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Article AUTONOME (Arrêté du 13 février 2023 portant création de la spécialité « cybersécurité, informatique et réseaux, électronique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 13 février 2023 portant création de la spécialité « cybersécurité, informatique et réseaux, électronique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III-1. Définition des blocs de compétences
III-1.1. Liste des compétences


C01

COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS)

C02

ORGANISER - compétence relevant d'un niveau 5

C03

PARTICIPER A UN PROJET

C04

ANALYSER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE

C05

CONCEVOIR - compétence relevant d'un niveau 5

C06

VALIDER LA CONFORMITÉ D'UNE INSTALLATION

C07

RÉALISER DES MAQUETTES ET PROTOTYPES

C08

CODER

C09

INSTALLER LES ÉLÉMENTS D'UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU INFORMATIQUE

C10

EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE

C11

MAINTENIR UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU RÉSEAU INFORMATIQUE


III-1.2. Blocs de compétences


C01 - COMMUNIQUER…

C02 (non mobilisée)

C03 - PARTICIPER…

C04 - ANALYSER…

C05 (non mobilisée)

C06 - VALIDER…

C07 - REALISER…

C08 - CODER

C09 - INSTALLER…

C10 - EXPLOITER…

C11 - MAINTENIR…

RÉALISATION ET MAINTENANCE
DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES

E1 : Etude et conception de produits électroniques

Non mobilisée

X

X

Non mobilisée

X

E2 : Tests et essais

X

X

X

E3 : Production et assemblage d'ensembles électroniques

X

X

X

E4 : Intégration matérielle et logicielle

X

X

E5 : Maintenance et réparation de produits électroniques

X

X

X

MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX
INFORMATIQUES

R1 : Accompagnement du client

X

X

R2 : Installation et qualification

X

X

X

R3 : Exploitation et maintien en condition opérationnelle

X

X

X

R5 : Maintenance des réseaux informatiques

X

X

X

X

VALORISATION DE LA DONNÉE
ET CYBERSÉCURITÉ

D1 : Elaboration et appropriation d'un cahier des charges

X

X

X

D2 : Développement et validation de solutions logicielles

X

X

D3 : Gestion d'incidents

X

X

X

Unités certificatives

U2

X

X

X

U31

X

X

X

U32

X

X

X


Nota. - Les compétences C02 et C05 ne sont pas mobilisées dans le cadre du baccalauréat professionnel CIEL (voir III-1.1) car relevant d'un niveau 5.


III-2. Définition des compétences et connaissances associés


Les compétences sont définies à l'aide des tableaux suivants qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique (ce niveau n'est pas utilisé en baccalauréat professionnel).


Les critères d'évaluation relevant des savoir-être sont indiqués en italique.


C01

COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS)

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E2 - Tests et essais
E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques
R1 - Accompagnement du client
D1 - Elaboration et appropriation d'un cahier des charges

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Communication interpersonnelle

Niveau 2

- Théorie de la communication : définition, composantes, enjeux, registre de langage, discours expert

Niveau 2

- Communication écrite : cahiers des charges, dossiers de présentation

Niveau 3

- Communication orale : verbale et non verbale, écoute active, empathie, techniques de reformulation

Niveau 3

- Règles de présentation et de typographie

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- La présentation (typographie, orthographe, illustration, lisibilité) est soignée et soutient le discours avec des enchaînements cohérents
- La présentation orale (support et expression) est de qualité et claire
- L'argumentation développée lors de la présentation et de l'échange est de qualité
- L'argumentation tient compte des éventuelles situations de handicap des personnes avec lesquelles il interagit
- Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances
- L'attitude, les comportements et le langage adoptés sont conformes aux règles de la profession, la réaction est adaptée au contexte

C03

PARTICIPER À UN PROJET

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E1 - Etude et conception de produits électroniques
E2 - Tests et essais
E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques
D1 - Elaboration et appropriation d'un cahier des charges

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Outils de suivi

Niveau 2

- Budgétisation des moyens humains et matériels

Niveau 2

- Gestion de commande

Niveau 3

- Méthodologie de projet

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les rôles et tâches de chacun sont identifiés ; le cas échéant, les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont pris en compte
- Le planning prévisionnel est compris
- Le suivi du projet est respecté
- L'espace collaboratif est correctement utilisé
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées
- Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager
- Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu

C04

ANALYSER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E1 - Etude et conception de produits électroniques
E4 - Intégration matérielle et logicielle
E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques
R1 - Accompagnement du client
R5 - Maintenance des réseaux informatiques
D1 - Elaboration et appropriation d'un cahier des charges
D3 - Gestion d'incidents

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Infrastructures matérielles et logicielles centralisées, décentralisées ou réparties

Niveau 3

- Documents d'architecture métiers (synoptique, schéma de câblage, etc.)

Niveau 3

- Acteurs de l'écosystème réglementaire et normatif et de référence des bonnes pratiques : CNIL, ANSSI, / NIS, Cybermalveillance.gouv, référents informatiques de la gendarmerie nationale, etc.

Niveau 2

- SysML (exigences, séquence, blocs, blocs internes)

Niveau 2

- Structures électroniques matérielles (analogiques et numériques)

Niveau 2

- Structures programmables

Niveau 2

- Programmation en langage évolué

Niveau 3

- Connaissances en électronique analogique

Niveau 3

- Anglais technique

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Le besoin est identifié ainsi que les ressources matérielles, logicielles et humaines
- Les logiciels d'analyse et de tests sont utilisés selon les procédures de traitement d'incidents
- Les informations nécessaires sont extraites des documents réglementaires et/ou constructeurs
- Les indicateurs de fonctionnement sont interprétés
- Les fiches de test ou d'intervention sont renseignées
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager
- Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées

C06

VALIDER LA CONFORMITÉ D'UNE INSTALLATION

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E2 - Tests et essais
R2 - Installation et qualification
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
R5 - Maintenance des réseaux informatiques
D2 - Développement et validation de solutions logicielles
D3 - Gestion d'incidents

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Réseaux informatiques (protocoles, équipements et outils usuels)

Niveau 3

- Principes des modèles en couches

Niveau 1

- Architecture réseaux industriels et tertiaires

Niveau 2

- Structures matérielles (analogiques et numériques)

Niveau 2

- Structures programmables

Niveau 2

- Appareils de mesure

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les exigences du cahier des charges sont respectées
- Les tests sont effectués
- Les résultats attendus sont vérifiés
- La procédure de test est respectée
- Le travail est effectué sans vouloir tromper, abuser, léser ou blesser les autres
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées

C07

RÉALISER DES MAQUETTES ET PROTOTYPES

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E1 - Etude et conception de produits électroniques
E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Technologies de boîtiers de composants (CMS, traversant, connectiques)

Niveau 3

- Technologies de fabrication d'un PCB (procédés industriels)

Niveau 2

- Procédés industriels de pose et brasure

Niveau 2

- Procédés de prototypage

Niveau 3

- Normes IPC

Niveau 2

- Normes QSE

Niveau 2

- Notions et concepts du développement durable appliqués aux produits électroniques et services numériques

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Le placement et routage sont conformes au cahier des charges
- La génération des fichiers de fabrication du PCB est conforme aux attentes
- Le PCB est réalisé, contrôlé et conforme aux IPC (tolérances mécaniques, finition de surface, propreté, ESD etc.)
- Les composants sont conformes à la nomenclature (marquage, étiquetage)
- La nomenclature des composants est respectée
- Le brasage de la carte est conforme à la nomenclature et aux IPC
- Les contraintes liées aux impacts environnementaux sont intégrées
- Le contrôle visuel de la carte assemblée est conforme au dossier de fabrication
- Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées
- Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité dans le respect des contraintes environnementales
- L'effort nécessaire est fourni afin de terminer et de réussir le travail demandé
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier

C08

CODER

Principale activité mettant en œuvre la compétence :
D2 - Développement et validation de solutions logicielles

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Langages de développement, de description, et les interfaces IDE associées

Niveau 2

- Outils de modélisation

Niveau 2

- Politiques internes et référentiels externes liées à la sécurisation des applications et leur environnement

Niveau 2

- Infrastructures matérielles et logicielles

Niveau 2

- Principes fondamentaux de programmation (variables, alternatives, boucles et fonctions)

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les environnements de développement et de test sont mis en œuvre en tenant compte des contraintes de fonctionnalités et de sécurité
- Le module logiciel est débogué et syntaxiquement correct
- Les composants logiciels individuels sont développés et testés conformément aux spécifications du cahier des charges et des bonnes pratiques
- La solution (logicielle et matérielle) est intégrée et testée conformément aux spécifications du cahier des charges et des bonnes pratiques
- Le code est commenté et le logiciel est documenté
- Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité
- Le travail en équipe est conduit de manière solidaire en contribuant par des idées et des efforts

C09

INSTALLER LES ÉLÉMENTS D'UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU INFORMATIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques
E4 - Intégration matérielle et logicielle
R2 - Installation et qualification
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Plan mécanique et architectural en 2D et 3D

Niveau 3

- Schémas électriques, électroniques et réseaux

Niveau 3

- Technologies de raccordement : filaire, optique, fluidique etc.

Niveau 3

- Appareils de mesures (multimètre, oscilloscope etc.)

Niveau 3

- Habilitation électrique niveau B1V

Niveau 3

- Outillage mécanique et spécifique

Niveau 3

- Certification AIPR (Autorisation d'Intervenir à Proximité des Réseaux)

Niveau 3

- Modèles OSI/IP

Niveau 1

- Protocoles usuels IPv4

Niveau 3

- Eléments actifs

Niveau 3

- IOT (Internet des objets)

Niveau 2

- Serveur et ordinateur (Windows, Linux, virtuels, etc.)

Niveau 2

- Architecture réseau et/ou système

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- L'ensemble des éléments pour l'installation du système est complet et vérifié par rapport au cahier des charges
- Les éléments du système sont installés et raccordés selon une procédure
- La configuration est réalisée
- La mise en service est réalisée
- L'état de l'installation est renseigné de manière écrite ou orale
- Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité
- La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction
- Des tâches diverses dans des domaines et contextes variés sont accomplies

C10

EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R2 - Installation et qualification
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
R5 - Maintenance des réseaux informatiques
D3 - Gestion d'incidents

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Lignes de commandes d'équipements

Niveau 3

- Méthodes de connexion à distance sur un équipement

Niveau 3

- Système d'exploitation UNIX et Windows

Niveau 2

- Les bonnes pratiques en sécurité informatique

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les alertes et problèmes rencontrés sont renseignés
- Les différents éléments d'un réseau ou d'un système à partir d'un schéma fourni sont identifiés
- La mise à jour des équipements (iOS, OS, logiciel, firmware) est effectuée
- Les optimisations nécessaires sont effectuées
- Le travail en équipe est conduit de manière solidaire en contribuant par des idées et des efforts
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier

C11

MAINTENIR UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU RÉSEAU INFORMATIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques
R5 - Maintenance des réseaux informatiques

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Structures électroniques analogiques et numériques

Niveau 3

- Structures programmables

Niveau 2

- Caractérisation de signaux non complexes

Niveau 2

- Appareils de mesure (multimètre, oscilloscope, générateurs etc.)

Niveau 3

- Formation à l'habilitation électrique BR

Niveau 2

- Economie de la maintenance (coûts de la maintenance)

Niveau 2

- Normes QSE

Niveau 1

- Différents types de maintenance

Niveau 2

- Normes IPC spécifiques à la réparation

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- L'intervention est préparée
- Le dysfonctionnement est constaté
- La maintenance ou la réparation est réalisée
- La fiche d'intervention est correctement renseignée
- Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées
- Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu
- Des idées, pratiques, ressources inhabituelles sont introduites pour l'avancement de son travail ou de celui des autres