ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
PÔLES D'ACTIVITÉS |
COMPÉTENCES |
---|---|
Pôle 1 Participation à la prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement |
Bloc 1 : Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement C1 Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution C2 Communiquer avec le client C3 Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements C4 Organiser des opérations de maintenance périodique |
Pôle 2 Localisation d'une panne ou d'une anomalie sur une embarcation ou un équipement |
Bloc 2 : Réalisation du diagnostic d'un sous-ensemble de l'embarcation C5 Constater l'état du système C6 Identifier la procédure de mesure ou de contrôle C7 Contrôler, mesurer des grandeurs physiques C8 Identifier les éléments ou systèmes défectueux |
Pôle 3 Intervention sur l'embarcation et ses équipements |
Bloc 3 : Intervention sur l'embarcation et ses équipements C9 Préparer l'intervention C10 Remplacer les sous-ensembles, les éléments C11 Réaliser les opérations d'entretien périodique C12 Installer un équipement ou un accessoire |
III.1.2. Blocs de compétences
Le tableau ci-dessous définit les blocs de compétences par association aux activités professionnelles des trois pôles d'activités.
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
C11 |
C12 |
||
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Pôle 1 |
A11 |
X |
X |
X |
X |
||||||||
A12 |
X |
X |
X |
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Pôle 2 |
A21 |
X |
X |
||||||||||
A22 |
X |
X |
|||||||||||
A23 |
X |
||||||||||||
Pôle 3 |
A31 |
X |
|||||||||||
A32 |
X |
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A33 |
X |
||||||||||||
A34 |
X |
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Unités certificatives |
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UP1 |
x |
x |
x |
x |
|||||||||
UP2 |
x |
x |
x |
x |
|||||||||
UP3 |
x |
x |
x |
x |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outil ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
Risques d'origine électrique : le niveau de formation est l'habilitation au niveau défini dans le référentiel de formation à la maîtrise des risques d'origine électrique et à ses évolutions de l'INRS.
C1 |
Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution |
---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations A1.2 : Restitution de l'embarcation ou de l'équipement T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
|
La communication : - La posture professionnelle - Les outils de la communication orale et écrite - Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise |
Niveau 2 |
La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers : - Les matériels de sécurité - Les principes généraux de la prévention des risques professionnels - La maîtrise des risques - La sécurité dans l'entreprise et sur site - La réglementation et procédures applicables aux embarcations |
Niveau 3 |
L'approche système : - L'analyse fonctionnelle - Structure d'une embarcation ou d'un équipement |
Niveau 2 |
La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement |
Niveau 2 |
Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime) |
Niveau 1 |
Critères d'évaluation de la compétence |
|
Les attentes du client sont clairement identifiées. Les données d'identification relevées (numéro de série, nombres d'heures, …) sont adaptées à l'intervention. Les données techniques (configuration et paramètres du système) collectées sont adaptées à l'intervention. |
C2 |
Communiquer avec le client |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations A1.2 : Restitution de l'embarcation ou de l'équipement T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
|
La communication : La posture professionnelle Les outils de la communication orale et écrite Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise |
Niveau 2 |
La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers : Les matériels de sécurité Les principes généraux de la prévention des risques professionnels La maîtrise des risques La sécurité dans l'entreprise et sur site La réglementation et procédures applicables aux embarcations |
Niveau 2 |
L'approche système : L'analyse fonctionnelle Structure d'une embarcation ou d'un équipement |
Niveau 2 |
La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement |
Niveau 2 |
Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime) |
Niveau 1 |
Critères d'évaluation de la compétence |
|
Les différents moyens et supports de communication de l'entreprise sont utilisés correctement. Le document complété est exploitable. Le compte rendu est fidèle précis et complet, l'interlocuteur, client ou service de l'entreprise, peut l'interpréter et l'exploiter. |
C3 |
Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations A1.2 : Restitution de l'embarcation ou de l'équipement T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client |
|
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
|
La communication : La posture professionnelle Les outils de la communication orale et écrite Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise |
Niveau 2 |
La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers : Les matériels de sécurité Les principes généraux de la prévention des risques professionnels La maîtrise des risques La sécurité dans l'entreprise et sur site La réglementation et procédures applicables aux embarcations |
Niveau 2 |
L'approche système : L'analyse fonctionnelle Structure d'une embarcation ou d'un équipement |
Niveau 2 |
La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement |
Niveau 2 |
Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime) |
Niveau 2 |
Législation en fonction des types de navigation (fluvial ou maritime) |
Niveau 1 |
Critères d'évaluation de la compétence |
|
Toutes les commandes sont identifiées. Les conditions d'utilisation sont respectées. Les procédures d'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement sont expliquées oralement. L'utilisateur est sensibilisé aux risques liés à l'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement et connait les moyens de protection. |
C4 |
Organiser des opérations de maintenance périodique |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 : Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement T1.1.2 Identification des espaces et des moyens nécessaires aux interventions de maintenance périodique T1.1.3 Identification des différents intervenants |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
|
La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers : Les matériels de sécurité Les principes généraux de la prévention des risques professionnels La maîtrise des risques La sécurité dans l'entreprise et sur site La réglementation et procédures applicables aux embarcations |
Niveau 2 |
L'approche système : L'analyse fonctionnelle Les notions de force, poids, centre de gravité Structure d'une embarcation |
Niveau 2 |
La mise en œuvre du matériel |
Niveau 2 |
Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluviale ou maritime), au matériel, à son ou ses outils |
Niveau 1 |
L'outil et sa fonction |
Niveau 1 |
Critères d'évaluation de la compétence |
|
Les espaces et les moyens et les intervenants nécessaires aux interventions sont identifiés et leur disponibilité est vérifiée. (Pour la maintenance périodique) Le planning des activités est suivi et complété en cohérence avec les interventions de maintenance périodique. La disponibilité des pièces détachées neuves ou d'occasion, outillages spécifiques, consommables est vérifiée. |
C5 |
Constater l'état du système |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.1 Constat de l'état du système T2.1.1 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité T2.1.2 Organisation du poste ou de l'aire de travail T2.1.3 Constat et relevé des symptômes par un essai de l'embarcation ou de l'équipement |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Les phases de fonctionnement des systèmes en mode normal et en mode dégradé - L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure - La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers : - Les matériels de sécurité - Les principes généraux de la prévention des risques professionnels - La maîtrise des risques - La sécurité dans l'entreprise et sur site - La réglementation et procédures applicables aux embarcations - Localisation des installations et équipements sur une embarcation - Utilisation des outils d'aide au diagnostic - L'outillage et sa fonction |
Tout au niveau 2 |
Critères d'évaluation de la compétence |
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L'embarcation et le poste de travail sont préparés pour l'intervention. L'état du système est constaté. L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. |
C6 |
Identifier la procédure de mesure ou de contrôle |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.2 Contrôle d'un élément de motorisation ou d'un équipement pour contribuer au diagnostic T2.2.1 Recherche de la procédure de contrôle et de mesure |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation - L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure - La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers Ces contrôles et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie, …) concerneront a minima les systèmes suivants : • Le groupe motopropulseur (moteur hors-bord, moteur in-bord : transmission, accouplement, inverseur, …) ; • L'équipement et confort à bord ; • Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …). |
Tout au niveau 2 |
Critères d'évaluation de la compétence |
|
Les données et préconisations du constructeur sont identifiées avant l'intervention. Les appareils de mesure et de contrôle nécessaires à l'intervention sont identifiés. L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. |
C7 |
Contrôler, mesurer des grandeurs physiques |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.2 Contrôle d'un élément de motorisation ou d'un équipement pour contribuer au diagnostic T2.2.2 Mise en œuvre de contrôles et de mesures T2.2.3 Consignation des résultats. |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
|
- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation - L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure - La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers Ces contrôles et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie, …) concerneront a minima les systèmes suivants : • Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) ; • L'équipement et confort à bord ; • Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …) |
Tout au niveau 2 |
Critères d'évaluation de la compétence |
|
Les appareils de mesure sont correctement configurés. Les points de mesure sont respectés. Les valeurs et leur unité sont correctement relevées, puis consignées. L'intégrité des appareils de mesures est préservée. L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. |
C8 |
Identifier les éléments ou systèmes défectueux |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.3 Identification des éléments présentant des mesures non conformes aux données du constructeur. T2.3.1 Identification des données constructeur T2.3.2 Recherche des mesures non conformes aux données constructeur T2.3.3 Proposition d'intervention à réaliser. |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
|
- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation - L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure - La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers Ces contrôles et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie, …) concerneront a minima les systèmes suivants : • Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) ; • L'équipement et confort à bord ; • Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …) |
Tout au niveau 2 |
Critères d'évaluation de la compétence |
|
Les données du constructeur sont correctement identifiées. Les résultats non conformes des contrôles et mesures effectués sont identifiés. L'élément ou le système défaillant est identifié. L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. |
C9 |
Préparer l'intervention |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A31 Préparation de l'intervention T3.1.1 Utilisation des ressources nécessaires à l'intervention T3.1.2 Identification des étapes de l'intervention T3.1.3 Application du système de tri des déchets de l'entreprise et des règles QHSE T3.1.4 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
|
- La manutention - La santé et sécurité au travail - Les outils de communication - La protection de l'embarcation, de son équipement - La protection de l'environnement - La méthodologie de maintenance |
Tout au niveau 2 |
Critères d'évaluation de la compétence |
|
L'ensemble des documents et des ressources nécessaires est exploité. Les règles QHSE et tri des déchets sont respectés. L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. Les consignes de sécurité sont appliquées. |
C10 |
Remplacer les sous-ensembles, les éléments |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.2 Réalisation des opérations de maintenance corrective T3.2.1 Remplacement de sous-ensembles ou d'éléments de l'embarcation T3.2.2 Réglage des éléments T3.2.3 Réalisation des essais. Remise en service de l'embarcation T3.2.4 Consignation de l'intervention sur le document de suivi |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Le groupe motopropulseur - La gouverne et les commandes mécaniques - L'accastillage - Les interventions simples sur les matériaux stratifiés - Le gréement courant - Le circuit de charge - Le circuit de démarrage - Les équipements électriques hors électronique embarquée - La méthodologie de maintenance corrective |
Tout au niveau 2 |
Critères d'évaluation de la compétence |
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Les sous-ensembles ou éléments de l'embarcation sont remplacés. Les réglages sont conformes aux données constructeur. Les essais valident la qualité de l'intervention. L'intervention est consignée sur le document de suivi. |
C11 |
Réaliser les opérations d'entretien périodique |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.3 Réalisation des opérations de maintenance programmée T3.3.1 Réalisation des opérations de contrôle et d'entretien selon les préconisations du motoriste T3.3.2 Réalisation des essais. Remise en service de l'embarcation. Mise à jour des indicateurs de maintenance T3.3.3 Consignation de l'intervention sur le document de suivi |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Pour le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) : - La méthodologie de maintenance programmée - L'architecture et le fonctionnement du groupe motopropulseur, les chaines d'énergie, de commande et d'information - L'utilisation de la documentation technique et le repérage du groupe motopropulseur - Les solutions constructives (liaisons, étanchéité, …) et le comportement du groupe motopropulseur. - Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime |
Tout au niveau 2 |
Critères d'évaluation de la compétence |
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Les sous-ensembles ou éléments sont remplacés selon les préconisations du motoriste. Les réglages sont conformes aux données constructeur. Les essais valident la qualité de l'intervention. Les indicateurs de maintenance sont réinitialisés. L'intervention est consignée sur le document de suivi. |
C12 |
Installer un équipement ou un accessoire |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.4 Exécution des opérations d'installation d'équipements ou d'accessoires T3.4.1 Identification du système ou composant sur lequel porte l'intervention à réaliser T3.4.2 Montage d'un équipement ou d'un accessoire sur l'embarcation T3.4.3 Réalisation des essais. Mise en service de l'équipement ou de l'accessoire T3.4.4 Consignation de l'intervention sur le document de suivi |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- La méthodologie de maintenance améliorative - L'architecture et le fonctionnement de l'embarcation et des équipements, les chaines d'énergie, de commande et d'information - L'utilisation de la documentation technique et le repérage de l'embarcation et des équipements - Les solutions constructives (liaisons, étanchéité, …) et le comportement de l'embarcation et des équipements - Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime Les connaissances associées devront porter a minima sur les dispositifs suivants : - Moteur hors-bord à barre franche - L'accastillage, l'équipement, les aménagements - Les adaptations simples sur les matériaux stratifiés |
Tout au niveau 2 |
Critères d'évaluation de la compétence |
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Le système ou le composant sur lequel porte l'intervention est identifié. L'équipement ou l'accessoire est correctement monté sur l'embarcation. Les essais valident la qualité de l'intervention. L'intervention est consignée sur le document de suivi. |