Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 28 mars 2023 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)

Article AUTONOME (Arrêté du 28 mars 2023 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)


A. - Généralités


Vous avez effectué une demande de VAE en déposant votre dossier de recevabilité (livret 1) auprès de la direction générale de la cohésion sociale.
Votre demande a été déclarée recevable. Cette décision est valable pendant 3 ans sous réserve d'évolution réglementaire du diplôme.


A.1. - Constitution du dossier de validation des acquis (livret 2)


Pour vous aider dans la constitution de ce livret 2, il est nécessaire :


- de lire attentivement la notice d'accompagnement spécifique au diplôme que vous visez, en fin de cette annexe


De consulter attentivement le référentiel professionnel et le référentiel de compétences du diplôme d'Etat de certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds, figurant en annexe 1 du présent arrêté. Ils vous permettront de compléter votre livret 2 avec les meilleures chances de réussite.


A.2. - Les blocs de compétences du diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds


Le diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds est organisé en neuf blocs de compétences.
« Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. » (article L. 6113-1 du code du travail).
Chaque bloc de compétences peut être acquis de façon autonome, conformément au tableau ci-dessous.


BLOCS DE COMPÉTENCES

BC1 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques

BC2 : Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés

BC3 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances

BC4 : Appui à la transformation en contexte professionnel

BC5 : Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

BC6 : Compétences communes à tous les professeurs

BC7 : Conception et mise en œuvre de dispositifs inclusifs

BC8 : Analyse des besoins spécifiques des jeunes sourds et élaboration de réponses adaptées

BC9 : Mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique adapté aux enfants, adolescents et jeunes adultes sourds dans leur parcours de formation à visée inclusive


B. - Mode d'emploi


Ce livret 2 doit permettre à un jury, qui en fera lecture et analyse, d'identifier les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises durant votre activité professionnelle, salariée ou non salariée, bénévole ou de volontariat, de sportif de haut niveau ou dans l'exercice de vos responsabilités syndicales, d'un mandat électoral local ou une fonction élective locale
Le livret 2 vous permet de décrire les activités les plus significatives que vous réalisez ou avez réalisées et qui correspondent aux activités du référentiel professionnel et du référentiel de compétences du diplôme visé.
Il sert de support à l'entretien avec le jury.
La description détaillée de vos activités et du contexte dans lequel vous les exercez permettra d'informer le jury avant l'entretien, de vos aptitudes, compétences et connaissances.
A l'issue de l'entretien, le jury décidera de vous délivrer le diplôme dans son intégralité, ou seulement certains blocs de compétences qui le constituent, ou de ne pas vous le délivrer.
Comment choisir les activités les plus significatives que vous allez décrire et qui sont en rapport direct avec le diplôme que vous visez ?
En consultant attentivement le référentiel d'activités professionnelles du diplôme visé, en annexe 1 du présent arrêté.
Quand vous aurez choisi les activités les plus représentatives, vous présenterez vos fonctions et le cadre de vos interventions.