ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel « Maintenance nautique »
I.1. Présentation
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance nautique » est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Son activité consiste, au sein d'une équipe de maintenance à :
- réceptionner une embarcation et/ou son équipement ;
- conseiller et orienter le client ;
- manutentionner, caler des embarcations, des moteurs, des équipements ;
- effectuer un diagnostic ;
- entretenir, remplacer, réparer, modifier tout ou partie des éléments ;
- poser l'accastillage et les équipements et assurer leur mise en service ;
- reconditionner une embarcation ;
- restituer l'embarcation et/ou son équipement au client.
Il intervient sur des embarcations de différents types et sur leurs équipements :
- bateaux de plaisance, tout type de motorisation ;
- embarcations pneumatiques ;
- voiliers ;
- véhicules nautiques à moteur (motos marines, …) ;
- embarcations professionnelles à motorisation équivalente à la plaisance.
Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de trois impératifs :
- l'impératif de santé/sécurité/environnement : il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement ;
- l'impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction clientèle en intégrant une démarche de progrès et de rentabilité dans toutes les activités de la maintenance nautique ;
- l'impératif de veille technologique : il s'agit de se tenir informé des innovations techniques, des évolutions technologiques et des méthodes de réparation induites.
Il est attendu que le titulaire du Baccalauréat professionnel « Maintenance nautique » maîtrise la communication écrite et orale avec ses collaborateurs, sa hiérarchie, les clients et fournisseurs. Il doit être capable de produire des rapports clairs et concis, de comprendre les instructions et de se former à des techniques.
Compte-tenu qu'une bonne part des documents techniques des fournisseurs est rédigée en anglais et que les services d'assistance des constructeurs étrangers utilisent cette langue, il est attendu que le titulaire du Baccalauréat professionnel « Maintenance nautique » maîtrise l'anglais, afin de pouvoir échanger correctement avec les clients, fournisseurs, de comprendre les instructions et de se former à des techniques. Ces compétences sont nécessaires dans toutes les entreprises.
Le technicien ou la technicienne en maintenance nautique travaille sous le management opérationnel direct du chef d'atelier.
I.2. Tableau de synthèse
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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Pôle 1 Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement |
Bloc 1 : Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement - Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution - Communiquer en français ou en anglais avec le client - Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements - Organiser des opérations de maintenance |
U2 Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement |
Pôle 2 Localisation d'une panne ou d'une anomalie sur une embarcation ou un équipement |
Bloc 2 : Réalisation du diagnostic d'un sous-ensemble de l'embarcation - Constater le dysfonctionnement - Hiérarchiser les hypothèses en lien avec le dysfonctionnement - Valider les hypothèses - Identifier les éléments ou systèmes défectueux |
UP31 Réalisation du diagnostic d'un sous-ensemble de l'embarcation |
Pôle 3 Intervention sur l'embarcation et ses équipements |
Bloc 3 : Intervention sur l'embarcation et ses équipements - Préparer son intervention - Réparer les systèmes, les sous-ensembles, les éléments - Réaliser les opérations d'entretien périodique - Installer un équipement |
UP32 Intervention sur l'embarcation et ses équipements |
Bloc n° 4 - Mathématiques - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. |
Unité 11 Mathématiques |
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Bloc n° 5 - Physique-chimie - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. |
Unité 12 Physique-chimie |
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Bloc n° 6 - Économie - gestion - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. |
Unité 33 Économie-gestion |
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Bloc n° 7 - Prévention santé environnement - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. |
Unité 34 Prévention santé environnement |
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Bloc n° 8 - Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité 4 Langue vivante |
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Bloc n° 9 - Français - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences. |
Unité 51 Français |
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Bloc n° 10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). |
Unité 52 Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
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Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. |
Unité 6 Arts appliqués et cultures artistiques |
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Bloc n° 12 - Éducation physique et sportive - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. |
Unité 7 Éducation physique et sportive |
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Bloc facultatif - Langue vivante étrangère ou régionale Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité facultative 1 Langue vivante étrangère ou régionale |
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Bloc facultatif - Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. |
Unité facultative 2 Mobilité |