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Article AUTONOME (Arrêté du 10 février 2023 portant création de la mention complémentaire « Aide à domicile » et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 février 2023 portant création de la mention complémentaire « Aide à domicile » et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Finalité


Le titulaire de la mention complémentaire Aide à domicile de niveau 3 accompagne les personnes à domicile.


Public ciblé


- adultes autonomes ou non ;
- personnes en situation de handicap en milieu ordinaire ;
- enfants de plus de 6 ans ;
- familles.


Lieux d'activités


Il exerce ses activités au sein :


- des services d'aide et de maintien à domicile :
- domicile privé individuel d'employeurs particuliers ;
- domicile privé individuel ou collectif par l'intermédiaire d'organismes prestataires ou mandataires de service ;
- domicile partagé/résidence familiale.


Usage du numérique/de la domotique


Ce professionnel intègre dans ses activités l'usage de la domotique et de l'outil numérique, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel.


Maintien de l'autonomie


Le professionnel contribue au maintien de l'autonomie, il favorise la participation active de la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix.
Afin de favoriser son autonomie, l'accompagnement envisagé est adapté aux capacités, aux habitudes de vie mais également à la culture de l'usager. Le professionnel participe à la mise en œuvre du projet de vie et du plan d'aide, en lien avec l'entourage et l'équipe professionnelle.
Il exerce ses tâches sous l'autorité d'un responsable hiérarchique. Il adopte une attitude professionnelle adaptée.


Développement durable


Le professionnel prend en compte en permanence dans ses activités le développement durable.


Les pôles d'activités


Pôles d'activités

Activités

Pôle 1
Promotion de l'autonomie des personnes

En fonction du projet de vie de la personne, du plan d'aide, le professionnel contribue à :
A1.1 Réalisation de repas et accompagnement à la prise des repas
A1.2 Aide aux activités de la vie quotidienne
A1.3 Aide aux activités motrices et de loisirs
A1.4 Aménagement des locaux

Pôle 2
Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

A2.1 Activités après l'école
A2.2 Aide aux activités de la vie quotidienne

Pôle 3
Prestations de services

Ces prestations de services sont hors plan d'aide.
A3.1 Maintenance de premier niveau
A3.2 Entretien et vigilance à domicile
A3.3 Assistance administrative
A3.4 Assistance pour l'utilisation de l'outil informatique

Pôle 1 : Promotion de l'autonomie des personnes

En fonction du projet de vie de la personne, du plan d'aide, le professionnel contribue à :
Activité 1.1 Réalisation de repas et accompagnement à la prise de repas

Tâches
- Suggestion de menus équilibrés ou conformes aux régimes prescrits
- Gestion des denrées : contrôle des denrées disponibles, courses
- Élaboration de préparations alimentaires
- Maintien et remise en température
- Mise en place des conditions favorables à la prise du repas
- Prise de repas
- Remise en état de l'espace
- Partage des informations relatives au repas

Moyens et ressources
- Les produits alimentaires
- Cuisine équipée : matériels, équipements et leur notice d'utilisation
- Consignes et habitudes de la personne
- Prescription et protocole de régimes
- Recettes
- Aides techniques

Résultats attendus
- Production conforme aux besoins de la personne
- Prise en compte des goûts, des habitudes et du rythme de la personne
- Production conforme aux consignes et aux prescriptions
- Qualités organoleptiques satisfaisant la personne
- Prévention des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles)
- Respect de l'hygiène et de la sécurité
- Respect de l'économie
- Installation confortable et sécurisée
- Durée d'exécution compatible avec le temps d'intervention
- Clarté des informations partagées

Pôle 1 : Promotion de l'autonomie des personnes

En fonction du projet de vie de la personne, du plan d'aide, le professionnel contribue à :
Activité 1.2. Aide aux activités de la vie quotidienne

Tâches
- Promotion de l'autonomie dans les gestes du quotidien : mobilisation, installation, toilette, bien être « socio-esthétique », habillage et déshabillage, repos
- Repérage des altérations de la santé et mise en œuvre de techniques d'urgence
- Remise en état de l'espace
- Partage des informations relatives aux activités réalisées

Moyens et ressources
- Produits, matériels disponibles
- Matériels spécifiques : aide technique, lit médicalisé, accessoires pour l'accessibilité
- Moyens de prévention et moyens de protection (collectifs et individuels)
- Outils de communication

Résultats attendus
- Prise en compte des souhaits de la personne
- Prise en compte des ressources mobilisables : humaines et aides techniques
- Choix et utilisation corrects des matériels et des produits
- Prise en compte du degré de l'autonomie de la personne
- Organisation temporelle, spatiale et matérielle adaptée
- Respect des règles d'hygiène, de sécurité, de confort
- Prévention des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles)
- Clarté des informations partagées

Pôle 1 : Promotion de l'autonomie des personnes

En fonction du projet de vie de la personne, du plan d'aide, le professionnel contribue à :
Activité 1.3 Aide aux activités motrices et de loisirs

Tâches
- Proposition d'activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique
- Animation d'activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique
- Communication des activités réalisées

Moyens et ressources
- Matériels de loisirs courants
- Matériels de loisirs adaptés
- Utilisation des ressources locales

Résultats attendus
- Prise en compte des souhaits de la personne
- Prise en compte du degré de l'autonomie de la personne
- Prise en compte des ressources matérielles mobilisables
- Information sur les activités réalisées
- Prévention des risques liés à l'activité physique

Pôle 1 : Promotion de l'autonomie des personnes

En fonction du projet de vie de la personne, du plan d'aide, le professionnel contribue à :
Activité 1.4 Aménagement des locaux

Tâches
- Installation d'un espace adapté à une activité donnée
- Participation à l'adaptation du logement et de ses accès aux possibilités de la personne

Moyens et ressources
- Ressources documentaires relatives à la fonctionnalité et la sécurité d'un logement
- Documentation sur le mobilier et les matériels adaptés, les aides techniques
- Matériel de sécurité et de protection
- Outillage simple

Résultats attendus
- Proposition de solutions simples permettant l'adaptation du logement aux possibilités et aux besoins des personnes pour en assurer la fonctionnalité et la sécurité
- Réalisations conformes aux préconisations des organismes de prévention des risques prenant en compte les ressources et les contraintes ainsi que l'avis de la personne et sa famille.

Pôle 2 : Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

Activité 2.1 Activités après l'école

Tâches
- Sélection des activités ludiques ou jeux libres à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile
- Gestion des déplacements à l'extérieur en sécurité
- Adaptation et installation de l'activité
- Animation de l'activité
- Remise en place des espaces et rangement du matériel
- Suivi du travail scolaire à faire à la maison
- Communication des activités réalisées aux responsables de l'enfant

Résultats attendus
- Prise en compte des souhaits et des demandes de l'enfant, des habitudes familiales
- Prise en compte des ressources matérielles mobilisables
- Respect du libre-choix de l'enfant
- Respect des capacités, de l'expression et de la créativité de l'enfant
- Information aux parents des observations des enfants et du déroulement des activités
- Organisation temporelle, spatiale et matérielle adaptée
- Mise en place des moyens de protection et de sécurité à l'intérieur et à l'extérieur

Pôle 2 : Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

Activité 2.2 Aide dans les activités de la vie quotidienne

Tâches
- Mise en place des conditions favorables à la prise du repas de l'enfant
- Remise en température
- Service du repas et desserte de la table
- Remise en état de l'espace repas
- Accompagnement de l'apprentissage des gestes d'hygiène du quotidien
- Repérage des signes d'altération de la santé et mise en œuvre d'actions appropriées
- Prévention des accidents domestiques

Résultats attendus
- Prise en compte de la dimension éducative des repas
- Service des repas dans des conditions optimales d'ambiance
- Choix et utilisation corrects des matériels
- Présentation des préparations adaptée aux enfants, soignée et agréable
- Respect de la température des aliments
- Durée des repas adaptée
- Tri, rangement, élimination corrects des aliments non consommés
- Réponses adaptées aux besoins physiologiques de l'enfant
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité

Pôle 2 - Moyens et ressources
- Habitudes de vie de l'enfant
- Choix éducatifs des parents
- Échanges avec les parents
- Réglementation relative aux aires de jeux, aux équipements sportifs et aux équipements de jeux
- Ressources documentaires
- Matériel de sécurité et de protection
- Produits d'hygiène corporelle et d'entretien
- Emploi du temps des activités de l'enfant

Pôle 3 : Prestations de services

Activité 3.1 Maintenance de premier niveau

Tâches
- Entretien périodique d'équipements
- Repérage des dysfonctionnements
- Intervention avec outillage simple
- Signalement à un professionnel compétent

Moyens et ressources
- Matériels, équipements du logement et leur notice
- Outils simples
- Moyens de sécurisation pour le professionnel
- Sites de professionnels

Résultats attendus
- Intervention dans la limite des compétences
- Respect de la règlementation
- Prévention des risques professionnels
- Efficacité et qualité de l'intervention

Pôle 3 : Prestations de services

Activité 3.2 Entretien et vigilance à domicile

Tâches
- Ouverture ou fermeture des volets
- Collecte du courrier
- Participation à l'entretien des plantes
- Participation à l'alimentation et à l'hygiène des animaux domestiques
- Activation et désactivation de l'alarme
- Surveillance du fonctionnement de la téléassistance

Moyens et ressources
- Matériels ou équipements du logement
- Procédures ou modes d'emploi

Résultats attendus
- Respect des consignes de la personne
- Signalement de problème à la personne
- Contact d'un professionnel si besoin
- Efficacité et qualité de l'intervention

Pôle 3 : Prestations de services

Activité 3.3 Assistance administrative

Tâches
- Proposition d'un classement des documents administratifs
- Participation à l'élaboration d'un échéancier
- Veille au respect des échéances administratives
- Renseignement de documents administratifs courants
- Identification des interlocuteurs compétents
- Suivi de démarches administratives

Moyens et ressources
- Réglementation en cours
Selon le contexte
- Classeurs, trieur
- Outils informatiques
- Logiciels adaptés

Résultats attendus
- Respect des règles de secret et discrétion professionnelle
- Exactitude du planning élaboré
- Exactitude des renseignements fournis
- Archivages selon classement établi
- Respect de la durée d'archivage
- Respect des échéances

Pôle 3 : Prestations de services

Activité 3.4 Assistance pour l'utilisation de l'outil informatique

Tâches
- Appels téléphoniques vidéo et visioconférence via Internet
- Utilisation de messagerie instantanée
- Recherche d'informations via internet
- Abonnement à un flux d'information
- Rédaction de message
- Aide à l'utilisation d'un périphérique
- Gestion de mises à jour et des sauvegardes

Moyens et ressources
- Ordinateurs et périphériques
- Connexion internet

Résultats attendus
- Respect de la demande de la personne
- Respect des procédures d'utilisation de l'outil informatique
- Respect des données personnelles et celles de la vie privée
- Respect des droits d'auteur (utilisation de documents libre de droit)