Les présentes règles d'usage visent à clairement poser les conditions génériques d'utilisation de la solution SMOBI afin qu'il en soit fait un usage responsable et sécurisé, sans pour autant se substituer aux éventuelles directives d'emploi sur la mobilité propre à chaque autorité d'emploi.
CHAMP D'APPLICATION
Seuls les utilisateurs expressément autorisés peuvent accéder à la solution de mobilité SMOBI.
Quels que soient leurs statuts, niveaux de responsabilité ou de grade, tous les utilisateurs amenés à utiliser cette solution sont tenus d'avoir lu et compris les présentes règles d'usage, auxquelles ils devront désormais se conformer.
CONFIDENTIALITÉ ET AUTHENTIFICATION
L'utilisateur doit respecter les règles suivantes :
- être muni d'un certificat nominatif inséré sur une carte à puce de type microSD (6) ;
- prendre les mesures adéquates pour protéger ses données d'authentification conformément à la PSSI-A (7) ;
- ne pas céder ni prêter sa carte microSD à un tiers ;
- désactiver les liaisons inutilisées (Bluetooth, Wi-Fi…) et les services inutiles ;
- chiffrer ses données sensibles à l'aide du logiciel ACID sur son poste de travail nomade.
Nota. - la solution SMOBI implique de facto l'installation d'un logiciel assurant le chiffrement du poste de travail (agent Stormshield sur les postes de travail nomades et logiciel Cryptosmart sur les terminaux mobiles)
(6) La carte microSD est soit insérée dans le terminal mobile, soit fourni avec un adaptateur (lecteur de carte multimédia ou USB) pour la station de travail nomade. En cas de poste " multi-utilisateur ", chaque utilisateur détient un token dans lequel est moulée la carte microSD.
(7) Politique de sécurité des systèmes d'information des Armées (PSSI-A) enregistrée sous le n° D-13-009808 du 1 août 2013 disponible à l'adresse suivante : http://synoptic.intradef.gouv.fr/ressource-documentaire/politique-ssi-des-armees-pssi-v2-ndeg-d13-009808-du-01-aout-2013.