Il est créé les annexes I, II et III au même arrêté, ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ TENNIS DE TABLE ”
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Le DES JEPS mention tennis de table prépare au métier d'entraîneur pour des sportifs de haut niveau et de directeur de projet en tennis de table. Le titulaire de ce DES JEPS évolue essentiellement dans le secteur fédéral, sur des missions d'entraînement de haut niveau, de formation de formateurs et de direction de projets de performance en tennis de table. Le diplôme permet d'occuper les fonctions suivantes : -directeurs d'équipes nationales et entraîneurs nationaux ; -directeurs techniques et entraîneurs de “ clubs de haut niveau ” ; -responsables et entraîneurs de structures fédérales (Pôles Espoirs, Pôles France) ; -cadres techniques d'Etat, fédéraux ou de structures déconcentrées de la Fédération française de tennis de table ; -responsables et formateurs de formateurs des organismes de formation fédéraux. Les cadres techniques exerçant en tant qu'entraîneur sont employés majoritairement à temps plein par les clubs, les comités et ligues de la Fédération française de tennis de table. Les situations statutaires de ces entraîneurs, hors cadres d'Etat ou préparation olympique, peuvent varier entre un CDI, un CDD et vacataire. |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-57 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur |
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Conception du projet de la structure de tennis de table Préparation du projet stratégique de performance en tennis de table en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Formalisation d'un projet de développement en tennis de table en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du tennis de table Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du tennis de table Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe |
C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics C 1.2-Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en tennis de table -d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués -Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics -Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de tennis de table en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap -Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de tennis de table en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs -Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de tennis de table dans une perspective éducative et intégrative -Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués -Elabore des dossiers de financement -Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs -Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics -Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs |
UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur |
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Direction d'une structure de tennis de table Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en tennis de table Analyse du compte de résultats et du bilan annuel Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive de tennis de table Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun Conduite de l'évaluation du système de travail. |
C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en tennis de table. -une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines -Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics -Négocie le plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics -Gère les relations sociales au sein de la structure de tennis de table en veillant à respecter l'intégration de tous -Contrôle la gestion administrative du personnel -Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun -Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement -Organise le fonctionnement financier de la structure de tennis de table -Négocie avec les prestataires de la structure de tennis de table -Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire -Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de tennis de table en lien avec les spécificités des publics impliqués -Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous |
UC 3-Diriger un système d'entraînement en tennis de table |
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Encadrement des activités complexes d'entraînement et de formation en tennis de table Pilotage du système de l'entraînement en tennis de table à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance Organisation du système de l'entraînement en tennis de table en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués Observation de la performance des autres joueurs pendant la compétition en tennis de table Evaluation du système d'entraînement en tennis de table Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en tennis de table Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en basket-ball en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants |
C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en tennis de table en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en tennis de table à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en tennis de table en tenant compte de ses caractéristiques singulières C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en tennis de table adapté aux caractéristiques et besoins de chacun C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en tennis de table en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués |
Une épreuve certificative permet l'évaluation distincte des UC 3 et UC4. Elle est réalisée au moyen de : -la production d'un document portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive dans une structure de haut niveau. -un entretien portant sur le projet de performance réalisé susmentionné -une analyse vidéo portant sur un joueur de niveau national suivi par le candidat -une mise en situation professionnelle d'entraînement du joueur de niveau national présenté lors de l'analyse vidéo. Une seconde épreuve certificative permet l'évaluation de l'UC3. Elle est réalisée au moyen de : -la production d'un document concernant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de formation de cadre. |
Le candidat : -Analyse les facteurs de la performance sportive en tennis de table en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués -Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en tennis de table adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants -Définit une politique de détection des jeunes joueurs de tennis de table en veillant à respecter l'intégration de tous -Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de tennis de table -Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en tennis de table -Définit les axes de la préparation physique des pratiquants de tennis de table en lien avec leurs caractéristiques singulières -Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants de tennis de table en lien avec leurs caractéristiques singulières -Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants de tennis de table en tenant compte de leurs besoins particuliers -Dirige l'entraînement en tennis de table en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics -Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant -Encadre les pratiquants de tennis de table dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun -Analyse le comportement des pratiquants de tennis de table pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun -Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés -Gère la relation avec les médias -Formalise les bilans sportifs en tennis de table en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants -Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive -Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de tennis de table -Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués -Anime des actions de formation en tennis de table en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun -Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en tennis de table en veillant au respect de l'intégration de tous -Evalue des actions de formations en tennis de table notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun |
UC 4-Encadrer le tennis de table en sécurité |
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Encadrement du tennis de table en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Encadrement du tennis de table en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en tennis de table en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en tennis de table |
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en tennis de table C 4.2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en tennis de table en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en tennis de table tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
Une épreuve certificative permet l'évaluation distincte des UC 3 et UC4. Elle est réalisée au moyen de : -la production d'un document portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive dans une structure de haut niveau. -un entretien portant sur le projet de performance réalisé susmentionné -une analyse vidéo portant sur un joueur de niveau national suivi par le candidat -une mise en situation professionnelle d'entraînement du joueur de niveau national présenté lors de l'analyse vidéo. : |
Le candidat : -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en tennis de table -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en tennis de table en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants. -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité. -Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du tennis de table pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques). -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en tennis de table en prenant en compte les singularités du pratiquant -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du tennis de table -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du tennis de table et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements de tennis de table -Prévient les comportements à risque en tennis de table -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ TENNIS DE TABLE ”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Epreuve certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4.
« Elle se déroule en structure d'alternance pédagogique et se compose des modalités suivantes réalisées en ordre chronologique :
« 1) Production d'un document :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet en format numérique un document de vingt pages maximum et de vingt pages d'annexes maximum portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive.
« Ce projet doit être en relation avec la mise en place d'un plan d'entraînement dans une structure de haut niveau. Le rôle défini pour le candidat est celui de chef de projet de la performance. Le stagiaire doit montrer dans son document, qu'il est capable de concevoir un plan de performance sportive en tennis de table, d'en planifier la préparation et d'en évaluer la conduite
« Il doit être capable de mener le projet dans son intégralité et dans toutes ces composantes.
« 2) Entretien portant sur le dossier transmis :
« Le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum se décomposant comme suit :
«-vingt minutes maximum de présentation du projet de performance réalisé susmentionné ;
«-trente minutes maximum d'échanges avec les évaluateurs.
« L'ensemble de l'entretien porte sur :
«-la logique interne de l'activité, le modèle de performance en tennis de table et la présentation de la structure ;
«-la conception d'une planification, d'une programmation et d'une organisation de l'entraînement en tenant compte des particularités des publics ;
«-l'analyse et la quantification de la charge d'entraînement en tennis de table ;
«-la mise en place de la préparation tactico-technique physique et mentale en relation avec la charge générale ;
«-le processus de récupération en rapport avec les cycles de travail ;
«-le suivi social et professionnel du sportif.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement en tennis de table.
« 3) Mise en situation professionnelle :
« En s'appuyant sur un support vidéo préalablement préparé le candidat présente pendant trente minutes maximum un joueur de niveau national qu'il a suivi sur la saison. Il analyse les problématiques de performance rencontrées par ce joueur, les évolutions constatées.
« Le candidat réalise sur une durée de soixante minutes maximum une séance d'entraînement dans sa structure d'alternance pour le joueur de niveau national présenté lors de l'analyse vidéo.
« La séance d'entraînement est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs et se décompose comme suit :
« Le candidat présente pendant cinq minutes maximum le bilan de sa séance.
« Cette présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs de vingt-cinq minutes maximum portant notamment sur : la conception, la planification, du plan de performance sportive en tennis de table ainsi que sur l'accompagnement de l'athlète vers l'optimisation de la performance.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier les compétences du candidat à encadrer en sécurité le tennis de table notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.
« Situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable UC3
« L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation.
« Cette épreuve certificative est organisée comme suit :
« 1) Production d'un document :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet sous format numérique un document composé de vingt pages maximum et de vingt pages maximum d'annexes portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de formation de cadre.
« Le projet porte sur la mise en place d'une formation de cadre. Le rôle défini pour le candidat est celui de chef de projet.
« 2) Entretien portant sur l'action de formation de cadre de cinquante minutes maximum :
« Le jour de l'épreuve le candidat présente aux évaluateurs sur une durée de vingt minutes maximum à l'aide d'un document PowerPoint son action de formation, qui détaille :
«-l'analyse diagnostique de la formation présentée ;
«-le projet, sa place au sein de la filière de formation en tennis de table et ses enjeux ;
«-l'ingénierie, l'organisation ;
«-la mise en œuvre et l'approche managériale, la gestion humaine et financière ;
«-l'évaluation de l'action de formation.
« Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un plan formation d'un niveau de performance sportive en tennis de table.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉS CAPITALISABLES (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ TENNIS DE TABLE ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle, et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ tennis de table ”, suivantes :
EPEF (*) visées à l'article 3 |
EPMSP (*) visées à l'article 5 |
UC1 |
UC2 |
UC3 |
UC 4 |
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Sportif de haut niveau en tennis de table inscrit ou ayant été inscrit sur les listes ministérielles mentionnées à l'article L. 221-2 du code du sport. |
X dispense uniquement du TEP (*) |
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BEES (*) 1er degré option “ tennis de table ” et justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif de niveau national en tennis de table de trois années au cours des cinq dernières années. |
X |
X |
X |
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BEES (*) du deuxième degré option “ tennis de table ” et justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif de trois années en tennis de table au cours des cinq dernières années. |
X |
X |
X |
X |
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DEJEPS (*) spécialité “ perfectionnement ” mention “ tennis de table ” et justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif en tennis de table de deux années au cours des cinq dernières années. |
X |
X |
X |
« (*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« (*) TEP : test d'exigences préalables.
« (*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« (*) BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« (*) DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. »