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Article AUTONOME (Arrêté du 27 avril 2023 portant création de la spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 avril 2023 portant création de la spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a. - Unités constitutives du diplôme
Baccalauréat professionnel spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques »


Unités générales et professionnelles


UNITES

INTITULES

U 11

MATHEMATIQUES

U 12

PHYSIQUE CHIMIE

U 2

CONTROLES EN PRODUCTION ET EN CONDITIONNEMENT

U 31

CONDUITE DES OPERATIONS DE PRODUCTION EN BIO INDUSTRIES

U 32

CONTRIBUTION A LA MAITRISE DE L'ENVIRONNEMENT DE PRODUCTION

U 33

ECONOMIE GESTION

U 34

PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

U 4

LANGUES VIVANTES

U 51

FRANÇAIS

U 52

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

U 6

ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES ou EDUCATION SOCIO-CULTURELLE pour les établissements agricoles

U 7

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

UF1 ET UF2

UNITES FACULTATIVES


UNITES PROFESSIONNELLES U2 - U31- U32


La définition du contenu des unités constitutives professionnelles (U2 - U31 - U32) a pour but de préciser pour chacune d'elles, les blocs de compétences visés dans un contexte professionnel donné, il s'agit à la fois :


- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (V.A.E.) ;
- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.


Références réglementaires des unités transversales
UNITÉ U 11 - Mathématiques


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement C.


UNITÉ U 12 - Physique-chimie


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 5.


UNITÉ U33 - Economie-Gestion


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ U 34 - Prévention-Santé-Environnement


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U 4 - Langue vivante


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ U 51 - Français


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U 52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique


Histoire-géographie
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U 6 - Arts appliqués et cultures artistiques ou EDUCATION SOCIO-CULTURELLE pour les établissements agricoles


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Le programme sur lequel repose l'unité « éducation socio-culturelle » sera précisée par note de service du ministère chargé de l'agriculture.


UNITÉ U 7 - Education physique et sportive


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉS FACULTATIVES UF1 et UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :


(UF1 - épreuve EF1)
(UF2 - épreuve EF2)


Unité facultative de langue vivante étrangère ou régionale
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation Mobilité Pro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


IV b. - Règlement d'examen
Baccalauréat professionnel spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques »


Baccalauréat Professionnel
Spécialité
Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF étendu

Épreuves

Unités

Coef.

Mode

Durée

Mode

Durée

Mode

E1 - Épreuve scientifique et technique

Sous-épreuve E11 : Mathématiques (groupement C)

U 11

1,5

CCF

Ponctuel écrit

1h00

CCF

Sous-épreuve E12 :
Physique-chimie (groupement 5)

U 12

1,5

CCF

Ponctuel écrit et pratique

1h00

CCF

E2 - Contrôles en production et en conditionnement

U 2

4

Ponctuel écrit

3h00

Ponctuel écrit

3h00

CCF

E3 - Épreuves Professionnelles

U3

Sous-épreuve E31 : conduite des opérations de production en bio-industries

U 31

8

CCF oral et pratique

Ponctuel pratique et oral

4h00 +
30 min

CCF

Sous-épreuve E32 Contribution à la maîtrise de l'environnement de production et de l'environnement naturel

U 32

4

CCF oral et pratique

Ponctuel
pratique et oral

2h00 +
30 min

CCF

Sous-épreuve E33 :
Économie - gestion

U 33

1

Ponctuel écrit

2h00

Ponctuel écrit

2h00

CCF

Sous-épreuve E34 :
Prévention santé environnement

U 34

1

Ponctuel écrit

2h00

Ponctuel écrit

2h00

CCF

E4 - Épreuve de langue vivante

U 4

E5 - Épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique

5

Sous-épreuve E51 : Français

U 51

2,5

Ponctuel écrit

3h00

Ponctuel écrit

3h00

CCF

Sous-épreuve E52 : Histoire-géographie et enseignement moral et civique

U 52

2,5

Ponctuel écrit

2h30

Ponctuel écrit

2h30

CCF

E6 - Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

U 6

1

CCF

Ponctuel écrit

2h00

CCF

ou Education socio-culturelle (dans les établissements agricoles)

CCF

Ponctuel
oral

30 min

CCF

E7 - Épreuve d'éducation physique et sportive

U 7

1

CCF

Ponctuel pratique

CCF

Épreuves facultatives (1)

EF1 épreuve facultative de LV étrangère ou régionale

UF 1

EF2 épreuve facultative de mobilité

UF 2

(1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25 min. dont 5 min. de préparation.
Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention.
S'agissant de l'évaluation du chef-d'œuvre, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du chef d'œuvre au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel.


IV c. - Définition des épreuves
Baccalauréat professionnel spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques »


RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES POUR LES ÉPREUVES TRANSVERSALES
ÉPREUVE E1
ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Unité U11 - U12
Coefficient 3


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) ;
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12).


Sous-épreuve E11 - Mathématiques
Unité U11
Coefficient 1,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E12 - Physique-chimie
Unité U12
Coefficient 1,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E2
CONTRÔLES EN PRODUCTION ET EN CONDITIONNEMENT
Unité U 2
Coefficient 4


Finalités de l'épreuve
Elle permet :


- d'évaluer la capacité d'analyse et de réflexion mobilisées par les compétences mises en œuvre lors de la réalisation :
- des prélèvements ,
- des auto-contrôles,
- de l'analyse d'échantillon
- de vérifier l'aptitude à mobiliser des connaissances dans un contexte donné en s'appuyant sur des documents professionnels


Compétences évaluées
Cette unité concerne les compétences du bloc 3. L'épreuve s'appuie sur les savoirs associés relatifs à l'unité U2 correspondant au bloc 3.


C 3.1

Réaliser un prélèvement de matières premières, de produits finis et d'environnement destiné au laboratoire de contrôle qualité

C 3.2

Réaliser un auto-contrôle en cours de production

C 3.3

Réaliser l'analyse de l'échantillon au laboratoire de contrôle qualité

C 3.4

Exploiter le résultat d'un contrôle qualité effectué en laboratoire

C 3.5

Communiquer un résultat de contrôle


Modalités d'évaluation
A partir d'un un dossier technique, d'une situation professionnelle d'un opérateur dans un contexte professionnel de production, le candidat doit :


- positionner sur un diagramme de fabrication les contrôles et auto-contrôles réalisés ;
- mettre en relation l'objectif du contrôle ou de l'auto-contrôle et le pilotage de la fabrication ;
- analyser les résultats d'auto-contrôle d'un dossier de lot ;
- présenter les résultats avec le nombre de chiffres de significatifs et l'incertitude ;
- interpréter les résultats d'analyse d'échantillon de matières premières ou de produits finis, du laboratoire de contrôle qualité ;
- conclure sur la conformité d'un résultat en se référant aux normes en vigueur.


Forme de l'évaluation
Ponctuelle : écrite - Durée : 3 heures
Le sujet fourni au candidat comporte un dossier technique avec des documents professionnels variés comme :


- extrait d'un cahier des charges ;
- dossier de lot ;
- schéma de principe d'appareillage d'analyse ;
- diagramme de fabrication ;
- fiche(s) d'auto-contrôle ;
- carte contrôle ;
- extrait de BPL ;
- normes ;
- documents qualité ;
- fiches d'enregistrement ;
- abaques ;
- procédures de prélèvement ;
- procédures d'auto-contrôle ;
- procédures d'analyse d'échantillon.


ou autres documents de réflexion sur lesquels le candidat pourra prendre appui.
Le sujet comporte un ou plusieurs contextes professionnels de fabrication choisi dans le secteur pharmaceutique, alimentaire, ou cosmétique avec une ou plusieurs situations professionnelles permettant de mobiliser des savoirs associés du bloc 3. Dans tous les cas les contrôles étudiés sont rattachés à un contexte de production.
Contrôle en cours de formation (candidats de la voie professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF étendu)
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation d'évaluation en centre de formation en année terminale selon les modalités de l'épreuve ponctuelle.
Le contrôle en cours de formation est organisé sous la responsabilité du chef d'établissement et l'évaluation s'appuie sur des critères mentionnés sur un document élaboré à partir du référentiel et validé par l'IEN Sciences biologiques, sciences sociales appliquées.
Une commission d'harmonisation académique, pilotée par l'IEN Sciences biologiques, sciences sociales appliquées est organisée en académie en amont de l'épreuve, réunion d'entente pour s'accorder sur :


- les critères d'évaluation,
- le niveau d'exigence par degré de maitrise.


ÉPREUVE E3
ÉPREUVE PROFESSIONNELLE
Unité U 31, U32, U33, U34
Coefficient 14


Cette épreuve est constituée de 4 sous-épreuves :


- Sous-épreuve E 31 (unité U 31) ;
- Sous-épreuve E 32 (unité U 32) ;
- Sous-épreuve E 33 (unité U 33) ;
- Sous-épreuve E 34 (unité U 34).


Sous- épreuve E 31
Unité U 31
Coefficient 8
Conduite des opérations de production en bio-industries


Finalités de l'épreuve
La sous-épreuve E31 comprend 2 parties pouvant être dissociées dans le temps :


- Une partie U31 A ;
- Une partie U31 B.


Compétences évaluées
La sous-épreuve U31 concerne les compétences du bloc 1 évaluées par sondage des savoirs faire et des savoirs associés de ce bloc.


C1.1

Analyser l'information documentaire nécessaire à la conduite des opérations de production

C1.2

Organiser son activité dans le respect des procédures mises en place dans l'entreprise

C1.3

Gérer les flux de composants et les fluides de son segment de production

C1.4

Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau ou de changement de format

C1.5

Conduire une installation dans le respect des procédures

C1.6

Analyser une situation professionnelle de bio production

C1.7

Rendre compte des actions menées


Modalités d'évaluation
Partie U31 A : Conduite des opérations de production en milieu professionnel
Coefficient 4
L'évaluation porte sur les compétences acquises en période de formation en milieu professionnel lors de la dernière année de formation dans un des trois secteurs visés par la formation pour les candidats en CCF et sur les compétences repérées lors des activités exercées en entreprises et présentées lors d'un entretien oral pour les candidats ponctuels.
Partie U31 B : Conduite des opérations de production dans un deuxième secteur des bio-industries parmi les trois secteurs visés par la formation.
Evaluation en établissement de formation en fin de cycle de formation
Coefficient 4
Cette partie U 31 B permet de vérifier que le candidat est capable, à partir d'une situation professionnelle de fabrication d'un secteur des bio-industries, différent de celui de la partie U31 A, de réaliser une pratique, de mobiliser les savoirs faire et les savoirs associés aux compétences C1.1 - C1.2 - C1.3 - C1.4 - C1.5 - C1.6 - C1.7 :


- technologie des fabrications : de la matière première au produit fini ;
- qualité, hygiène, sécurité, environnement ;
- digitalisation de la production et démarche qualité :
- communication professionnelle et numérique.


Elle a pour but de vérifier que le candidat, placé en situation d'opérateur de production, est capable de conduire une fabrication dans le respect des procédures.
Forme de l'évaluation


A. Evaluation ponctuelle


Partie U31 A : situation d'évaluation orale - durée : 30 min - 80 points
L'épreuve orale se compose d'une présentation orale suivie d'un entretien à partir d'un dossier.
L'épreuve se décompose en :


- la réalisation d'un dossier écrit ;
- la présentation orale suivie d'un entretien.


L'évaluation prend en compte :


- le contenu d'un dossier élaboré à partir des activités en entreprise, noté sur 20 points ;
- la prestation orale notée sur 60 points.
- Contenu du dossier :


Le candidat présente dans ce dossier une synthèse portant sur les activités qui lui ont été confiées et liées aux compétences du bloc 1. Le dossier est rédigé à partir des tâches repérées comme les plus significatives accomplies par le candidat dans l'entreprise. Il présente des situations professionnelles, des bilans d'ampleur limitée, relatifs aux activités les plus formatrices du candidat.
Il doit présenter :


- l'identification des acquis consécutifs à sa participation aux tâches qui lui ont été confiées ;
- une analyse de résultats, dans les domaines techniques liés aux activités réalisées (bilans, rendements, procédures…) ;
- les attestations d'activités professionnelles dans ces entreprises.


Les activités professionnelles décrites dans le dossier remis sont le support de l'entretien oral. L'évaluation permet de vérifier l'acquisition des compétences C1.1 - C1.2 - C1.3 - C1.4 - C1.5 - C1.6 - C1.7.
L'évaluation prend en compte :


- l'exactitude du contenu des documents ;
- l'analyse des activités professionnelles en lien avec les compétences du bloc 1 ;
- l'utilisation d'un vocabulaire professionnel adapté ;
- l'aptitude à la communication écrite ;
- la clarté de la présentation.


Le nombre de pages du dossier est compris entre 8 et 10 pages, hors annexes et hors attestations.
Le dossier doit parvenir au centre d'examen à la date fixée par le recteur. Il sera mis à disposition des membres de la commission d'évaluation huit jours avant la date de l'épreuve. En l'absence du dossier sur lequel repose l'ensemble de l'épreuve, le candidat n'est pas interrogé. Le jury l'informe que la note zéro est attribuée à cette partie de l'épreuve.
Présentation orale du dossier :
L'exposé, au cours duquel le candidat ne sera pas interrompu, sera d'une durée maximale de 10 minutes. Il sera suivi de 20 minutes d'entretien avec la commission d'évaluation.
L'évaluation prend en compte :


- l'exactitude de l'analyse du contenu des documents ;
- la maîtrise d'un vocabulaire spécifique et d'une expression orale structurée, qui permettent :
- lors de l'exposé, de présenter la description et l'analyse de ses activités ;
- lors de l'entretien, de transmettre des informations complémentaires aux membres de la commission d'évaluation et d'argumenter les choix effectués ;
- la maîtrise des connaissances techniques et l'exactitude des notions technologiques, scientifiques et réglementaires ;
- l'aptitude à la communication orale : aisance de l'expression, écoute, réactivité.


Partie U31 B : situation d'évaluation pratique - durée 4 heures - 80 points
La commission d'évaluation est composée d'un professeur de la spécialité et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, la commission sera composée de deux professeurs de la spécialité.


B. Contrôle en cours de formation


Partie U31 A : CCF oral- 80 points
Partie U31 B : CCF pratique d'une durée indicative de 4 heures - 80 points
Partie U31 A :
L'évaluation est réalisée sur la base des activités professionnelles consignées dans le livret de suivi (C1.1 - C1.2 - C1.3 - C1.4 - C1.5 - C1.6 - C1.7) conjointement par le tuteur et le membre de l'équipe pédagogique chargé du suivi du candidat durant les PFMP de la classe de terminale en présence de l'élève.
Ce CCF oral peut se dérouler en établissement de formation ou en entreprise, au cours de l'année terminale de formation.
Partie U31B :
La situation d'évaluation se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation. Le candidat est informé à l'avance du moment prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation.
La situation d'évaluation est élaborée par des professeurs responsables de l'enseignement professionnel en bac pro PIPAC.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur de la spécialité et d'un professionnel dans toute la mesure du possible. En cas d'absence du professionnel, la commission sera composée de deux professeurs de la spécialité.
Les situations d'évaluation donnent lieu à une proposition de note.
Une réunion d'entente académique, pilotée par l'IEN Sciences biologiques, sciences sociales appliquées est organisée en académie en amont de l'épreuve, pour s'accorder sur :


- les critères d'évaluation ;
- le niveau d'exigence par degré de maitrise.


L'inspecteur ou l'inspectrice de l'Éducation nationale des Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation organisé sous la responsabilité du chef d'établissement.


Sous-épreuve E32
Unité U 32
Coefficient 4
Contribution à la maîtrise de l'environnement de production


Finalités de la sous-épreuve
La sous-épreuve comprend deux parties et permet d'évaluer :


- En première partie : la maîtrise des techniques professionnelles ;
- En deuxième partie : les compétences d'analyse et de résolutions de problème en situation professionnelle à partir d'une problématique vécue en entreprise.


Compétences évaluées
La sous-épreuve U32 concerne les compétences du bloc 2 évaluées par sondage des savoirs faire et des savoirs associés de ce bloc.
Modalités d'évaluation
Critères d'évaluation : Ils se rapportent aux indicateurs d'évaluation des compétences et aux limites de connaissances des savoirs associés du bloc 2 pour les deux modes d'évaluation.
La sous-épreuve permet d'évaluer :


C2.1

Adopter une attitude professionnelle en zone de production

C2.2

Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité

C2.3

Contribuer au respect de l'environnement naturel

C2.4

Analyser les risques pour participer à la mise en œuvre de mesures de prévention

C2.5

Maîtriser les opérations de bionettoyage en fonction de la zone de production

C2.6

Communiquer à l'oral, à l'écrit, à l'aide d'un système numérique professionnel


- l'aptitude à gérer son poste de travail ;
- la maîtrise des techniques professionnelles de bionettoyage et d'habillage ;
- l'aptitude à analyser une problématique professionnelle pour proposer des améliorations ;
- l'exactitude des connaissances scientifiques, technologiques et réglementaires mobilisées ;
- la prise en compte des contraintes économiques et environnementales, le respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie.


Forme de l'évaluation


A. Contrôle ponctuel - durée : 2 h 30


Sous-épreuve pratique et orale.
Première partie : pratique - durée : 2 heures - coefficient 1
Compétences : C 2.1 et C 2.5
Dans un contexte professionnel, par exemple de forte contamination, le candidat doit pouvoir être évalué sur


- une technique professionnelle de bionettoyage ;
- une technique d'habillage en tenue professionnelle.


Deuxième partie : orale - durée : 30 minutes - coefficient 3
Compétences : C 2.2, C 2.3, C2.4 et C 2.6
Elle prend la forme d'un entretien conduit par le jury à partir d'un dossier rédigé par le candidat.
Ce dossier présente :


- une problématique liée à l'environnement professionnel ou à l'environnement naturel, rencontrée dans le cadre d'une période en entreprise ou dans le cadre de son activité professionnelle ;
- une proposition de pistes d'amélioration dans le cadre de la démarche qualité.


Cette partie se déroule en deux temps :


- un exposé d'une durée de 10 min environ au cours duquel le candidat présente son analyse de la problématique traitée et les pistes d'amélioration proposées dans le dossier ;
- un entretien d'une durée de 20 min qui permet au jury d'amener le candidat à argumenter certains éléments du dossier et de l'exposé afin d'évaluer la maîtrise des compétences et des savoirs associés du bloc 2.


Le dossier de 8 à 10 pages comprend :


- une présentation succincte de l'entreprise ;
- la problématique liée à l'environnement professionnel ou à l'environnement naturel choisie compte tenu des contraintes de l'entreprise;
- l'analyse de cette problématique ;
- des annexes, 3 à 5 pages (photographies, schémas, textes réglementaires, etc.).


Sur cette base, le candidat sera amené à :


- formuler une problématique technique rencontrée en milieu professionnel ;
- présenter la structure de l'entreprise et ses contraintes ;
- situer sa fonction dans l'équipe professionnelle ;
- analyser la problématique rencontrée ;
- proposer des solutions correctives en tenant compte des contraintes de l'entreprise et de la réglementation en vigueur ;
- argumenter les solutions mises en place et/ou proposées à l'entreprise.


Le dossier doit parvenir au centre d'examen à la date fixée par le recteur.
La note attribuée par le jury prend en compte le dossier et la prestation orale du candidat en fonction d‘une grille d'évaluation nationale fournie par l'inspection générale et présente dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
En l'absence du dossier sur lequel repose l'ensemble de l'épreuve, le candidat n'est pas interrogé. Le jury l'informe que la note zéro est attribuée à cette partie de l'épreuve.
Le jury est composé de deux membres : un professeur d'enseignement professionnel et un professionnel ou deux professeurs d'enseignement professionnel.
Il est recommandé qu'aucun membre du jury ne connaisse le candidat.
L'IEN SBSSA veillera au bon déroulement des différentes parties de l'épreuve.


B. Contrôle en cours de formation


Le contrôle en cours de formation s'appuie sur deux situations d'évaluation organisées en dernière année de formation.
Situation 1 : évaluation pratique en centre de formation (20 points)
Compétences : C 2.1 et C 2.5
Le contrôle en cours de formation permet de vérifier l'aptitude du candidat à réaliser les techniques professionnelles mises en œuvre dans le cadre des activités professionnelles.
Dans une situation professionnelle donnée, le candidat doit réaliser une technique professionnelle de bionettoyage.
Dans un contexte de forte contamination, le candidat doit réaliser une technique d'habillage.
Situation 2 : évaluation en établissement de formation (60 points)
Compétences : C 2.2, C 2.3, C2.4 et C 2.6
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation d'évaluation organisée en centre de formation dans le cadre des activités habituelles au cours de la dernière année de formation, selon les mêmes modalités que l'épreuve ponctuelle et avec le même niveau d'exigence.
Elle consiste en une soutenance orale à partir du dossier fourni par le candidat. Le dossier du candidat s'appuie sur une des situations professionnelles rencontrées lors des PFMP d'un secteur au choix du candidat.
Elle prend la forme d'un entretien conduit par le jury à partir d'un dossier rédigé par le candidat.
Ce dossier présente une problématique liée à l'environnement, rencontrée dans le cadre d'une période en entreprise ou dans le cadre de son activité professionnelle, et doit montrer des propositions dans le traitement de la problématique.
Cette partie se déroule en deux temps :


- un exposé d'une durée de 10 min maximum au cours duquel le candidat présente son analyse de la problématique traitée dans le dossier ;
- un entretien d'une durée de 20 min qui permet au jury d'approfondir certains éléments du dossier et de l'exposé du candidat afin d'évaluer la maîtrise des compétences et des savoirs associés.


Le dossier de 8 à 10 pages comprend :


- une présentation succincte de l'entreprise ;
- la problématique liée à l'environnement professionnel ou à l'environnement naturel choisie compte tenu des contraintes de l'entreprise;
- l'analyse de cette problématique ;
- des annexes, 3 à 5 pages (photographies, schémas, textes réglementaires, etc.).


Sur cette base, le candidat sera amené à :


- formuler une problématique technique rencontrée en milieu professionnel ;
- présenter la structure de l'entreprise et ses contraintes ;
- situer sa fonction dans l'équipe professionnelle ;
- analyser la problématique rencontrée ;
- proposer des solutions correctives en tenant compte des contraintes de l'entreprise et de la réglementation en vigueur ;
- argumenter les solutions mises en place et/ou proposées à l'entreprise.


Le dossier est mis à disposition de la commission d'évaluation, quinze jours avant la date de la soutenance. La commission d'évaluation est composée du professeur d'enseignement professionnel et d'un professionnel dans toute la mesure du possible (le professionnel ne doit pas connaître le candidat).
La note attribuée par le jury prend en compte le dossier et la prestation orale du candidat en fonction d‘une grille d'évaluation nationale fournie par l'inspection générale et présente dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
L'IEN SBSSA veillera au bon déroulement des évaluations.
« Commission d'harmonisation des pratiques d'évaluations en CCF »
La situation d'évaluation est organisée en établissement de formation, pendant le cursus de formation, au cours du dernier semestre de la formation par les professeurs chargés de l'enseignement professionnel.
La situation d'évaluation est élaborée par l'équipe pédagogique sous couvert du chef d'établissement. L'inspecteur ou l'inspectrice de l'éducation nationale SBSSA en charge du diplôme, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement à la conformité des situations d'évaluation retenues pour la certification, lors d'une réunion annuelle académique de suivi.


Sous-épreuve E 33
Économie-Gestion
Unités U 33 - Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E 34
Prévention Santé Environnement
Unités U34 - Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 4
LANGUE VIVANTE
Unité U 4
Coefficient 2


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 5
FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Unité U 51, Unité U 52
Coefficient 5


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E 51 - sous épreuve de français (U51) ;
- E 52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52).


Sous-épreuve E 51
Français
Unités U 51 - Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E 52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unités U 52 - Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 6
ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
Unité U 6
Coefficient 1


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
La définition de l'épreuve Education socio-culturelle sera fixée par note de service du ministère chargé de l'agriculture.


ÉPREUVE E 7
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Unité U 7
Coefficient 1


La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVES FACULTATIVES
Unité UF1, Unité UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :


(UF1, épreuve EF1)
(UF2, épreuve EF2)


Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).