ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME
I.1. Présentation
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » peut exercer le métier de technicien ou technicienne optique photonique dans les domaines de l'optique, l'imagerie, la fibre optique et le laser, etc. Il ou elle a principalement pour missions :
- la fabrication de tout composant optique et photonique (lentilles, miroirs, cristaux, fibres, filtres, réseaux, etc.) ;
- l'assemblage, le réglage et le contrôle de systèmes optiques et photoniques (laser, système fibré, microscope, théodolite, caméra, etc.) ;
- l'installation et la mise en œuvre de composants et de systèmes optiques et photoniques ;
- la maintenance de systèmes optiques et photoniques (préventif, correctif, calibrage, diagnostique, etc.).
Reconnue comme l'une des technologies-clés du 21e siècle par la Commission européenne depuis 2009, la photonique est une science incontournable pour créer les innovations technologiques de demain, véritables ruptures technologiques.
Le contexte professionnel des activités du futur technicien ou de la future technicienne peut relever de :
- l'optique photonique « structurante » qui correspond à l'ensemble des établissements producteurs de biens intermédiaires optiques (sources de lumière ou composants) ;
- l'optique photonique « diffusante » qui correspond à l'ensemble des établissements consommateurs de biens intermédiaires optiques (équipementiers, systémiers qui intègrent les sources ou composants optiques dans leurs produits).
Avec l'évolution des techniques et des nouvelles technologies du domaine de l'optique photonique, mais aussi de l'électronique et de l'informatique, il ou elle intervient sur des produits ou des procédés pluri technologiques de plus en plus sophistiqués.
Outre la maîtrise des aspects scientifiques et techniques du domaine de l'optique photonique, il ou elle se doit également de développer des compétences de communication tant au sein des différents services de l'entreprise que des relations extérieures. Il ou elle tient compte des éventuelles situations de handicap des personnes avec lesquelles il ou elle interagit. Lors de ses activités, il ou elle doit assurer pleinement ses responsabilités au niveau de la prévention des risques professionnels, de la prise en compte des contraintes environnementales, de qualité et liées au développement du numérique.
L'ensemble de ses compétences lui permet de travailler en relative autonomie (suivant la taille de l'entreprise) en étant rattaché à un responsable hiérarchique plus qualifié ou expérimenté.
I.2. Tableau de synthèse
Pôle d'activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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Pôle 1 |
Bloc n° 1 - Fabrication d'un composant optique photonique |
Unité U31 |
FABRICATION D'UN COMPOSANT OPTIQUE PHOTONIQUE |
- Mettre en œuvre des procédés de fabrication optique photonique de manière écoresponsable - Gérer des flux de matières et de composants de manière écoresponsable - Contrôler les composants optiques photoniques |
FABRICATION D'UN COMPOSANT OPTIQUE PHOTONIQUE |
Pôle 2 |
Bloc n° 2 - Assemblage et réglage de composants et systèmes optiques photoniques |
Unité U2 |
ASSEMBLAGE ET RÉGLAGE DE COMPOSANTS ET SYSTÈMES OPTIQUES PHOTONIQUES |
- Identifier les composants et leurs caractéristiques - Assembler des composants - Régler, contrôler un système optique photonique |
ASSEMBLAGE ET RÉGLAGE DE COMPOSANTS ET SYSTÈMES OPTIQUES PHOTONIQUES |
Pôle 3 |
Bloc n° 3 - Mise en œuvre et validation d'un système optique photonique |
Unité U32 |
MISE EN ŒUVRE ET VALIDATION D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE |
- Installer un système dans le respect des normes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) - Mettre en service un système optique photonique - Valider le fonctionnement d'un système - Valider la recette d'installation avec le client |
MISE EN ŒUVRE ET VALIDATION D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE |
Pôle 4 |
Bloc n° 4 - Maintenance d'un système optique photonique |
Unité U33 |
MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE |
- Effectuer une maintenance préventive dans le respect des normes QHSE - Effectuer une maintenance corrective dans le respect des normes QHSE - Communiquer en situation professionnelle par oral ou par écrit |
MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE |
Bloc n° 5 - Économie - gestion |
Unité U34 Économie-gestion |
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- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. |
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Bloc n° 6 - Prévention santé environnement |
Unité U35 Prévention santé environnement |
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- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. |
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Bloc n° 7 - Mathématiques |
Unité U11 Mathématiques |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. |
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Bloc n° 8 - Physique-chimie |
Unité U12 Physique-chimie |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. |
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Bloc n° 9 - Langue vivante |
Unité U4 Langue vivante |
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Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
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Bloc n° 10 - Français |
Unité U51 Français |
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- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences. |
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Bloc n° 11 - Histoire-géographie (HG) et enseignement moral et civique (EMC) |
Unité U52 Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
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- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). |
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Bloc n° 12 - Arts appliqués et cultures artistiques |
Unité U6 Arts appliqués et cultures artistiques |
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Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. |
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Bloc n° 13 - Éducation physique et sportive |
Unité U7 Éducation physique et sportive |
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- Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. |
Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les deux proposées |
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Bloc facultatif - Langue vivante étrangère ou régionale |
Unité facultative Langue vivante étrangère ou régionale |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL : - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
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Bloc facultatif - Mobilité |
Unité facultative Mobilité |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. |