ANNEXES
CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ CONDUCTEUR AGENT D'ACCUEIL EN AUTOBUS ET AUTOCAR
Sommaire
ANNEXE I. - Présentation du diplôme
I.1. Présentation
I.2. Tableau de synthèse
ANNEXE II. - Référentiel des activités professionnelles
II.1. Insertion professionnelle visée
II.1.1. Types d'emplois accessibles
II.1.2. Secteurs d'activité
II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activité
II.2.2. Définition des activités professionnelles
ANNEXE III. - Référentiel de compétences
III.1. Définition des blocs de compétence
III.1.1. Liste des compétences
III.1.2. Blocs de compétences
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
ANNEXE III bis. - Lexique
ANNEXE IV. - Référentiel d'évaluation
IV.1. Unités constitutives du diplôme
IV.2. Réglement d'examen
IV.3. Définition des épreuves
ANNEXE V. - Périodes de formation en milieu professionnel
ANNEXE VI. - Tableau de correspondance entre épreuves/unités de l'ancien et du nouveau diplôme
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ « CONDUCTEUR AGENT D'ACCUEIL EN AUTOBUS ET AUTOCAR »
I.1. Présentation
Le titulaire du CAP « Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar » a pour mission principale d'acheminer en toute sécurité les passagers dans le cadre de leurs déplacements réguliers et/ou occasionnels.
Au cours de sa mission de transport, il assure la relation client, contribue au suivi, à la fidélisation et s'emploie à véhiculer une image positive de son organisation.
Il exerce son métier en milieu urbain ou rural. Ses activités peuvent être menées dans des entreprises de transport routier de voyageurs, que l'on soit en transport :
- sur ligne régulière,
- scolaire,
- de tourisme (local, régional, national, ou international),
- occasionnel,
- à la demande,
- privé.
Le conducteur doit se conformer à une exigence de conduite professionnelle tout au long de la prestation de transport. Son activité requiert une hygiène de vie compatible avec la conduite d'un véhicule lourd en toute sécurité.
I.2. Tableau de synthèse
Tableau de synthèse Activités - Compétences - Unités
CAP « Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar »
PÔLES D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
Pôle 1 Déroulement d'une opération de transport |
BLOC 1 : METTRE EN OEUVRE ET CLÔTURER UNE MISSION DE TRANSPORT |
UP1 Déroulement d'une opération de transport |
- Mettre en œuvre la mission de transport - Clôturer l'opération de transport |
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Pôle 2 Conduite - Sécurité |
BLOC 2 : CONDUIRE DE MANIÈRE PROFESSIONNELLE |
UP2 Conduite d'un véhicule en sécurité |
- Conduire de manière professionnelle |
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Pôle 3 Gestion de la relation client |
BLOC 3 : PRENDRE EN CHARGE LE CLIENT, ASSURER SON SUIVI, LE FIDÉLISER ET TRAITER L'INFORMATION |
UP3 Gestion de la relation client |
- Prendre en charge le client - Traiter l'information liée au service - Suivre et fidéliser le client |
Bloc n° 4 : FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Français |
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- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Unité UG 1 Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
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Bloc n° 5 : MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE |
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- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
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Bloc n° 6 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE |
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- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG 3 Éducation physique et sportive |
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Bloc n° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT |
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- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG 4 Prévention-santé-environnement |
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Bloc n° 8- LANGUE VIVANTE ETRANGERE |
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L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité UG 5 Langue vivante étrangère |
UNITÉS / BLOCS FACULTATIFS deux unités facultatives au choix parmi trois possibles |
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Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE |
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L'épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité facultative Langue vivante |
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Bloc facultatif : ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES |
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- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
Unité facultative Arts appliqués et cultures artistiques |
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Bloc facultatif - MOBILITÉ |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Unité facultative Mobilité |