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Article AUTONOME (Arrêté du 5 mai 2023 portant création de la spécialité « tonnelier » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 5 mai 2023 portant création de la spécialité « tonnelier » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


IV-3. Définition des épreuves
Épreuves professionnelles
EP1 - Analyse et préparation d'une fabrication UP1
Coefficient : 2
Durée : 3h


Compétences évaluées :
Les compétences évaluées dans l'épreuve EP1 sont celles du bloc de compétences BC1 Analyse et préparation d'une fabrication :
C1.1 Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage
C1.2 Identifier les contraintes de fabrication et/ou de réparation
C1.3 Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication et de réparation
C1.4 Traduire graphiquement une solution technique
C1.5 Établir un débit matière et une liste de composants
C1.6 Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication et/ou de réparation
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences mentionnées dans le référentiel de compétences (cf. annexe III).
Les compétences évaluées et leur degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Descriptif de l'épreuve :
Cette épreuve s'appuie sur la préparation d'une fabrication à partir de l'analyse des documents techniques et ressources fournis dans le sujet.
Elle doit permettre d'évaluer les compétences techniques du candidat pour identifier des données de définition d'un ouvrage, et proposer des solutions liées à la fabrication ou la réparation.
Le candidat doit être en mesure d'évaluer le temps nécessaire pour respecter un planning de fabrication et déterminer la matière d'œuvre nécessaire pour réaliser les différentes opérations.
Modes d'évaluation :
Evaluation par épreuve ponctuelle écrite - épreuve EP1 - durée :3h
L'épreuve se déroule obligatoirement en salle au sein d'un centre d'examen qui dispense la formation correspondante.
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- les moyens informatiques et les logiciels professionnels adaptés ;
- des moyens multimédias s'ils sont prévus à l'épreuve.


Un dossier (documents numériques et papier) est remis au candidat en début d'épreuve. Il peut contenir, en fonction de la problématique à traiter, les données techniques et ressources en lien avec les activités telle qu'elles sont explicitées au sein du référentiel d'activité professionnel, à savoir :


- un ordre de fabrication (OF) ;
- le planning de fabrication (temps alloué, ordonnancement) ;
- la procédure qualité de l'entreprise (traçabilité) ;
- cahier des charges ou descriptif de l'ouvrage (liste des options et des accessoires) ;
- les caractéristiques de la matière d'œuvre (bois, cercles, pièces de fond…) ;
- fiche de sécurité machine ;
- directives d'entreprises (fiche de poste) ;
- inventaire des matériels nécessaires à la fabrication (machines, cercles de montage, cercles de finition, outils d'usinage, outils).


Le candidat veille à avoir en sa possession le matériel nécessaire pour composer afin de produire notamment les éléments graphiques demandés.


EP2 - Fabrication et réparation d'un fût UP2
Coefficient : 10


Compétences évaluées :
Les compétences évaluées dans l'épreuve sont celles du bloc de compétences BC2 Fabrication et réparation d'un fût :
C2.1 Organiser et sécuriser son espace de travail
C2.2 Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
C2.3 Réaliser un ou des éléments constitutifs d'un fût
C2.4 Assembler ou démonter les composants constitutifs d'un fût
C2.5 Chauffer le fût en respectant un mode opératoire
C2.6 Effectuer une réparation sans changement de pièce
C2.7 Réaliser les opérations de finition
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences mentionnées dans le référentiel de compétences (cf. annexe III).
Descriptif de l'épreuve :
Cette épreuve s'appuie sur la fabrication et la réparation d'un fût.
Elle doit permettre d'évaluer les compétences du candidat à travers la fabrication traditionnelle d'un fût neuf. Sa capacité à faire face à des aléas de fabrication est également recherchée par les examinateurs, notamment par la mise en œuvre d'action de réparation avec ou sans changement de pièce constituant le fût.
Un ordre de fabrication et l'ensemble des documents technique permettant la fabrication sont fournis. Le fût à réaliser est représentatif de l'activité du métier tant dans la difficulté que les dimensions demandées. A ce titre, les professionnels sont consultés pour porter un regard sur la qualité du sujet fourni.
Modes d'évaluation :
Les compétences évaluées et leur degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation, soit par contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.
L'inspecteur de l'Education nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Quel que soit le mode d'évaluation, le déroulement de l'épreuve, fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Evaluation par Contrôle en Cours de Formation - épreuve EP2
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation dans le dernier semestre de la deuxième année de la formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation. La durée de la situation d'évaluation est comprise entre la durée de l'épreuve correspondante, passée sous la forme ponctuelle, et le double de cette même durée soit un maximum de 24 heures.
L'ensemble des documents lié à la situation d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement.
L'évaluation est réalisée à l'aide de la grille communiquée par les services des examens et concours de l'autorité rectorale, elle donne lieu à une proposition de note qui n'est pas communiquée au candidat. La commission d'évaluation est composée de :


- un professeur/formateur, chargé des enseignements de la spécialité ;
- un professionnel.


Exceptionnellement, en cas d'absence du représentant de la profession, la commission peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- la grille d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par les membres de la commission d'évaluation.


L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen qui dispense la formation correspondante. La date sera conforme avec le calendrier fournit par les services des examens et concours de l'autorité rectorale.
Le candidat dispose de :


- Un sujet définissant les attendus de l'épreuve, d'un dossier de fabrication comportant l'ensemble des éléments nécessaires pour réaliser le fut, et notamment :
- les plans d'ensemble et de détails de l'ouvrage à fabriquer ;
- la nomenclature des matériaux et des composants à utiliser ;
- la fiche de débit de tout ou partie des éléments constituant l'ouvrage ;
- la liste des matériels, des machines et des outillages disponibles ;
- les consignes, les règles et les contraintes de fabrication à respecter ;
- les procédures éventuelles d'utilisation de certains matériels ou outillage.


- Un espace individuel de travail, comprenant selon les situations et le sujet proposé :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- éventuellement, un plan de travail pour les recherches à échelle réduite ou en vraie grandeur ;
- un poste informatique équipé des logiciels professionnels adaptés pour la recherche de données.


- L'ensemble des matières d'œuvre, des outillages et des accessoires nécessaires à la fabrication.
- Un espace collectif comportant les moyens matériels et les machines nécessaires, à l'assemblage et à la finition des ouvrages.


L'évaluation est réalisée à l'aide de la grille communiquée par les services des examens et concours de l'autorité rectorale, elle donne lieu à une proposition de note qui n'est pas communiquée au candidat.
La commission d'évaluation est composée de :


- un enseignant de l'éducation nationale ;
- un professionnel.


Exceptionnellement, en cas d'absence du représentant de la profession, la commission peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.
A l'issue de l'épreuve, la commission d'évaluation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant la grille d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par les membres de la commission d'évaluation.
Le dossier relatif à l'épreuve sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.


EP3 - Participation à la vie de l'entreprise UP3
Coefficient : 4


Compétences évaluées :
Les compétences évaluées dans l'épreuve sont celles du bloc de compétences BC3 - Participation à la vie de l'entreprise :
C3.1 Participer à la vie de l'entreprise
C3.2 Usiner suivant un procédé d'obtention mécanisé
C3.3 Maintenir les machines et les outillages en état
Descriptif de l'épreuve :
Cette épreuve s'appuie sur la fabrication mécanisée d'un ou plusieurs éléments d'un fût dont la finalité est le remplacement d'une pièce sur un fût présentant un défaut.
Elle doit permettre d'évaluer les compétences du candidat à participer à la vie d'une entreprise en y associant une activité de fabrications, il sera recherché au cours de l'épreuve sa capacité à :


- organiser et préparer son processus de fabrication ;
- réaliser les tracés sur les éléments, les opérations d'usinage, d'assemblage et de finition ;
- débuter son processus d'usinage ;
- contrôler la qualité et la conformité des éléments et des composants réalisés ;
- respecter les procédures de l'entreprise ;
- entretenir les machines, les matériels et les outillages ;
- rendre compte de ses activités ;
- adopter une posture professionnelle ;
- choisir les modes et les moyens de communication adaptés à la situation ;
- s'exprimer oralement et par écrit ;
- valoriser l'image de l'entreprise.


Un dossier est remis au candidat en début d'épreuve pouvant contenir, en fonction de la problématique à traiter, les données techniques et ressources en lien avec les activités telle qu'elles sont explicitées au sein du référentiel d'activité professionnel, à savoir :


- dossier de fabrication ;
- plannings de fabrication ;
- procédures d'utilisation du parc machines et des équipements ;
- fiches de temps par poste ;
- fiche de relevés de temps ;
- fiche d'activités journalières ;
- directives d'entreprise
- consignes relatives à l'hygiène, à la sécurité et à l'ergonomie ;
- document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ;
- livret d'accueil ;
- moyens de communication.


Modes d'évaluation :
Les compétences évaluées et leur degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation, soit par contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.
L'inspecteur de l'Education nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Quel que soit le mode d'évaluation, le déroulement de l'épreuve, fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Evaluation par Contrôle en Cours de Formation - épreuve EP3
La situation d'évaluation est organisée en entreprise dans le cadre des activités habituelles de formation. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences, en s'appuyant notamment sur le livret de suivi de formation du candidat. Le candidat est préalablement informé de la séquence d'évaluation. La durée de la situation d'évaluation est comprise entre la durée de l'épreuve correspondante, passée sous la forme ponctuelle, et le double de cette même durée soit un maximum de 8 heures.
En cours d'épreuve, une évaluation de la méthode employée sera effectuée sur les machines conventionnelles ou à positionnement numérique (réglage méthodique, utilisation rationnelle, dispositifs de protection et de sécurité…). Le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 10 minutes maximum avec un examinateur du domaine professionnel.
La commission d'évaluation est composée de :


- un professeur/formateur, chargé des enseignements de la spécialité ;
- le tuteur d'entreprise/maître d'apprentissage ;
- un professionnel.


Exceptionnellement, en cas d'absence du représentant de la profession, la commission peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.
La commission d'évaluation effectue la synthèse du travail réalisé et conclue par une proposition de note établie à partir de la grille d'évaluation fournit par la direction examen et concours de l'autorité rectorale.
Evaluation par épreuve ponctuelle pratique avec oral - épreuve EP3 - durée :4h
La mise en œuvre de l'épreuve doit amener le centre d'examen à simuler les conditions d'une entreprise du secteur en s'appuyant sur les documents ressources du sujet fourni.
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen qui dispense la formation correspondante. La date sera conforme avec le calendrier fournit par les services des examens et concours de l'autorité rectorale.
Le candidat a à sa disposition :


- Un sujet définissant les attendus de l'épreuve, un dossier de fabrication comportant l'ensemble des éléments nécessaires pour la réalisation d'un ou plusieurs éléments, et notamment :
- un dessin de définition de l'élément à réaliser ;
- la nomenclature des matériaux et des composants à utiliser ;
- la fiche de débit de tout ou partie des éléments constituant l'ouvrage ;
- la liste des matériels, des machines et des outillages disponibles ;
- les consignes, les règles et les contraintes de fabrication à respecter ;
- les procédures éventuelles d'utilisation de certains matériels ou outillage.


- Un espace individuel de travail, comprenant selon les situations et le sujet proposé :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- éventuellement, un plan de travail pour les recherches à échelle réduite ou en vraie grandeur ;
- un poste informatique équipé des logiciels professionnels adaptés pour la recherche de données.


- L'ensemble des matériaux, des outillages et des accessoires nécessaires à la fabrication
- Un espace collectif comportant les moyens matériels et les machines nécessaires, à l'assemblage et à la finition des ouvrages. Cet espace sera contextualisé afin de mettre le candidat en situation de travailler dans une entreprise du secteur. Pour cela, le centre d'examen s'appuiera notamment sur :
- les procédures d'utilisation du parc machines et des équipements ;
- les fiches de temps par poste ;
- les fiches de relevés de temps ;
- les fiches d'activités journalières ;
- les directives d'entreprise ;
- les consignes relatives à l'hygiène, à la sécurité et à l'ergonomie ;
- le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ;
- le livret d'accueil ;
- les moyens de communication.


En cours d'épreuve, une évaluation de la méthode employée sera effectuée sur les machines conventionnelles ou à positionnement numérique (réglage méthodique, utilisation rationnelle, dispositifs de protection et de sécurité…). En fin d'épreuve, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 10 minutes maximum avec un examinateur de du domaine professionnel.
L'évaluation est réalisée à l'aide de la grille communiquée par les services des examens et concours de l'autorité rectorale, elle donne lieu à une proposition de note qui n'est pas communiquée au candidat.
La commission d'évaluation est composée de :


- un enseignant de l'éducation nationale ;
- un professionnel.


Exceptionnellement, en cas d'absence du représentant de la profession, la commission peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.
A l'issue de l'épreuve, la commission d'évaluation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant la grille d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par les membres de la commission d'évaluation.
Le dossier relatif à l'épreuve sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.


Références réglementaires pour les épreuves transversales
Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique
Coefficient 3


L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie
Coefficient 2


L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG3 - Education physique et sportive
Coefficient 1


L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG4 - Prévention-santé-environnement
Coefficient 1


L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG5 - Langue vivante étrangère
Coefficient 1


L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuves facultatives
Epreuve facultative - Arts appliqués et cultures artistiques
Coefficient 1


L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve facultative - Langue vivante
Coefficient 1


L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve facultative - Mobilité
Coefficient 1


L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019).