ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
Pôle 1 - Promotion de l'autonomie des personnes |
Bloc n° 1 - Promotion de l'autonomie des personnes |
UP1 Promotion de l'autonomie des personnes |
A1.1 - Réalisation de repas et accompagnement à la prise des repas A1.2 - Aide aux activités de la vie quotidienne A1.3 - Aide aux activités motrices et de loisirs A1.4 - Aménagement des locaux |
Compétences transversales : CT1 - Adopter une posture professionnelle adaptée CT1.1. Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail CT1.2. Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle CT1.3. Respecter le cadre déontologique et éthique CT2 - Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire CT2.1. Inscrire son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle CT2.2. Informer des activités réalisées pour assurer la continuité de l'accompagnement CT3 - Communiquer avec la personne et la famille CT3.1. Établir une relation bienveillante et sécurisante avec la personne CT3.2. Communiquer avec la famille, les parents CT4 - Prendre en compte les besoins et les attentes CT5 - Prendre en compte son environnement professionnel |
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C1.1. Réaliser des repas C1.1.1. Proposer en concertation avec la personne des menus équilibrés ou conformes aux régimes prescrits C1.1.2. Réaliser des préparations alimentaires simples C1.1.3. Mettre en valeur les préparations C1.2. Servir des repas C1.2.1. Mettre en place les conditions favorables à la prise des repas C1.2.2. Accompagner à la prise des repas C1.3. Promouvoir l'autonomie de la personne en l'accompagnant dans les gestes du quotidien C1.3.1. Accompagner la personne dans ses déplacements C1.3.2. Solliciter et aider la personne pour : - sa toilette ; - son bien-être « socio-esthétique » ; - son habillage et son déshabillage ; - ses repas. C1.3.3. Aider à la mise en œuvre des conditions favorables au repos, au sommeil : - la réfection de son lit ; - la mise en place des facteurs d'ambiance et des conditions matérielles. C1.4. Repérer des signes d'altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d'urgence C1.4.1. Repérer et signaler des signes d'altération de la santé C1.4.2 Adopter un comportement adapté face à des signes d'altération de la santé C1.5 Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique C1.5.1. Proposer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique C1.5.2. Conduire l'animation dans une démarche participative C1.6 Aménager les espaces pour favoriser l'autonomie et prévenir les accidents C1.6.1. Installer un espace adapté à une activité donnée C1.6.2. Participer à l'adaptation du logement et de ses accès aux possibilités de la personne |
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
Pôle 2 - Accompagnement des enfants de plus de 6 ans |
Bloc n° 2 - Accompagnement des enfants de plus de 6 ans |
UP2 Accompagnement des enfants de plus de 6 ans |
A2.1 - Activités après l'école A2.2 - Aide aux activités de la vie quotidienne |
Compétence transversale : CT6 - Organiser son action CT6.1. Planifier ses activités de travail CT6.2. Assurer l'approvisionnement des réserves de produits |
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C2.1. Mettre en œuvre des activités après l'école C2.1.1. Assurer les déplacements à l'extérieur en sécurité C2.1.2. Proposer des activités ludiques ou jeux libres à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile C2.1.3. Organiser l'activité C2.1.4. Animer l'activité C2.2. Suivre le travail scolaire à faire à la maison C2.3 Favoriser l'acquisition de l'autonomie de l'enfant à travers les gestes du quotidien C2.3.1. Favoriser le développement de l'autonomie de l'enfant dans le cadre des repas C2.3.2. Favoriser l'acquisition de l'autonomie de l'enfant dans le cadre de son hygiène corporelle C2.4 Préserver l'intégrité de l'enfant C2.4.1. Repérer des signes d'altération de la santé C2.4.2. Prévenir les accidents domestiques |
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
Pôle 3 - Prestations de services |
Bloc n° 3 - Prestations de services |
UP3 Prestations de services |
A3.1 - Maintenance de premier niveau A3.2 - Entretien et vigilance à domicile A3.3 - Assistance administrative A3.4 - Assistance pour l'utilisation de l'outil informatique |
C3.1 Assurer la maintenance de premier niveau des équipements C3.1.1. Entretenir périodiquement les équipements C3.1.2. Repérer des dysfonctionnements et agir en conséquence (intervention avec outillage simple, signalement à un professionnel compétent) C3.2. Contribuer à l'entretien et à la vigilance à domicile C3.2.1. Assurer une vigilance simple en l'absence de la personne C3.2.2. Participer à l'alimentation et à l'hygiène des animaux domestiques C3.2.3. Vérifier le fonctionnement des téléassistances C3.3. Contribuer à la gestion des documents administratifs C3.3.1. Proposer un classement / classer des documents administratifs C3.3.2. Participer à l'élaboration d'un planning d'échéances administratives et veiller au respect des échéances C3.3.3. Accompagner au renseignement de documents administratifs courants, au suivi des démarches C3.4 Contribuer à l'usage du numérique C3.4.1. Proposer un mode opératoire et aider à l'utilisation de messagerie instantanée et visioconférence C3.4.2. Participer à la recherche d'informations via internet C3.4.3. Accompagner à l'abonnement à un flux d'information C3.4.4. Accompagner à la rédaction et à l'envoi de messages C3.4.5. Aider à l'utilisation d'un périphérique, d'une application C3.4.6. Aider à la gestion des mises à jour et des sauvegardes |
Bloc de compétences 1 : Promotion de l'autonomie des personnes |
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COMPÉTENCES TRANSVERSALES |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs-associés |
Limites de connaissances |
Compétence Transversale CT1 - Adopter une posture professionnelle adaptée |
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CT1.1. Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail |
Dans le cadre de sa pratique, prévenir les risques liés à son activité : - observer et analyser la situation de travail afin d'identifier les risques et les atteintes à la santé ; - mettre en œuvre des mesures de prévention et de protection ; - supprimer et réduire les risques ; - proposer des solutions de prévention adaptées. |
Respect des règles de sécurité Repérage des dangers, identification des risques pour le professionnel Proposition d'améliorations afin de supprimer ou réduire les risques Proposition de mesures de protection collective ou individuelle Utilisation des moyens de prévention et de protection à disposition |
Maintien et actualisation des compétences de sauveteur secouriste du travail (SST) : -Protection adaptée ; - Examen de la victime - Alerte favorisant l'arrivée de secours adaptés ; - Choix pertinents, à l'issue de l'examen, des actions de secours appropriées ; -Prévention des principaux risques du secteur et les spécificités de l'activité à domicile : risques liés à l'activité physique, aux chutes, risques biologiques, chimiques, psychosociaux et routiers ; - Rôle d'alerte de l'intervenant auprès de l'employeur, de la personne aidée ou de son entourage. |
À partir d'une situation de travail : - Identifier les risques professionnels ; - Identifier les atteintes potentielles à la santé ; - Proposer les mesures de prévention visant à supprimer ou réduire le risque, les moyens de protection collective et individuelle, les mesures complémentaires éventuelles. |
CT1.2. Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle |
Évaluer ses activités et leur résultat Expliciter son intervention Identifier des solutions de remédiation |
Description objective de la situation rencontrée, l'activité réalisée Mesure des écarts entre les modalités de réalisation de l'activité et les modalités de réalisation visées, entre le résultat et l'objectif visé Analyse de la cause des écarts Proposition de solutions réalistes pour améliorer, faire évoluer ses pratiques |
Les étapes de l'analyse de pratique |
À partir de situations de travail : - Sélectionner des situations et des thématiques ; - Justifier les actions réalisées - Proposer le cas échéant des solutions de remédiations. |
CT1.3. Respecter le cadre déontologique et éthique |
Respecter l'altérité de la personne Respecter les règles professionnelles Signaler aux services compétents les signes de maltraitance |
Absence de jugement Respect de la discrétion professionnelle et du secret professionnel Respect des droits d'une personne Observation correcte, analyse pertinente des signes de maltraitance Communication d'éléments factuels des signes de maltraitance aux services compétents |
Secret professionnel Secret partagé Discrétion professionnelle Responsabilité civile et pénale Droits de la personne en fin de vie Droits des enfants La maltraitance Les facteurs de vulnérabilité La procédure de signalement de l'information préoccupante |
À partir de situations de travail Justifier : - les règles déontologiques et éthiques appliquées ; - les obligations liées au respect des valeurs, des croyances et des références culturelles. Dans une situation donnée, - Identifier les signes d'une situation de maltraitance - Justifier la conduite à tenir. |
Compétence Transversale CT 2 - Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire |
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CT2.1. Inscrire son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle |
Participer à une réunion de travail Participer au travail de l'équipe, au suivi des projets Intervenir dans les limites de ses compétences |
Écoute attentive Prise en compte de la parole des autres Intervention adaptée à l'objet de la réunion Respect des objectifs et actions énoncés dans le plan d'aide, les projets Pertinence des interventions |
Cadre de l'intervention de l'aide à domicile Le travail en équipe Le plan d'aide, les projets |
À partir d'un contrat de travail, d'une fiche de poste : - Identifier la nature de l'employeur, les missions de l'aide à domicile, les limites de ses compétences. À partir de situations de travail : - Identifier les autres professionnels du maintien à domicile et leurs compétences ; - Énoncer les intérêts du travail en équipe ; - Caractériser les conditions nécessaires au travail d'équipe. À partir de situations de travail : Caractériser un plan d'aide, les différents projets : définition, objectifs, acteurs impliqués. |
CT2.2. Informer des activités réalisées pour assurer la continuité de l'accompagnement |
Rendre compte de ses observations et de ses interventions Signaler un problème |
Fiabilité de l'information : objectivité et exhaustivité des informations Prise en compte du degré d'urgence Choix pertinent du destinataire Utilisation d'un langage professionnel Clarté de la formulation Utilisation appropriée d'outils de communication |
Communication professionnelle Les outils de communication professionnels |
À partir de situations de travail : - Énumérer les critères d'efficacité d'une communication orale, écrite ; - Énoncer les règles de la communication appliquées aux relations de travail ; - Justifier le choix de l'outil de communication. |
Compétence Transversale CT 3 - Communiquer avec la personne et la famille |
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CT3.1. Établir une relation bienveillante et sécurisante avec la personne |
Établir des échanges permettant de rassurer la personne et de l'impliquer dans les activités quotidiennes Prendre en compte la fatigabilité |
Utilisation d'un vocabulaire adapté au niveau de la compréhension de la personne Reformulation précise Attitude bienveillante et rassurante Adaptation du mode de communication à la situation de la personne Satisfaction de la personne |
Techniques de communication - Écoute active - Reformulation - Questionnement |
Caractériser la relation personne aidante/personne aidée À partir de situations de travail : - Identifier les freins et les facteurs favorisants la communication ; - Justifier les méthodes et les moyens utilisés ; - Présenter des moyens de pallier à une communication orale difficile. |
CT3.2. Communiquer avec la famille, les parents |
Écouter la famille/les parents Dialoguer avec la famille/les parents sur les habitudes de la personne/de l'enfant, sur leurs choix Favoriser l'expression de la famille au sujet de leurs attentes Rendre compte de ses activités, observations Signaler un problème Désamorcer un conflit |
Écoute attentive Questionnement précis, pertinent Partage d'informations avec la famille, les parents Clarté de la formulation Dialogue apaisé Satisfaction de la famille, des parents |
Gestion d'un désaccord, d'un conflit |
Pour une situation donnée : - Repérer les causes du désaccord, du conflit ; - Justifier les méthodes et le comportement mis en œuvre pour le résoudre. |
Compétence Transversale CT 4 Prendre en compte les besoins et les attentes |
Écouter la personne Favoriser l'expression de la personne au sujet de ses besoins et ses attentes S'approprier les documents de liaison, les projets Identifier les demandes, les besoins Apprécier la fatigabilité Favoriser la participation active de la personne |
Écoute attentive, active de la personne Questionnement précis, pertinent Identification des habitudes et des souhaits de la personne Évaluation pertinente des potentialités et des difficultés de la personne Sollicitation et encouragement à participer de la personne Satisfaction de la personne, de la famille Partage d'informations avec l'équipe de professionnels |
L'autonomie et la dépendance Les besoins et les attentes d'une personne |
À partir de situations de travail : Pour une personne donnée, - Justifier la prise en compte des besoins et des attentes dans l'accompagnement ; - Justifier les gestes possibles et/ou les activités de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie. |
Compétence Transversale CT 5 Prendre en compte son environnement professionnel |
Identifier les ressources et les contraintes Adapter son intervention en fonction du contexte |
Repérage des lieux, matériels, produits et équipements Prise en compte des ressources et des contraintes Adaptation aux moyens mis à disposition |
Les équipements, les matériels, les produits à usage domestique |
À partir de situations de travail : Justifier le matériel, l'équipement ou le produit adapté. |
Activité A1.1 - Réalisation de repas et accompagnement à la prise des repas |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence C1.1. Réaliser des repas |
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C1.1.1. Proposer en concertation avec la personne des menus équilibrés ou conformes aux régimes prescrits |
Proposer un menu en concertation avec la personne Établir la liste de courses avec la personne |
Prise en compte des aliments à disposition Respect des règles de l'équilibre alimentaire sur un repas, une journée, une semaine Respect des prescriptions pour les régimes Prise en compte des goûts, des capacités et habitudes de la personne |
Les sources nutritionnelles L'équilibre alimentaire Les principaux régimes |
À partir de situations de travail : Justifier le choix du menu. |
C1.1.2. Réaliser des préparations alimentaires simples |
Utiliser des produits frais, appertisés, surgelés, prêts à l'emploi, semi-élaborés Conserver les denrées, les préparations Réaliser des préparations et des cuissons simples Ranger et entretenir l'espace de préparation |
Respect des capacités et des souhaits de la personne Choix et utilisation corrects des denrées, des matériels et des équipements, des produits d'entretien Respect des recettes, des modes d'emploi Maîtrise des techniques Respect du temps imparti Conformité du résultat Conservation adaptée |
Les produits alimentaires Qualité sanitaire et organoleptique des aliments Intoxications alimentaires Textures Techniques de conservation des aliments Techniques de préparation Équipements de conservation et de cuisson Techniques de cuisson simples (à l'eau, à la vapeur, au four, sauté, mixte) |
À partir de situations de travail : Justifier - le choix du matériel et ses accessoires, des produits alimentaires, du mode de préparation et du mode de cuisson des aliments ; - les précautions à prendre lors de la préparation, la conservation, et la cuisson pour préserver la valeur nutritionnelle, la qualité sanitaire et les qualités organoleptiques pour un aliment donné, une préparation réalisée ; - les conditions d'utilisation et d'entretien des équipements. |
C1.1.3. Mettre en valeur les préparations |
Soigner la présentation des préparations Servir à température adaptée Assaisonner dans le respect de la saveur de l'aliment et des souhaits de la personne |
Présentation soignée, adaptée à l'âge Variété des couleurs, des formes et des textures Esthétique Température de service adaptée Respect des goûts de la personne |
Mise en valeur des préparations Maintien et remise en température |
À partir de situations de travail : - Indiquer les facteurs de mise en valeur des préparations ; - Énoncer les mesures et les précautions à prendre pour le maintien et la remise en température des préparations, les précautions à prendre lors d'utilisation de préparations élaborées à l'avance. |
Compétence C 1.2. Servir des repas |
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C1.2.1. Mettre en place les conditions favorables à la prise des repas |
Proposer des matériels, des équipements adaptés à la personne Créer une ambiance agréable Respecter les habitudes de la personne (horaire, durée) |
Choix adaptés des matériels et des équipements Installation confortable et sécurisée de la personne Mise en place de conditions optimales d'ambiance |
Les facteurs de confort des locaux (thermique, acoustique, visuel, aération) |
À partir de situations de travail : Justifier les mesures pour assurer le confort de la personne. |
C1.2.2. Accompagner à la prise des repas |
Échanger, créer un moment agréable Mobiliser les capacités de la personne dans le respect de l'autonomie, des potentialités, du projet Prévenir les risques de fausse route, de déshydratation, de dénutrition Veiller ou aider à la prise des médicaments |
Prise en compte des potentialités de la personne et adaptation à ses besoins Comportement relationnel adapté Choix et utilisation adaptés des matériels Mise en œuvre de mesures de prévention des risques Prise effective des médicaments |
Les techniques d'aide à la prise des repas Prévention des risques Traitements médicamenteux(notion de prescripteur) |
À partir de situations de travail : - Justifier les conduites à tenir pendant et après le repas, les précautions à prendre en fonction du degré d'autonomie de la personne ; - Identifier un comportement à risque de la personne ; - Identifier les signes physiques spécifiques et non spécifiques des fausses routes ; - Présenter les modalités de surveillance de la prise alimentaire et des apports hydriques ; - Justifier les modalités du contrôle de la prise effective du ou des médicaments, du respect de la posologie. |
Activité A1.2 - Aide aux activités de la vie quotidienne |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence C 1.3. Maintenir l'autonomie de la personne en l'accompagnant dans les gestes du quotidien |
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C1.3.1. Accompagner la personne dans ses déplacements |
Favoriser la participation active de la personne dans sa mobilisation et ses déplacements Observer et évaluer le degré de l'autonomie de la personne et sa fatigabilité Organiser l'environnement dans le respect des souhaits de la personne Accompagner la mobilité et l'installation de la personne aidée |
Comportement relationnel adapté Respect des capacités et de l'autonomie de la personne Stimulation de la personne Utilisation appropriée des aides techniques Respect des règles de sécurité Prise en compte de l'exposition à l'immobilisation prolongée |
La prévention des risques liés à l'immobilisation Les principales modifications morphologiques, physiologiques, anatomiques, psychologiques liées au vieillissement Les différents types de handicaps L'aide au déplacement et/ ou transfert sans portage délétère, la démarche Accompagner La Mobilité (A.L. M) de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi Les aides techniques pour la réalisation d'un accompagnement Physiopathologie : appareil locomoteur, atteintes du système nerveux, séquelle d'un processus traumatique Maladies héréditaires et congénitales Troubles sensoriels Escarre Constipation |
Citer les risques liés à l'immobilisation À partir de situations de travail : Justifier l'accompagnement au déplacement mis en œuvre. |
C1.3.2. Solliciter et aider la personne pour : - la toilette ; - le bien-être « socio-esthétique » ; - l'habillage et le déshabillage ; - les repas. |
Observer et évaluer le degré de l'autonomie de la personne et sa fatigabilité Favoriser la participation active de la personne pour sa toilette, son bien-être « socio-esthétique », se vêtir et se dévêtir, ses repas Accompagner la personne dans la toilette, le bien-être « socio-esthétique », l'habillage déshabillage, la prise des repas. |
Comportement relationnel adapté Organisation de l'environnement en respectant les souhaits de la personne Respect des capacités et de l'autonomie de la personne Stimulation de la personne Utilisation appropriée des aides techniques Respect de l'hygiène, de la pudeur et du confort de la personne Mise en œuvre adaptée des gestes techniques liés à la toilette et au bien-être « socio-esthétique », l'habillage déshabillage, la prise des repas. Remise à disposition du système de téléassistance |
Toilette médicalisée/toilette non médicalisée Les produits et les matériels de toilette, les traitements médicamenteux Les différents types de protections Les modalités procédurales liées à la toilette (brossage des dents ou entretien d'une prothèse dentaire) Les modalités procédurales liées au bien être : coiffage, maquillage et soin des mains, rasage Les modalités procédurales liées à l'habillage et au déshabillage Les modalités procédurales liées au change de protection Aides techniques liées à l'habillage et au déshabillage Matériel d'aide à l'élimination : urinal, bassin Les vêtements |
Différencier toilette médicalisée et toilette non médicalisée À partir de situations de travail : Justifier - les modalités procédurales liées : à la toilette, au bien être, au change de protection, à l'habillage et au déshabillage, à la prise des repas ; - les modalités d'emploi des produits et des matériels de toilette, des traitements médicamenteux ; - l'utilisation de vêtements adaptés : bas et manchon de contention, casques de protection épileptiques ; - l'utilisation des aides techniques ; - l'utilisation des différentes protections et des différents matériels liés à l'aide à l'élimination. |
C1.3.3. Aider à la mise en œuvre des conditions favorables au repos, au sommeil : - la réfection de son lit ; - la mise en place des facteurs d'ambiance et des conditions matérielles. |
Observer et évaluer le degré de l'autonomie de la personne et sa fatigabilité Mettre en place un environnement adapté : confort (thermique, visuel) sécurité Stimuler et mobiliser les capacités de la personne dans la réfection de son lit |
Comportement relationnel adapté Organisation de l'environnement avec les souhaits de la personne Respect des capacités et de l'autonomie de la personne Stimulation de la personne Utilisation appropriée des aides techniques Mise en œuvre adaptée des gestes techniques liés à la réfection du lit |
Le lit médicalisé et les accessoires du lit Les modalités procédurales liées à la réfection partielle, totale du lit inoccupé, occupé Les conditions favorables au sommeil |
Caractériser le lit médicalisé et ses accessoires À partir de situations de travail : Justifier - les modalités procédurales liées à la réfection du lit ; - les comportements qui favorisent la participation active de la personne ; - les conditions mises en œuvre pour favoriser le sommeil, le repos. |
Compétence C1.4. Repérer des signes d'altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d'urgence |
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C1.4.1. Repérer et signaler des signes d'altération de la santé |
Repérer des signes d'altération de la santé physique et mentale Identifier l'interlocuteur Signaler les informations |
Observation correcte, analyse pertinente Information aux personnes compétentes et à la famille |
Les principaux signes d'altération de la santé Les principaux troubles de l'humeur, les différentes émotions |
À partir de situations de travail : - Citer les principaux signes d'altération de la santé ; - Énoncer les principaux troubles de l'humeur, les différentes émotions et leurs manifestations. |
C1.4.2. Adopter un comportement adapté face à des signes d'altération de la santé |
Réagir en conséquence face aux signes de détresse vitale |
Comportement adapté face aux signes d'altération de la santé |
Les signes de détresse vitale |
À partir de situations de travail : - Identifier le ou les signes de détresse vitale ; - Évaluer le degré d'urgence ; - Justifier les gestes mis en œuvre. |
Activité A1.3 - Aide aux activités motrices et de loisirs |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence C 1.5 Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique |
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C1.5.1. Proposer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique |
Sélectionner des activités à proposer Sensibiliser la personne à l'activité |
Prise en compte des souhaits de la personne, ses besoins et ses capacités Sensibilisation de la personne à l'activité Respect du budget Prise en compte des espaces et du cadre de vie de la personne Prise en compte des ressources matérielles mobilisables (à domicile et locales) Diversité et originalité des propositions Communication adaptée et bienveillante |
Les types d'activités |
À partir de situations de travail : Justifier les activités proposées et les moyens mis en œuvre pour l'adhésion de la personne à l'activité. |
C1.5.2. Conduire l'animation dans une démarche participative |
Animer des activités qui mobilisent des techniques participatives |
Choix et utilisations corrects des matériels et des produits Organisation temporelle, spatiale et matérielle adaptée Interaction avec la personne Mise en place d'une relation de confiance avec la personne Valorisation des capacités, de la créativité de la personne |
Gestion de l'activité Matériels et produits d'animation |
À partir de situations de travail : Justifier - l'utilisation et les conditions d'utilisation des produits et matériels ; - le mode d'animation et les moyens mis en œuvre pour obtenir l'implication de la personne ; - les moyens pour adapter l'activité aux réactions de la personne. |
Activité A1.4 - Aménagement des locaux |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence C 1.6. Aménager les espaces pour favoriser l'autonomie et prévenir les accidents |
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C1.6.1. Installer un espace adapté à une activité donnée |
Identifier les contraintes d'espace, d'entretien et de sécurité Proposer des aménagements permettant aux personnes de réaliser les diverses activités dans des conditions optimales |
Analyse pertinente du contexte Aménagement fonctionnel et sécurisé |
Fonctionnalité du logement Prévention des accidents domestiques Notion d'ergonomie |
À partir de situations de travail : justifier des aménagements pour assurer la fonctionnalité et la sécurité des espaces. |
C1.6.2. Participer à l'adaptation du logement et de ses accès aux possibilités de la personne |
Repérer les risques Identifier les ressources et les contraintes du cadre de vie Proposer des adaptations simples pour rendre le logement plus adapté et plus sûr |
Analyse pertinente du contexte Prise en compte des souhaits de la personne et de sa famille Adaptation conforme aux préconisations des organismes de prévention des risques |
À partir de situations de travail : Justifier des solutions techniques simples d'adaptation du logement aux besoins des personnes pour en assurer la fonctionnalité et la sécurité |
Bloc n° 2 - Accompagnement des enfants de plus de 6 ans |
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COMPÉTENCE TRANSVERSALE |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence Transversale CT6 - Organiser son action |
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CT6.1 Planifier ses activités de travail |
Établir une priorité des activités S'adapter à une situation imprévue |
Prise en compte des contraintes, des ressources Prise en compte des besoins et des capacités de la personne Prise en compte de la présence de la famille, des parents Réorganisation des activités en fonction de nouvelles contraintes ou imprévus Respect du temps imparti Choix adaptés pour assurer efficacité, confort et sécurité de la personne/enfant |
À partir de situations de travail : - Identifier (dans un outil) les activités à effectuer ; - Justifier la hiérarchisation établie ; - Justifier la réorganisation des activités (matériel défaillant, absence de produits, situation de la personne, de l'enfant). |
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CT6.2 Assurer l'approvisionnement des réserves de produits |
Évaluer les besoins en matériels et en produits de consommation courante Effectuer les achats/passer commande Ranger les achats |
Réalisme des estimations Respect du budget alloué et du temps imparti Rangement conforme aux principes d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie |
La gestion des produits et matériels nécessaires à la réalisation des activités |
À partir de situations de travail : Justifier - le stock, sa rotation - le choix d'un achat - les règles pour le rangement et la conservation selon les caractéristiques du produit |
Activité A2.1 - Activités après l'école |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence C2.1. Mettre en œuvre des activités après l'école |
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C2.1.1. Assurer les déplacements à l'extérieur en sécurité |
Repérer les risques lors des déplacements en extérieur Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements en extérieur Informer la famille |
Analyse pertinente des dangers potentiels : accidents de la voie publique, accidents domestiques : escaliers, cours, jardins, dépendances. Respect des règles de sécurité liée aux déplacements Habitudes de vie de l'enfant prises en compte Choix éducatifs des parents respectés |
Accidents de la vie courante : domestiques, voie publique |
Pour une situation donnée, - Justifier les règles de sécurité à respecter ; - Énoncer les attitudes professionnelles qui permettent de responsabiliser l'enfant. |
C2.1.2. Proposer des activités ludiques ou jeux libres à l'intérieur et à l'extérieur du domicile |
Identifier les ressources matérielles mobilisables Sélectionner des activités adaptées |
Choix des activités en fonction de l'âge, des capacités, du moment Diversité des propositions Communication adaptée Respect du budget |
Les différentes activités ludiques ou jeux : règles/caractéristiques Matériel courant pour les activités ludiques Connaissance de l'enfant et adolescent (caractéristiques physiques, psychologiques, affectives et cognitives) |
Pour une situation donnée, Justifier le choix de l'activité ludique en fonction des caractéristiques des enfants et des adolescents. |
C2.1.3 Organiser l'activité |
Adapter l'organisation aux capacités des enfants |
Observation des acquis et aptitudes des enfants Préparation pertinente des produits, des matériels, des équipements et de l'espace |
Habitudes de vie de l'enfant Choix éducatifs des parents Règlementation relative aux aires de jeux, aux équipements sportifs et aux équipements de jeux |
Pour une situation donnée, Justifier l'organisation temporelle, spatiale et matérielle. |
C2.1.4. Animer l'activité |
Favoriser l'implication de l'enfant dans l'activité proposée Respecter ses capacités et sa créativité |
Formulation claire des consignes et règles de jeux Maitrise des techniques Valorisation et encouragement Observation des réactions des enfants et intervention adaptée Implication de l'enfant dans toutes les étapes de l'activité |
Matériels et les produits d'animation Gestion de l'activité |
Dans une situation donnée, Justifier - l'utilisation et conditions d'utilisation des produits et Matériels ; - des moyens mis en œuvre pour obtenir l'implication de l'enfant à l'activité ; - les mesures pour adapter l'activité aux réactions de l'enfant. |
Compétence C2.2. Suivre le travail scolaire à faire à la maison |
Identifier le travail à réaliser par l'enfant Vérifier si le travail scolaire a été effectué |
Vérification du travail scolaire effectué Communication des activités réalisées aux responsables de l'enfant |
Le travail scolaire |
Dans une situation donnée, - Énoncer les moyens à mettre en œuvre pour obtenir l'implication de l'enfant dans le travail scolaire - Justifier son action pour s'adapter aux réactions de l'enfant |
Activité A2.2 - Aide aux activités de la vie quotidienne |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence C2.3 Favoriser l'autonomie de l'enfant à travers les gestes du quotidien |
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C2.3.1. Favoriser le développement de l'autonomie de l'enfant dans le cadre des repas |
Solliciter l'enfant Mobiliser ses capacités |
Communication adaptée qui favorise la participation et l'association active des enfants aux activités liées à l'acquisition de l'autonomie dans le cadre des repas |
La famille : sociologie, autorité parentale Notion de genre, enjeux éducatifs L'autonomie de l'enfant |
Pour une situation donnée, Justifier l'organisation et la gestion d'une activité liée à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. |
C2.3.2. Favoriser l'acquisition de l'autonomie de l'enfant dans le cadre de son hygiène corporelle |
Respect de la pudeur et de l'intimité Communication adaptée qui favorise la participation active des enfants aux activités liées à l'acquisition de l'autonomie dans le cadre de son hygiène corporelle |
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Compétence C2.4 Préserver l'intégrité de l'enfant |
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C2.4.1. Repérer des signes d'altération de la santé |
Repérer et signaler des signes d'altération de la santé |
Observation correcte, analyse pertinente Comportement adapté face aux signes d'altération de la santé Information aux personnes compétentes et à la famille |
Les principaux signes d'altération de la santé |
Pour une situation donnée, - Identifier les signes d'altération de la santé ; - Justifier la conduite à tenir. |
C2.4.2. Prévenir les accidents domestiques |
Identifier les contraintes d'espace, d'entretien et de sécurité Mettre en œuvre des mesures permettant de réduire le risque d'accident |
Analyse pertinente du contexte Aménagement fonctionnel Mise en œuvre de mesures de prévention des risques domestiques |
Les accidents domestiques |
Pour une situation donnée, Justifier les mesures pour assurer la sécurité et prévenir les risques d'accidents domestiques. |
Bloc n° 3 - Prestations de services |
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Activité A3.1 - Maintenance de premier niveau |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence C3.1 Assurer la maintenance de premier niveau des équipements |
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C3.1.1. Entretenir périodiquement les équipements |
Identifier les matériels et les produits nécessaires à disposition Procéder à l'entretien périodique |
Choix et utilisation corrects des matériels et des produits d'entretien Respect des procédures et des modes d'emploi Maintien de l'intégrité des matériaux, des équipements Respect du temps imparti Qualité du résultat |
Les équipements électroménagers Les appareils de chauffage et de climatisation |
À partir de situations de travail : - Justifier des opérations du maintien en état de fonctionnement et leur fréquence ; - Énoncer les règles de sécurité à respecter lors des opérations d'entretien, de maintien en état de fonctionnement. |
C3.1.2. Repérer des dysfonctionnements et agir en conséquence (intervention avec outillage simple, signalement à un professionnel compétent) |
Repérer les dysfonctionnements Procéder à la remise en état Demander l'intervention d'un professionnel compétent Ranger et nettoyer |
Choix et utilisation corrects des matériels et des produits Maintien de l'intégrité des matériaux, des équipements Respect du temps imparti Qualité du résultat Identification correcte du professionnel à contacter |
Les équipements électroménagers Les installations sanitaires Les appareils de chauffage Les outils : tournevis, pince, ventouse, furet |
Pour une situation donnée, - Énoncer les signes de dysfonctionnement ; - Indiquer les modalités de la réparation simple à effectuer ou la nature du professionnel à contacter. |
Activité A3.2 - Entretien et vigilance à domicile |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence C3.2. Contribuer à l'entretien et à la vigilance à domicile |
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C3.2.1. Assurer une vigilance simple en l'absence de la personne |
Repérer les installations techniques : arrivée eau-gaz, disjoncteur Ouvrir et fermer les volets Arroser et entretenir les plantes d'intérieur, le jardin Relever le courrier Sortir et rentrer la poubelle Vérifier le bon fonctionnement des appareils ménagers et des installations sanitaires Régler le chauffage Activer une alarme Désactiver une alarme Identifier les causes du déclenchement d'une alarme |
Respect des consignes de la personne et/ou famille Suivi régulier Respect des règles de sécurité Respect des jours et horaires des services Respect des modes d'emploi, des notices d'utilisation Observations précises Information de la personne Respect des procédures Activation opérationnelle de l'alarme Information de la personne Appel des services compétents |
Mesures de vigilance Les services compétents |
À partir d'une situation donnée, - Repérer dans un contrat les mesures de vigilance ; - Justifier les modalités des tâches à effectuer ; - Justifier le service compétent à contacter. |
C3.2.2. Participer à l'alimentation et à l'hygiène des animaux domestiques |
Préparer et/ou mettre à disposition de la nourriture pour les animaux Assurer les sorties Procéder aux soins d'hygiène Changer la litière Nettoyer l'espace de vie de l'animal Repérer des signes d'alerte et signes d'altération de la santé des animaux confiés Se référer aux documents (carnet de santé) et aux indications du propriétaire |
Respect des notices d'utilisation et des modes d'emploi Utilisation correcte des matériels et produits d'entretien et d'hygiène des animaux Prise de contact avec un professionnel si besoin |
Alimentation et hygiène des animaux domestiques |
Pour une situation donnée : - Repérer dans un contrat les actions à accomplir ; - Justifier les modalités des tâches à effectuer. Pour un animal donné, justifier la périodicité et les conditions de sortie de l'animal |
C3.2.3. Vérifier le fonctionnement de la téléassistance |
Repérer les signes de dysfonctionnement Participer au contrôle de fonctionnement |
Identification correcte des dysfonctionnements Intervention simple adaptée dans les limites des compétences Contact avec le service pour le test de fonctionnement |
La téléassistance |
À partir de situations de travail : Indiquer les signes de dysfonctionnement et les modalités de contrôle de fonctionnement d'une téléassistance |
Activité A3.3 - Assistance administrative |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence C3.3. Contribuer à la gestion des documents administratifs |
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C3.3.1. Proposer un classement/classer des documents administratifs |
Utiliser un classement existant ou proposer un classement Recenser les documents Constituer des dossiers |
Pertinence et cohérence du classement Adhésion et implication de la personne au classement Respect de la durée d'archivage |
Les documents administratifs |
Pour une situation donnée, - Indiquer la nature des documents ; administratifs à classer - Justifier le type de classement ; - Indiquer les durées d'archivage des documents ; - Justifier les principes de protection des données personnelles et les précautions à prendre pour l'archivage des documents. |
C3.3.2. Participer à l'élaboration d'un échéancier administratif et veiller au respect des échéances |
Élaborer ou aider à l'élaboration d'un échéancier Respecter les échéances |
Respect des règles de secret et discrétion professionnels Exactitude et fonctionnalité du planning |
Les échéanciers |
Pour une situation donnée, - Justifier l'élaboration d'un échéancier, l'outil utilisé pour créer et gérer un échéancier ; - Énoncer les modalités d'utilisation. |
C3.3.3. Accompagner au renseignement de documents administratifs courants, au suivi des démarches. |
Repérer les services, les personnes-ressources et faciliter les contacts Demander des renseignements Vérifier les éléments renseignés Guider pour la constitution d'un dossier Aider à la rédaction d'un courrier Aider à la prise de rendez-vous Participer au suivi des démarches engagées |
Choix pertinent des personnes et services ressources Prise en compte des capacités de la personne Respect des règles de présentation d'un courrier Rigueur du vocabulaire Rédaction correcte selon les usages Absence d'erreur, les informations recueillies et/ou transmises sont pertinentes, indispensables Utilisation appropriée des outils numériques |
La communication : courrier administratif, renseignement de formulaires, de questionnaires, prise de rendez-vous, demande de renseignements |
Pour une démarche donnée, - Indiquer les règles d'élaboration du courrier administratif ; - Identifier les documents nécessaires ; - Justifier les principes de protection des données personnelles et les précautions à prendre relatives à l'usage des documents administratifs. |
Activité A3.4 - Assistance pour l'utilisation de l'outil informatique |
Performances attendues |
Critères d'évaluation |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence C3.4 Contribuer à l'usage du numérique |
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C3.4.1. Proposer un mode opératoire et aider à l'utilisation de messagerie instantanée et de visioconférence. |
Aider à l'utilisation des fonctions simples d'un téléphone ou d'un matériel informatique Favoriser la participation active de la personne dans un appel vidéo, ou messagerie instantanée |
Respect des règles de secret et discrétion professionnels Prise en compte des capacités de la personne Respect des règles des lois relatives à la protection des données Absence d'erreur Maîtrise des outils |
Règlement Général de la Protection des Données (R.G.P.D) Matériels, équipements, logiciels Éthique et déontologie |
Énoncer les bonnes pratiques à l'usage du numérique Pour une situation donnée, - Identifier les fonctionnalités principales de l'usage courant d'un téléphone portable (volume du son, accès caméra, ajout pièce jointe, réception et gestion des messages envoyés) ; - Identifier les critères d'installation, de paramétrage, de mise en service ; - Repérer les éléments d'identification d'une pièce jointe infectée par un virus. |
C3.4.2. Participer à la recherche d'informations via internet. |
Favoriser la participation active de la personne dans la recherche simple d'une information en ligne avec l'utilisation d'un moteur de recherche Apporter ses compétences informatiques à la disposition du bénéficiaire Repérer des informations fiables et pertinentes sur un support numérique Aider à enregistrer des fichiers dans l'ordinateur afin de les consulter Aider à fermer toutes les fenêtres de navigation, l'accès internet après utilisation |
Respect des règles des lois relatives à la protection des données Choix pertinent des mots-clés Maîtrise des outils Protection Hameçonnage Évaluation de la fiabilité des informations |
Les matériels et équipements Éthique et déontologie Hameçonnage L'authentification protection des données personnelles Historique des navigations Les logiciels |
Pour une situation donnée, - Justifier les moteurs de recherche et mots-clés utilisés ; - Identifier les risques de cyber malveillance et justifier les modalités mises en œuvre pour les limiter ; - Repérer les éléments d'évaluation de la fiabilité de l'information, de son intérêt en lien avec les besoins. |
C3.4.3. Accompagner à l'abonnement à un flux d'information. |
Favoriser la participation active de la personne dans la recherche d'un flux Protéger la vie privée S'assurer de l'accord de la personne avant de valider son choix |
Respect des règles des lois relatives à la protection des données Réception de l'information souhaitée Maitrise des outils |
Pour une situation donnée, - Identifier les risques ; - Justifier les modalités procédurales mises en œuvre afin de ne pas entraîner de courriers indésirables, de sollicitations. |
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C3.4.4. Accompagner à la rédaction et à l'envoi de messages |
Repérer les droits d'auteur liés à un document Favoriser la participation active de la personne dans la rédaction du message Favoriser la participation de la personne lors de l'envoi du message via le support approprié S'assurer de la validation par la personne avant l'envoi |
Exploitation et/ou modification d'un document libre de droits. Cartes ou fichiers réalisés selon les souhaits de la personne |
Pour une situation donnée, - Identifier les risques de cyber malveillance et justifier les modalités mises en œuvre pour les limiter ; - Repérer les éléments d'évaluation de la fiabilité du site. |
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C3.4.5. Aider à l'utilisation d'un périphérique, d'une application |
Favoriser la participation active de la personne dans l'utilisation des périphériques et des applications |
Fonctionnalité du périphérique, de l'application |
Les périphériques courants : imprimante, périphériques de stockage, numériseur |
Pour une situation donnée, Identifier les critères d'installation, de paramétrage, de mise en service. |
C3.4.6. Aider à la gestion des mises à jour et des sauvegardes. |
Favoriser la participation active de la personne dans le lancement des mises à jour et des sauvegardes |
Mises à jour et sauvegarde accomplies correctement Enregistrement à un emplacement identifié Dossier nommé/classé |
La sauvegarde et la mise à jour |
Pour une situation donnée, Justifier l'intérêt de la sauvegarde, de la mise à jour et des modalités procédurales. |