'une durée comprise entre quinze et vingt minutes maximum (briefing et débriefing inclus).
« 2) Entretien :
« Chaque séance est suivie d'un entretien de dix minutes maximum portant sur l'analyse et l'évaluation de la séance et la justification des choix techniques et pédagogiques en fonction des caractéristiques des publics et des conditions environnementales.
« Le candidat doit pouvoir situer sa séance au sein d'une progression.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'animation en motonautisme et disciplines associées.
« Epreuve certificative de l'UC 4
« L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se compose comme suit :
« 1° Démonstrations techniques :
« a) Réalisation d'un parcours technique sur le support “ VNM ” à bras :
« Le candidat a la possibilité de valider son épreuve selon deux modalités :


«-lors d'un parcours chronométré debout ;


« ou


«-lors d'un parcours évalué selon des critères d'aisance.


« Le candidat annonce aux évaluateurs avant l'épreuve son choix de modalité d'évaluation.
« Les conditions de mer doivent être favorables au déroulement des épreuves.
« Les organismes de formation proposent l'ouvreur au recteur de région académique.
« L'ouvreur doit avoir participé a minima à une compétition de niveau régional sur le support de l'épreuve.
« Le candidat peut effectuer un tour de repérage du circuit.
« Lors du parcours chronométré, le candidat doit piloter debout. Le temps limite pour valider l'épreuve chronométrée ne doit pas excéder 130 % du temps de l'ouvreur.
« Le candidat a la possibilité d'effectuer deux passages, le meilleur temps des deux passages est retenu.
« Une seule chute est autorisée par passage.
« Lors du parcours évalué selon des critères d'aisance, le candidat doit piloter en position debout constante ; pieds décalés ; avec changement d'appuis et conduite régulière. Aucune chute n'est autorisée.
« Schéma du parcours ci-après :



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


« Chronométrage :
« Départ et arrivée entre les quatre premières bouées ;
« Dimensions de la zone de départ et d'arrivée : Longueur cinq mètres ; Largeur : trois mètres
« Parcours de six bouées : trois bouées de chaque côté de la ligne médiane espacées chacune de 20 m minimum en longueur et disposées à huit mètres minimum de la ligne médiane ;
« Le candidat doit effectuer un slalom aller-retour en contournant la bouée située à l'extrémité du parcours.
« Il peut contourner la dernière bouée dans le sens de son choix.
« b) Réalisation d'un parcours technique sur le support “ VNM ” à selle
« Le candidat réalise un parcours imposé (voir le schéma ci-dessus) en “ VNM ” à selle.
« L'épreuve est étalonnée par un ouvreur.
« L'ouvreur est licencié de la Fédération française motonautique ou justifie avoir participé à une compétition officielle.
« Le temps limite pour valider l'épreuve ne doit pas excéder 120 % du temps de l'ouvreur.
« Le candidat a la possibilité d'effectuer deux passages, le meilleur temps des deux passages est retenu.
« La chute est éliminatoire.
« c) Démonstration technique de pilotage d'engins tractés
« Le candidat tracte sur une durée de dix minutes maximum deux personnes sur deux engins dont le type est décidé par les évaluateurs en fonction des conditions de mer, le jour de l'épreuve.
« Cette séance doit permettre d'évaluer le candidat sur ses capacités techniques de pilotage, sa maîtrise du bateau tracteur selon la typologie des engins tractés et des publics accueillis, sa capacité d'adaptation aux conditions environnementales.
« Sur un parcours imposé le candidat doit effectuer les évolutions suivantes :


«-un 360° durant lequel, les engins seront à l'extérieur du sillage du bateau tracteur ;
«-quatre traversées de sillage des engins tractés, à l'aller comme au retour.


« L'évolution serpentée du bateau tracteur doit être sans à-coup et la corde de traction toujours tendue.
« Les engins tractés devront se situer à l'intérieur du sillage en début et fin de l'évolution.
« En cas de chute à l'eau d'un ou plusieurs pratiquants, la récupération doit être exécutée en sécurité et de manière adaptée.
« 2° Conduite d'une séance d'animation en sécurité sur le support “ VNM ” à selle
« L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation. Les stagiaires de la formation ne peuvent pas être les pratiquants.
« L'épreuve se décompose comme suit : encadrement d'une randonnée en “ VNM ” à selle pour quatre VNM et six à huit pratiquants permettant d'évaluer les capacités du candidat à assurer l'intégralité de l'encadrement en sécurité.
« Le candidat :


«-vérifie et applique les mesures administratives et règlementaires ;
«-vérifie les matériels et les équipements individuels ;
«-explique et fait respecter l'ensemble des dispositifs réglementaires et sécuritaires qui s'appliquent à l'activité pour la durée de la randonnée.


« En amont de la séance, il accueille les pratiquants, assure leur prise en charge, le briefing de sécurité et de prise en main du « VNM », sur une durée de dix minutes maximum, puis il conduit une randonnée accompagnée en “ VNM ” à selle sur une durée de trente minutes maximum.
« Cette intervention est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum portant sur :


«-le bilan de la séance ;
«-les choix organisationnels et de mise en œuvre proposés par le candidat ;
«-la connaissance des procédures d'alerte et de signalement ;
«-la connaissance des règles de gestion de groupe ;
«-les compétences du candidat à encadrer en sécurité le motonautisme et disciplines associées notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.


« 3° Epreuve écrite composée d'un questionnaire de quarante questions
« Le candidat doit satisfaire à une épreuve écrite de quarante minutes maximum composée de quarante questions (QCM).
« Pour réussir l'épreuve le candidat doit valider vingt réponses sur quarante.
« Les questions portent sur :


«-les connaissances réglementaires et sécuritaires des activités motonautiques et disciplines associées ;
«-les connaissances mécaniques en motonautisme ;
«-les connaissances environnementales et climatiques ;
«-les connaissances de l'organisation fédérale.


« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES A L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET, DES EXIGENCES PRÉALABLES A LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ EDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ MOTONAUTISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”


« 1/ La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ éducateur sportif ” mention “ motonautisme et disciplines associées ”, suivantes :


TEP (*) visés à l'article 4

EPMSP (*)
visées à l'article 5

UC 1

UC 2

UC 3

UC 4

BP JEPS* spécialité « activités nautiques » mention monovalente « motonautisme »

X

X

X

X

Brevet fédéral jet 1er degré délivré par la Fédération française motonautique

X

Brevet fédéral jet 2ème degré délivré par la Fédération française motonautique et titulaire d'une carte professionnelle dans la mention motonautisme à jour de son renouvellement a minima depuis 3 ans

X

X

Certificat de qualification professionnelle
(CQP) « assistant moniteur motonautique »

X

X

Exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS* spécialité « activités nautiques » mention monovalente « motonautisme »

X


« (*) TEP : tests d'exigences préalables
(*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle
(*) BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport


« 2/ Le titulaire d'au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité “ activités nautiques ” mention monovalente “ motonautisme ” (BPJEPS en 10UC) en état de validité et quel qu'en soit le mode d'acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention “ motonautisme et disciplines associées ” (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité “ éducateur sportif ” sur demande adressée au recteur de région académique. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d'un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications. »