Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 10 février 2023 portant création de la mention complémentaire « Aide à domicile » et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 février 2023 portant création de la mention complémentaire « Aide à domicile » et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1 - Promotion de l'autonomie des personnes

Bloc n° 1 - Promotion de
l'autonomie des personnes

UP1
Promotion de l'autonomie des personnes

A1.1 - Réalisation de repas
et accompagnement à la prise des repas
A1.2 - Aide aux activités de la vie quotidienne
A1.3 - Aide aux activités motrices et de loisirs
A1.4 - Aménagement des locaux

Compétences transversales :
CT1 - Adopter une posture professionnelle adaptée
CT1.1. Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
CT1.2. Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
CT1.3. Respecter le cadre déontologique et éthique
CT2 - Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
CT2.1. Inscrire son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
CT2.2. Informer des activités réalisées pour assurer la continuité de l'accompagnement
CT3 - Communiquer avec la personne et la famille
CT3.1. Établir une relation bienveillante et sécurisante avec la personne
CT3.2. Communiquer avec la famille, les parents
CT4 - Prendre en compte les besoins et les attentes
CT5 - Prendre en compte son environnement professionnel

C1.1. Réaliser des repas
C1.1.1. Proposer en concertation avec la personne des menus équilibrés ou conformes aux régimes prescrits
C1.1.2. Réaliser des préparations alimentaires simples
C1.1.3. Mettre en valeur les préparations
C1.2. Servir des repas
C1.2.1. Mettre en place les conditions favorables à la prise des repas
C1.2.2. Accompagner à la prise des repas
C1.3. Promouvoir l'autonomie de la personne en l'accompagnant dans les gestes du quotidien
C1.3.1. Accompagner la personne dans ses déplacements
C1.3.2. Solliciter et aider la personne pour :
- sa toilette ;
- son bien-être « socio-esthétique » ;
- son habillage et son déshabillage ;
- ses repas.
C1.3.3. Aider à la mise en œuvre des conditions favorables au repos, au sommeil :
- la réfection de son lit ;
- la mise en place des facteurs d'ambiance et des conditions matérielles.
C1.4. Repérer des signes d'altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d'urgence
C1.4.1. Repérer et signaler des signes d'altération de la santé
C1.4.2 Adopter un comportement adapté face à des signes d'altération de la santé
C1.5 Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique
C1.5.1. Proposer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique
C1.5.2. Conduire l'animation dans une démarche participative
C1.6 Aménager les espaces pour favoriser l'autonomie et prévenir les accidents
C1.6.1. Installer un espace adapté à une activité donnée
C1.6.2. Participer à l'adaptation du logement et de ses accès aux possibilités de la personne

Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 2 - Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

Bloc n° 2 - Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

UP2
Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

A2.1 - Activités après l'école
A2.2 - Aide aux activités de la vie quotidienne

Compétence transversale :
CT6 - Organiser son action
CT6.1. Planifier ses activités de travail
CT6.2. Assurer l'approvisionnement des réserves de produits

C2.1. Mettre en œuvre des activités après l'école
C2.1.1. Assurer les déplacements à l'extérieur en sécurité
C2.1.2. Proposer des activités ludiques ou jeux libres à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile
C2.1.3. Organiser l'activité
C2.1.4. Animer l'activité
C2.2. Suivre le travail scolaire à faire à la maison
C2.3 Favoriser l'acquisition de l'autonomie de l'enfant à travers les gestes du quotidien
C2.3.1. Favoriser le développement de l'autonomie de l'enfant dans le cadre des repas
C2.3.2. Favoriser l'acquisition de l'autonomie de l'enfant dans le cadre de son hygiène corporelle
C2.4 Préserver l'intégrité de l'enfant
C2.4.1. Repérer des signes d'altération de la santé
C2.4.2. Prévenir les accidents domestiques

Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 3 - Prestations de services

Bloc n° 3 - Prestations de services

UP3
Prestations de services

A3.1 - Maintenance de premier niveau
A3.2 - Entretien et vigilance à domicile
A3.3 - Assistance administrative
A3.4 - Assistance pour l'utilisation de l'outil informatique

C3.1 Assurer la maintenance de premier niveau des équipements
C3.1.1. Entretenir périodiquement les équipements
C3.1.2. Repérer des dysfonctionnements et agir en conséquence (intervention avec outillage simple, signalement à un professionnel compétent)
C3.2. Contribuer à l'entretien et à la vigilance à domicile
C3.2.1. Assurer une vigilance simple en l'absence de la personne
C3.2.2. Participer à l'alimentation et à l'hygiène des animaux domestiques
C3.2.3. Vérifier le fonctionnement des téléassistances
C3.3. Contribuer à la gestion des documents administratifs
C3.3.1. Proposer un classement / classer des documents administratifs
C3.3.2. Participer à l'élaboration d'un planning d'échéances administratives et veiller au respect des échéances
C3.3.3. Accompagner au renseignement de documents administratifs courants, au suivi des démarches
C3.4 Contribuer à l'usage du numérique
C3.4.1. Proposer un mode opératoire et aider à l'utilisation de messagerie instantanée et visioconférence
C3.4.2. Participer à la recherche d'informations via internet
C3.4.3. Accompagner à l'abonnement à un flux d'information
C3.4.4. Accompagner à la rédaction et à l'envoi de messages
C3.4.5. Aider à l'utilisation d'un périphérique, d'une application
C3.4.6. Aider à la gestion des mises à jour et des sauvegardes

Bloc de compétences 1 : Promotion de l'autonomie des personnes

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs-associés

Limites de connaissances

Compétence Transversale CT1 - Adopter une posture professionnelle adaptée

CT1.1. Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail

Dans le cadre de sa pratique, prévenir les risques liés à son activité :
- observer et analyser la situation de travail afin d'identifier les risques et les atteintes à la santé ;
- mettre en œuvre des mesures de prévention et de protection ;
- supprimer et réduire les risques ;
- proposer des solutions de prévention adaptées.

Respect des règles de sécurité
Repérage des dangers, identification des risques pour le professionnel
Proposition d'améliorations afin de supprimer ou réduire les risques
Proposition de mesures de protection collective ou individuelle
Utilisation des moyens de prévention et de protection à disposition

Maintien et actualisation des compétences de sauveteur secouriste du travail (SST) :
-Protection adaptée ;
- Examen de la victime
- Alerte favorisant l'arrivée de secours adaptés ;
- Choix pertinents, à l'issue de l'examen, des actions de secours appropriées ;
-Prévention des principaux risques du secteur et les spécificités de l'activité à domicile : risques liés à l'activité physique, aux chutes, risques biologiques, chimiques, psychosociaux et routiers ;
- Rôle d'alerte de l'intervenant auprès de l'employeur, de la personne aidée ou de son entourage.

À partir d'une situation de travail :
- Identifier les risques professionnels ;
- Identifier les atteintes potentielles à la santé ;
- Proposer les mesures de prévention visant à supprimer ou réduire le risque, les moyens de protection collective et individuelle, les mesures complémentaires éventuelles.

CT1.2. Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle

Évaluer ses activités et leur résultat
Expliciter son intervention
Identifier des solutions de remédiation

Description objective de la situation rencontrée, l'activité réalisée
Mesure des écarts entre les modalités de réalisation de l'activité et les modalités de réalisation visées, entre le résultat et l'objectif visé
Analyse de la cause des écarts
Proposition de solutions réalistes pour améliorer, faire évoluer ses pratiques

Les étapes de l'analyse de pratique

À partir de situations de travail :
- Sélectionner des situations et des thématiques ;
- Justifier les actions réalisées
- Proposer le cas échéant des solutions de remédiations.

CT1.3. Respecter le cadre déontologique et éthique

Respecter l'altérité de la personne
Respecter les règles professionnelles
Signaler aux services compétents les signes de maltraitance

Absence de jugement
Respect de la discrétion professionnelle et du secret professionnel
Respect des droits d'une personne
Observation correcte, analyse pertinente des signes de maltraitance
Communication d'éléments factuels des signes de maltraitance aux services compétents

Secret professionnel
Secret partagé
Discrétion professionnelle
Responsabilité civile et pénale
Droits de la personne en fin de vie
Droits des enfants
La maltraitance
Les facteurs de vulnérabilité
La procédure de signalement de l'information préoccupante

À partir de situations de travail
Justifier :
- les règles déontologiques et éthiques appliquées ; - les obligations liées au respect des valeurs, des croyances et des références culturelles.
Dans une situation donnée,
- Identifier les signes d'une situation de maltraitance - Justifier la conduite à tenir.

Compétence Transversale CT 2 - Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire

CT2.1. Inscrire son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle

Participer à une réunion de travail
Participer au travail de l'équipe, au suivi des projets
Intervenir dans les limites de ses compétences

Écoute attentive
Prise en compte de la parole des autres
Intervention adaptée à l'objet de la réunion
Respect des objectifs et actions énoncés dans le plan d'aide, les projets
Pertinence des interventions

Cadre de l'intervention de l'aide à domicile
Le travail en équipe
Le plan d'aide, les projets

À partir d'un contrat de travail, d'une fiche de poste :
- Identifier la nature de l'employeur, les missions de l'aide à domicile, les limites de ses compétences.
À partir de situations de travail :
- Identifier les autres professionnels du maintien à domicile et leurs compétences ;
- Énoncer les intérêts du travail en équipe ;
- Caractériser les conditions nécessaires au travail d'équipe.
À partir de situations de travail :
Caractériser un plan d'aide, les différents projets : définition, objectifs, acteurs impliqués.

CT2.2. Informer des activités réalisées pour assurer la continuité de l'accompagnement

Rendre compte de ses observations et de ses interventions
Signaler un problème

Fiabilité de l'information : objectivité et exhaustivité des informations
Prise en compte du degré d'urgence
Choix pertinent du destinataire
Utilisation d'un langage professionnel
Clarté de la formulation
Utilisation appropriée d'outils de communication

Communication professionnelle
Les outils de communication professionnels

À partir de situations de travail :
- Énumérer les critères d'efficacité d'une communication orale, écrite ;
- Énoncer les règles de la communication appliquées aux relations de travail ;
- Justifier le choix de l'outil de communication.

Compétence Transversale CT 3 - Communiquer avec la personne et la famille

CT3.1. Établir une relation bienveillante et sécurisante avec la personne

Établir des échanges permettant de rassurer la personne et de l'impliquer dans les activités quotidiennes
Prendre en compte la fatigabilité

Utilisation d'un vocabulaire adapté au niveau de la compréhension de la personne
Reformulation précise
Attitude bienveillante et rassurante
Adaptation du mode de communication à la situation de la personne
Satisfaction de la personne

Techniques de communication
- Écoute active
- Reformulation
- Questionnement

Caractériser la relation personne aidante/personne aidée
À partir de situations de travail :
- Identifier les freins et les facteurs favorisants la communication ;
- Justifier les méthodes et les moyens utilisés ;
- Présenter des moyens de pallier à une communication orale difficile.

CT3.2. Communiquer avec la famille, les parents

Écouter la famille/les parents
Dialoguer avec la famille/les parents sur les habitudes de la personne/de l'enfant, sur leurs choix
Favoriser l'expression de la famille au sujet de leurs attentes
Rendre compte de ses activités, observations
Signaler un problème
Désamorcer un conflit

Écoute attentive
Questionnement précis, pertinent
Partage d'informations avec la famille, les parents
Clarté de la formulation
Dialogue apaisé
Satisfaction de la famille, des parents

Gestion d'un désaccord, d'un conflit

Pour une situation donnée :
- Repérer les causes du désaccord, du conflit ;
- Justifier les méthodes et le comportement mis en œuvre pour le résoudre.

Compétence Transversale CT 4 Prendre en compte les besoins et les attentes

Écouter la personne
Favoriser l'expression de la personne au sujet de ses besoins et ses attentes
S'approprier les documents de liaison, les projets
Identifier les demandes, les besoins
Apprécier la fatigabilité
Favoriser la participation active de la personne

Écoute attentive, active de la personne
Questionnement précis, pertinent
Identification des habitudes et des souhaits de la personne
Évaluation pertinente des potentialités et des difficultés de la personne
Sollicitation et encouragement à participer de la personne
Satisfaction de la personne, de la famille
Partage d'informations avec l'équipe de professionnels

L'autonomie et la dépendance
Les besoins et les attentes d'une personne

À partir de situations de travail :
Pour une personne donnée,
- Justifier la prise en compte des besoins et des attentes dans l'accompagnement ;
- Justifier les gestes possibles et/ou les activités de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie.

Compétence Transversale CT 5 Prendre en compte son environnement professionnel

Identifier les ressources et les contraintes
Adapter son intervention en fonction du contexte

Repérage des lieux, matériels, produits et équipements
Prise en compte des ressources et des contraintes
Adaptation aux moyens mis à disposition

Les équipements, les matériels, les produits à usage domestique

À partir de situations de travail :
Justifier le matériel, l'équipement ou le produit adapté.

Activité A1.1 - Réalisation de repas et accompagnement à la prise des repas

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

Compétence C1.1. Réaliser des repas

C1.1.1. Proposer en concertation avec la personne des menus équilibrés ou conformes aux régimes prescrits

Proposer un menu en concertation avec la personne
Établir la liste de courses avec la personne

Prise en compte des aliments à disposition
Respect des règles de l'équilibre alimentaire sur un repas, une journée, une semaine
Respect des prescriptions pour les régimes
Prise en compte des goûts, des capacités et habitudes de la personne

Les sources nutritionnelles
L'équilibre alimentaire
Les principaux régimes

À partir de situations de travail :
Justifier le choix du menu.

C1.1.2. Réaliser des préparations alimentaires simples

Utiliser des produits frais, appertisés, surgelés, prêts à l'emploi, semi-élaborés
Conserver les denrées, les préparations
Réaliser des préparations et des cuissons simples
Ranger et entretenir l'espace de préparation

Respect des capacités et des souhaits de la personne
Choix et utilisation corrects des denrées, des matériels et des équipements, des produits d'entretien
Respect des recettes, des modes d'emploi
Maîtrise des techniques
Respect du temps imparti
Conformité du résultat Conservation adaptée

Les produits alimentaires
Qualité sanitaire et organoleptique des aliments
Intoxications alimentaires
Textures
Techniques de conservation des aliments
Techniques de préparation
Équipements de conservation et de cuisson
Techniques de cuisson simples (à l'eau, à la vapeur, au four, sauté, mixte)

À partir de situations de travail :
Justifier
- le choix du matériel et ses accessoires, des produits alimentaires, du mode de préparation et du mode de cuisson des aliments ;
- les précautions à prendre lors de la préparation, la conservation, et la cuisson pour préserver la valeur nutritionnelle, la qualité sanitaire et les qualités organoleptiques pour un aliment donné, une préparation réalisée ;
- les conditions d'utilisation et d'entretien des équipements.

C1.1.3. Mettre en valeur les préparations

Soigner la présentation des préparations
Servir à température adaptée
Assaisonner dans le respect de la saveur de l'aliment et des souhaits de la personne

Présentation soignée, adaptée à l'âge
Variété des couleurs, des formes et des textures
Esthétique
Température de service adaptée
Respect des goûts de la personne

Mise en valeur des préparations
Maintien et remise en température

À partir de situations de travail :
- Indiquer les facteurs de mise en valeur des préparations ;
- Énoncer les mesures et les précautions à prendre pour le maintien et la remise en température des préparations, les précautions à prendre lors d'utilisation de préparations élaborées à l'avance.

Compétence C 1.2. Servir des repas

C1.2.1. Mettre en place les conditions favorables à la prise des repas

Proposer des matériels, des équipements adaptés à la personne
Créer une ambiance agréable
Respecter les habitudes de la personne (horaire, durée)

Choix adaptés des matériels et des équipements
Installation confortable et sécurisée de la personne
Mise en place de conditions optimales d'ambiance

Les facteurs de confort des locaux (thermique, acoustique, visuel, aération)

À partir de situations de travail :
Justifier les mesures pour assurer le confort de la personne.

C1.2.2. Accompagner à la prise des repas

Échanger, créer un moment agréable
Mobiliser les capacités de la personne dans le respect de l'autonomie, des potentialités, du projet
Prévenir les risques de fausse route, de déshydratation, de dénutrition
Veiller ou aider à la prise des médicaments

Prise en compte des potentialités de la personne et adaptation à ses besoins
Comportement relationnel adapté
Choix et utilisation adaptés des matériels
Mise en œuvre de mesures de prévention des risques
Prise effective des médicaments

Les techniques d'aide à la prise des repas
Prévention des risques
Traitements médicamenteux(notion de prescripteur)

À partir de situations de travail :
- Justifier les conduites à tenir pendant et après le repas, les précautions à prendre en fonction du degré d'autonomie de la personne ; - Identifier un comportement à risque de la personne ; - Identifier les signes physiques spécifiques et non spécifiques des fausses routes ; - Présenter les modalités de surveillance de la prise alimentaire et des apports hydriques ; - Justifier les modalités du contrôle de la prise effective du ou des médicaments, du respect de la posologie.

Activité A1.2 - Aide aux activités de la vie quotidienne

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

Compétence C 1.3. Maintenir l'autonomie de la personne en l'accompagnant dans les gestes du quotidien

C1.3.1. Accompagner la personne dans ses déplacements

Favoriser la participation active de la personne dans sa mobilisation et ses déplacements
Observer et évaluer le degré de l'autonomie de la personne et sa fatigabilité
Organiser l'environnement dans le respect des souhaits de la personne
Accompagner la mobilité et l'installation de la personne aidée

Comportement relationnel adapté
Respect des capacités et de l'autonomie de la personne
Stimulation de la personne
Utilisation appropriée des aides techniques
Respect des règles de sécurité
Prise en compte de l'exposition à l'immobilisation prolongée

La prévention des risques liés à l'immobilisation
Les principales modifications morphologiques, physiologiques, anatomiques, psychologiques liées au vieillissement
Les différents types de handicaps
L'aide au déplacement et/ ou transfert sans portage délétère, la démarche Accompagner La Mobilité (A.L. M) de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi
Les aides techniques pour la réalisation d'un accompagnement
Physiopathologie : appareil locomoteur, atteintes du système nerveux, séquelle d'un processus traumatique
Maladies héréditaires et congénitales
Troubles sensoriels
Escarre
Constipation

Citer les risques liés à l'immobilisation
À partir de situations de travail :
Justifier l'accompagnement au déplacement mis en œuvre.

C1.3.2. Solliciter et aider la personne pour :
- la toilette ;
- le bien-être « socio-esthétique » ;
- l'habillage et le déshabillage ;
- les repas.

Observer et évaluer le degré de l'autonomie de la personne et sa fatigabilité
Favoriser la participation active de la personne pour sa toilette, son bien-être « socio-esthétique », se vêtir et se dévêtir, ses repas
Accompagner la personne dans la toilette, le bien-être « socio-esthétique », l'habillage déshabillage, la prise des repas.

Comportement relationnel adapté
Organisation de l'environnement en respectant les souhaits de la personne
Respect des capacités et de l'autonomie de la personne
Stimulation de la personne
Utilisation appropriée des aides techniques
Respect de l'hygiène, de la pudeur et du confort de la personne
Mise en œuvre adaptée des gestes techniques liés à la toilette et au bien-être « socio-esthétique », l'habillage déshabillage, la prise des repas.
Remise à disposition du système de téléassistance

Toilette médicalisée/toilette non médicalisée
Les produits et les matériels de toilette, les traitements médicamenteux
Les différents types de protections
Les modalités procédurales liées à la toilette (brossage des dents ou entretien d'une prothèse dentaire)
Les modalités procédurales liées au bien être : coiffage, maquillage et soin des mains, rasage
Les modalités procédurales liées à l'habillage et au déshabillage
Les modalités procédurales liées au change de protection
Aides techniques liées à l'habillage et au déshabillage
Matériel d'aide à l'élimination : urinal, bassin
Les vêtements

Différencier toilette médicalisée et toilette non médicalisée
À partir de situations de travail :
Justifier
- les modalités procédurales liées : à la toilette, au bien être, au change de protection, à l'habillage et au déshabillage, à la prise des repas ;
- les modalités d'emploi des produits et des matériels de toilette, des traitements médicamenteux ;
- l'utilisation de vêtements adaptés : bas et manchon de contention, casques de protection épileptiques ;
- l'utilisation des aides techniques ;
- l'utilisation des différentes protections et des différents matériels liés à l'aide à l'élimination.

C1.3.3. Aider à la mise en œuvre des conditions favorables au repos, au sommeil :
- la réfection de son lit ;
- la mise en place des facteurs d'ambiance et des conditions matérielles.

Observer et évaluer le degré de l'autonomie de la personne et sa fatigabilité
Mettre en place un environnement adapté : confort (thermique, visuel) sécurité
Stimuler et mobiliser les capacités de la personne dans la réfection de son lit

Comportement relationnel adapté
Organisation de l'environnement avec les souhaits de la personne
Respect des capacités et de l'autonomie de la personne
Stimulation de la personne
Utilisation appropriée des aides techniques
Mise en œuvre adaptée des gestes techniques liés à la réfection du lit

Le lit médicalisé et les accessoires du lit
Les modalités procédurales liées à la réfection partielle, totale du lit inoccupé, occupé
Les conditions favorables au sommeil

Caractériser le lit médicalisé et ses accessoires
À partir de situations de travail :
Justifier
- les modalités procédurales liées à la réfection du lit ;
- les comportements qui favorisent la participation active de la personne ;
- les conditions mises en œuvre pour favoriser le sommeil, le repos.

Compétence C1.4. Repérer des signes d'altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d'urgence

C1.4.1. Repérer et signaler des signes d'altération de la santé

Repérer des signes d'altération de la santé physique et mentale
Identifier l'interlocuteur
Signaler les informations

Observation correcte, analyse pertinente
Information aux personnes compétentes et à la famille

Les principaux signes d'altération de la santé
Les principaux troubles de l'humeur, les différentes émotions

À partir de situations de travail :
- Citer les principaux signes d'altération de la santé ;
- Énoncer les principaux troubles de l'humeur, les différentes émotions et leurs manifestations.

C1.4.2. Adopter un comportement adapté face à des signes d'altération de la santé

Réagir en conséquence face aux signes de détresse vitale

Comportement adapté face aux signes d'altération de la santé

Les signes de détresse vitale

À partir de situations de travail :
- Identifier le ou les signes de détresse vitale ;
- Évaluer le degré d'urgence ;
- Justifier les gestes mis en œuvre.

Activité A1.3 - Aide aux activités motrices et de loisirs

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

Compétence C 1.5 Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique

C1.5.1. Proposer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique

Sélectionner des activités à proposer
Sensibiliser la personne à l'activité

Prise en compte des souhaits de la personne, ses besoins et ses capacités
Sensibilisation de la personne à l'activité
Respect du budget
Prise en compte des espaces et du cadre de vie de la personne
Prise en compte des ressources matérielles mobilisables (à domicile et locales)
Diversité et originalité des propositions
Communication adaptée et bienveillante

Les types d'activités

À partir de situations de travail :
Justifier les activités proposées et les moyens mis en œuvre pour l'adhésion de la personne à l'activité.

C1.5.2. Conduire l'animation dans une démarche participative

Animer des activités qui mobilisent des techniques participatives

Choix et utilisations corrects des matériels et des produits
Organisation temporelle, spatiale et matérielle adaptée
Interaction avec la personne
Mise en place d'une relation de confiance avec la personne
Valorisation des capacités, de la créativité de la personne

Gestion de l'activité
Matériels et produits d'animation

À partir de situations de travail :
Justifier
- l'utilisation et les conditions d'utilisation des produits et matériels ;
- le mode d'animation et les moyens mis en œuvre pour obtenir l'implication de la personne ;
- les moyens pour adapter l'activité aux réactions de la personne.

Activité A1.4 - Aménagement des locaux

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

Compétence C 1.6. Aménager les espaces pour favoriser l'autonomie et prévenir les accidents

C1.6.1. Installer un espace adapté à une activité donnée

Identifier les contraintes d'espace, d'entretien et de sécurité
Proposer des aménagements permettant aux personnes de réaliser les diverses activités dans des conditions optimales

Analyse pertinente du contexte
Aménagement fonctionnel et sécurisé

Fonctionnalité du logement
Prévention des accidents domestiques
Notion d'ergonomie

À partir de situations de travail :
justifier des aménagements pour assurer la fonctionnalité et la sécurité des espaces.

C1.6.2. Participer à l'adaptation du logement et de ses accès aux possibilités de la personne

Repérer les risques
Identifier les ressources et les contraintes du cadre de vie
Proposer des adaptations simples pour rendre le logement plus adapté et plus sûr

Analyse pertinente du contexte
Prise en compte des souhaits de la personne et de sa famille
Adaptation conforme aux préconisations des organismes de prévention des risques

À partir de situations de travail :
Justifier des solutions techniques simples d'adaptation du logement aux besoins des personnes pour en assurer la fonctionnalité et la sécurité

Bloc n° 2 - Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

COMPÉTENCE TRANSVERSALE

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

Compétence Transversale CT6 - Organiser son action

CT6.1 Planifier ses activités de travail

Établir une priorité des activités
S'adapter à une situation imprévue

Prise en compte des contraintes, des ressources
Prise en compte des besoins et des capacités de la personne
Prise en compte de la présence de la famille, des parents
Réorganisation des activités en fonction de nouvelles contraintes ou imprévus
Respect du temps imparti
Choix adaptés pour assurer efficacité, confort et sécurité de la personne/enfant

À partir de situations de travail :
- Identifier (dans un outil) les activités à effectuer ;
- Justifier la hiérarchisation établie ;
- Justifier la réorganisation des activités (matériel défaillant, absence de produits, situation de la personne, de l'enfant).

CT6.2 Assurer l'approvisionnement des réserves de produits

Évaluer les besoins en matériels et en produits de consommation courante
Effectuer les achats/passer commande
Ranger les achats

Réalisme des estimations
Respect du budget alloué et du temps imparti
Rangement conforme aux principes d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie

La gestion des produits et matériels nécessaires à la réalisation des activités

À partir de situations de travail :
Justifier
- le stock, sa rotation
- le choix d'un achat
- les règles pour le rangement et la conservation selon les caractéristiques du produit

Activité A2.1 - Activités après l'école

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

Compétence C2.1. Mettre en œuvre des activités après l'école

C2.1.1. Assurer les déplacements à l'extérieur en sécurité

Repérer les risques lors des déplacements en extérieur
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements en extérieur
Informer la famille

Analyse pertinente des dangers potentiels : accidents de la voie publique, accidents domestiques : escaliers, cours, jardins, dépendances.
Respect des règles de sécurité liée aux déplacements
Habitudes de vie de l'enfant prises en compte
Choix éducatifs des parents respectés

Accidents de la vie courante : domestiques, voie publique

Pour une situation donnée,
- Justifier les règles de sécurité à respecter ;
- Énoncer les attitudes professionnelles qui permettent de responsabiliser l'enfant.

C2.1.2. Proposer des activités ludiques ou jeux libres à l'intérieur et à l'extérieur du domicile

Identifier les ressources matérielles mobilisables
Sélectionner des activités adaptées

Choix des activités en fonction de l'âge, des capacités, du moment
Diversité des propositions
Communication adaptée
Respect du budget

Les différentes activités ludiques ou jeux : règles/caractéristiques
Matériel courant pour les activités ludiques
Connaissance de l'enfant et adolescent (caractéristiques physiques, psychologiques,
affectives et cognitives)

Pour une situation donnée,
Justifier le choix de l'activité ludique en fonction des caractéristiques des enfants et des adolescents.

C2.1.3 Organiser l'activité

Adapter l'organisation aux capacités des enfants

Observation des acquis et aptitudes des enfants
Préparation pertinente des produits, des matériels, des équipements et de l'espace

Habitudes de vie de l'enfant
Choix éducatifs des parents
Règlementation relative aux aires de jeux, aux équipements sportifs et aux équipements de jeux

Pour une situation donnée,
Justifier l'organisation temporelle, spatiale et matérielle.

C2.1.4. Animer l'activité

Favoriser l'implication de l'enfant dans l'activité proposée
Respecter ses capacités et sa créativité

Formulation claire des consignes et règles de jeux
Maitrise des techniques
Valorisation et encouragement
Observation des réactions des enfants et intervention adaptée
Implication de l'enfant dans toutes les étapes de l'activité

Matériels et les produits d'animation
Gestion de l'activité

Dans une situation donnée,
Justifier
- l'utilisation et conditions d'utilisation des produits et
Matériels ;
- des moyens mis en œuvre pour obtenir l'implication de l'enfant à l'activité ;
- les mesures pour adapter l'activité aux réactions de l'enfant.

Compétence C2.2. Suivre le travail scolaire à faire à la maison

Identifier le travail à réaliser par l'enfant
Vérifier si le travail scolaire a été effectué

Vérification du travail scolaire effectué
Communication des activités réalisées aux responsables de l'enfant

Le travail scolaire

Dans une situation donnée,
- Énoncer les moyens à mettre en œuvre pour obtenir l'implication de l'enfant dans le travail scolaire
- Justifier son action pour s'adapter aux réactions de l'enfant

Activité A2.2 - Aide aux activités de la vie quotidienne

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

Compétence C2.3 Favoriser l'autonomie de l'enfant à travers les gestes du quotidien

C2.3.1. Favoriser le développement de l'autonomie de l'enfant dans le cadre des repas

Solliciter l'enfant
Mobiliser ses capacités

Communication adaptée qui favorise la participation et l'association active des enfants aux activités liées à l'acquisition de l'autonomie dans le cadre des repas

La famille : sociologie, autorité parentale
Notion de genre, enjeux éducatifs
L'autonomie de l'enfant

Pour une situation donnée,
Justifier l'organisation et la gestion d'une activité liée à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant.

C2.3.2. Favoriser l'acquisition de l'autonomie de l'enfant dans le cadre de son hygiène corporelle

Respect de la pudeur et de l'intimité
Communication adaptée qui favorise la participation active des enfants aux activités liées à l'acquisition de l'autonomie dans le cadre de son hygiène corporelle

Compétence C2.4 Préserver l'intégrité de l'enfant

C2.4.1. Repérer des signes d'altération de la santé

Repérer et signaler des signes d'altération de la santé

Observation correcte, analyse pertinente
Comportement adapté face aux signes d'altération de la santé
Information aux personnes compétentes et à la famille

Les principaux signes d'altération de la santé

Pour une situation donnée,
- Identifier les signes d'altération de la santé ;
- Justifier la conduite à tenir.

C2.4.2. Prévenir les accidents domestiques

Identifier les contraintes d'espace, d'entretien et de sécurité
Mettre en œuvre des mesures permettant de réduire le risque d'accident

Analyse pertinente du contexte
Aménagement fonctionnel
Mise en œuvre de mesures de prévention des risques domestiques

Les accidents domestiques

Pour une situation donnée,
Justifier les mesures pour assurer la sécurité et prévenir les risques d'accidents domestiques.

Bloc n° 3 - Prestations de services

Activité A3.1 - Maintenance de premier niveau

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

Compétence C3.1 Assurer la maintenance de premier niveau des équipements

C3.1.1. Entretenir périodiquement les équipements

Identifier les matériels et les produits nécessaires à disposition
Procéder à l'entretien périodique

Choix et utilisation corrects des matériels et des produits d'entretien
Respect des procédures et des modes d'emploi
Maintien de l'intégrité des matériaux, des équipements
Respect du temps imparti
Qualité du résultat

Les équipements électroménagers
Les appareils de chauffage et de climatisation

À partir de situations de travail :
- Justifier des opérations du maintien en état de fonctionnement et leur fréquence ;
- Énoncer les règles de sécurité à respecter lors des opérations d'entretien, de maintien en état de fonctionnement.

C3.1.2. Repérer des dysfonctionnements et agir en conséquence (intervention avec outillage simple, signalement à un professionnel compétent)

Repérer les dysfonctionnements
Procéder à la remise en état
Demander l'intervention d'un professionnel compétent
Ranger et nettoyer

Choix et utilisation corrects des matériels et des produits
Maintien de l'intégrité des matériaux, des équipements
Respect du temps imparti
Qualité du résultat
Identification correcte du professionnel à contacter

Les équipements électroménagers
Les installations sanitaires
Les appareils de chauffage
Les outils : tournevis, pince, ventouse, furet

Pour une situation donnée,
- Énoncer les signes de dysfonctionnement ;
- Indiquer les modalités de la réparation simple à effectuer ou la nature du professionnel à contacter.

Activité A3.2 - Entretien et vigilance à domicile

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

Compétence C3.2. Contribuer à l'entretien et à la vigilance à domicile

C3.2.1. Assurer une vigilance simple en l'absence de la personne

Repérer les installations techniques : arrivée eau-gaz, disjoncteur
Ouvrir et fermer les volets
Arroser et entretenir les plantes d'intérieur, le jardin
Relever le courrier
Sortir et rentrer la poubelle
Vérifier le bon fonctionnement des appareils ménagers et des installations sanitaires
Régler le chauffage
Activer une alarme
Désactiver une alarme
Identifier les causes du déclenchement d'une alarme

Respect des consignes de la personne et/ou famille
Suivi régulier
Respect des règles de sécurité
Respect des jours et horaires des services
Respect des modes d'emploi, des notices d'utilisation
Observations précises
Information de la personne
Respect des procédures
Activation opérationnelle de l'alarme
Information de la personne
Appel des services compétents

Mesures de vigilance
Les services compétents

À partir d'une situation donnée,
- Repérer dans un contrat les mesures de vigilance ;
- Justifier les modalités des tâches à effectuer ;
- Justifier le service compétent à contacter.

C3.2.2. Participer à l'alimentation et à l'hygiène des animaux domestiques

Préparer et/ou mettre à disposition de la nourriture pour les animaux
Assurer les sorties
Procéder aux soins d'hygiène
Changer la litière
Nettoyer l'espace de vie de l'animal
Repérer des signes d'alerte et signes d'altération de la santé des animaux confiés
Se référer aux documents (carnet de santé) et aux indications du propriétaire

Respect des notices d'utilisation et des modes d'emploi
Utilisation correcte des matériels et produits d'entretien et d'hygiène des animaux
Prise de contact avec un professionnel si besoin

Alimentation et hygiène des animaux domestiques

Pour une situation donnée :
- Repérer dans un contrat les actions à accomplir ;
- Justifier les modalités des tâches à effectuer.
Pour un animal donné,
justifier la périodicité et les conditions de sortie de l'animal

C3.2.3. Vérifier le fonctionnement de la téléassistance

Repérer les signes de dysfonctionnement
Participer au contrôle de fonctionnement

Identification correcte des dysfonctionnements
Intervention simple adaptée dans les limites des compétences
Contact avec le service pour le test de fonctionnement

La téléassistance

À partir de situations de travail :
Indiquer les signes de dysfonctionnement et les modalités de contrôle de fonctionnement d'une téléassistance

Activité A3.3 - Assistance administrative

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

Compétence C3.3. Contribuer à la gestion des documents administratifs

C3.3.1. Proposer un classement/classer des documents administratifs

Utiliser un classement existant ou proposer un classement
Recenser les documents
Constituer des dossiers

Pertinence et cohérence du classement
Adhésion et implication de la personne au classement
Respect de la durée d'archivage

Les documents administratifs

Pour une situation donnée,
- Indiquer la nature des documents ; administratifs à classer
- Justifier le type de classement ;
- Indiquer les durées d'archivage des documents ;
- Justifier les principes de protection des données personnelles et les précautions à prendre pour l'archivage des documents.

C3.3.2. Participer à l'élaboration d'un échéancier administratif et veiller au respect des échéances

Élaborer ou aider à l'élaboration d'un échéancier
Respecter les échéances

Respect des règles de secret et discrétion professionnels
Exactitude et fonctionnalité du planning

Les échéanciers

Pour une situation donnée,
- Justifier l'élaboration d'un échéancier, l'outil utilisé pour créer et gérer un échéancier ;
- Énoncer les modalités d'utilisation.

C3.3.3. Accompagner au renseignement de documents administratifs courants, au suivi des démarches.

Repérer les services, les personnes-ressources et faciliter les contacts
Demander des renseignements
Vérifier les éléments renseignés
Guider pour la constitution d'un dossier
Aider à la rédaction d'un courrier
Aider à la prise de rendez-vous
Participer au suivi des démarches engagées

Choix pertinent des personnes et services ressources
Prise en compte des capacités de la personne
Respect des règles de présentation d'un courrier
Rigueur du vocabulaire
Rédaction correcte selon les usages
Absence d'erreur, les informations recueillies et/ou transmises sont pertinentes, indispensables
Utilisation appropriée des outils numériques

La communication : courrier administratif, renseignement de formulaires, de questionnaires, prise de rendez-vous, demande de renseignements

Pour une démarche donnée,
- Indiquer les règles d'élaboration du courrier administratif ;
- Identifier les documents nécessaires ;
- Justifier les principes de protection des données personnelles et les précautions à prendre relatives à l'usage des documents administratifs.

Activité A3.4 - Assistance pour l'utilisation de l'outil informatique

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

Compétence C3.4 Contribuer à l'usage du numérique

C3.4.1. Proposer un mode opératoire et aider à l'utilisation de messagerie instantanée et de visioconférence.

Aider à l'utilisation des fonctions simples d'un téléphone ou d'un matériel informatique
Favoriser la participation active de la personne dans un appel vidéo, ou messagerie instantanée

Respect des règles de secret et discrétion professionnels
Prise en compte des capacités de la personne
Respect des règles des lois relatives à la protection des données
Absence d'erreur
Maîtrise des outils

Règlement Général de la Protection des Données (R.G.P.D)
Matériels, équipements, logiciels
Éthique et déontologie

Énoncer les bonnes pratiques à l'usage du numérique
Pour une situation donnée,
- Identifier les fonctionnalités principales de l'usage courant d'un téléphone portable (volume du son, accès caméra, ajout pièce jointe, réception et gestion des messages envoyés) ;
- Identifier les critères d'installation, de paramétrage, de mise en service ;
- Repérer les éléments d'identification d'une pièce jointe infectée par un virus.

C3.4.2. Participer à la recherche d'informations via internet.

Favoriser la participation active de la personne dans la recherche simple d'une information en ligne avec l'utilisation d'un moteur de recherche
Apporter ses compétences informatiques à la disposition du bénéficiaire
Repérer des informations fiables et pertinentes sur un support numérique
Aider à enregistrer des fichiers dans l'ordinateur afin de les consulter
Aider à fermer toutes les fenêtres de navigation, l'accès internet après utilisation

Respect des règles des lois relatives à la protection des données
Choix pertinent des mots-clés
Maîtrise des outils
Protection
Hameçonnage
Évaluation de la fiabilité des informations

Les matériels et équipements
Éthique et déontologie
Hameçonnage
L'authentification protection des données personnelles
Historique des navigations
Les logiciels

Pour une situation donnée,
- Justifier les moteurs de recherche et mots-clés utilisés ;
- Identifier les risques de cyber malveillance et justifier les modalités mises en œuvre pour les limiter ;
- Repérer les éléments d'évaluation de la fiabilité de l'information, de son intérêt en lien avec les besoins.

C3.4.3. Accompagner à l'abonnement à un flux d'information.

Favoriser la participation active de la personne dans la recherche d'un flux
Protéger la vie privée
S'assurer de l'accord de la personne avant de valider son choix

Respect des règles des lois relatives à la protection des données
Réception de l'information souhaitée
Maitrise des outils

Pour une situation donnée,
- Identifier les risques ; - Justifier les modalités procédurales mises en œuvre afin de ne pas entraîner de courriers indésirables, de sollicitations.

C3.4.4. Accompagner à la rédaction et à l'envoi de messages

Repérer les droits d'auteur liés à un document
Favoriser la participation active de la personne dans la rédaction du message
Favoriser la participation de la personne lors de l'envoi du message via le support approprié
S'assurer de la validation par la personne avant l'envoi

Exploitation et/ou modification d'un document libre de droits.
Cartes ou fichiers réalisés selon les souhaits de la personne

Pour une situation donnée,
- Identifier les risques de cyber malveillance et justifier les modalités mises en œuvre pour les limiter ;
- Repérer les éléments d'évaluation de la fiabilité du site.

C3.4.5. Aider à l'utilisation d'un périphérique, d'une application

Favoriser la participation active de la personne dans l'utilisation des périphériques et des applications

Fonctionnalité du périphérique, de l'application

Les périphériques courants : imprimante, périphériques de stockage, numériseur

Pour une situation donnée,
Identifier les critères d'installation, de paramétrage, de mise en service.

C3.4.6. Aider à la gestion des mises à jour et des sauvegardes.

Favoriser la participation active de la personne dans le lancement des mises à jour et des sauvegardes

Mises à jour et sauvegarde accomplies correctement
Enregistrement à un emplacement identifié
Dossier nommé/classé

La sauvegarde et la mise à jour

Pour une situation donnée,
Justifier l'intérêt de la sauvegarde, de la mise à jour et des modalités procédurales.