ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III-1. Définition des blocs de compétences
III-1.1. Liste des compétences
C01 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS) |
C02 |
ORGANISER - compétence relevant d'un niveau 5 |
C03 |
PARTICIPER A UN PROJET |
C04 |
ANALYSER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE |
C05 |
CONCEVOIR - compétence relevant d'un niveau 5 |
C06 |
VALIDER LA CONFORMITÉ D'UNE INSTALLATION |
C07 |
RÉALISER DES MAQUETTES ET PROTOTYPES |
C08 |
CODER |
C09 |
INSTALLER LES ÉLÉMENTS D'UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU INFORMATIQUE |
C10 |
EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE |
C11 |
MAINTENIR UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU RÉSEAU INFORMATIQUE |
III-1.2. Blocs de compétences
C01 - COMMUNIQUER… |
C02 (non mobilisée) |
C03 - PARTICIPER… |
C04 - ANALYSER… |
C05 (non mobilisée) |
C06 - VALIDER… |
C07 - REALISER… |
C08 - CODER |
C09 - INSTALLER… |
C10 - EXPLOITER… |
C11 - MAINTENIR… |
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RÉALISATION ET MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES |
E1 : Etude et conception de produits électroniques |
Non mobilisée |
X |
X |
Non mobilisée |
X |
||||||
E2 : Tests et essais |
X |
X |
X |
|||||||||
E3 : Production et assemblage d'ensembles électroniques |
X |
X |
X |
|||||||||
E4 : Intégration matérielle et logicielle |
X |
X |
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E5 : Maintenance et réparation de produits électroniques |
X |
X |
X |
|||||||||
MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES |
R1 : Accompagnement du client |
X |
X |
|||||||||
R2 : Installation et qualification |
X |
X |
X |
|||||||||
R3 : Exploitation et maintien en condition opérationnelle |
X |
X |
X |
|||||||||
R5 : Maintenance des réseaux informatiques |
X |
X |
X |
X |
||||||||
VALORISATION DE LA DONNÉE ET CYBERSÉCURITÉ |
D1 : Elaboration et appropriation d'un cahier des charges |
X |
X |
X |
||||||||
D2 : Développement et validation de solutions logicielles |
X |
X |
||||||||||
D3 : Gestion d'incidents |
X |
X |
X |
|||||||||
Unités certificatives |
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U2 |
X |
X |
X |
|||||||||
U31 |
X |
X |
X |
|||||||||
U32 |
X |
X |
X |
Nota. - Les compétences C02 et C05 ne sont pas mobilisées dans le cadre du baccalauréat professionnel CIEL (voir III-1.1) car relevant d'un niveau 5.
III-2. Définition des compétences et connaissances associés
Les compétences sont définies à l'aide des tableaux suivants qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique (ce niveau n'est pas utilisé en baccalauréat professionnel).
Les critères d'évaluation relevant des savoir-être sont indiqués en italique.
C01 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS) |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E2 - Tests et essais E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques R1 - Accompagnement du client D1 - Elaboration et appropriation d'un cahier des charges |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Communication interpersonnelle |
Niveau 2 |
|
- Théorie de la communication : définition, composantes, enjeux, registre de langage, discours expert |
Niveau 2 |
|
- Communication écrite : cahiers des charges, dossiers de présentation |
Niveau 3 |
|
- Communication orale : verbale et non verbale, écoute active, empathie, techniques de reformulation |
Niveau 3 |
|
- Règles de présentation et de typographie |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La présentation (typographie, orthographe, illustration, lisibilité) est soignée et soutient le discours avec des enchaînements cohérents - La présentation orale (support et expression) est de qualité et claire - L'argumentation développée lors de la présentation et de l'échange est de qualité - L'argumentation tient compte des éventuelles situations de handicap des personnes avec lesquelles il interagit - Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances - L'attitude, les comportements et le langage adoptés sont conformes aux règles de la profession, la réaction est adaptée au contexte |
C03 |
PARTICIPER À UN PROJET |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E1 - Etude et conception de produits électroniques E2 - Tests et essais E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques D1 - Elaboration et appropriation d'un cahier des charges |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Outils de suivi |
Niveau 2 |
|
- Budgétisation des moyens humains et matériels |
Niveau 2 |
|
- Gestion de commande |
Niveau 3 |
|
- Méthodologie de projet |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les rôles et tâches de chacun sont identifiés ; le cas échéant, les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont pris en compte - Le planning prévisionnel est compris - Le suivi du projet est respecté - L'espace collaboratif est correctement utilisé - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées - Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager - Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu |
C04 |
ANALYSER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE |
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : E1 - Etude et conception de produits électroniques E4 - Intégration matérielle et logicielle E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques R1 - Accompagnement du client R5 - Maintenance des réseaux informatiques D1 - Elaboration et appropriation d'un cahier des charges D3 - Gestion d'incidents |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Infrastructures matérielles et logicielles centralisées, décentralisées ou réparties |
Niveau 3 |
|
- Documents d'architecture métiers (synoptique, schéma de câblage, etc.) |
Niveau 3 |
|
- Acteurs de l'écosystème réglementaire et normatif et de référence des bonnes pratiques : CNIL, ANSSI, / NIS, Cybermalveillance.gouv, référents informatiques de la gendarmerie nationale, etc. |
Niveau 2 |
|
- SysML (exigences, séquence, blocs, blocs internes) |
Niveau 2 |
|
- Structures électroniques matérielles (analogiques et numériques) |
Niveau 2 |
|
- Structures programmables |
Niveau 2 |
|
- Programmation en langage évolué |
Niveau 3 |
|
- Connaissances en électronique analogique |
Niveau 3 |
|
- Anglais technique |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le besoin est identifié ainsi que les ressources matérielles, logicielles et humaines - Les logiciels d'analyse et de tests sont utilisés selon les procédures de traitement d'incidents - Les informations nécessaires sont extraites des documents réglementaires et/ou constructeurs - Les indicateurs de fonctionnement sont interprétés - Les fiches de test ou d'intervention sont renseignées - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager - Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées |
C06 |
VALIDER LA CONFORMITÉ D'UNE INSTALLATION |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E2 - Tests et essais R2 - Installation et qualification R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle R5 - Maintenance des réseaux informatiques D2 - Développement et validation de solutions logicielles D3 - Gestion d'incidents |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Réseaux informatiques (protocoles, équipements et outils usuels) |
Niveau 3 |
|
- Principes des modèles en couches |
Niveau 1 |
|
- Architecture réseaux industriels et tertiaires |
Niveau 2 |
|
- Structures matérielles (analogiques et numériques) |
Niveau 2 |
|
- Structures programmables |
Niveau 2 |
|
- Appareils de mesure |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les exigences du cahier des charges sont respectées - Les tests sont effectués - Les résultats attendus sont vérifiés - La procédure de test est respectée - Le travail est effectué sans vouloir tromper, abuser, léser ou blesser les autres - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées |
C07 |
RÉALISER DES MAQUETTES ET PROTOTYPES |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E1 - Etude et conception de produits électroniques E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Technologies de boîtiers de composants (CMS, traversant, connectiques) |
Niveau 3 |
|
- Technologies de fabrication d'un PCB (procédés industriels) |
Niveau 2 |
|
- Procédés industriels de pose et brasure |
Niveau 2 |
|
- Procédés de prototypage |
Niveau 3 |
|
- Normes IPC |
Niveau 2 |
|
- Normes QSE |
Niveau 2 |
|
- Notions et concepts du développement durable appliqués aux produits électroniques et services numériques |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le placement et routage sont conformes au cahier des charges - La génération des fichiers de fabrication du PCB est conforme aux attentes - Le PCB est réalisé, contrôlé et conforme aux IPC (tolérances mécaniques, finition de surface, propreté, ESD etc.) - Les composants sont conformes à la nomenclature (marquage, étiquetage) - La nomenclature des composants est respectée - Le brasage de la carte est conforme à la nomenclature et aux IPC - Les contraintes liées aux impacts environnementaux sont intégrées - Le contrôle visuel de la carte assemblée est conforme au dossier de fabrication - Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées - Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité dans le respect des contraintes environnementales - L'effort nécessaire est fourni afin de terminer et de réussir le travail demandé - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier |
C08 |
CODER |
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---|---|---|
Principale activité mettant en œuvre la compétence : D2 - Développement et validation de solutions logicielles |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Langages de développement, de description, et les interfaces IDE associées |
Niveau 2 |
|
- Outils de modélisation |
Niveau 2 |
|
- Politiques internes et référentiels externes liées à la sécurisation des applications et leur environnement |
Niveau 2 |
|
- Infrastructures matérielles et logicielles |
Niveau 2 |
|
- Principes fondamentaux de programmation (variables, alternatives, boucles et fonctions) |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les environnements de développement et de test sont mis en œuvre en tenant compte des contraintes de fonctionnalités et de sécurité - Le module logiciel est débogué et syntaxiquement correct - Les composants logiciels individuels sont développés et testés conformément aux spécifications du cahier des charges et des bonnes pratiques - La solution (logicielle et matérielle) est intégrée et testée conformément aux spécifications du cahier des charges et des bonnes pratiques - Le code est commenté et le logiciel est documenté - Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité - Le travail en équipe est conduit de manière solidaire en contribuant par des idées et des efforts |
C09 |
INSTALLER LES ÉLÉMENTS D'UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU INFORMATIQUE |
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---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques E4 - Intégration matérielle et logicielle R2 - Installation et qualification R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Plan mécanique et architectural en 2D et 3D |
Niveau 3 |
|
- Schémas électriques, électroniques et réseaux |
Niveau 3 |
|
- Technologies de raccordement : filaire, optique, fluidique etc. |
Niveau 3 |
|
- Appareils de mesures (multimètre, oscilloscope etc.) |
Niveau 3 |
|
- Habilitation électrique niveau B1V |
Niveau 3 |
|
- Outillage mécanique et spécifique |
Niveau 3 |
|
- Certification AIPR (Autorisation d'Intervenir à Proximité des Réseaux) |
Niveau 3 |
|
- Modèles OSI/IP |
Niveau 1 |
|
- Protocoles usuels IPv4 |
Niveau 3 |
|
- Eléments actifs |
Niveau 3 |
|
- IOT (Internet des objets) |
Niveau 2 |
|
- Serveur et ordinateur (Windows, Linux, virtuels, etc.) |
Niveau 2 |
|
- Architecture réseau et/ou système |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- L'ensemble des éléments pour l'installation du système est complet et vérifié par rapport au cahier des charges - Les éléments du système sont installés et raccordés selon une procédure - La configuration est réalisée - La mise en service est réalisée - L'état de l'installation est renseigné de manière écrite ou orale - Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité - La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction - Des tâches diverses dans des domaines et contextes variés sont accomplies |
C10 |
EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R2 - Installation et qualification R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle R5 - Maintenance des réseaux informatiques D3 - Gestion d'incidents |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Lignes de commandes d'équipements |
Niveau 3 |
|
- Méthodes de connexion à distance sur un équipement |
Niveau 3 |
|
- Système d'exploitation UNIX et Windows |
Niveau 2 |
|
- Les bonnes pratiques en sécurité informatique |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les alertes et problèmes rencontrés sont renseignés - Les différents éléments d'un réseau ou d'un système à partir d'un schéma fourni sont identifiés - La mise à jour des équipements (iOS, OS, logiciel, firmware) est effectuée - Les optimisations nécessaires sont effectuées - Le travail en équipe est conduit de manière solidaire en contribuant par des idées et des efforts - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier |
C11 |
MAINTENIR UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU RÉSEAU INFORMATIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques R5 - Maintenance des réseaux informatiques |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Structures électroniques analogiques et numériques |
Niveau 3 |
|
- Structures programmables |
Niveau 2 |
|
- Caractérisation de signaux non complexes |
Niveau 2 |
|
- Appareils de mesure (multimètre, oscilloscope, générateurs etc.) |
Niveau 3 |
|
- Formation à l'habilitation électrique BR |
Niveau 2 |
|
- Economie de la maintenance (coûts de la maintenance) |
Niveau 2 |
|
- Normes QSE |
Niveau 1 |
|
- Différents types de maintenance |
Niveau 2 |
|
- Normes IPC spécifiques à la réparation |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- L'intervention est préparée - Le dysfonctionnement est constaté - La maintenance ou la réparation est réalisée - La fiche d'intervention est correctement renseignée - Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées - Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu - Des idées, pratiques, ressources inhabituelles sont introduites pour l'avancement de son travail ou de celui des autres |