ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique »
II.1. Insertion professionnelle visée
En fonction de la structure qui l'emploie, le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique » exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe. Par la qualité de ses prestations, il contribue à valoriser l'image de l'entreprise.
Le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique » est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
II.1.1. Secteurs d'activité
Le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique » exerce ses activités dans des entreprises de :
- distribution, négoce et service après-vente ;
- préparation, réparation d'embarcations neuves ou d'occasions ;
- vente, installation, réparation des moteurs et équipements neufs ou d'occasion ;
- constructeurs et importateurs ;
- location d'embarcation de plaisance.
Son activité s'exerce en intérieur (atelier) ou à l'extérieur (aire de carénage ou à flot), parfois dans des espaces réduits et en présence de la clientèle.
II.1.2. Types d'emploi accessibles
Il s'agit d'emplois de mécanicien / mécanicienne et d'agent / agente de maintenance des bateaux qui sont des métiers en tension de la filière nautique.
Il peut occuper les postes de :
- accastilleur-monteur/accastilleuse-monteuse électronique de marine ;
- monteur accastilleur/monteuse accastilleuse ;
- agent/agente de maintenance du nautisme ;
- préparateur/préparatrice de bateau ;
- maintenicien plaisance polyvalent/maintenicienne plaisance polyvalente.
II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activités
PÔLES D'ACTIVITÉS |
ACTIVITÉS |
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Pôle 1 Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement |
A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement |
A1.2 Restitution de l'embarcation ou de l'équipement |
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Pôle 2 Localisation d'une panne ou d'une anomalie sur une embarcation ou un équipement |
A2.1 Constat de l'état du système |
A2.2 Contrôle d'un élément de motorisation ou d'un équipement pour contribuer au diagnostic |
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A2.3 Identification des éléments présentant des mesures non conformes aux données du constructeur |
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Pôle 3 Intervention sur l'embarcation et ses équipements |
A3.1 Préparation de l'intervention |
A3.2 Réalisation des opérations de maintenance correctives |
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A3.3 Réalisation des opérations de maintenance programmée |
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A3.4 Exécution des opérations d'installation d'équipements ou d'accessoires |
II.2.2. Définition des activités professionnelles
Dans la présentation des activités professionnelles, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci par le titulaire du CAP « Maintenance nautique ».
Le détail des indicateurs de niveau d'autonomie est donné ci-après :
Autonomie totale dans une activité complexe : réaliser une activité complexe
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de maîtriser sur les plans techniques, procéduraux et décisionnels une activité comportant des prises de décisions multiples.
Elle implique (complètement ou partiellement) :
- la faculté à certifier l'adéquation entre les buts et les résultats ;
- l'animation et l'encadrement d'une équipe ;
- la prise en toute responsabilité de décisions éventuelles ;
- le transfert du savoir.
Autonomie totale dans une activité simple : réaliser une activité simple
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes.
Elle implique :
- une maîtrise, tout au moins partielle des aspects techniques de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.
Autonomie partielle : participer à la réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un chef de projet.
Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Sans autonomie : apprécier une réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de comprendre, par l'intermédiaire d'un exposé ou d'une lecture de dossier, la nature d'une activité ne relevant pas de son champ d'intervention direct et à en interpréter les résultats.
Ce niveau ne suppose en aucune manière une aptitude à participer à l'activité.
PÔLE 1 : Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement |
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A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement |
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Tâches associées T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations T1.1.2 Identification des espaces et des moyens nécessaires aux interventions de maintenance périodique T1.1.3 Identification des différents intervenants |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - La documentation technique du constructeur et de l'équipementier - L'historique des interventions ou le carnet d'entretien sous forme numérique - La démarche qualité de l'entreprise et la réglementation en vigueur - Le personnel expérimenté de l'entreprise, les experts techniques des constructeurs et/ou des équipementiers concernés - Outil numérique de suivi et de gestion des travaux |
Autonomie Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation (Niveau d'autonomie 1 : Apprécier une réalisation pour la présentation et explication de l'intervention au client) |
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Résultats attendus L'échange avec le client est construit, les besoins du client sont identifiés. Les explications apportées sont compréhensibles par le client, même non spécialiste, le vocabulaire technique est explicité. L'embarcation ou l'équipement est correctement identifié. Les espaces et les moyens nécessaires aux interventions sont identifiés. Les intervenants sont identifiés. |
PÔLE 1 : Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement |
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A1.2 Restitution de l'embarcation ou de l'équipement |
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Tâches associées T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - La documentation technique du constructeur et de l'équipementier - L'historique des interventions ou le carnet d'entretien sous forme numérique - La démarche qualité de l'entreprise et la réglementation en vigueur - Le personnel expérimenté de l'entreprise, les experts techniques des constructeurs et/ou des équipementiers concernés - Outil numérique de suivi et de gestion des travaux |
Autonomie Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation (Niveau d'autonomie 1 : Apprécier la réalisation pour la présentation et explication de l'intervention au client) |
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Résultats attendus Les travaux réalisés sont expliqués avec un vocabulaire technique compréhensible par le client, même non spécialiste. La restitution valide la remise en état de l'embarcation et/ou de l'équipement. |
PÔLE 2 : Localisation d'une panne ou d'une anomalie sur une embarcation ou un équipement |
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A2.1 Constat de l'état du système |
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Tâches associées T2.1.1 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité T2.1.2 Organisation du poste ou de l'aire de travail T2.1.3 Constat et relevé des symptômes par un essai de l'embarcation ou de l'équipement |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - La documentation technique du constructeur et de l'équipementier, notamment le protocole de contrôle ou de mesure - L'historique des interventions ou le carnet d'entretien sous forme numérique - L'outillage spécifique et équipement, les outils numériques de diagnostic - Les fiches de service (documentation technique des constructeurs et/ou des équipementiers concernés) - Les procédures, en intégrant les règles d'hygiène et de sécurité au travail et les règles environnementales - La démarche qualité de l'entreprise - Le personnel expérimenté de l'entreprise, les experts techniques des constructeurs et/ou des équipementiers concernés |
Autonomie Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation |
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Résultats attendus La mise en place du poste ou de l'aire de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier. Les essais sont réalisés en sécurité pour les personnes et les biens. Les essais permettent de reproduire le dysfonctionnement, les constats sont effectués. |
PÔLE 2 : Localisation d'une panne ou d'une anomalie sur une embarcation ou un équipement |
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A2.2 Contrôle d'un élément de motorisation ou d'un équipement pour contribuer au diagnostic |
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Tâches associées T2.2.1 Recherche de la procédure de contrôle et de mesure T2.2.2 Mise en œuvre de contrôles et de mesures T2.2.3 Consignation des résultats |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - La documentation technique du constructeur et de l'équipementier, notamment le protocole de contrôle ou de mesure - L'historique des interventions ou le carnet d'entretien sous forme numérique - L'outillage spécifique et équipement, les outils numériques de diagnostic - Les fiches de service (documentation technique des constructeurs et/ou des équipementiers concernés) - Les procédures, en intégrant les règles d'hygiène et de sécurité au travail et les règles environnementales - La démarche qualité de l'entreprise - Le personnel expérimenté de l'entreprise, les experts techniques des constructeurs et/ou des équipementiers concernés |
Autonomie Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation |
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Résultats attendus La procédure de contrôle et de mesure est identifiée. Les mesures sont conformes à la procédure. Les règles de sécurité sont respectées. La logique d'utilisation des outils d'aide au diagnostic est maîtrisée. |
PÔLE 2 : Localisation d'une panne ou d'une anomalie sur une embarcation ou un équipement |
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A2.3 Identification des éléments présentant des mesures non conformes aux données du constructeur |
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Tâches associées T2.3.1 Identification des données constructeur T2.3.2 Recherche des mesures non conformes aux données constructeur T2.3.3 Proposition d'intervention à réaliser |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - La documentation technique du constructeur et de l'équipementier, notamment le protocole de contrôle ou de mesure - L'outillage spécifique et l'équipement, les outils numériques de diagnostic - L'historique des interventions ou le carnet d'entretien sous forme numérique - Les fiches de service (documentation technique des constructeurs et/ou des équipementiers concernés) - Les procédures, en intégrant les règles d'hygiène et de sécurité au travail et les règles environnementales - La démarche qualité de l'entreprise - Le personnel expérimenté de l'entreprise, les experts techniques des constructeurs et/ou des équipementiers concernés |
Autonomie Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation |
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Résultats attendus La comparaison est pertinente et juste. Le sous-ensemble, l'élément défectueux est clairement identifié. |
PÔLE 3 : Intervention sur l'embarcation et ses équipements |
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A3.1 Préparation de l'intervention |
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Tâches associées T3.1.1 Utilisation des ressources nécessaires à l'intervention T3.1.2 Identification des étapes de l'intervention T3.1.3 Application du système de tri des déchets de l'entreprise et des règles QHSE T3.1.4 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Les outils d'information et de communication - Les procédures de l'entreprise et du constructeur - L'historique des interventions ou le carnet d'entretien - Le personnel expérimenté de l'entreprise, les experts techniques des constructeurs et/ou des équipementiers concernés - L'ordre d'intervention ou le compte rendu du diagnostic - Le poste de travail adapté à l'intervention - L'outillage, les outils de dialogue et les équipements nécessaires à l'intervention - Les sous-ensembles, les éléments à remplacer sur l'embarcation - Les procédures de l'entreprise et du constructeur et les règles QHSE - Les EPI et les EPC nécessaires à l'intervention |
Autonomie Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation |
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Résultats attendus Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et interprétées. Les pièces neuves ou d'occasion et l'outillage nécessaires à l'intervention sont disponibles au moment de l'intervention. Les produits et l'outillage sélectionnés sont conformes et adaptés au travail à réaliser. Les différentes étapes de l'intervention sont définies et hiérarchisées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'embarcation est en situation sécurisée d'intervention. Les risques liés à l'activité sont correctement identifiés. |
PÔLE 3 : Intervention sur l'embarcation et ses équipements |
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A3.2 Réalisation des opérations de maintenance corrective |
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Tâches associées T3.2.1 Remplacement de sous-ensembles ou d'éléments de l'embarcation T3.2.2 Réglage des éléments T3.2.3 Réalisation des essais. Remise en service de l'embarcation T3.2.4 Consignation de l'intervention sur le document de suivi |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Les outils d'information et de communication - Le personnel expérimenté de l'entreprise, les experts techniques des constructeurs et/ou des équipementiers concernés - L'ordre d'intervention - Le poste de travail adapté à l'intervention - L'outillage, les outils de dialogue et les équipements nécessaires à l'intervention - Les sous-ensembles, les éléments à remplacer sur l'embarcation - Les procédures de l'entreprise et du constructeur et les règles QHSE - Les EPI et les EPC nécessaires à l'intervention |
Autonomie Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation |
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Résultats attendus L'intervention est réalisée dans le respect de la planification et des règles QHSE. L'intervention est accomplie conformément aux procédures du constructeur. Le réglage et le paramétrage des éléments à réparer sont conformes. La remise en service est réalisée. Les essais permettent de valider la qualité de l'intervention et les performances du système. Les indicateurs de maintenance sont mis à jour. Le suivi de l'opération est formalisé. |
PÔLE 3 : Intervention sur l'embarcation et ses équipements |
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A3.3 Réalisation des opérations de maintenance programmée |
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Tâches associées T3.3.1 Réalisation des opérations de contrôle et d'entretien selon les préconisations du motoriste T3.3.2 Réalisation des essais. Remise en service de l'embarcation. Mise à jour des indicateurs de maintenance T3.3.3 Consignation de l'intervention sur le document de suivi |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Les outils d'information et de communication - Le personnel expérimenté de l'entreprise, les experts techniques des constructeurs et/ou des équipementiers concernés - L'ordre d'intervention - Le poste de travail adapté à l'intervention - L'outillage, les outils de dialogue et les équipements nécessaires à l'intervention - Les sous-ensembles, les éléments à remplacer sur l'embarcation - Les procédures de l'entreprise et du constructeur et les règles QHSE - Les EPI et les EPC nécessaires à l'intervention |
Autonomie Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation |
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Résultats attendus Les contrôles réalisés sont conformes aux procédures du constructeur. L'intervention de maintenance programmée est accomplie et conforme aux procédures du constructeur. La remise en service est réalisée. Les essais permettent de valider la qualité de l'intervention et les performances du système. Les indicateurs de maintenance sont mis à jour. Le suivi de l'entretien est formalisé. |
PÔLE 3 : Intervention sur l'embarcation et ses équipements |
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A3.4 : Exécution des opérations d'installation d'équipements ou d'accessoires |
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Tâches associées T3.4.1 Identification du système ou composant sur lequel porte l'intervention à réaliser T3.4.2 Montage d'un équipement ou d'un accessoire sur l'embarcation T3.4.3 Réalisation des essais. Mise en service de l'équipement ou de l'accessoire. T3.4.4 Consignation de l'intervention sur le document de suivi. |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Les outils d'information et de communication - Le personnel expérimenté de l'entreprise, les experts techniques des constructeurs et/ou des équipementiers concernés - L'ordre d'intervention - Le poste de travail adapté à l'intervention - L'outillage, les outils de dialogue et les équipements nécessaires à l'intervention - Les sous-ensembles, les éléments à remplacer sur l'embarcation - Les procédures de l'entreprise et du constructeur et les règles QHSE - Les EPI et les EPC nécessaires à l'intervention |
Autonomie Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation |
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Résultats attendus Le(s) système(s) ou composant(s) sur le(s)quel(s) porte l'adaptation à réaliser est (sont)repéré(s) et isolé(s). L'intervention est réalisée dans le respect de la planification, des préconisations du constructeur et des règles QHSE. Les opérations d'adaptation sont réalisées convenablement et conformément au descriptif de l'ordre de réparation et des gammes de travail à suivre. La nature du matériau est identifiée. La méthodologie de réparation est correctement appliquée et adaptée aux défauts ou à l'installation. Les produits sélectionnés sont conformes aux préconisations du constructeur ou des équipementiers et adaptés au travail à réaliser. Un autocontrôle a permis de s'assurer de la qualité de l'intervention. |