ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel « Maintenance nautique »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
PÔLES D'ACTIVITÉS |
COMPÉTENCES |
---|---|
Pôle 1 Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement |
Bloc 1 : Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement C1 Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution C2 Communiquer en français ou en anglais avec le client C3 Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements C4 Organiser des opérations de maintenance |
Pôle 2 Localisation d'une panne ou d'une anomalie sur une embarcation ou un équipement |
Bloc 2 : Réalisation du diagnostic d'un sous-ensemble de l'embarcation C5 Constater le dysfonctionnement C6 Hiérarchiser les hypothèses en lien avec le dysfonctionnement C7 Valider les hypothèses C8 Identifier les éléments ou systèmes défectueux |
Pôle 3 Intervention sur l'embarcation et ses équipements |
Bloc 3 : Intervention sur l'embarcation et ses équipements C9 Préparer l'intervention C10 Réparer les systèmes, les sous-ensembles, les éléments C11 Réaliser les opérations d'entretien périodique C12 Installer un équipement |
III.1.2. Blocs de compétences
Le tableau ci-dessous définit les blocs de compétences par association aux activités professionnelles des trois pôles d'activités.
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
C11 |
C12 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle 1 |
A11 |
X |
X |
X |
X |
||||||||
A12 |
X |
X |
X |
||||||||||
Pôle 2 |
A21 |
X |
X |
||||||||||
A22 |
X |
X |
|||||||||||
A23 |
X |
||||||||||||
Pôle 3 |
A31 |
X |
|||||||||||
A32 |
X |
||||||||||||
A33 |
X |
||||||||||||
A34 |
X |
||||||||||||
Unités certificatives |
|||||||||||||
U2 |
x |
x |
x |
x |
|||||||||
U31 |
x |
x |
x |
x |
|||||||||
U32 |
x |
x |
x |
x |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outil ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
Risques d'origine électrique : Le niveau de formation est l'habilitation au niveau défini dans le référentiel de formation à la maîtrise des risques d'origine électrique et à ses évolutions de l'INRS.
C1 |
Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations et rédaction d'un contrat d'intervention T1.1.2 Conseil technique au client A1.2 : Restitution ou mise à disposition (dans le cadre d'une location) de l'embarcation ou de l'équipement T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client ou mise à disposition de l'embarcation pour les loueurs (* uniquement pour l'activité de location) T1.2.3 Conseil au client sur les travaux à envisager |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
La communication : - La posture professionnelle - Les outils de la communication orale et écrite - Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise |
Niveau 3 |
|
La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers : - Les matériels de sécurité - Les principes généraux de la prévention des risques professionnels - La maîtrise des risques - La sécurité dans l'entreprise et sur site - La réglementation et procédures applicables aux embarcations |
Niveau 3 |
|
L'approche système : - L'analyse fonctionnelle - Structure d'une embarcation ou d'un équipement |
Niveau 2 |
|
La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement |
||
- Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime) |
Niveau 2 |
|
- Législation en fonction des types de navigation (fluvial ou maritime) |
Niveau 1 |
|
Gestion et suivi du plan de maintenance |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les attentes du client sont clairement identifiées. Les données d'identification relevées sont adaptées à l'intervention (numéro de série, nombres d'heures…). Les données techniques (configuration et paramètres du système) collectées sont adaptées à l'intervention. Les espaces, le matériel et leur disponibilité sont identifiés. Le planning des activités est établi. |
C2 |
Communiquer en français ou en anglais avec le client |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations et rédaction d'un contrat d'intervention T1.1.2 Conseil technique au client A1.2 : Restitution ou mise à disposition (dans le cadre d'une location) de l'embarcation ou de l'équipement T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client ou mise à disposition de l'embarcation pour les loueurs (uniquement pour l'activité de location) T1.2.3 Conseil au client sur les travaux à envisager |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
La communication : - La posture professionnelle - Les outils de la communication orale et écrite - Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise |
Niveau 3 |
|
La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers : - Les matériels de sécurité - Les principes généraux de la prévention des risques professionnels - La maîtrise des risques - La sécurité dans l'entreprise et sur site - La réglementation et procédures applicables aux embarcations |
Niveau 3 |
|
L'approche système : - L'analyse fonctionnelle - Structure d'une embarcation ou d'un équipement |
Niveau 2 |
|
La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement |
||
- Le vocabulaire usuel lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime) |
Niveau 2 |
|
- La législation en fonction des types de navigation (fluvial ou maritime) |
Niveau 1 |
|
Gestion et suivi du plan de maintenance |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les différents moyens et supports de communication de l'entreprise sont utilisés correctement. Le document complété est exploitable. L'utilisateur peut retranscrire les procédures de contrôle, les consignes de démarrage et d'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement. Le compte rendu est fidèle précis et complet, l'interlocuteur, client ou service de l'entreprise, peut l'interpréter et l'exploiter. |
C3 |
Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations et rédaction d'un contrat d'intervention T1.1.2 Conseil technique au client A1.2 : Restitution ou mise à disposition (dans le cadre d'une location) de l'embarcation ou de l'équipement T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client ou mise à disposition de l'embarcation pour les loueurs (uniquement pour l'activité de location) T1.2.3 Conseil au client sur les travaux à envisager |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
La communication : - La posture professionnelle - Les outils de la communication orale et écrite - Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise |
Niveau 3 |
|
La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers : - Les matériels de sécurité - Les principes généraux de la prévention des risques professionnels - La maîtrise des risques - La sécurité dans l'entreprise et sur site - La réglementation et les procédures applicables aux embarcations |
Niveau 3 |
|
L'approche système : - L'analyse fonctionnelle - Structure d'une embarcation ou d'un équipement |
Niveau 2 |
|
La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement |
||
- Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime) |
Niveau 2 |
|
- La législation en fonction des types de navigation (fluvial ou maritime) |
Niveau 1 |
|
Gestion et suivi du plan de maintenance |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Toutes les commandes sont identifiées. Les conditions d'utilisation sont respectées. Les procédures d'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement sont expliquées oralement. L'utilisateur est sensibilisé aux risques liés à l'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement et connait les moyens de protection. L'utilisateur connait les différentes fonctionnalités de l'embarcation ou de l'équipement. |
C4 |
Organiser des opérations de maintenance |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 : Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement T1.1.3 Identification des espaces et des moyens nécessaires aux interventions et vérification de leur disponibilité T1.1.4 Identification des différents intervenants T1.1.5 Planification et organisation des activités |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers : - Les matériels de sécurité - Les principes généraux de la prévention des risques professionnels - La maîtrise des risques - La sécurité dans l'entreprise et sur site - La réglementation et procédures applicables aux embarcations |
Niveau 3 |
|
L'approche système : - L'analyse fonctionnelle - Les notions de force, poids, centre de gravité - Structure d'une embarcation |
Niveau 2 |
|
La mise en œuvre du matériel - Le vocabulaire usuel lié au matériel, à son ou ses outils, lié à l'environnement et au domaine - L'outil et sa fonction |
Niveau 2 |
|
La gestion de maintenance |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Le planning des activités est établi en cohérence avec les interventions. Les disponibilités des pièces détachées neuves ou d'occasion, outillages spécifiques, consommables sont pris en compte. Le temps d'immobilisation et d'utilisation des moyens est cohérent avec les opérations à réaliser. |
C5 |
Constater le dysfonctionnement |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.1 Réalisation d'essais de confirmation des symptômes et hiérarchisation des premières données T2.1.1 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité T2.1.2 Organisation du poste ou de l'aire de travail T2.1.3 Constat et relevé des symptômes par un essai de l'embarcation ou de l'équipement T2.1.4 Recherche et interprétation des données et préconisations du constructeur, y compris en anglais, avant l'intervention |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Les phases de fonctionnement des systèmes en mode normal et en mode dégradé La méthodologie liée au diagnostic La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers : - Les matériels de sécurité - Les principes généraux de la prévention des risques professionnels - La maîtrise des risques - La sécurité dans l'entreprise et sur site - La réglementation et les procédures applicables aux embarcations Localisation des installations et équipements sur une embarcation Utilisation des outils d'aide au diagnostic La recherche, l'extraction et l'organisation de l'information en lien avec la collecte de données sur l'état du système L'outillage et sa fonction |
Tout au Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
L'état du système est identifié. Les indices sont identifiés et listés avec un minimum d'intervention sur le système. Les essais ont été réalisés en respectant les règles du constructeur et les conditions d'hygiènes et sécurité du travail. L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. |
C6 |
Hiérarchiser les hypothèses possibles en lien avec le dysfonctionnement |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.1 Réalisation d'essais de confirmation des symptômes et hiérarchisation des premières données T2.1.4 Recherche et interprétation des données et préconisations du constructeur, y compris en anglais, avant l'intervention T2.1.5 Recueil des données disponibles embarquées ou à distance T2.1.6 Analyse et hiérarchisation des données recueillies A2.2 Recherche de la ou les causes T2.2.1 Formulation d'hypothèses |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- La méthodologie liée au diagnostic |
Niveau 3 |
|
- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation |
Niveau 2 |
|
- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'énergie et de commande (Mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 2 |
|
- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'information (Acquisition, traitement, transmission.)* |
Niveau 2 |
|
Ces deux architectures et principe de fonctionnement concerneront a minima les systèmes suivants : - Le groupe motopropulseur (moteur hors-bord, moteur in-bord : transmission, accouplement, inverseur, …) - La gouverne et les commandes (commande à distance, électrique, mécanique, aide aux manœuvres, barre mécanique, hydraulique électrique, pilote automatique) - L'équipement et le confort à bord - Les énergies auxiliaires (Démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …) |
||
- Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les embarcations. |
Niveau 2 |
|
- Les solutions constructives et le comportement des systèmes. |
Niveau 2 |
|
- La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les hypothèses émises sont pertinentes et en relation avec le dysfonctionnement constaté. Les règles de sécurité sont respectées. La logique d'utilisation des outils d'aide au diagnostic est maîtrisée. La hiérarchisation des résultats est pertinente. La synthèse met en évidence une démarche de diagnostic pertinente et logique. |
C7 |
Valider les hypothèses |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.2 Recherche de la ou des causes de défaillance T2.2.2 Conduite de tests et de mesures T2.2.3 Recueil des constatations et des informations relevées T2.2.4 Hiérarchisation des résultats T2.2.5 Production d'une synthèse des résultats en établissant une relation cohérente entre l'effet constaté et la cause probable |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- La méthodologie liée au diagnostic |
Niveau 3 |
|
- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation |
Niveau 2 |
|
- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'énergie et de commande (Mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 2 |
|
- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'information (Acquisition, traitement, transmission) |
Niveau 2 |
|
Ces deux architectures et principe de fonctionnement concerneront a minima les systèmes suivants : |
||
- Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) - La gouverne et les commandes (commande à distance, électrique, mécanique, aide aux manœuvres, barre mécanique, hydraulique électrique, pilote automatique) - L'équipement et le confort à bord - Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …) |
||
- Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les embarcations |
Niveau 2 |
|
- Les solutions constructives et le comportement des systèmes |
Niveau 2 |
|
- La santé et la sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Le choix des valeurs collectées est pertinent au regard du processus de diagnostic. Le protocole de mesure respecte les règles de sécurité. Les choix du matériel de mesure et des grandeurs relevées sont judicieux. L'utilisation des outils d'aide au diagnostic est maîtrisée. Les résultats, les relevés obtenus ou les observations sont correctement interprétés. La réflexion, le discernement permettent d'expliquer la cause première de la défaillance. L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. |
C8 |
Identifier les éléments ou systèmes défectueux |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.3 Identification des éléments défectueux avec propositions de remise en conformité de l'équipement ou de l'embarcation T2.3.1 Identification du sous-ensemble ou des éléments défectueux T2.3.2 Recherche des systèmes ou composants périphériques ayant pu être endommagés par le dysfonctionnement T2.3.3 Proposition d'intervention à réaliser T2.3.4 Compte rendu de l'intervention à la hiérarchie, au client |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- La méthodologie liée au diagnostic |
Niveau 3 |
|
- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation |
Niveau 2 |
|
- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'énergie et de commande (Mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 2 |
|
- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'information (Acquisition, traitement, transmission …) |
Niveau 3 |
|
Ces deux architectures et principe de fonctionnement concerneront a minima les systèmes suivants : |
||
Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) La gouverne et les commandes (commande à distance, électrique, mécanique, aide aux manœuvres, barre mécanique, hydraulique électrique, pilote automatique) L'équipement et le confort à bord Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …) |
||
Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les embarcations |
Niveau 2 |
|
Les solutions constructives et le comportement des systèmes |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments défectueux sont identifiés à partir des hypothèses. La nature de l'intervention (changement de pièces, sous-ensemble, réglages, paramétrage etc.) est identifiée. Les conséquences sur les autres éléments et sur la maintenance sont identifiées. |
C9 |
Préparer l'intervention |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.1 Préparation et organisation de l'intervention T3.1.1 Recherche et recueil de l'ensemble des ressources nécessaires à l'intervention T3.1.2 Analyse des éléments du dossier technique de l'embarcation ou de l'équipement T3.1.3 Organisation des étapes de l'intervention T3.1.4 Application du système de tri des déchets de l'entreprise et des règles QHSE T3.1.5 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- L'exploitation des données et informations techniques |
Niveau 3 |
|
- La communication interne et externe professionnelle |
Niveau 3 |
|
- La réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime |
Niveau 2 |
|
- La protection de l'embarcation de son équipement ainsi que la protection de l'environnement |
Niveau 3 |
|
- Gestion et suivi du plan de maintenance |
Niveau 2 |
|
- Les techniques et moyens de manutention dans l'enceinte de l'entreprise ou de l'atelier |
Niveau 3 |
|
- La méthodologie de maintenance |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
L'ensemble des documents et des ressources nécessaires est identifié, recueilli et exploité. Les différentes étapes sont ordonnées et énoncées. Les règles QHSE et tri des déchets sont respectés. L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. Les consignes de sécurité sont appliquées. |
C10 |
Réparer les systèmes, les sous-ensembles, les éléments |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.2 Réalisation des opérations de maintenance corrective T3.2.1 Remplacement et réparation des sous-ensembles ou éléments de l'embarcation T3.2.2 Réglage et paramétrage des éléments T3.2.3 Réalisation des essais, de la remise en service de l'embarcation et de la mise à jour des indicateurs de maintenance T3.2.4 Finalisation du contrat d'intervention et suivi des documents contractuels |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- La méthodologie de maintenance corrective (dépose/repose, montage/démontage, réparation) |
Niveau 3 |
|
- L'architecture et le fonctionnement des systèmes, des chaines d'énergie, de commande et d'information |
Niveau 2 |
|
- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation |
Niveau 2 |
|
- Les solutions constructives et le comportement des systèmes |
Niveau 2 |
|
- Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime |
Niveau 3 |
|
Ces connaissances porteront a minima sur les dispositifs suivants : |
||
Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) |
||
La gouverne et les commandes (commande à distance, électrique, mécanique, aide aux manœuvres, barre mécanique, hydraulique électrique, pilote automatique) |
||
L'ensemble coque-pont (œuvres vives et œuvres mortes, carénage et stratification…) |
||
Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …) |
||
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les sous-ensembles ou éléments de l'embarcation sont remis en conformité. Le barème de temps de réalisation des opérations est respecté. Les réglages et les paramétrages sont conformes aux données constructeur. Les essais appropriés à l'intervention sont réalisés. Les indicateurs de maintenance sont réinitialisés. Tous les documents de suivi sont intégralement renseignés. |
C11 |
Réaliser les opérations d'entretien périodique |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.3 Réalisation des opérations de maintenance programmée T3.3.1 Réalisation des opérations de contrôle et d'entretien selon les préconisations du constructeur T3.3.2 Réalisation d'essais, de la remise en service de l'embarcation et mise à jour des indicateurs de suivi et de maintenance T3.3.3 Finalisation du contrat d'intervention et suivi des documents contractuels |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- La méthodologie de maintenance programmée |
Niveau 3 |
|
- L'architecture et le fonctionnement des systèmes, des chaines d'énergie, de commande et d'information |
Niveau 3 |
|
- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation |
Niveau 3 |
|
- Les solutions constructives et le comportement des systèmes |
Niveau 2 |
|
- Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime |
Niveau 3 |
|
Ces connaissances devront porter a minima sur les dispositifs suivants : Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) La gouverne et les commandes (commande à distance, électrique, mécanique, aide aux manœuvres, barre mécanique, hydraulique électrique, pilote automatique) Le gréement/voiles L'ensemble coque-pont (œuvres vives et œuvres mortes, carénage et stratification…) |
||
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les opérations choisies respectent les préconisations du constructeur. L'embarcation ou l'équipement est remis en conformité. Le barème de temps de réalisation des opérations est respecté. Les essais appropriés à l'intervention sont réalisés. Les indicateurs de maintenance sont réinitialisés. Tous les documents de suivi sont intégralement renseignés. |
C12 |
Installer un équipement |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.4 Exécution des opérations d'installation ou d'adaptation d'équipement T3.4.1 Identification du système ou composant sur lequel porte l'intervention à réaliser T3.4.2 Réalisation des opérations décrites sur le contrat d'intervention de type : Montage d'un équipement sur l'embarcation Intégration ou retrait d'un équipement ou d'un accessoire supplémentaire sur l'embarcation Adaptation d'éléments en matériaux composites Paramétrage ou modification des caractéristiques techniques de l'installation dans la limite de conformité définie par le constructeur T3.4.3 Réalisation d'un autocontrôle de l'intervention T3.4.4 Réalisation d'essais et de la remise en service de l'embarcation T3.4.5 Finalisation du contrat d'intervention et suivi des documents contractuels |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- L'architecture et le fonctionnement des systèmes, des chaines d'énergie, de commande et d'information - L'utilisation de la documentation technique et le repérage des système d'une embarcation. - Les solutions constructives et le comportement des systèmes - Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime Ces connaissances devront porter a minima sur les dispositifs suivants : - Le groupe motopropulseur (moteur HB, …) - L'accastillage, l'équipement, les aménagements et le confort à bord - Les énergies auxiliaires (production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …) |
Tout au Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les opérations réalisées respectent le travail demandé dans le contrat d'intervention. La qualité de l'intervention est autocontrôlée à chaque étape. Les essais appropriés à l'intervention sont réalisés. Tous les documents de suivi sont intégralement renseignés. |