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Article AUTONOME (Avis n° 2023-04 de la Commission consultative des trésors nationaux)

Article AUTONOME (Avis n° 2023-04 de la Commission consultative des trésors nationaux)


La Commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 19 avril 2023,
Après en avoir délibéré,
Considérant que le bien pour lequel le certificat d'exportation est demandé constitue un rare meuble exécuté, sous l'impulsion du marchand mercier Simon Philippe Poirier (vers 1720-1785), par Bernard II Van Risen Burgh (vers 1695/1700-1766/1767), dit BVRB selon son estampille, un des plus fameux ébénistes parisiens du règne de Louis XV, actif des années 1730 jusqu'à 1764 ; que BVRB est synonyme de la production de meubles parisiens de son époque de la plus haute qualité, notamment par le soin extrême apporté aux bâtis et l'inventivité de ses créations et a été durant toute sa carrière l'un des artisans les plus recherchés par les grands marchands parisiens ; que cette commode à deux vantaux, à la jointure habilement dissimulée dans le mouvement des bronzes, dont le traitement est typique de la dernière phase de la production de BVRB dans le style rocaille, s'inscrit, d'un point de vue stylistique, pleinement dans le goût alors dominant, sans volonté de marquer de rupture dans les formes ; qu'en revanche, elle se distingue en présentant sur sa face et ses côtés trois larges panneaux constitués de 90 plaques de porcelaine, dont 74 à médaillons de bouquets de fleurs sur fond vert, enchâssées dans un réseau de croisillons de bronze doré ; que l'application de ces plaques, qui portent majoritairement la lettre-date F (1758), avec quelques-unes plus tardives (lettre H, 1760), représente une véritable prouesse technique en matière d'adaptation nécessaire de ce revêtement fragile aux formes galbées des commodes de la période rocaille ; qu'en outre, la date de ces plaques place ce meuble au début des essais sur le recours à un décor en porcelaine par Poirier, qui exploita de manière quasi-exclusive pendant plusieurs années, probablement en raison de ses liens étroits avec la manufacture de Sèvres, ce procédé qui allait devenir l'une des marques de fabrique du mobilier de grand luxe parisien jusqu'à la fin de l'Ancien Régime ; que, si les meubles alors étaient toujours exécutés en plusieurs exemplaires, à ce jour, cette commode apparaît comme le seul exemple connu d'une composition aussi recherchée ; que, peut-être mentionné une première fois dans l'inventaire de 1765 des biens d'Elisabeth Alexandrine de Bourbon Condé, dite Mademoiselle de Sens, et sans parcours documenté au xixe siècle, ce meuble, probablement transformé, qui a été un des fleurons de l'Hôtel Lambert, est considéré depuis longtemps, du fait de sa rareté, du degré d'excellence de sa fabrication par BVRB et de son décor précoce de porcelaine, comme l'une des icônes du mobilier français du xviiie siècle ;
Qu'en conséquence, cette œuvre présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considéré comme un trésor national ;
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.