Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 27 avril 2023 portant création de la spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 avril 2023 portant création de la spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Baccalauréat professionnel spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques »


1. Champ d'activités
1.1. Définition


Le titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » (PIPAC) est un opérateur de production hautement qualifié.
Selon le secteur ou la taille de l'entreprise, il occupe un emploi d'opérateur de production pouvant évoluer vers un poste de conducteur de ligne. Il peut parfois travailler en laboratoire de contrôle qualité de l'entreprise.


1.2. Contexte professionnel


Le titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques» exerce principalement son activité dans les secteurs pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques, dans les industries dont l'activité s'appuie sur les biotechnologies, dans les industries de transformation des produits agricoles végétaux ou animaux ou d'autres matières premières pour un usage alimentaire ou non alimentaire et prenant en compte la valorisation des co-produits.
Le fonctionnement de ces industries mobilise une culture scientifique en biologie, fondamentale pour comprendre et maitriser :


- la composition des matières premières ;
- les procédés de production à l'aide du vivant comme les fermentations industrielles ;
- les phénomènes de transformation des matières premières en produits ;
- la sécurité microbiologique en vue de la maitrise de l'environnement de production.


Ces approches sont indissociables et dessinent les spécificités de la formation du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques ».
Concernant les contrôles des produits ou de l'environnement de production, ils sont réalisés sur le site de production, au cours de la fabrication et font parties intégrantes du poste d'opérateur de production on parle d'auto-contrôles. Les analyses réalisées au laboratoire de contrôle qualité, sur le produit fini ou sur l'environnement relèvent le plus souvent d'un ou d'une technicienne de laboratoire plus spécialisé(e). Cependant certains postes peuvent être occupés par des titulaires du baccalauréat professionnel PIPAC.
La connaissance de la production est un atout pour les titulaires du diplôme pour s'approprier les contraintes et les problématiques liées à la production industrielle en environnement contrôlé.



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


1.3. Activités professionnelles principales


Ses activités consistent, dans un environnement de production sensible avec une forte contrainte liée aux risques de contaminations microbiologiques et physico-chimiques, à :


- conduire tout ou partie d'une fabrication ;
- réaliser les interventions techniques et la maintenance de premier niveau des équipements de son secteur de production ;
- réaliser les prélèvements et les auto-contrôles en vue des ajustements des paramètres nécessaires à la production ;
- réaliser les prélèvements en vue du contrôle qualité réalisé au laboratoire ;
- réaliser les opérations de bio nettoyage pour la maitrise des contaminations ;
- organiser son travail dans le respect des procédures établies ;
- appliquer la stratégie de l'entreprise en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité, et d'environnement (QHSE) ;
- communiquer à l'oral et à l'écrit avec les différents interlocuteurs à l'interne et à l'externe, en maitrisant les outils professionnels d'usage ;
- utiliser les systèmes informatiques liés au suivi ou au pilotage de la fabrication.


L'adaptabilité aux différents contextes de production, des trois secteurs visés, et à l'évolution des techniques et des équipements par transfert des acquis sur des appareils de production analogue, est un point fort de l'opérateur de production titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques ».
Il doit dans le cadre de la réglementation, notamment des bonnes pratiques de fabrication, être en mesure de comprendre, d'appliquer et d'expliquer les procédures prescrites.
Encadré suivant les secteurs, et la taille de l'entreprise, par un responsable de production ou un responsable d'atelier ou un responsable d'équipe, ou encore du conducteur de ligne, il est chargé de réaliser des produits conformes, en respectant les enjeux de productivité, de qualité, d'hygiène et de sécurité des personnes et de l'environnement. Il peut être responsable de son segment de production dans le respect des attentes de l'entreprise. Il est amené à communiquer avec différents professionnels, au-delà de l'atelier de fabrication :


- le laboratoire de contrôle qualité dont il doit comprendre les objectifs ;
- le service qualité comme la participation à un audit ou l'apprentissage de nouvelles procédures ;
- les fournisseurs de matières premières.


1.4. Emplois concernés selon les secteurs


Dénomination du poste visé :


- opérateur/opératrice de production ;
- opérateur/opératrice de fabrication ;
- opérateur/opératrice de ligne ;
- conducteur/conductrice de machine de production ;
- conducteur/conductrice de ligne ;
- adjoint/adjointe - technique en laboratoire de contrôle qualité ;
- adjoint/adjointe - technique en laboratoire de recherche ou de développement.


Il peut exercer son activité en travail posté et en horaires atypiques, qui correspondent, au sens de l'INRS, aux aménagements du temps de travail qui ne sont pas « standards ».


1.5. Perspectives d'évolution


La formation préparant le diplôme du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » permet d'envisager à plus ou moins long terme l'accession à différents services liés à la fabrication dans le secteur des industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques.
Avec l'expérience et/ou le bénéfice de la formation professionnelle continue, il peut prétendre à une évolution de carrière vers des postes à responsabilité, d'encadrement ou de plus grande technicité dans le service production (comme conducteur de ligne, chef d'équipe…) ou dans des services connexes à la production (laboratoire de contrôle de qualité, service qualité, service achats…).
Les compétences acquises dans le cadre de son activité pourront éventuellement être reconnues dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE).


1.6. Poursuite d'études après le baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques »


Le titulaire du diplôme du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit de s'insérer professionnellement dans des emplois d'opérateur de niveau 4, soit de poursuivre des études supérieures en sections de techniciens supérieurs notamment par le développement de ses capacités d'analyse.
En fonction du parcours et du projet professionnel, les titulaires de ce baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d'études dans les BTS suivants, dont les activités de niveau d'exigence supérieures sont connexes pour au moins un des blocs de compétences :


En cohérence forte

En cohérence partielle

En moindre cohérence

- BTS Bioqualité
- BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire : BioQuaLIM
- BTS Bio analyses et contrôles
- BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie option C : cosmétologie
- BTS Pilotage de procédés
- BTS Métiers de l'eau
- BTS Métiers des services à l'environnement

- BTSA Anabiotec
- BTS Biotechnologies
- BTSA Gemeau

- BTS Métiers de la coiffure


Nota. - La dénomination des BTS est susceptible de changer en fonction de la rénovation des diplômes.