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Article AUTONOME (Arrêté du 30 mars 2023 portant création de la spécialité « Maintenance nautique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 mars 2023 portant création de la spécialité « Maintenance nautique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel « Maintenance nautique »


III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences


PÔLES D'ACTIVITÉS

COMPÉTENCES

Pôle 1
Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement

Bloc 1 : Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement
C1 Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution
C2 Communiquer en français ou en anglais avec le client
C3 Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements
C4 Organiser des opérations de maintenance

Pôle 2
Localisation d'une panne ou d'une anomalie sur une embarcation ou un équipement

Bloc 2 : Réalisation du diagnostic d'un sous-ensemble de l'embarcation
C5 Constater le dysfonctionnement
C6 Hiérarchiser les hypothèses en lien avec le dysfonctionnement
C7 Valider les hypothèses
C8 Identifier les éléments ou systèmes défectueux

Pôle 3
Intervention sur l'embarcation et ses équipements

Bloc 3 : Intervention sur l'embarcation et ses équipements
C9 Préparer l'intervention
C10 Réparer les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
C11 Réaliser les opérations d'entretien périodique
C12 Installer un équipement


III.1.2. Blocs de compétences


Le tableau ci-dessous définit les blocs de compétences par association aux activités professionnelles des trois pôles d'activités.


C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

C8

C9

C10

C11

C12

Pôle 1

A11

X

X

X

X

A12

X

X

X

Pôle 2

A21

X

X

A22

X

X

A23

X

Pôle 3

A31

X

A32

X

A33

X

A34

X

Unités certificatives

U2

x

x

x

x

U31

x

x

x

x

U32

x

x

x

x


III.2. Définition des compétences et connaissances associées


Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outil ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


Risques d'origine électrique : Le niveau de formation est l'habilitation au niveau défini dans le référentiel de formation à la maîtrise des risques d'origine électrique et à ses évolutions de l'INRS.


C1

Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement
T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations et rédaction d'un contrat d'intervention
T1.1.2 Conseil technique au client
A1.2 : Restitution ou mise à disposition (dans le cadre d'une location) de l'embarcation ou de l'équipement
T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client
T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client ou mise à disposition de l'embarcation pour les loueurs (* uniquement pour l'activité de location)
T1.2.3 Conseil au client sur les travaux à envisager

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

La communication :
- La posture professionnelle
- Les outils de la communication orale et écrite
- Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise

Niveau 3

La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :
- Les matériels de sécurité
- Les principes généraux de la prévention des risques professionnels
- La maîtrise des risques
- La sécurité dans l'entreprise et sur site
- La réglementation et procédures applicables aux embarcations

Niveau 3

L'approche système :
- L'analyse fonctionnelle
- Structure d'une embarcation ou d'un équipement

Niveau 2

La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement

- Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime)

Niveau 2

- Législation en fonction des types de navigation (fluvial ou maritime)

Niveau 1

Gestion et suivi du plan de maintenance

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les attentes du client sont clairement identifiées.
Les données d'identification relevées sont adaptées à l'intervention (numéro de série, nombres d'heures…).
Les données techniques (configuration et paramètres du système) collectées sont adaptées à l'intervention.
Les espaces, le matériel et leur disponibilité sont identifiés.
Le planning des activités est établi.

C2

Communiquer en français ou en anglais avec le client

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement
T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations et rédaction d'un contrat d'intervention
T1.1.2 Conseil technique au client
A1.2 : Restitution ou mise à disposition (dans le cadre d'une location) de l'embarcation ou de l'équipement
T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client
T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client ou mise à disposition de l'embarcation pour les loueurs (uniquement pour l'activité de location)
T1.2.3 Conseil au client sur les travaux à envisager

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

La communication :
- La posture professionnelle
- Les outils de la communication orale et écrite
- Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise

Niveau 3

La santé et sécurité au travail -
La protection de l'environnement et des usagers :
- Les matériels de sécurité
- Les principes généraux de la prévention des risques professionnels
- La maîtrise des risques
- La sécurité dans l'entreprise et sur site
- La réglementation et procédures applicables aux embarcations

Niveau 3

L'approche système :
- L'analyse fonctionnelle
- Structure d'une embarcation ou d'un équipement

Niveau 2

La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement

- Le vocabulaire usuel lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime)

Niveau 2

- La législation en fonction des types de navigation (fluvial ou maritime)

Niveau 1

Gestion et suivi du plan de maintenance

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les différents moyens et supports de communication de l'entreprise sont utilisés correctement.
Le document complété est exploitable.
L'utilisateur peut retranscrire les procédures de contrôle, les consignes de démarrage et d'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement.
Le compte rendu est fidèle précis et complet, l'interlocuteur, client ou service de l'entreprise, peut l'interpréter et l'exploiter.

C3

Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement
T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations et rédaction d'un contrat d'intervention
T1.1.2 Conseil technique au client
A1.2 : Restitution ou mise à disposition (dans le cadre d'une location) de l'embarcation ou de l'équipement
T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client
T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client ou mise à disposition de l'embarcation pour les loueurs (uniquement pour l'activité de location)
T1.2.3 Conseil au client sur les travaux à envisager

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

La communication :
- La posture professionnelle
- Les outils de la communication orale et écrite
- Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise

Niveau 3

La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :
- Les matériels de sécurité
- Les principes généraux de la prévention des risques professionnels
- La maîtrise des risques
- La sécurité dans l'entreprise et sur site
- La réglementation et les procédures applicables aux embarcations

Niveau 3

L'approche système :
- L'analyse fonctionnelle
- Structure d'une embarcation ou d'un équipement

Niveau 2

La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement

- Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime)

Niveau 2

- La législation en fonction des types de navigation (fluvial ou maritime)

Niveau 1

Gestion et suivi du plan de maintenance

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Toutes les commandes sont identifiées.
Les conditions d'utilisation sont respectées.
Les procédures d'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement sont expliquées oralement.
L'utilisateur est sensibilisé aux risques liés à l'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement et connait les moyens de protection.
L'utilisateur connait les différentes fonctionnalités de l'embarcation ou de l'équipement.

C4

Organiser des opérations de maintenance

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A1.1 : Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement
T1.1.3 Identification des espaces et des moyens nécessaires aux interventions et vérification de leur disponibilité
T1.1.4 Identification des différents intervenants
T1.1.5 Planification et organisation des activités

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :
- Les matériels de sécurité
- Les principes généraux de la prévention des risques professionnels
- La maîtrise des risques
- La sécurité dans l'entreprise et sur site
- La réglementation et procédures applicables aux embarcations

Niveau 3

L'approche système :
- L'analyse fonctionnelle
- Les notions de force, poids, centre de gravité
- Structure d'une embarcation

Niveau 2

La mise en œuvre du matériel
- Le vocabulaire usuel lié au matériel, à son ou ses outils, lié à l'environnement et au domaine
- L'outil et sa fonction

Niveau 2

La gestion de maintenance

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Le planning des activités est établi en cohérence avec les interventions.
Les disponibilités des pièces détachées neuves ou d'occasion, outillages spécifiques, consommables sont pris en compte.
Le temps d'immobilisation et d'utilisation des moyens est cohérent avec les opérations à réaliser.

C5

Constater le dysfonctionnement

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.1 Réalisation d'essais de confirmation des symptômes et hiérarchisation des premières données
T2.1.1 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité
T2.1.2 Organisation du poste ou de l'aire de travail
T2.1.3 Constat et relevé des symptômes par un essai de l'embarcation ou de l'équipement
T2.1.4 Recherche et interprétation des données et préconisations du constructeur, y compris en anglais, avant l'intervention

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Les phases de fonctionnement des systèmes en mode normal et en mode dégradé
La méthodologie liée au diagnostic
La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :
- Les matériels de sécurité
- Les principes généraux de la prévention des risques professionnels
- La maîtrise des risques
- La sécurité dans l'entreprise et sur site
- La réglementation et les procédures applicables aux embarcations
Localisation des installations et équipements sur une embarcation
Utilisation des outils d'aide au diagnostic
La recherche, l'extraction et l'organisation de l'information en lien avec la collecte de données sur l'état du système
L'outillage et sa fonction

Tout au Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

L'état du système est identifié.
Les indices sont identifiés et listés avec un minimum d'intervention sur le système.
Les essais ont été réalisés en respectant les règles du constructeur et les conditions d'hygiènes et sécurité du travail.
L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée.

C6

Hiérarchiser les hypothèses possibles en lien avec le dysfonctionnement

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.1 Réalisation d'essais de confirmation des symptômes et hiérarchisation des premières données
T2.1.4 Recherche et interprétation des données et préconisations du constructeur, y compris en anglais, avant l'intervention
T2.1.5 Recueil des données disponibles embarquées ou à distance
T2.1.6 Analyse et hiérarchisation des données recueillies
A2.2 Recherche de la ou les causes
T2.2.1 Formulation d'hypothèses

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- La méthodologie liée au diagnostic

Niveau 3

- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation

Niveau 2

- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'énergie et de commande (Mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 2

- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'information (Acquisition, traitement, transmission.)*

Niveau 2

Ces deux architectures et principe de fonctionnement concerneront a minima les systèmes suivants :
- Le groupe motopropulseur (moteur hors-bord, moteur in-bord : transmission, accouplement, inverseur, …)
- La gouverne et les commandes (commande à distance, électrique, mécanique, aide aux manœuvres, barre mécanique, hydraulique électrique, pilote automatique)
- L'équipement et le confort à bord
- Les énergies auxiliaires (Démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …)

- Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les embarcations.

Niveau 2

- Les solutions constructives et le comportement des systèmes.

Niveau 2

- La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les hypothèses émises sont pertinentes et en relation avec le dysfonctionnement constaté.
Les règles de sécurité sont respectées.
La logique d'utilisation des outils d'aide au diagnostic est maîtrisée.
La hiérarchisation des résultats est pertinente.
La synthèse met en évidence une démarche de diagnostic pertinente et logique.

C7

Valider les hypothèses

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.2 Recherche de la ou des causes de défaillance
T2.2.2 Conduite de tests et de mesures
T2.2.3 Recueil des constatations et des informations relevées
T2.2.4 Hiérarchisation des résultats
T2.2.5 Production d'une synthèse des résultats en établissant une relation cohérente entre l'effet constaté et la cause probable

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- La méthodologie liée au diagnostic

Niveau 3

- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation

Niveau 2

- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'énergie et de commande (Mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 2

- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'information (Acquisition, traitement, transmission)

Niveau 2

Ces deux architectures et principe de fonctionnement concerneront a minima les systèmes suivants :

- Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …)
- La gouverne et les commandes (commande à distance, électrique, mécanique, aide aux manœuvres, barre mécanique, hydraulique électrique, pilote automatique)
- L'équipement et le confort à bord
- Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …)

- Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les embarcations

Niveau 2

- Les solutions constructives et le comportement des systèmes

Niveau 2

- La santé et la sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Le choix des valeurs collectées est pertinent au regard du processus de diagnostic.
Le protocole de mesure respecte les règles de sécurité.
Les choix du matériel de mesure et des grandeurs relevées sont judicieux.
L'utilisation des outils d'aide au diagnostic est maîtrisée.
Les résultats, les relevés obtenus ou les observations sont correctement interprétés.
La réflexion, le discernement permettent d'expliquer la cause première de la défaillance.
L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée.

C8

Identifier les éléments ou systèmes défectueux

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.3 Identification des éléments défectueux avec propositions de remise en conformité de l'équipement ou de l'embarcation
T2.3.1 Identification du sous-ensemble ou des éléments défectueux
T2.3.2 Recherche des systèmes ou composants périphériques ayant pu être endommagés par le dysfonctionnement
T2.3.3 Proposition d'intervention à réaliser
T2.3.4 Compte rendu de l'intervention à la hiérarchie, au client

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- La méthodologie liée au diagnostic

Niveau 3

- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation

Niveau 2

- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'énergie et de commande (Mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 2

- Architecture et principe de fonctionnement des différentes chaines d'information (Acquisition, traitement, transmission …)

Niveau 3

Ces deux architectures et principe de fonctionnement concerneront a minima les systèmes suivants :

Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …)
La gouverne et les commandes (commande à distance, électrique, mécanique, aide aux manœuvres, barre mécanique, hydraulique électrique, pilote automatique)
L'équipement et le confort à bord
Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …)

Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les embarcations

Niveau 2

Les solutions constructives et le comportement des systèmes

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments défectueux sont identifiés à partir des hypothèses.
La nature de l'intervention (changement de pièces, sous-ensemble, réglages, paramétrage etc.) est identifiée.
Les conséquences sur les autres éléments et sur la maintenance sont identifiées.

C9

Préparer l'intervention

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A3.1 Préparation et organisation de l'intervention
T3.1.1 Recherche et recueil de l'ensemble des ressources nécessaires à l'intervention
T3.1.2 Analyse des éléments du dossier technique de l'embarcation ou de l'équipement
T3.1.3 Organisation des étapes de l'intervention
T3.1.4 Application du système de tri des déchets de l'entreprise et des règles QHSE
T3.1.5 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- L'exploitation des données et informations techniques

Niveau 3

- La communication interne et externe professionnelle

Niveau 3

- La réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime

Niveau 2

- La protection de l'embarcation de son équipement ainsi que la protection de l'environnement

Niveau 3

- Gestion et suivi du plan de maintenance

Niveau 2

- Les techniques et moyens de manutention dans l'enceinte de l'entreprise ou de l'atelier

Niveau 3

- La méthodologie de maintenance

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

L'ensemble des documents et des ressources nécessaires est identifié, recueilli et exploité.
Les différentes étapes sont ordonnées et énoncées.
Les règles QHSE et tri des déchets sont respectés.
L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée.
Les consignes de sécurité sont appliquées.

C10

Réparer les systèmes, les sous-ensembles, les éléments

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A3.2 Réalisation des opérations de maintenance corrective
T3.2.1 Remplacement et réparation des sous-ensembles ou éléments de l'embarcation
T3.2.2 Réglage et paramétrage des éléments
T3.2.3 Réalisation des essais, de la remise en service de l'embarcation et de la mise à jour des indicateurs de maintenance
T3.2.4 Finalisation du contrat d'intervention et suivi des documents contractuels

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- La méthodologie de maintenance corrective (dépose/repose, montage/démontage, réparation)

Niveau 3

- L'architecture et le fonctionnement des systèmes, des chaines d'énergie, de commande et d'information

Niveau 2

- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation

Niveau 2

- Les solutions constructives et le comportement des systèmes

Niveau 2

- Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime

Niveau 3

Ces connaissances porteront a minima sur les dispositifs suivants :

Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …)

La gouverne et les commandes (commande à distance, électrique, mécanique, aide aux manœuvres, barre mécanique, hydraulique électrique, pilote automatique)

L'ensemble coque-pont (œuvres vives et œuvres mortes, carénage et stratification…)

Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …)

Critères d'évaluation de la compétence

Les sous-ensembles ou éléments de l'embarcation sont remis en conformité.
Le barème de temps de réalisation des opérations est respecté.
Les réglages et les paramétrages sont conformes aux données constructeur.
Les essais appropriés à l'intervention sont réalisés.
Les indicateurs de maintenance sont réinitialisés.
Tous les documents de suivi sont intégralement renseignés.

C11

Réaliser les opérations d'entretien périodique

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A3.3 Réalisation des opérations de maintenance programmée
T3.3.1 Réalisation des opérations de contrôle et d'entretien selon les préconisations du constructeur
T3.3.2 Réalisation d'essais, de la remise en service de l'embarcation et mise à jour des indicateurs de suivi et de maintenance
T3.3.3 Finalisation du contrat d'intervention et suivi des documents contractuels

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- La méthodologie de maintenance programmée

Niveau 3

- L'architecture et le fonctionnement des systèmes, des chaines d'énergie, de commande et d'information

Niveau 3

- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation

Niveau 3

- Les solutions constructives et le comportement des systèmes

Niveau 2

- Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime

Niveau 3

Ces connaissances devront porter a minima sur les dispositifs suivants :
Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …)
La gouverne et les commandes (commande à distance, électrique, mécanique, aide aux manœuvres, barre mécanique, hydraulique électrique, pilote automatique)
Le gréement/voiles
L'ensemble coque-pont (œuvres vives et œuvres mortes, carénage et stratification…)

Critères d'évaluation de la compétence

Les opérations choisies respectent les préconisations du constructeur.
L'embarcation ou l'équipement est remis en conformité.
Le barème de temps de réalisation des opérations est respecté.
Les essais appropriés à l'intervention sont réalisés.
Les indicateurs de maintenance sont réinitialisés.
Tous les documents de suivi sont intégralement renseignés.

C12

Installer un équipement

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A3.4 Exécution des opérations d'installation ou d'adaptation d'équipement
T3.4.1 Identification du système ou composant sur lequel porte l'intervention à réaliser
T3.4.2 Réalisation des opérations décrites sur le contrat d'intervention de type :
Montage d'un équipement sur l'embarcation
Intégration ou retrait d'un équipement ou d'un accessoire supplémentaire sur l'embarcation
Adaptation d'éléments en matériaux composites
Paramétrage ou modification des caractéristiques techniques de l'installation dans la limite de conformité définie par le constructeur
T3.4.3 Réalisation d'un autocontrôle de l'intervention
T3.4.4 Réalisation d'essais et de la remise en service de l'embarcation
T3.4.5 Finalisation du contrat d'intervention et suivi des documents contractuels

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- L'architecture et le fonctionnement des systèmes, des chaines d'énergie, de commande et d'information
- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des système d'une embarcation.
- Les solutions constructives et le comportement des systèmes
- Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime
Ces connaissances devront porter a minima sur les dispositifs suivants :
- Le groupe motopropulseur (moteur HB, …)
- L'accastillage, l'équipement, les aménagements et le confort à bord
- Les énergies auxiliaires (production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …)

Tout au Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les opérations réalisées respectent le travail demandé dans le contrat d'intervention.
La qualité de l'intervention est autocontrôlée à chaque étape.
Les essais appropriés à l'intervention sont réalisés.
Tous les documents de suivi sont intégralement renseignés.