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Article 8 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 6 mars 2023 modifiant l'arrêté du 4 avril 2018 portant création de la mention « ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article 8 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 6 mars 2023 modifiant l'arrêté du 4 avril 2018 portant création de la mention « ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


Les annexes du même arrêtésont remplacées par les annexes I, II et III ainsi rédigées :


« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ SKI NAUTIQUE-WAKEBOARD, DISCIPLINES ASSOCIÉES ET TOUS SUPPORTS DE GLISSE TRACTÉS ”


La pratique du ski nautique sur le territoire national concerne neuf disciplines pour tous les modes de traction motorisée : ski nautique classique, nu-pieds (barefoot), course de vitesse, wakeboard, wakeskate, wakeski, para-ski nautique, para-wake, kneeboard. Avec sa centaine de sites de pratiques de téléski, la France est le deuxième pays au monde en nombre d'installations. L'explosion du nombre de ces sites, depuis ces dix dernières années, renforce la nécessité d'encadrement de la pratique par des personnes qualifiées. Sur tous les sites de pratiques, quelle que soit la taille de la structure ou le mode de traction, la plupart des disciplines peuvent se pratiquer, en loisir ou en compétition.
Toutes ces activités concernent un public qui va du jeune enfant de 3 ans, jusqu'au sénior ainsi que les personnes à mobilité réduite ou celles souffrant de déficiences sensorielles ou mentales.
Cette pratique concerne des structures associatives ; commerciales récréatives ou touristiques et des sites de pratiques variés, tels que étang-lac-littoral-rivière-fleuve-mer-océans, piscine sur des espaces de pratiques naturels aménagés ou totalement artificiels.
Deux modes de tractions distincts se côtoient : un mode de traction « bateau » et un mode de traction « câble » avec deux types de pratiquants : des compétiteurs (bateau : 30 %, câble : 10 %) et des pratiquants « loisir » (bateau : 70 %, câble : 90 %).
Les structures ou se développent ces activités appartiennent soit à des collectivités territoriales soit à des entreprises privées (bases de loisirs) et hébergent également des associations affiliées à la Fédération française de ski nautique et de wakeboard (FFSNW).
Les structures employeurs des moniteurs de ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés, sont de types associations sportives et clubs sportifs, affiliés ou non à la FFSNW, bases de loisirs, centres de vacances touristiques, comités d'entreprises, accueils de loisirs et séjours de vacances, organismes de formation.
L'appellation du métier est moniteur de ski nautique et s'exerce généralement au sein d'une structure, seul ou en équipe, à temps plein ou partiel et sous différents statuts : salarié ou travailleur indépendant. Lorsqu'il exerce son métier dans une structure, le moniteur peut être placé sous la responsabilité hiérarchique d'un chef de base, chef d'établissement technique qualifié, directeur ou dirigeant bénévole. Dans les plus petites structures, il peut être amené à assurer seul la responsabilité technique des activités de la structure.
Le type d'emploi correspond à un emploi saisonnier, engendrant un fort taux de « turn over » d'une saison sur l'autre dans les structures « employeur » (emploi tremplin d'entrée dans la vie active, emploi d'été, complément d'emploi …).

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies
à l'article A. 212-47-3 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies
à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC 1 : « ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE »

Participation au fonctionnement de la structure de ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés
Accueil, information et orientation des différents publics en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques et en appliquant la politique de la structure proposant la pratique du ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés
Promotion de l'offre d'animation de la structure auprès des partenaires en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularité de son interlocuteur
Élaboration de programmes d'activités de ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés
Participation à la gestion administrative de l'activité ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés
Participation à la gestion financière de l'activité ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés

C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs.
C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.
C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique,
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Adapte sa communication aux différents publics afin de favoriser l'intégration de tous
-Produit des écrits professionnels adaptés aux caractéristiques et besoins des publics concernés
-Promeut les projets et actions de la structure en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des publics impliqués
-Repère les attentes et les besoins des différents publics pour favoriser l'intégration de tous
-Choisit les démarches adaptées en fonction des singularités des publics
-Garantit l'intégrité physique et morale des publics
-Se situe dans la structure
-Situe la structure dans les différents types d'environnement
-Participe à la vie de la structure en veillant à respecter l'intégration de tous

UC 2 : « METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE »

Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ du ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés
Proposition d'un projet d'animation en prenant en compte les caractéristiques du contexte de son intervention afin de l'inscrire dans le cadre des politiques publiques et/ ou fédérales
Proposition d'activités s'inscrivant dans le programme de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics
Participation à la conduite d'actions de sensibilisation et d'animation en ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l'activité sportive dans une perspective de maintien ou d'amélioration de la santé en lien avec les spécificités des publics encadrés
Définition des objectifs, des moyens et méthodes à mettre en œuvre pour réaliser son projet d'animation dans la structure dans des conditions optimales de sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
Participation à l'élaboration du budget d'un projet d'animation
Réalisation de bilan et propositions de perspectives futures de son action
Participation au suivi administratif de son action

C2. 1-Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
C2. 2-Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.
C2. 3-Évaluer un projet d'animation.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique,
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli dans une perspective éducative et intégrative
-Définit les objectifs et les modalités d'évaluation en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
-Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet en lien avec les singularités des publics impliqués
-Planifie les étapes de réalisation
-Anime une équipe dans le cadre du projet en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
-Procède aux régulations nécessaires afin de favoriser l'intégration de tous
-Utilise les outils d'évaluation adaptés en lien avec les singularités des publics
-Produit un bilan
-Identifie des perspectives d'évolution

UC 3 : « CONDUIRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE EN SKI NAUTIQUE-WAKEBOARD, DISCIPLINES ASSOCIÉES ET TOUS SUPPORTS DE GLISSE TRACTÉS »

Conduite de séances, de cycles d'initiation, de découverte, d'animation sportive ou d'apprentissage du ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés
Préparation d'un cycle d'apprentissage
Évaluation des besoins et des ressources nécessaires à la conduite d'un cycle d'apprentissage
Définition des modalités et des critères d'évaluation d'un cycle d'apprentissage
Préparation de la séance, choix des objectifs en fonction du contexte (attente du public, site, météo, moyens à disposition …)
Choix de méthode pédagogique adaptées
Choix et préparation du matériel adéquat (supports de glisse, EPI)
Énonciation des consignes de sécurité et des consignes d'écoresponsabilité du site de pratique
Organisation de l'espace de pratique ;
Veille à l'intégrité de son public et au respect des valeurs citoyennes
Mise en œuvre et adaptation de son action en fonction des progrès des pratiquants
Conception de mesures correctives et adaptation du cycle d'apprentissage

C3. 1-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants.
C3. 2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés à partir des particularités des publics impliqués.
C3. 3-Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
-la production d'un document concernant un cycle comprenant un cycle d'animation composé d'au moins quatre séances dans le champ du ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés.
Option A :
La conduite d'une séance d'animation dans l'option pour un public de 2 pratiquants dont un débutant.
Un entretien portant sur :
-la séance susmentionnée,
-une étude de cas sur la compétence d'entretien-maintenance ou sur des pannes mécaniques de base en bateau,
-la progression et la pertinence des cycles d'animation figurant dans le document susmentionné.
Option B :
La conduite d'une séance d'animation dans l'option pour un public de 2 pratiquants dont un débutant, sur un ou des supports de son choix, avec au minimum entre 4 et 6 accrocheurs (skieurs) supplémentaires occupés.
Un entretien portant sur :
-la séance susmentionnée,
-une étude de cas sur la compétence d'entretien-maintenance ou sur des pannes mécaniques de base en câble,
-la progression et la pertinence des cycles d'animation figurant dans le dossier susmentionné.

Le candidat :
-Prend en compte les caractéristiques des publics dans la préparation de la séance ou du cycle et notamment du public en situation de handicap
-Fixe les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation dans le domaine de la découverte, de l'initiation, de l'apprentissage et du perfectionnement en prenant en compte les singularités des pratiquants
-Organise une séance ou un cycle en fonction des objectifs et en prenant en compte les caractéristiques du public
-Dirige la séance ou le cycle
-Met en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle ainsi qu'aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Adapte son action pédagogique en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des pratiquants
-Construit et utilise des outils d'évaluation adaptés
-Évalue son action
-Évalue la progression des pratiquants en prenant en compte leurs singularités

UC 4 A : « MOBILISER LES TECHNIQUES DE L'OPTION TRACTION BATEAU POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE »

Encadrement de l'option traction bateau en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Prise en compte de la réglementation et des risques spécifiques à l'activité traction bateau
Définition des moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité du lieu de pratique
Vérification de l'état du matériel et des installations
Mise à jour des documents administratifs liés à l'entretien des équipements individuels de sécurité
Vérification de la maintenance des équipements dont il a l'usage
Gestion des situations en cas d'incident ou d'accident
Adaptation du matériel aux personnes en tenant compte des singularités des pratiquants
Adaptation de sa démarche en fonction des attentes et du comportement du public
Adaptation de son action en tenant compte des conditions météorologiques ; des moyens humains et matériels mis à disposition
Utilisation du matériel conforme aux normes de sécurité
Intervention en cas d'incident ou d'accident
Intervention en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance
Veille à l'intégrité de son public

C4. 1A-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option « traction bateau », en lien avec les singularités des pratiquants
C4. 2A-Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option traction bateau afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3A-Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
-la réalisation d'un test technique :
-la réalisation d'un test de pilotage d'un bateau
-un test écrit constitué d'une étude de cas d'analyse vidéo sur un geste technique
-un test « QCM » sur les thèmes de la sécurité et de l'entretien-maintenance des installations, du matériel et des engins de traction (bateau)

Le candidat :
-Maîtrise les techniques et les conduites professionnelles de l'option traction bateau dans une logique inclusive
-Maîtrise les gestes techniques appropriés dans l'option traction bateau en fonction des publics dans une logique inclusive
-Utilise les gestes techniques dans l'option traction bateau, en pilotage et traction, appropriés dans un objectif d'apprentissage en veillant à respecter l'intégration de tous
-Maîtrise et fait appliquer les règlements techniques et usages de la pratique en choisissant les moyens adaptés aux caractéristiques des pratiquants
-Maîtrise et fait appliquer le cadre de la pratique
-Sensibilise aux bonnes pratiques techniques, environnementales, citoyennes et aux conduites à risque
-Utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
-Aménage l'espace de pratique ou d'évolution en veillant à l'intégration de tous les pratiquants
-Veille à la conformité et au bon fonctionnement des équipements et installations et assure les réparations de base
-Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières

UC 4 B : « MOBILISER LES TECHNIQUES DE L'OPTION TRACTION CÂBLE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE »

Encadrement de l'option traction câble en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Prise en compte de la réglementation et des risques spécifiques à l'activité traction câble
Définition des moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité du lieu de pratique
Vérification de l'état du matériel et des installations
Mise à jour des documents administratifs liés à l'entretien des équipements individuels de sécurité
Vérification de la maintenance des équipements dont il a l'usage
Gestion des situations en cas d'incident ou d'accident
Adaptation du matériel aux personnes en tenant compte des singularités des pratiquants
Adaptation de sa démarche en fonction des attentes et du comportement du public
Adaptation de son action en tenant compte des conditions météorologiques, des moyens humains et matériels mis à disposition
Utilisation du matériel conforme aux normes de sécurité
Intervention en cas d'incident ou d'accident
Intervention en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance
Veille à l'intégrité de son public
Utilisation du bateau de sécurité, en cas de besoin d'assistance

C4. 1B-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option traction câble, en lien avec les singularités des pratiquants
C4. 2B-Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option traction câble afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3B-Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
-la réalisation d'un test technique,
-la réalisation d'un test de pilotage d'un téléski nautique,
-un test écrit constitué d'une étude de cas d'analyse vidéo sur un geste technique,
-un test « QCM » sur les thèmes de la sécurité et de l'entretien-maintenance des installations, du matériel et des engins de traction (téléski).

Le candidat :
-Maîtrise les techniques et les conduites professionnelles de l'option traction câble dans une logique inclusive
-Maîtrise les gestes techniques appropriés dans l'option traction câble en fonction des publics dans une logique inclusive
-Utilise les gestes techniques dans l'option traction câble, en pilotage et traction, appropriés dans un objectif d'apprentissage en veillant à respecter l'intégration de tous
-Maîtrise et fait appliquer les règlements techniques et usages de la pratique en choisissant les moyens adaptés aux caractéristiques des pratiquants
-Maîtrise et fait appliquer le cadre de la pratique
-Sensibilise aux bonnes pratiques techniques, environnementales, citoyennes et aux conduites à risque
-Utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
-Aménage l'espace de pratique ou d'évolution en veillant à l'intégration de tous les pratiquants
-Veille à la conformité et au bon fonctionnement des équipements et installations et assure les réparations de base
-Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières


« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ SKI NAUTIQUE-WAKEBOARD, DISCIPLINES ASSOCIÉES ET TOUS SUPPORTS DE GLISSE TRACTÉS ”


« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
« 1) Production d'un document :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un programme d'activités comprenant un cycle d'animation composé d'au moins quatre séances dans le champ du ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés, réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique,
« Le cycle est réalisé dans le cadre d'une mise en situation pédagogique en initiation/ découverte ou du perfectionnement des fondamentaux techniques du ski nautique-wakeboard et disciplines associées.
« 2) Mise en situation professionnelle :
« A/ Option A “ traction bateau ” :
« Le jour de l'épreuve, le candidat choisit le support de son choix : ski nautique, wakeboard ou disciplines associées.
« Le candidat conduit une séance d'animation d'une durée comprise entre vingt minutes et trente minutes au maximum pour un pratiquant non débutant.
« La séance d'animation est suivie d'un entretien de trente minutes maximum :
«-dix minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance d'animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie ses choix techniques, pédagogiques et éducatifs ;


«-dix minutes au maximum d'entretien sur une étude de cas sur la compétence d'entretien-maintenance ou sur des pannes mécaniques de base en bateau ;
«-dix minutes au maximum portant sur la progression et la pertinence des cycles d'animation figurant dans le document susmentionné, transmis par le candidat.


« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'animation en ski nautique, wakeboard ou disciplines associées.
« B/ Option B “ traction câble ” :
« Le candidat conduit une séance d'animation d'une durée comprise entre vingt minutes et trente minutes au maximum pour un pratiquant non débutant sur un téléski bipoulie.
« La séance d'animation est suivie d'un entretien de trente minutes au maximum :


«-dix minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance d'animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie ses choix techniques, pédagogiques et éducatifs ;
«-dix minutes au maximum d'entretien sur une étude de cas sur la compétence d'entretien-maintenance ou sur des pannes mécaniques de base en câble ;
«-dix minutes au maximum portant sur la progression et la pertinence des cycles d'animation figurant dans le dossier susmentionné, transmis par le candidat.


« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'animation en ski nautique, wakeboard ou disciplines associées.
« Epreuve certificative de l'UC 4 A Option “ traction bateau ” :
« L'épreuve est composée des quatre modalités suivantes :
« A/ Test technique :
« Le candidat réalise le test technique figurant dans le tableau ci-dessous. Il choisit son support : ski nautique ou wakeboard. Pour chaque discipline, deux chutes maximum et trois départs maximum sont autorisés.


PROFIL SKIEUR NAUTIQUE

PROFIL WAKEBOARDEUR

TEST TECHNIQUE

SLALOM : (corde à 18 m maximum)
Homme : Réaliser un slalom à 49 km/ h minimum en 2 aller-retour (4 passages).
Femme : Réaliser un slalom à 46 km/ h minimum en 2 aller-retour (4 passages).
FIGURES : (monoski ou biski « figures », interdit à la planche de wakeboard)
-Réaliser un parcours de base avec les deux dérapages (Base et inversé), les quatre 180, les deux 360 et une figure « vague » au choix
SAUT :
Réaliser un saut validé (hauteur de tremplin trajectoire et vitesse de bateau libre)
WAKEBOARD :
-Adopter une position correcte (*) :
-Réaliser des rollers « Backside » (BS)
-Réaliser un 360 glissé
-Réaliser une traversée de sillage en « switch (**) »
-Réaliser un saut « double vague » en approche « Heelside » et « Toeside »
-Réaliser un saut « double vague » grabé (***)
-Réaliser un 180 « double vague »
WAKESKATE :
Sortir de l'eau et adopter une position correcte* :
-Réaliser au minimum 3 traversées de sillage dans une position correcte
-Réaliser un 180 glissé

WAKEBOARD :
Hommes : 2 figures à réaliser,
Femmes : 1 figure à réaliser,
dans une des familles suivantes :
« Invert » (Backroll, Frontroll, Frontflip, Tantrum)
ou « Railey »
ou « Spin » (rotation de « 360° minimum en saut double vague)
WAKESKATE :
-Réaliser des rollers FS « Frontside » (FS)
-Réaliser des rollers « Backside » (BS)
-Réaliser un OllIe ou un 180 glissé « Backside »
-Réaliser un 360 glissé
MONOSKI :
Réaliser 6 traversées de sillage en moins de 30 secondes avec la corde tendue
FIGURES : (monoski ou biski « figures », interdit à la planche de wakeboard)
-Réaliser au minimum 3 traversées de sillage dans une position correcte*
-Réaliser les 2 dérapages (Base et inversé)
SAUT :
-Réaliser un saut validé (hauteur de tremplin trajectoire et vitesse de bateau libre)


(*) Position correcte : centré et équilibré sur son wakeboard ou sur ses skis nautique (s), le buste droit, les bras relâchés.
(**) Switch : position inverse de la position naturelle de glisse.
(***) Grabé : une main tenant la planche durant le saut.


« B/ Test de pilotage :
« Ce test de pilotage d'une durée maximum de vingt minutes doit permettre de vérifier la capacité du candidat :


«-à tracter dans des conditions optimales de pilotage et de sécurité un skieur (dans les champs de slalom ou de saut) ou un rider (trajectoire rectiligne), quel que soit le support de glisse ; en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics ;
«-à utiliser un système de régulation de vitesse.


« C/ Test écrit de vingt minutes maximum constitué d'une étude de cas d'analyse vidéo : le candidat après visionnage d'un extrait vidéo de trente secondes maximum effectue le diagnostic et la remédiation d'un geste technique à améliorer.
« D/ Test « QCM » d'une durée de vingt minutes sur les thèmes de la sécurité notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics et de l'entretien-maintenance des installations, du matériel et des engins de traction (bateau). »
« Epreuve certificative de l'UC 4 B Option “ traction câble ” :
« L'épreuve est composée des quatre modalités suivantes :
« A/ Test technique :
« Le candidat réalise le test technique figurant dans le tableau ci-dessous. Il choisit son support : wakeboard ou wakeskate. Pour chaque discipline, deux chutes maximum et trois départs maximum sont autorisés.


PROFIL WAKEBOARDEUR

PROFIL WAKESKATEUR

TESTS TECHNIQUES

EN WAKEBOARD :
-Réaliser un « Air Trick » parmi les familles suivantes : HS Railey, TS Railey, Backroll, Front, Whip
-Réaliser un 360 sur un tremplin (kicker)
-Réaliser un « Backside Lipslide » et un « Frontside Boardslide » sur une rampe à glisser (slider)

EN WAKESKATE :
-Réaliser un « Shuvit 360 » ou un « Ollie 360 »
-Réaliser deux 180 différents sur un tremplin (kicker)
-Réaliser un « Frontside Boardslide » sur une rampe à glisser (slider)


« B/ Test de pilotage d'une durée maximum de vingt minutes, évaluant la capacité du candidat à piloter un téléski 4 pylônes ou plus. Le nombre de pratiquants doit être supérieur à la capacité maximale du téléski. Le candidat doit être en capacité de gérer l'ensemble des pratiquants dans et hors de l'eau en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.
« C/ Test écrit de vingt minutes maximum constitué d'une étude de cas d'analyse vidéo : le candidat après visionnage d'un extrait vidéo de trente secondes maximum effectue le diagnostic et la remédiation d'un geste technique à améliorer.
« D/ Test « QCM » d'une durée de vingt minutes sur les thèmes de la sécurité notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics et de l'entretien-maintenance des installations, du matériel et des engins de traction (téléski). »


« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ SKI NAUTIQUE-WAKEBOARD, DISCIPLINES ASSOCIÉES ET TOUS SUPPORTS DE GLISSE TRACTÉS ”


« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ éducateur sportif ” mention “ ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés ”, suivantes :


TEP (*)
visé à
l'article 5

EPMSP (*) visées à
l'article 6

UC1

UC2

UC3

UC4A

UC4B

Sportif de haut niveau dans une des disciplines du ski nautique-wakeboard et disciplines associées inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport.

X

BEES (*) 1er degré option ski nautique

X

X

X

X

Les unités capitalisables : « UC6 », « UC8 », et « UC9 » du BPJEPS spécialité « activités nautiques » mention monovalente « ski nautique »

X

X

X

X

X

BPJEPS spécialité « activités nautiques » mention monovalente « ski nautique »

X

X

X

X

X

BPJEPS spécialité « activités nautiques » plurivalent SNID (*) et planche à voile ou engins tractés

X

X

X

BPJEPS spécialité activités nautiques + unité capitalisables complémentaire (UCC) SNID (*)

X

X

X

trois au moins des quatre UC (*) transversales du BPJEPS en 10 UC (UC1, UC2, UC3, UC4)

X

X

Pilote Initiateur Bateau + Hélice noire délivré par la FFSNW (*)

X option bateau

Opérateur Initiateur Câble délivré par la FFSNW (*)

X option câble

Moniteur ski classique bateau délivré par la FFSNW (*)

X

X option bateau

Moniteur fédéral délivré de 2013-2017 par la FFSNW (*)

X

X

Moniteur fédéral bateau délivré avant 2013 par la FFSNW (*)

X

X

Moniteur fédéral Bateau délivré par la FFSNW*après le 1er janvier 2018

X

X

X

X

CQP (*) accompagnateur téléski nautique

X

CQP (*) animateur en ski nautique, wakeboard et engins tractés

X

Diplôme fédéral palo orange délivré par la FFSNW (*)

X
Test technique traction bateau wakeboard
Profil skieur.
Test technique traction câble en wakeskate profil wakeboardeur.
Test technique traction câble en wakeboard profil wakeskateur

Diplôme fédéral palo vert délivré par la FFSNW (*)

X
Test technique traction bateau monoski
Profil wakeboardeur.

Diplôme fédéral palo noir délivré par la FFSNW (*)

X
Test technique traction bateau figures et slalom
Profil skieur.

Diplôme fédéral palo jaune délivré par la FFSNW (*)

X
Test technique traction bateau wakeboard et wakeskate
Profil wakeboardeur.

Diplôme fédéral palo bleu délivré par la FFSNW (*)

Test technique traction cable en wakeboard profil wakeboardeur
Test technique traction cable en wakeskate profil wakeskateur


« FFSNW : Fédération française de ski nautique et wakeboard.
« SNID : ski nautique d'initiation et de découverte.
« CQP : certificat de qualification professionnelle.
« UC : unité capitalisable.
« TEP : test d'exigence préalable.
« EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif. »