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Article AUTONOME (Arrêté du 30 mars 2023 portant création de la spécialité « Maintenance nautique » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 mars 2023 portant création de la spécialité « Maintenance nautique » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME
Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique »
I.1. Présentation


Le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique » est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Son activité consiste, au sein d'une équipe de maintenance à :


- participer à la réception d'une embarcation et/ou son équipement ;
- participer aux opérations de manutention, de calage des embarcations, des moteurs, des équipements ;
- contribuer à une recherche de panne ;
- entretenir, remplacer, réparer, modifier tout ou partie des éléments ;
- poser l'accastillage et les équipements et participer à leur mise en service ;
- participer à la restitution de l'embarcation et/ou son équipement au client.


Il ou elle intervient sur des embarcations de différents types et sur leurs équipements :


- bateaux de plaisance, tout type de motorisation ;
- embarcations pneumatiques ;
- voiliers ;
- véhicules nautiques à moteur (motos marines, …) ;
- embarcations professionnelles à motorisation équivalente à la plaisance.


Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de trois impératifs :


- l'impératif de santé/sécurité/environnement : il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement ;
- l'impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction clientèle en intégrant une démarche de progrès et de rentabilité dans toutes les activités de la maintenance nautique ;
- l'impératif de veille technologique : il s'agit de se tenir informé des innovations techniques, des évolutions technologiques et des méthodes de réparation induites.


Il est attendu que le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique » maîtrise la communication écrite et orale avec ses collaborateurs, sa hiérarchie, les clients et fournisseurs. Il ou elle doit être capable de produire des rapports clairs et concis, de comprendre les instructions et de se former à des techniques.
L'agent de maintenance nautique travaille sous le management opérationnel direct du chef d'atelier.


I.2. Tableau de synthèse


Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1
Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement

Bloc n° 1 - Prise en charge ou restitution d'une embarcation
ou d'un équipement
- Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution
- Communiquer avec le client
- Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements
- Organiser des opérations de maintenance périodique

Unité UP1
Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement

Pôle 2
Localisation d'une panne
ou d'une anomalie sur une embarcation
ou un équipement

Bloc n° 2 - Réalisation du diagnostic
d'un
sous-ensemble de l'embarcation
- Constater l'état du système
- Identifier la procédure de mesure ou de contrôle
- Contrôler, mesurer des grandeurs physiques
- Identifier les éléments ou systèmes défectueux

Unité UP2
Réalisation du diagnostic d'un sous-ensemble
de l'embarcation

Pôle 3
Intervention sur l'embarcation
et ses équipements

Bloc n° 3 - Intervention sur l'embarcation et ses équipements
- Préparer l'intervention
- Remplacer les sous-ensembles, les éléments
- Réaliser les opérations d'entretien périodiques
- Installer un équipement ou un accessoire

Unité UP3
Intervention sur l'embarcation
et ses équipements

Bloc n° 4
Français et Histoire-géographie-enseignement
moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG 1
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n° 5 - Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié.

Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie

Bloc n° 6 - Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG 3
Éducation physique et sportive

Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG 4
Prévention-santé-environnement

Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité UG 5
Langue vivante étrangère

Bloc facultatif - langue vivante
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité facultative 1
Langue vivante

Bloc facultatif - Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative 2
Mobilité