L'annexe 2 est remplacée par l'annexe suivante :
ANNEXE 2
PRESCRIPTIONS APPLICABLES POUR LES RÉCEPTIONS NATIONALES PAR TYPE DE PETITES SÉRIES
Domaine réglementé |
Référence réglementaire |
Applicabilité |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M1 |
M2 |
M3 |
N1 |
N2 |
N3 |
O1 |
O2 |
O3 |
O4 |
||
A-LES SYSTÈMES DE RETENUE, LES ESSAIS DE COLLISION, L'INTÉGRITÉ DU SYSTÈME D'ALIMENTATION EN CARBURANT ET LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE À HAUTE TENSION |
|||||||||||
A1 Aménagement intérieur |
Règlement n° 21 de l'ONU |
C (19) |
|||||||||
A2 Sièges |
Arrêté du 5 décembre 1996 |
B (19) |
A (15) |
A (15) |
B (19) |
A |
A |
||||
A2 appuie-tête |
B (19) |
||||||||||
A3 Sièges de bus |
Règlement n° 80 de l'ONU |
A (15) |
A (15) |
||||||||
A4 Ancrages de ceinture de sécurité |
Arrêté du 5 décembre 1996 |
B |
A |
A |
B |
A |
A |
||||
A5 Ceintures de sécurité et systèmes de retenue |
Arrêté du 5 décembre 1996 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
B (2) |
A (2) |
A (2) |
B (2) |
A (2) |
A (2) |
||||||
A6 Témoins de port de la ceinture de sécurité |
Arrêté du 5 décembre 1996 |
B |
A |
A |
B |
A |
A |
||||
A7 Systèmes de cloisonnement |
Règlement n° 126 de l'ONU |
B (23) |
|||||||||
A8 Ancrages de dispositifs de retenue pour enfants |
Règlement n° 145 de l'ONU |
B |
B (23) |
B (23) |
B (23) |
B (23) |
B (23) |
||||
A9 Dispositifs de retenue pour enfants |
Règlement n° 44 de l'ONU |
X (23) |
X (23) |
X (23) |
X (23) |
X (23) |
X (23) |
||||
A10 Dispositifs améliorés de retenue pour enfants |
Règlement n° 129 de l'ONU |
X (23) |
X (23) |
X (23) |
X (23) |
X (23) |
X (23) |
||||
A11 Protection contre l'encastrement à l'avant |
Règlement n° 93 de l'ONU |
X (1) |
X (1) |
||||||||
A ou B (8) |
A ou B (8) |
||||||||||
A12 Protection contre l'encastrement à l'arrière |
Articles 10.1 à 10.3 de l'arrêté du 19/12/1958 Règlement n° 58 de l'ONU |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||||
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
A ou B (8) |
A ou B (8) |
B (2) |
B (2) |
A ou B (8) |
A ou B (8) |
||
A13 Protection latérale |
Règlement n° 73 de l'ONU |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||||
A ou B (8) |
A ou B (8) |
A ou B (8) |
A ou B (8) |
||||||||
A14 Sécurité du réservoir de carburant |
Règlement n° 34 de l'ONU |
B (1) |
X (1) |
X (1) |
B (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
B (2) |
A (2) |
A (2) |
B (2) |
A (2) |
A (2) |
||||||
A15 Sécurité du gaz de pétrole liquéfié |
Arrêté du 4 août 1999 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
||||||
A16 Sécurité du gaz naturel comprimé et liquéfié |
Règlement n° 110 de l'ONU |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
||||||
A17 Sécurité de l'hydrogène |
Règlement UNECE n° 134 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
||||||
A18 Qualification des matériaux des systèmes à hydrogène |
Règlement n° 2021/535-annexe XIV |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||||
A19 Sécurité électrique lors de l'utilisation |
Règlement n° 100 de l'ONU |
B |
A |
A |
B |
A |
A |
||||
A20 Choc frontal décalé |
Règlement n° 94 de l'ONU |
C (19) |
C (19) (**) |
||||||||
A21 Choc frontal sur toute la largeur |
Sans objet |
||||||||||
A22 Protection du conducteur contre le mécanisme de direction en cas de choc |
Arrêté du 5 février 1969 |
C (19) |
C (19) |
||||||||
A23 Coussins gonflables de deuxième monte |
Sans objet |
||||||||||
A24 Choc sur la cabine |
Règlement n° 29 de l'ONU |
C (19) |
A |
A |
|||||||
A25 Choc latéral |
Règlement n° 95 de l'ONU |
C (19) |
C (19) |
||||||||
A26 Choc latéral contre un poteau |
Sans objet |
||||||||||
A27 Choc à l'arrière |
Sans objet |
||||||||||
A28 Système eCall |
Sans objet |
||||||||||
B. LES USAGERS VULNÉRABLES DE LA ROUTE, LA VISION ET LA VISIBILITÉ |
|||||||||||
B1 Protection des jambes et de la tête des piétons |
Règlement n° 127 de l'ONU |
C (19) |
C (19) |
||||||||
B2 Zone d'impact élargie de la tête |
C (19) |
C (19) |
|||||||||
B3 Système de protection frontale |
Règlement n° 2021/535-annexe XII |
X (23) |
X (23) |
||||||||
B4 Système avancé de freinage d'urgence pour piétons et cyclistes |
Règlement n° 152 de l'ONU |
B (23) |
B (23) |
||||||||
B5 Avertissement de collision avec piéton ou cycliste |
Règlement n° 159 de l'ONU |
A (*) |
A (*) |
A (*) (20) |
A (*) (20) |
||||||
B6 Système d'information concernant les angles morts |
Règlement n° 151 de l'ONU |
A (*) |
A (*) |
A (*) |
A (*) |
||||||
B7 Détection en marche arrière |
Règlement n° 158 de l'ONU |
A (*) (14) |
A (*) (14) |
A (*) (14) |
A (*) (14) |
||||||
B8 Vision vers l'avant |
Règlement n° 125 de l'ONU |
B (19) |
B (19) |
||||||||
B9 Vision directe des véhicules lourds |
Règlement 2019/2144 |
B (***) |
B (***) |
B (***) |
B (***) |
||||||
Article R. 316-1 du code de la route |
D |
D |
D |
D |
|||||||
B10 Vitrage de sécurité |
Arrêté du 18 octobre 2016 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
||
B11 Dégivrage/ désembuage |
Article R. 316-1 du code de la route |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
||||
B12 Lave-glace/ essuie-glace |
Article R. 316-4 du code de la route |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
||||
B13 Systèmes de vision indirecte |
Règlement n° 46 de l'ONU |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
B (2) |
A (2) |
A (2) |
B (2) |
A (2) |
A (2) |
||||||
B14 Système d'avertissement acoustique (AVAS) |
Règlement 540/2014 ou règlement n° 138 de l'ONU |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||||
C. LE CHÂSSIS, LES FREINS, LES PNEUMATIQUES ET LA DIRECTION DES VÉHICULES |
|||||||||||
C1 Équipement de direction |
Règlement n° 79 de l'ONU |
C |
A |
A |
C |
A |
A |
A (6) |
A (6) |
A (6) (9) |
A (6) (9) |
C2 Système de détection de dérive de la trajectoire |
Règlement n° 130 de l'ONU |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
||||||
C3 Système d'urgence de maintien de trajectoire |
Règlement (UE) n° 2021/646 |
B (23) |
B (23) |
||||||||
C4 Freinage |
Règlement n° 13 de l'ONU |
A |
A |
A (10) |
A |
A |
A (1) (7) |
A (1) (7) |
A |
A |
|
A (2) (11) |
A (2) (11) |
||||||||||
Règlement n° 13H de l'ONU |
A (10) |
A (10) |
|||||||||
C5 Pièces de frein de rechange |
Sans objet |
||||||||||
C6 Système d'assistance au freinage d'urgence |
Règlement n° 139 de l'ONU ou règlement 13H de l'ONU |
B (23) |
B (23) |
||||||||
C7 Systèmes de contrôle électronique de la stabilité |
Règlement n° 13 de l'ONU |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||||
Règlement n° 140 de l'ONU ou règlement n° 13HR00 de l'ONU |
B (23) |
B (23) |
|||||||||
C8 Système avancé de freinage d'urgence sur les véhicules lourds |
Règlement n° 131 de l'ONU |
A (2) |
A (2) |
A (2) (20) |
A (2) (20) |
||||||
C9 Système avancé de freinage d'urgence sur les véhicules légers |
Règlement n° 152 de l'ONU |
B (23) |
B (23) |
||||||||
C10 Sécurité et performance environnementale des pneumatiques |
Règlements n° 30,54 et 117 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C11 Roues de secours et systèmes pour roulage à plat |
Règlement n° 64 de l'ONU |
X (23) |
X (23) |
||||||||
C12 Pneumatiques rechapés |
Sans objet |
||||||||||
C13 Surveillance de la pression des pneumatiques pour véhicules légers |
Règlement n° 141 de l'ONU |
B (23) |
B (23) |
||||||||
C14 Surveillance de la pression des pneumatiques pour véhicules lourds |
B (*) |
B (*) |
B (*) |
B (*) |
B (*) |
B (*) |
|||||
C15 Montage des pneumatiques |
Règlement UE 2019/2144 + dispositions complémentaires de l'arrêté du 18 juillet 2019 |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) (18) |
B (2) (18) |
B (2) (18) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
C16 Roues de remplacement |
Sans objet |
||||||||||
D. LES INSTRUMENTS DE BORD, LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE, L'ÉCLAIRAGE DU VÉHICULE ET LA PROTECTION CONTRE UNE UTILISATION NON AUTORISÉE, Y COMPRIS LES CYBERATTAQUES |
|||||||||||
D1 Avertissement sonore |
Règlement n° 28 de l'ONU |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
||||||
D2 Interférences radio (compatibilité électromagnétique) |
Règlement n° 10 de l'ONU |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
B (2) |
A (2) (14) |
A (2) (14) |
B (2) (14) |
A (2) (14) |
A (2) (14) |
B (2) |
B (2) |
A (2) (14) |
A (2) (14) |
||
D3 Protection contre une utilisation non autorisée, systèmes d'immobilisation et d'alarme |
Règlements n° 18, n° 116, n° 161 et n° 162 de l'ONU |
X (1) |
X (1) (23) |
X (1) (23) |
X (1) |
X (1) 23) |
X (1) (23) |
||||
A (2) (19) |
A (2) (23) |
A (2) (23) |
A (2) (19) |
A (2) (23) |
A (2) (23) |
||||||
Règlements n° 97 et n° 163 de l'ONU |
X (1) (23) |
X (1) (23) |
|||||||||
B (2) (23) |
B (2) (23) |
||||||||||
D4 Protection du véhicule contre les cyberattaques |
Règlement n° 155 de l'ONU |
B (19) |
B (*) |
B (*) |
B (19) |
B (*) |
B (*) |
||||
D5 Compteur de vitesse |
Règlement n° 39 de l'ONU |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||||
D6 Compteur kilométrique |
Règlement n° 39 de l'ONU |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||||
D7 Dispositifs limiteurs de vitesse |
Règlement n° 89 de l'ONU |
A |
A |
A |
A |
||||||
D8 Adaptation intelligente de la vitesse |
Règlement (UE) n° 2021/1958 |
B (23) |
A ou B (14) (*) |
A ou B (14) (*) |
B (23) |
A ou B (14) (20) (*) |
A ou B (14) (20) (*) |
||||
D9 Identification des commandes, voyants et indicateurs |
Règlement n° 121 de l'ONU |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||||
D10 Systèmes de chauffage |
Règlement n° 122 de l'ONU |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
C (2) (19) |
A (2) |
A (2) |
C (2) (19) |
A (2) |
A (2) |
B (2) (3) |
B (2) (3) |
A (2) (3) |
A (2) (3) |
||
D11 Dispositifs de signalisation lumineuse |
|||||||||||
Dispositifs d'éclairage de la plaque d'immatriculation |
Règlement n° 4 de l'ONU Règlement n° 148 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Feux indicateur de direction |
Règlement n° 6 de l'ONU Règlement n° 148 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Feux d'encombrement, feux de position arrière/ avant/ feux stop |
Règlement n° 7 de l'ONU Règlement n° 148 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Feux de brouillard avant |
Règlement n° 19 de l'ONU Règlement n° 149 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
Feux de marche arrière |
Règlement n° 23 de l'ONU Règlement n° 148 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Feux de brouillard arrière |
Règlement n° 38 de l'ONU Règlement n° 148 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Feux de stationnement |
Règlement n° 77 de l'ONU Règlement n° 148 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
Feux de circulation diurne pour les véhicules à moteur |
Règlement n° 87 de l'ONU Règlement n° 148 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
Feux de position latéraux pour les véhicules à moteurs et leurs remorques |
Règlement n° 91 de l'ONU Règlement n° 148 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
D12 Dispositifs d'éclairage de la route |
|||||||||||
Projecteurs scellés, halogènes pour véhicule à moteur émettant un faisceau de croisement asymétrique européen ou un faisceau de route ou les deux à la fois |
Règlement n° 31 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
Projecteurs de véhicules à moteur munis de sources lumineuses à décharge |
Règlement n° 98 de l'ONU Règlement n° 149 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
Projecteurs pour véhicule à moteur émettant un faisceau de croisement asymétrique ou un faisceau de route ou les deux à la fois et équipés de lampes à incandescence et/ ou de modules DEL |
Règlement n° 112 de l'ONU Règlement n° 149 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
Systèmes d'éclairage avant adaptatifs (AFS) destinés aux véhicules automobiles |
Règlement n° 123 de l'ONU Règlement n° 149 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
Feux d'angles pour véhicules à moteur |
Règlement n° 119 de l'ONU Règlement n° 149 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
D13 Dispositifs rétro réfléchissants |
|||||||||||
Catadioptres |
Règlement n° 3 de l'ONU Règlement n° 150 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Marquages rétro réfléchissants |
Règlement n° 104 de l'ONU Règlement n° 150 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
D14 Sources lumineuses |
|||||||||||
Lampes à incandescence destinées à être utilisées dans les feux homologués des véhicules à moteur et de leurs remorques |
Règlement n° 37 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Sources lumineuses à décharge pour projecteurs homologués de véhicules à moteur |
Règlement n° 99 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
Sources lumineuses à diodes électroluminescentes (DEL) |
Règlement n° 128 de l'ONU |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
D15 Installation des dispositifs de signalisation lumineuse, des dispositifs d'éclairage de la route et des dispositifs rétro réfléchissants |
Arrêté du 16 juillet 1954 |
B (19) |
A |
A |
B (19) |
A |
A |
B |
B |
A |
A |
D16 Signal d'arrêt d'urgence |
Règlement n° 48 de l'ONU |
B (19) |
A (*) |
A (*) |
B (19) |
A (*) |
A (*) |
||||
D17 Nettoie-projecteurs |
Règlement n° 45 de l'ONU |
B (23) |
B (23) |
B (23) |
B (23) |
B (23) |
B (23) |
||||
D18 Indicateur de changement de vitesse |
Sans objet |
||||||||||
E. LE COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR ET DU SYSTÈME |
|||||||||||
E1 Facilitation de l'installation d'un éthylomètre antidémarrage |
Règlement UE 2021/1243 |
A (**) |
A (*) |
A (*) |
A (**) |
A (*) |
A (*) |
||||
E2 Avertisseur de perte d'attention et de somnolence du conducteur |
Règlement UE n° 2021/1341 |
A (*) |
A (*) |
A (*) |
A (*) |
||||||
E3 Avertisseur avancé de distraction du conducteur |
Sans objet |
||||||||||
E4 Système de surveillance de la disponibilité du conducteur |
Sans objet |
||||||||||
E5 Enregistreur de données d'événement |
Règlement 2022/545 |
A (***) |
A (***) |
A (***) |
A (***) |
||||||
E6 Système de remplacement du contrôle par le conducteur |
Sans objet |
||||||||||
E7 Systèmes fournissant au véhicule des informations sur l'état du véhicule et la zone environnante |
Sans objet |
||||||||||
E8 Circulation en peloton |
Sans objet |
||||||||||
E9 Systèmes visant à communiquer des informations sur la sécurité aux autres usagers de la route |
Sans objet |
||||||||||
F. LA CONSTRUCTION ET LES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES VÉHICULES |
|||||||||||
F1 Espace de la plaque d'immatriculation |
Arrêté du 12 mai 2021 |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
F2 Déplacement en marche arrière |
Règlement UE 2021/535 annexe XI |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
||||
F3 Serrures et organes de fixation des portes |
Règlement n° 11 de l'ONU |
C (19) |
C (19) |
||||||||
F4 Marches, marchepieds et poignées |
Règlement UE 2021/535 annexe X |
B |
B |
B |
B |
||||||
F5 Saillies extérieures |
Règlement n° 26 de l'ONU |
C (19) |
|||||||||
F6 Saillies extérieures de cabines de véhicule utilitaire |
Règlement UNECE n° 61 |
C (19) |
C |
C |
|||||||
F7 Plaque réglementaire et numéro d'identification du véhicule |
Règlement UE 2021/535-annexe II et Règlement UE 2018/858-annexe IX |
B (24) |
B (24) |
B (24) |
B (24) |
B (24) |
B (24) |
B (24) |
B (24) |
B (24) |
B (24) |
F8 Dispositifs de remorquage |
Règlement UE 2021/535-annexe VII |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||||
F9 Protecteurs de roue |
Règlement UE 2021/535-annexe V |
B |
|||||||||
F10 Systèmes anti projections |
Règlement UE 2021/535-annexe VIII |
X (1) (13) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||||
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
|||||
F11 Masses et dimensions |
Règlement UE 2021/535-annexe XIII |
B (4) (19) |
B (4) |
B (4) |
B (4) (19) |
B (4) |
B (4) |
B (4) |
B (4) |
B (4) |
B (4) |
F12 Liaisons mécaniques |
Règlement n° 55 de l'ONU |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
B (2) (23) |
A (2) (23) |
A (2) (23) |
B (2) (23) |
A (2) (23) |
A (2) (23) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
||
F13 Véhicules destinés au transport de marchandises dangereuses (22) |
Règlement n° 105 de l'ONU |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
|||
F14 Construction générale des autobus et autocar |
Arrêté du 2 juillet 1982 et Règlement n° 107 de l'ONU |
A |
A |
||||||||
F15 Résistance de la superstructure des autobus et autocar |
Règlement UNECE n° 66 de l'ONU |
A |
A |
||||||||
F16 Inflammabilité des autobus et autocar |
Règlement n° 118 de l'ONU |
A |
|||||||||
G. PERFOMANCE ENVIRONEMENTALE |
|||||||||||
G1 Niveau sonore |
Règlement (UE) n° 540/2014 |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||||
G2 Emissions d'échappement du véhicule en laboratoire |
Règlement (CE) n° 715/2007 |
A (5) (19) |
A (5) |
A (5) (19) |
A (5) |
||||||
G2a Détermination des émissions de CO2 et de la consommation de carburant spécifiques du véhicule et dispositif pour la surveillance à bord du véhicule de la consommation de carburant et/ ou d'énergie électrique |
Règlement (CE) n° 715/2007 |
A |
A |
A |
A |
||||||
G3 Emissions d'échappement du moteur en laboratoire |
Règlement (CE) n° 595/2009 |
A (5) (19) |
A (5) |
A (5) |
A (5) (19) |
A (5) |
A (5) |
||||
G3a Détermination des émissions de CO2 et de la consommation de carburant spécifiques du véhicule |
Règlement (CE) n° 595/2009 Règlement (UE) n° 2017/2400 |
X (application 01/2024 v. incomplets et 01/2025 v. complétés) |
X |
X |
|||||||
G3b Détermination de la performance spécifique en matière d'efficacité énergétique de la remorque |
Règlement (UE) n° 2022/1362 |
X |
X |
||||||||
G4 Emissions d'échappement sur route |
Règlement (CE) n° 715/2007 Règlement (CE) n° 595/2009 |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||||
G5 Durabilité des émissions d'échappement |
Règlement (CE) n° 715/2007 Règlement (CE) n° 595/2009 |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||||
G6 Emissions du carter |
Règlement (CE) n° 715/2007 Règlement (CE) n° 595/2009 |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||||
G7 Emissions par évaporation |
Règlement (CE) n° 715/2007 |
A |
A |
A |
A |
||||||
G8 Emissions d'échappement à basse température en laboratoire |
Règlement (CE) n° 715/2007 |
A |
A |
A |
A |
||||||
G9 Système de diagnostic embarqué |
San objet |
||||||||||
G10 Absence de dispositif d'invalidation |
Règlement (CE) n° 715/2007 Règlement (CE) n° 595/2009 |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||||
G11 Stratégies auxiliaires de réduction des émissions |
Règlement (CE) n° 715/2007 Règlement (CE) n° 595/2009 |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||||
G12 Anti-manipulation |
Règlement (CE) n° 715/2007 Règlement (CE) n° 595/2009 |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||||
G13 recyclabilité |
Sans objet |
||||||||||
G14 Systèmes de climatisation |
Directive 2006/40/ CE |
X (1) |
X (1) |
||||||||
A (2) |
A (2) |
||||||||||
G15 puissance des moteurs électriques |
Règlement n° 85 de l'ONU |
A (21) |
A (21) |
A |
A (21) |
A (21) |
A |
||||
H. ACCES A l'INFORMATION |
|||||||||||
H1 Accès aux informations (OBD, réparation et maintenance) |
Règlement UE 2018/858 Article 61 à 66 et annexe X |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
H2 Mise à jour des logiciels |
Règlement ONU n° 156 |
A : voir article 2 du règlement UE 2022/2236 (dispositions transitoires) |
Les notes relatives au tableau de l'annexe I « liste des règlements CEE-ONU ayant valeur contraignante » du règlement UE 2019/2144 s'appliquent.
(1) Entité ou composant.
(2) Véhicule ou installation.
(3) Niveau D si l'opération technique ne concerne que la pose d'entités homologuées.
(4) Niveau B sauf pour les trois exceptions suivantes qui requièrent un niveau A (justificatif d'un laboratoire notifié par un Etat Membre dont le contenu peut ne porter que sur ces 3 cas).
-les essieux relevables ou délestables (annexe XIII partie 2 section M du règlement 2021/535/ UE) ;
-l'équivalence entre les suspensions pneumatiques et non pneumatiques des essieux moteurs des véhicules (annexe XIII partie 2 section L du règlement 2021/535/ UE) ;
-l'attribution du caractère hors route, pour les véhicules non conformes aux paragraphes 4. 2a ou 4. 3a de la partie A de l'annexe I du règlement UE 2018/858.
(5) A l'exception de la série complète de prescriptions relatives aux systèmes de diagnostic embarqué (OBD) et aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules.
(6) Niveau B pour les remorques à équipements d'autodirection si le rapport des charges d'essieu entre essieux non directeurs et essieux autodirigés est égal ou supérieur à 1,6 dans toutes les conditions de charge. Niveau B pour les remorques avant train avec un seul essieu directeur.
(7) Justificatif d'un laboratoire reconnu par un Etat membre.
(8) Niveau A si le véhicule fait lui-même office de dispositif de protection avant, arrière ou de protection latérale, Niveau B en cas d'installation d'une entité.
(9) Niveau A pour les cas de systèmes complexe de contrôle électronique des véhicules. Niveau B pour les cas de systèmes mécaniques.
(10) L'installation de l'aide au freinage d'urgence (AFU) et/ ou du contrôle électronique de trajectoire (ESC) n'est pas requise. S'ils sont installés, ils doivent être conformes aux dispositions réglementaires.
(11) Par dérogation au point 5.2.2.2 du règlement 13, le freinage par inertie des remorques à rond d'avant train est admis pour une production de moins de 50 véhicules par type et par an, niveau B dans ce cas.
(12) Le véhicule est équipé d'un système adéquat.
(13) Pour les véhicules de plus de 7,5 t.
(14) Niveau B pour les cas d'installation d'entité homologuée.
(15) niveau B pour les véhicules de la classe A ou I.
(16) Pour les systèmes de protection frontale.
(18) A l'exception de la prescription technique relative à la limitation de la vitesse maximale de 60 km/ h du point 5.2.4.3.2 du règlement n° 142 de l'ONU.
(19) Application des dispositions de la ligne correspondante du tableau 1 « programme petites séries I » de l'appendice 1 de la partie I de l'annexe II du règlement UE 2018/858.
(20) La présence ou la fonctionnalité du dispositif n'est pas requise pour les véhicules des catégories N2 ou N3 équipés à l'avant de dispositifs spécifiques afin d'assurer une fonction particulière (par exemple lame de déneigement).
(21) A l'exception des véhicules ayant une conformité à la ligne G2.
(22) La conformité du type de véhicule aux dispositions du règlement UNECE n° 105 ne couvre que les dispositions du chapitre 9-2 de l'annexe B de l'ADR. La conformité aux chapitres 9-3,9-7 et 9-8 nécessite une réception par type spécifique au titre du règlement ADR.
(23) IF : s'applique uniquement si le système, l'entité technique distincte ou le composant est installé sur le véhicule dans la catégorie de véhicules respective.
(24) Application du § 2.4 de la section A de l'annexe II du règlement 2021/535 (chiffre de contrôle VIN) : Date tous types 7 juillet 2026
(*) Application du règlement 2019/2144 : Date nouveau type 7 juillet 2023, date tous types 7 juillet 2024.
(**) Application du règlement 2019/2144 : Date nouveau type 7 juillet 2024, date tous types 7 juillet 2026.
(***) Application du règlement 2019/2144 : Date nouveau type 7 janvier 2026, date tous types 7 janvier 2029.
X : la conformité totale à l'acte réglementaire est exigée ; la fiche de réception CE ou CEE-ONU est délivrée ; la conformité de la production est assurée.
A : la fiche de réception n'est pas requise. Les prescriptions techniques de l'acte réglementaire sont respectées. Les essais et contrôles sont réalisés par un service technique notifié par un Etat Membre. La conformité de la production est assurée.
B : la fiche de réception n'est pas requise. Les prescriptions techniques de l'acte réglementaire sont respectées. Les essais et contrôles sont réalisés par un service technique notifié par un Etat Membre ou par les constructeurs qui émettent un rapport d'essai, sous réserve de l'accord du service en charge des réceptions. La conformité de la production est assurée.
C : la fiche de réception n'est pas requise. Les prescriptions techniques de l'acte réglementaire doivent être respectées. Les essais et contrôles sont réalisés par un service technique notifié par un Etat Membre ou par les constructeurs. La conformité de la production est assurée.
D : une déclaration de conformité soumise par le constructeur est suffisante. Aucun rapport d'essai n'est requis.
Le niveau « X » couvre les niveaux « A », « B », « C » et « D », le niveau « A » couvre les niveaux « B », « C » et « D » ; le niveau « B » couvre le niveau « C » et « D ». ; le niveau « C » couvre le niveau « D ».