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Article AUTONOME (Arrêté du 6 février 2023 portant création de la spécialité « agent accompagnant au grand âge » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 6 février 2023 portant création de la spécialité « agent accompagnant au grand âge » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV-c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Epreuves professionnelles


EP1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne UP1
Coefficient : 7 (dont coeff. 1 pour le chef d'œuvre)


Finalités de l'épreuve :
L'épreuve a pour but de vérifier :


- la maîtrise des compétences liées aux services et à l'entretien collectif de la personne ;
- l'aptitude à mobiliser des connaissances dans une situation donnée ;
- la capacité du candidat à justifier sa pratique et à proposer des solutions.


Compétences évaluées :
Les compétences du bloc n° 1 « Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne » sont évaluées en tout ou partie ainsi que les savoirs qui y sont associés.
CT1 - Adopter une posture professionnelle adaptée.
CT2 - Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
C1.1 - Assurer la mise en place et le service des repas.
C1.2 - Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs.
C1.3 - Entretenir le linge.
Critères d'évaluation :
L'épreuve porte sur les critères d'évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs associés précisés dans le bloc n° 1 « Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne ».
Mode d'évaluation :
Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.
Les activités, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.


A. - Epreuve ponctuelle
Evaluation orale : exposé du candidat et entretien
Durée : trente minutes


Pour se présenter à l'épreuve EP1, les candidats doivent justifier de la totalité du nombre de semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ou d'expérience professionnelle, fixé par l'annexe V relative aux PFMP.
En l'absence d'attestation de PFMP ou d'attestation de travail conforme aux exigences de l'épreuve et fournie à la date fixée par le recteur, le candidat ne sera pas autorisé à se présenter à l'épreuve et le diplôme ne pourra pas lui être délivré.
Durée de l'exposé du candidat : dix minutes maximum.
Durée de l'entretien : vingt minutes.
Le candidat présente oralement 3 fiches en s'appuyant sur une ou plusieurs PFMP ou à partir d'une expérience professionnelle d'au moins quatorze semaines.
A partir de chaque fiche, le candidat expose les activités effectuées lors de la PFMP ou dans le cadre de son expérience professionnelle. Le contexte d'intervention est systématiquement précisé en lien avec les activités professionnelles menées.
Fiche d'activités professionnelles 1 - mise en place et service des repas : présentation du contexte professionnel et description des activités.
Fiche d'activités professionnelles 2 - remise en état des matériels et des espaces collectifs : présentation du contexte professionnel et description des activités.
Fiche d'activités professionnelles 3 - entretien du linge : présentation du contexte professionnel et description des activités.
A l'issue de l'exposé, les membres du jury demandent au candidat d'expliciter sa pratique au regard des activités professionnelles décrites.
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.
En l'absence de l'ensemble des fiches, le candidat ne pourra pas se présenter à l'épreuve et se verra attribuer la note zéro.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'épreuve.


B. - Contrôle en cours de formation


Le contrôle en cours de formation s'appuie sur deux situations d'évaluation, l'une en milieu professionnel, l'autre en établissement de formation, organisées au cours de la dernière année de formation par les professeurs responsables des enseignements professionnels.


- Situation d'évaluation n° 1 : évaluation organisée en milieu professionnel :


Compétences évaluées :
Les compétences évaluées dans la situation n° 1 sont celles du bloc n° 1 « Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne » ainsi que les savoirs qui y sont associés :
CT1 - Adopter une posture professionnelle adaptée.
CT2 - Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
C1.1 - Assurer la mise en place et le service des repas.
C1.2 - Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs.
Modalités d'évaluation :
Les candidats sont évalués au cours d'une PFMP de la dernière année de formation.
La PFMP fait l'objet d'une évaluation conduite par le tuteur. Un bilan est effectué en fin de PFMP et donne lieu à une proposition de note établie conjointement par le tuteur et un professeur d'enseignement professionnel.


- Situation d'évaluation n° 2 : évaluation organisée en établissement de formation :


Compétences évaluées :
Les compétences évaluées dans la situation n° 2 sont celles du bloc n° 1 « Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne » ainsi que les savoirs qui y sont associés :
C1.3 - Entretenir le linge.
Modalités d'évaluation :
La situation d'évaluation prend appui sur une PFMP d'au moins trois semaines.
Durée : quinze minutes.
Le candidat présente oralement, pendant cinq minutes maximum, les activités menées en milieu professionnel à l'aide d'une fiche qu'il aura préalablement préparée en vue de l'évaluation.
Contenu de la fiche relative à l'entretien du linge :


- présentation du contexte d'intervention ;
- description de l'activité menée.


L'exposé est suivi d'un entretien d'une durée de dix minutes.
L'entretien du linge appréhendé dans le cadre de la PFMP sera tout particulièrement abordé : circuit du linge, traçabilité, opérations réalisées.
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.


EP2 - Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé UP2
Coefficient : 6


Finalités de l'épreuve :
L'épreuve a pour but de vérifier :


- la maîtrise des compétences liées à la promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé ;
- l'aptitude à mobiliser des connaissances dans une situation donnée ;
- la capacité du candidat à justifier sa pratique et à proposer des solutions.


Compétences évaluées :
Les compétences du bloc n° 2 « Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé » sont évaluées en tout ou partie ainsi que les savoirs qui y sont associés.
CT3 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle.
CT4 - Etablir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident.
C2.1 - Promouvoir l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
C2.2 - Entretenir et personnaliser la sphère privée.
Modes d'évaluation :
Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.
Les activités, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.


A. - Epreuve ponctuelle
Evaluation orale : exposé du candidat suivi d'un entretien
Durée : trente minutes


Pour se présenter à l'épreuve EP2, les candidats doivent justifier de la totalité du nombre de semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ou d'expérience professionnelle, fixé par l'annexe V relative aux PFMP.
En l'absence d'attestation de PFMP ou d'attestation de travail conforme aux exigences de l'épreuve et fournie à la date fixée par le recteur, le candidat ne sera pas autorisé à se présenter à l'épreuve et le diplôme ne pourra pas lui être délivré.
Le candidat présente oralement 2 fiches en s'appuyant sur une ou plusieurs PFMP ou à partir d'une expérience professionnelle d'au moins quatorze semaines :
Fiche d'activités professionnelles 1 : promotion de l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne : présentation du contexte professionnel et des activités.
Fiche d'activités professionnelles 2 : entretien de la sphère privée : présentation du contexte professionnel et des activités.
Durée de l'exposé du candidat : dix minutes maximum.
Durée de l'entretien : vingt minutes, au cours duquel le candidat explicite sa pratique.
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.
En l'absence de l'ensemble des fiches, le candidat ne pourra pas se présenter à l'épreuve et se verra attribuer la note zéro.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'épreuve.


B. - Contrôle en cours de formation


Le candidat est évalué au cours d'une PFMP de la dernière année de formation.
La PFMP fait l'objet d'une évaluation conduite par le tuteur. Un bilan est effectué en fin de PFMP et donne lieu à une proposition de note établie conjointement par le tuteur et un professeur d'enseignement professionnel.


Références réglementaires pour les épreuves transversales
Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique
Coefficient 3


L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie
Coefficient 2


L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG3 - Education physique et sportive
Coefficient 1


L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG4 - Prévention-santé-environnement
Coefficient 1


L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG5 - Langue vivante étrangère
Coefficient 1


L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuves facultatives


Epreuve facultative - Arts appliqués et cultures artistiques


L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve facultative - Langue vivante


L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve facultative - Mobilité


L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019).