ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Finalité
Le titulaire de la mention complémentaire Aide à domicile de niveau 3 accompagne les personnes à domicile.
Public ciblé
- adultes autonomes ou non ;
- personnes en situation de handicap en milieu ordinaire ;
- enfants de plus de 6 ans ;
- familles.
Lieux d'activités
Il exerce ses activités au sein :
- des services d'aide et de maintien à domicile :
- domicile privé individuel d'employeurs particuliers ;
- domicile privé individuel ou collectif par l'intermédiaire d'organismes prestataires ou mandataires de service ;
- domicile partagé/résidence familiale.
Usage du numérique/de la domotique
Ce professionnel intègre dans ses activités l'usage de la domotique et de l'outil numérique, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel.
Maintien de l'autonomie
Le professionnel contribue au maintien de l'autonomie, il favorise la participation active de la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix.
Afin de favoriser son autonomie, l'accompagnement envisagé est adapté aux capacités, aux habitudes de vie mais également à la culture de l'usager. Le professionnel participe à la mise en œuvre du projet de vie et du plan d'aide, en lien avec l'entourage et l'équipe professionnelle.
Il exerce ses tâches sous l'autorité d'un responsable hiérarchique. Il adopte une attitude professionnelle adaptée.
Développement durable
Le professionnel prend en compte en permanence dans ses activités le développement durable.
Les pôles d'activités
Pôles d'activités |
Activités |
Pôle 1 Promotion de l'autonomie des personnes |
En fonction du projet de vie de la personne, du plan d'aide, le professionnel contribue à : A1.1 Réalisation de repas et accompagnement à la prise des repas A1.2 Aide aux activités de la vie quotidienne A1.3 Aide aux activités motrices et de loisirs A1.4 Aménagement des locaux |
Pôle 2 Accompagnement des enfants de plus de 6 ans |
A2.1 Activités après l'école A2.2 Aide aux activités de la vie quotidienne |
Pôle 3 Prestations de services |
Ces prestations de services sont hors plan d'aide. A3.1 Maintenance de premier niveau A3.2 Entretien et vigilance à domicile A3.3 Assistance administrative A3.4 Assistance pour l'utilisation de l'outil informatique |
Pôle 1 : Promotion de l'autonomie des personnes |
En fonction du projet de vie de la personne, du plan d'aide, le professionnel contribue à : Activité 1.1 Réalisation de repas et accompagnement à la prise de repas |
Tâches - Suggestion de menus équilibrés ou conformes aux régimes prescrits - Gestion des denrées : contrôle des denrées disponibles, courses - Élaboration de préparations alimentaires - Maintien et remise en température - Mise en place des conditions favorables à la prise du repas - Prise de repas - Remise en état de l'espace - Partage des informations relatives au repas |
Moyens et ressources - Les produits alimentaires - Cuisine équipée : matériels, équipements et leur notice d'utilisation - Consignes et habitudes de la personne - Prescription et protocole de régimes - Recettes - Aides techniques |
Résultats attendus - Production conforme aux besoins de la personne - Prise en compte des goûts, des habitudes et du rythme de la personne - Production conforme aux consignes et aux prescriptions - Qualités organoleptiques satisfaisant la personne - Prévention des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles) - Respect de l'hygiène et de la sécurité - Respect de l'économie - Installation confortable et sécurisée - Durée d'exécution compatible avec le temps d'intervention - Clarté des informations partagées |
Pôle 1 : Promotion de l'autonomie des personnes |
En fonction du projet de vie de la personne, du plan d'aide, le professionnel contribue à : Activité 1.2. Aide aux activités de la vie quotidienne |
Tâches - Promotion de l'autonomie dans les gestes du quotidien : mobilisation, installation, toilette, bien être « socio-esthétique », habillage et déshabillage, repos - Repérage des altérations de la santé et mise en œuvre de techniques d'urgence - Remise en état de l'espace - Partage des informations relatives aux activités réalisées |
Moyens et ressources - Produits, matériels disponibles - Matériels spécifiques : aide technique, lit médicalisé, accessoires pour l'accessibilité - Moyens de prévention et moyens de protection (collectifs et individuels) - Outils de communication |
Résultats attendus - Prise en compte des souhaits de la personne - Prise en compte des ressources mobilisables : humaines et aides techniques - Choix et utilisation corrects des matériels et des produits - Prise en compte du degré de l'autonomie de la personne - Organisation temporelle, spatiale et matérielle adaptée - Respect des règles d'hygiène, de sécurité, de confort - Prévention des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles) - Clarté des informations partagées |
Pôle 1 : Promotion de l'autonomie des personnes |
En fonction du projet de vie de la personne, du plan d'aide, le professionnel contribue à : Activité 1.3 Aide aux activités motrices et de loisirs |
Tâches - Proposition d'activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique - Animation d'activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique - Communication des activités réalisées |
Moyens et ressources - Matériels de loisirs courants - Matériels de loisirs adaptés - Utilisation des ressources locales |
Résultats attendus - Prise en compte des souhaits de la personne - Prise en compte du degré de l'autonomie de la personne - Prise en compte des ressources matérielles mobilisables - Information sur les activités réalisées - Prévention des risques liés à l'activité physique |
Pôle 1 : Promotion de l'autonomie des personnes |
En fonction du projet de vie de la personne, du plan d'aide, le professionnel contribue à : Activité 1.4 Aménagement des locaux |
Tâches - Installation d'un espace adapté à une activité donnée - Participation à l'adaptation du logement et de ses accès aux possibilités de la personne |
Moyens et ressources - Ressources documentaires relatives à la fonctionnalité et la sécurité d'un logement - Documentation sur le mobilier et les matériels adaptés, les aides techniques - Matériel de sécurité et de protection - Outillage simple |
Résultats attendus - Proposition de solutions simples permettant l'adaptation du logement aux possibilités et aux besoins des personnes pour en assurer la fonctionnalité et la sécurité - Réalisations conformes aux préconisations des organismes de prévention des risques prenant en compte les ressources et les contraintes ainsi que l'avis de la personne et sa famille. |
Pôle 2 : Accompagnement des enfants de plus de 6 ans |
Activité 2.1 Activités après l'école |
Tâches - Sélection des activités ludiques ou jeux libres à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile - Gestion des déplacements à l'extérieur en sécurité - Adaptation et installation de l'activité - Animation de l'activité - Remise en place des espaces et rangement du matériel - Suivi du travail scolaire à faire à la maison - Communication des activités réalisées aux responsables de l'enfant |
Résultats attendus - Prise en compte des souhaits et des demandes de l'enfant, des habitudes familiales - Prise en compte des ressources matérielles mobilisables - Respect du libre-choix de l'enfant - Respect des capacités, de l'expression et de la créativité de l'enfant - Information aux parents des observations des enfants et du déroulement des activités - Organisation temporelle, spatiale et matérielle adaptée - Mise en place des moyens de protection et de sécurité à l'intérieur et à l'extérieur |
Pôle 2 : Accompagnement des enfants de plus de 6 ans |
Activité 2.2 Aide dans les activités de la vie quotidienne |
Tâches - Mise en place des conditions favorables à la prise du repas de l'enfant - Remise en température - Service du repas et desserte de la table - Remise en état de l'espace repas - Accompagnement de l'apprentissage des gestes d'hygiène du quotidien - Repérage des signes d'altération de la santé et mise en œuvre d'actions appropriées - Prévention des accidents domestiques |
Résultats attendus - Prise en compte de la dimension éducative des repas - Service des repas dans des conditions optimales d'ambiance - Choix et utilisation corrects des matériels - Présentation des préparations adaptée aux enfants, soignée et agréable - Respect de la température des aliments - Durée des repas adaptée - Tri, rangement, élimination corrects des aliments non consommés - Réponses adaptées aux besoins physiologiques de l'enfant - Respect des règles d'hygiène et de sécurité |
Pôle 2 - Moyens et ressources - Habitudes de vie de l'enfant - Choix éducatifs des parents - Échanges avec les parents - Réglementation relative aux aires de jeux, aux équipements sportifs et aux équipements de jeux - Ressources documentaires - Matériel de sécurité et de protection - Produits d'hygiène corporelle et d'entretien - Emploi du temps des activités de l'enfant |
Pôle 3 : Prestations de services |
Activité 3.1 Maintenance de premier niveau |
Tâches - Entretien périodique d'équipements - Repérage des dysfonctionnements - Intervention avec outillage simple - Signalement à un professionnel compétent |
Moyens et ressources - Matériels, équipements du logement et leur notice - Outils simples - Moyens de sécurisation pour le professionnel - Sites de professionnels |
Résultats attendus - Intervention dans la limite des compétences - Respect de la règlementation - Prévention des risques professionnels - Efficacité et qualité de l'intervention |
Pôle 3 : Prestations de services |
Activité 3.2 Entretien et vigilance à domicile |
Tâches - Ouverture ou fermeture des volets - Collecte du courrier - Participation à l'entretien des plantes - Participation à l'alimentation et à l'hygiène des animaux domestiques - Activation et désactivation de l'alarme - Surveillance du fonctionnement de la téléassistance |
Moyens et ressources - Matériels ou équipements du logement - Procédures ou modes d'emploi |
Résultats attendus - Respect des consignes de la personne - Signalement de problème à la personne - Contact d'un professionnel si besoin - Efficacité et qualité de l'intervention |
Pôle 3 : Prestations de services |
Activité 3.3 Assistance administrative |
Tâches - Proposition d'un classement des documents administratifs - Participation à l'élaboration d'un échéancier - Veille au respect des échéances administratives - Renseignement de documents administratifs courants - Identification des interlocuteurs compétents - Suivi de démarches administratives |
Moyens et ressources - Réglementation en cours Selon le contexte - Classeurs, trieur - Outils informatiques - Logiciels adaptés |
Résultats attendus - Respect des règles de secret et discrétion professionnelle - Exactitude du planning élaboré - Exactitude des renseignements fournis - Archivages selon classement établi - Respect de la durée d'archivage - Respect des échéances |
Pôle 3 : Prestations de services |
Activité 3.4 Assistance pour l'utilisation de l'outil informatique |
Tâches - Appels téléphoniques vidéo et visioconférence via Internet - Utilisation de messagerie instantanée - Recherche d'informations via internet - Abonnement à un flux d'information - Rédaction de message - Aide à l'utilisation d'un périphérique - Gestion de mises à jour et des sauvegardes |
Moyens et ressources - Ordinateurs et périphériques - Connexion internet |
Résultats attendus - Respect de la demande de la personne - Respect des procédures d'utilisation de l'outil informatique - Respect des données personnelles et celles de la vie privée - Respect des droits d'auteur (utilisation de documents libre de droit) |