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Article AUTONOME (Arrêté du 12 mars 2023 portant création de la spécialité « Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 12 mars 2023 portant création de la spécialité « Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III bis - LEXIQUE
CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ « CONDUCTEUR AGENT D'ACCUEIL EN AUTOBUS ET AUTOCAR »


ADAS : Advanced driver assistance systems ce sont des systèmes de sécurité passifs et actifs présents dans le véhicule
ASOR/INTERBUS : Accord relatif aux services occasionnels internationaux de voyageurs par route est un titre et un document de contrôle en transport de voyageurs.
BILLETIQUE : désigne l'outil automatisé de gestion des titres de transport.
CONDUITE ENCADRÉE : Pour le groupe lourd, les entreprises doivent suivre deux rendez-vous pédagogiques avec le centre de formation et l'élève en PFMP afin de permettre à l'élève de conduire, sous certaines conditions, les véhicules de transport de voyageurs en entreprise. La conduite encadrée permet à un candidat âgé de 16 ans au minimum et inscrit dans un cursus de formation professionnelle d'un diplôme relevant de la conduite routière de conduire un véhicule, autre que ceux utilisés dans le cadre de la formation et sous couvert d'un accompagnateur habilité. Le décret n° 2022-1090 du 29 juillet 2022 relatif à la conduite encadrée définit la conduite encadrée d'un véhicule de catégorie B et du groupe lourd.
CONDUITE INTENSIVE : L'élève ne pouvant pas effectuer une de ses missions principales en période de formation en milieu professionnel, qui est l'apprentissage de la conduite, il devra réaliser la moitié de ses périodes de formation dans le centre de formation. Les classes sont divisées en deux, le premier groupe part en période de formation pendant que le second reste au lycée pour cette conduite intensive. A ce moment-là, les temps de formation en conduite sont totalement dédiés aux élèves qui ne sont pas en période de formation en milieu professionnel.
CNIL : la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est le régulateur des données personnelles.
CQC : Carte de qualification de conducteur est le document qui justifie de la régularité de la situation des conducteurs au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue.
ÉCOUTE ACTIVE est une façon structurée d'écouter son interlocuteur et de lui répondre. Lorsque l'on pratique l'écoute active l'attention se porte sur l'autre personne et permet de comprendre, d'interpréter et d'évaluer ce qu'elle dit.
EPI : Equipement de protection individuelle.
FIMO : Formation initiale minimum obligatoire, est une formation obligatoire depuis septembre 2008 pour les conducteurs de véhicule d'un PTAC (Poids total autorisé en charge) supérieur à 3,5 tonnes pour le transport de marchandises et comptabilisant plus de 8 places (hors conducteur) pour le transport de personnes.
GRAPHICAGE : Techniques employées dans le domaine du transport public de voyageurs pour organiser et prévoir rationnellement les tâches quotidiennes des véhicules et des conducteurs.
PMR : Personne à mobilité réduite.
RGPD : « Règlement général sur la protection des données ». Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union européenne.
SAEIV : Système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs.
SBAM : La méthode SBAM est une méthode marketing qui résume l'attendu de base de l'agent : sourire bonjour au revoir merci
TROLLEYBUS : Bus avec une articulation en son centre. Il ne nécessite pas de permis spécifique mais une formation souvent dispensée en entreprise.
UFR : Usager en fauteuil roulant. Acronyme utilisé pour préciser que le service est bien accessible à des utilisateurs en fauteuil roulant, notamment pour préciser qu'ils tiennent bien compte de l'ensemble des besoins spécifiques de ceux-ci (besoins souvent considérés comme couvrant un très large spectre et profitant à tous les autres types de handicap et d'usagers).
A contrario, il est parfois aussi utilisé pour insister sur le fait, que les UFR (Usagers en fauteuil roulant), ne constituent pas l'intégralité des PMR (personnes à mobilité réduite), et pour indiquer que l'on doit tenir compte de l'ensemble des besoins de cette population PMR (UFR ou non), parfois moins visible, pour pouvoir déclarer un lieu ou un véhicule accessible.
WATTMAN : Nom désignant un conducteur de tramway