ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
C1.1 |
METTRE EN ŒUVRE DES PROCÉDÉS DE FABRICATION OPTIQUE PHOTONIQUE DE MANIÈRE ÉCORESPONSABLE |
C1.2 |
GÉRER DES FLUX DE MATIÈRES ET DE COMPOSANTS DE MANIÈRE ÉCORESPONSABLE |
C1.3 |
CONTRÔLER LES COMPOSANTS OPTIQUES PHOTONIQUES |
C2.1 |
IDENTIFIER LES COMPOSANTS ET LEURS CARACTÉRISTIQUES |
C2.2 |
ASSEMBLER DES COMPOSANTS |
C2.3 |
RÉGLER, CONTRÔLER UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE |
C3.1 |
INSTALLER UN SYSTÈME DANS LE RESPECT DES NORMES QHSE |
C3.2 |
METTRE EN SERVICE UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE |
C3.3 |
VALIDER LE FONCTIONNEMENT D'UN SYSTÈME |
C3.4 |
VALIDER LA RECETTE D'INSTALLATION AVEC LE CLIENT |
C4.1 |
EFFECTUER UNE MAINTENANCE PRÉVENTIVE DANS LE RESPECT DES NORMES QHSE |
C4.2 |
EFFECTUER UNE MAINTENANCE CORRECTIVE DANS LE RESPECT DES NORMES QHSE |
C4.3 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE PAR ORAL ET PAR ÉCRIT |
III.1.2. Blocs de compétences
Légende : Compétence faiblement (X) ou moyennement (XX) ou fortement (XXX) mobilisée dans l'accomplissement de l'activité concernée |
C1.1 |
C1.2 |
C1.3 |
C2.1 |
C2.2 |
C2.3 |
C3.1 |
C3.2 |
C3.3 |
C3.4 |
C4.1 |
C4.2 |
C4.3 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle 1 |
P1A1 - Réalisation d'un traitement de surface optique |
xxx |
xxx |
xxx |
x |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
P1A2 - Réalisation de composants optiques photoniques |
xxx |
xxx |
xxx |
x |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
P1A3 - Contrôle de composants optiques photoniques |
- |
- |
xxx |
x |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
xx |
|
Pôle 2 |
P2A1 - Préparation des composants … |
- |
x |
xx |
xxx |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
P2A2 - Assemblage et réglage des composants. |
- |
- |
- |
xx |
xxx |
xxx |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
P2A3 - Contrôle de la conformité de l'assemblage |
- |
- |
xx |
xx |
xx |
xxx |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
xx |
|
Pôle 3 |
P3A1 - Installation et mise en service d'un système optique photonique |
- |
- |
- |
x |
x |
xx |
xxx |
xxx |
x |
x |
- |
- |
- |
P3A2 - Validation des caractéristiques et performances du système optique photonique |
- |
- |
- |
x |
x |
xx |
x |
xx |
xxx |
xx |
- |
- |
- |
|
P3A3 - Renseignement des documents de contrôle |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
x |
x |
xxx |
xxx |
- |
- |
xx |
|
Pôle 4 |
P4A1 - Réalisation d'une opération de maintenance préventive |
- |
- |
- |
xx |
xx |
xxx |
x |
xx |
xxx |
- |
xxx |
- |
- |
P4A2 - Réalisation d'une opération de maintenance corrective |
- |
- |
xxx |
xxx |
xx |
xxx |
x |
xxx |
xxx |
x |
- |
xxx |
- |
|
P4A3 - Compte rendu de l'intervention |
- |
x |
xx |
- |
- |
xx |
- |
- |
xx |
x |
- |
- |
xxx |
|
Unités certificatives |
U31 |
U2 |
U32 |
U33 |
III.2. Définition des compétences et connaissances associés
Les compétences sont définies à l'aide des tableaux suivants qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence, et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer.
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- Niveau 1 : niveau d'information
- Niveau 2 : niveau d'expression
- Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils
- Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique (ce niveau n'est pas utilisé en baccalauréat professionnel)
C1.1 |
METTRE EN ŒUVRE DES PROCÉDÉS DE FABRICATION OPTIQUE PHOTONIQUE DE MANIÈRE ÉCORESPONSABLE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : P1A1 - Réalisation d'un traitement de surface optique (dépôt de couches minces) P1A2 - Réalisation de composants optiques photoniques |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Caractéristiques optiques des matériaux - Techniques de fabrication et de dépôt de couches minces - Réglementations et normes en vigueur |
Niveau 2 Niveau 3 Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La machine est correctement préparée - Les paramètres de fabrication sont conformes au contrat de phase - Les supports sont correctement choisis et montés - La matière d'œuvre est correctement choisie - Les outils d'usinage sont correctement choisis et montés - L'utilisation de la machine est maîtrisée - Le composant optique photonique est réalisé - La machine est propre et reconditionnée - Les résidus sont traités de manière écoresponsable - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées |
C1.2 |
GÉRER DES FLUX DE MATIÈRES ET DE COMPOSANTS DE MANIÈRE ÉCORESPONSABLE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : P1A1 - Réalisation d'un traitement de surface optique (dépôt de couches minces) P1A2 - Réalisation de composants optiques photoniques |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Caractéristiques optiques des matériaux - Réglementations et normes en vigueur - Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité |
Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les résidus sont traités de manière écoresponsable - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées - Les matériaux optiques sont manipulés en toute sécurité - Les produits de dépôt de couches minces sont manipulés dans le respect des règles QHSE - L'intégrité des matériaux approvisionnés et des pièces réalisées est assurée - La documentation associée est correctement renseignée |
C1.3 |
CONTRÔLER LES COMPOSANTS OPTIQUES PHOTONIQUES ET CONSIGNER LES CARACTÉRISTIQUES MESURÉES |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : P1A1 - Réalisation d'un traitement de surface optique (dépôt de couches minces) P1A2 - Réalisation de composants optiques photoniques P1A3 - Contrôle de composants optiques photoniques P2A1 - Préparation des composants optiques, photoniques, mécaniques, électroniques et fibrés en vue de leur assemblage et réglage P2A3 - Contrôle de la conformité de l'assemblage P4A2 - Réalisation d'une opération de maintenance corrective P4A3 - Compte rendu de l'intervention |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Caractéristiques optiques des matériaux - Émetteurs - Récepteurs - Composants passifs - Fonctions photoniques - Modélisation optique - Techniques de fabrication et de dépôt de couches minces - Moyens de contrôle et leurs utilisations - Réglementations et normes en vigueur |
Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les procédures mises en œuvre sont conformes aux documents (gammes de contrôles) - Les instruments de mesure sont correctement utilisés - Les caractéristiques à contrôler ont été mesurées et comparées aux attendus - Les documents de contrôle sont correctement renseignés - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées |
C2.1 |
IDENTIFIER LES COMPOSANTS ET LEURS CARACTÉRISTIQUES |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : P2A1 - Préparation des composants optiques, photoniques, mécaniques, électroniques et fibrés en vue de leur assemblage et réglage P2A2 - Assemblage et réglage des composants optiques, photoniques, mécaniques, électroniques et fibrés P2A3 - Contrôle de la conformité de l'assemblage P4A1 - Réalisation d'une opération de maintenance préventive P4A2 - Réalisation d'une opération de maintenance corrective |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Caractéristiques optiques des matériaux - Composants électroniques et optoélectroniques de base - Composants et fonctions mécaniques - Unités et grandeurs multi-physiques - Mesures optiques - Caractérisation de fibre optiques et composants fibrés - Réglementations et normes en vigueur |
Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les composants sont correctement identifiés conformément aux documents de préparation - Les instruments de mesure sont correctement identifiés et utilisés - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées |
C2.2 |
ASSEMBLER DES COMPOSANTS |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : P2A2 - Assemblage et réglage des composants optiques, photoniques, mécaniques, électroniques et fibrés P2A3 - Contrôle de la conformité de l'assemblage P4A1 - Réalisation d'une opération de maintenance préventive P4A2 - Réalisation d'une opération de maintenance corrective |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Émetteurs - Récepteurs - Composants passifs - Fonctions photoniques - Composants électroniques et optoélectroniques de base - Composants et fonctions mécaniques - Techniques d'assemblage - Techniques de contrôle et de réglage - Moyens de contrôle et leurs utilisations - Mesures optiques - Mesures photométriques (ou radiométriques) et colorimétrie - Caractérisation de fibre optiques et composants fibrés - Instruments de mesure et tests de grandeurs électroniques - Réglementations et normes en vigueur - Outils d'une démarche qualité |
Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 1 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le poste de travail est rendu opérationnel conformément à l'activité demandée (EPI/EPC, outillage et instruments) - Une ou des procédures de mise en œuvre est ou sont correctement explicitée(s) en complément du dossier d'assemblage - Les composants sont assemblés conformément au dossier d'assemblage - L'intégrité du ou des composants utilisés est assurée - Le sous-ensemble ou le système assemblé est conforme aux attendus du cahier des charges - La documentation associée au dossier d'assemblage est correctement renseignée - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées |
C2.3 |
RÉGLER, CONTRÔLER UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE ET CONSIGNER LES RÉSULTATS |
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---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : P2A2 - Assemblage et réglage des composants optiques, photoniques, mécaniques, électroniques et fibrés P2A3 - Contrôle de la conformité de l'assemblage P3A1 - Installation et mise en service d'un système optique photonique P3A2 - Validation des caractéristiques et performances du système optique photonique P4A1 - Réalisation d'une opération de maintenance préventive P4A2 - Réalisation d'une opération de maintenance corrective P4A3 - Compte rendu de l'intervention |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Émetteurs - Récepteurs - Composants passifs - Fonctions photoniques - Composants électroniques et optoélectroniques de base - Éléments et solutions standardisés - Composants et fonctions mécaniques - Techniques d'assemblage - Techniques de contrôle et de réglage - Unités et grandeurs multi-physiques - Moyens de contrôle et leurs utilisations - Mesures optiques - Caractérisation de fibre optiques et composants fibrés - Instruments de mesures et tests de grandeurs électroniques - Réglementations et normes en vigueur - Outils d'une démarche qualité |
Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 1 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le poste de travail est rendu opérationnel conformément à l'activité demandée (EPI/EPC, outillage et instruments) - Les procédures mises en œuvre sont conformes aux documents (gammes de contrôle et de réglage) - Le sous-ensemble ou le système réglé est conforme aux attendus du cahier des charges - La documentation associée est correctement renseignée (document de suivi, PV de contrôle) - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées |
C3.1 |
INSTALLER UN SYSTÈME DANS LE RESPECT DES NORMES QHSE |
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---|---|---|
Principale activité mettant en œuvre la compétence : P3A1 - Installation et mise en service d'un système optique photonique |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Différents types de ressources et d'interfaçages - Réglementations et normes en vigueur - Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité |
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 1 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le poste est préparé en toute sécurité avec les EPI/EPC nécessaires, l'outillage et les instruments adéquats - Le système est positionné et alimenté - Les procédures d'installation sont conformes aux documents - Les documents de contrôle sont correctement renseignés - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées |
C3.2 |
METTRE EN SERVICE UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : P3A1 - Installation et mise en service d'un système optique photonique P3A2 - Validation des caractéristiques et performances du système optique photonique P4A1 - Réalisation d'une opération de maintenance préventive P4A2 - Réalisation d'une opération de maintenance corrective |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Paramétrage et validation du système - Différents types de ressources et d'interfaçages - Outils de communication - Réglementations et normes en vigueur |
Niveau 2 Niveau 1 Niveau 1 Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le fonctionnement du système est compris - Le protocole de mise en service est respecté - Le système est opérationnel - Les documents de contrôle sont correctement renseignés - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées |
C3.3 |
VALIDER LE FONCTIONNEMENT D'UN SYSTÈME ET CONSIGNER LES PERFORMANCES |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : P3A2 - Validation des caractéristiques et performances du système optique photonique P3A3 - Renseignement des documents de contrôle P4A1 - Réalisation d'une opération de maintenance préventive P4A2 - Réalisation d'une opération de maintenance corrective P4A3 - Compte rendu de l'intervention |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Unités et grandeurs multi-physiques - Moyens de contrôle et leurs utilisations - Paramétrage et validation du système - Outils de communication - Réglementations et normes en vigueur |
Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les procédures mises en œuvre sont conformes au dossier de contrôle - Les instruments de contrôle sont correctement utilisés - La documentation associée au dossier de contrôle est correctement renseignée - La conformité ou non-conformité du système est constatée et justifiée - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées |
C3.4 |
VALIDER LA RECETTE D'INSTALLATION AVEC LE CLIENT |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : P3A2 - Validation des caractéristiques et performances du système optique photonique P3A3 - Renseignement des documents de contrôle |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Unités et grandeurs multi-physiques - Moyens de contrôle et leurs utilisations - Paramétrage et validation du système - Outils de communication - Réglementations et normes en vigueur - Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité - Outils d'une démarche qualité |
Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 1 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les procédures mises en œuvre sont conformes au protocole de recette - Les instruments de contrôle sont correctement utilisés - La documentation associée au protocole de recette est correctement renseignée - La recette est correctement réalisée avec le client qui peut, le cas échéant, être en situation de handicap - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées |
C4.1 |
EFFECTUER UNE MAINTENANCE PRÉVENTIVE DANS LE RESPECT DES NORMES QHSE |
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---|---|---|
Principale activité mettant en œuvre la compétence : P4A1 - Réalisation d'une opération de maintenance préventive |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Unités et grandeurs multi-physiques - Moyens de contrôle et leurs utilisations - Paramétrage et validation du système - Différents types de ressources et d'interfaçages - Réglementations et normes en vigueur - Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité - Outils et méthodes de maintenance - Organisation de la maintenance |
Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 1 Niveau 1 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La préparation du matériel (outillage, EPI, EPC, consommables, etc.) nécessaire et suffisante à l'intervention est effectuée - Les pièces ou composants nécessaires à la maintenance préventive sont identifiés et préparés - La procédure de maintenance préventive est correctement réalisée - Le contrôle et la validation du système sont correctement réalisés - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées |
C4.2 |
EFFECTUER UNE MAINTENANCE CORRECTIVE DANS LE RESPECT DES NORMES QHSE |
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---|---|---|
Principale activité mettant en œuvre la compétence : P4A2 - Réalisation d'une opération de maintenance corrective |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Unités et grandeurs multi-physiques - Moyens de contrôle et leurs utilisations - Paramétrage et validation du système - Éléments figurants dans un guide d'utilisation et d'installation - Réglementations et normes en vigueur - Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité - Outils et méthodes de maintenance - Organisation de la maintenance |
Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 1 Niveau 1 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La procédure de diagnostic est respectée - L'origine de la panne est identifiée - Une demande de devis est établie - La préparation du matériel (outillage, EPI, EPC, consommables, etc.) nécessaire et suffisante à l'intervention est effectuée - Les pièces ou composants nécessaires à la maintenance corrective sont identifiés et préparés - Le système est rendu conforme et opérationnel - La sécurité des personnes et des matériels est assurée et les consignes d'hygiène et de protection de l'environnement sont respectées |
C4.3 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE PAR ORAL OU PAR ÉCRIT |
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---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : P1A3 - Contrôle des composants optiques photoniques P2A3 - Contrôle de la conformité de l'assemblage P3A3 - Renseignement des documents de contrôle P4A3 - Compte rendu de l'intervention |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Outils de communication |
Niveau 1 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le compte rendu d'intervention est correctement explicité. Le cas échéant, les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont pris en compte |