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Article AUTONOME (Arrêté du 6 février 2023 portant création de la spécialité « production et réparation de produits électroniques » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 6 février 2023 portant création de la spécialité « production et réparation de produits électroniques » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)


IV-3. Définition des épreuves


Epreuve E1 - Production et intégration de produits électroniques
Unité U1
Coefficient 2


Objectif de l'épreuve :
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences associées au pôle « Production et intégration de produits électroniques » :


- C02 : Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle ;
- C04 : Réaliser une carte électronique ;
- C05 : Installer un système électronique communicant.


Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, savoir-être) de la compétence.
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
Contenu de l'épreuve :
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle « Production et intégration de produits électroniques » décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mis à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation :
Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise.


Le suivi des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par les enseignants assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.


Forme ponctuelle :
L'épreuve prend la forme d'une épreuve ponctuelle pratique d'une durée de 4 heures. Elle se déroule sur un plateau technique adapté au contexte professionnel associé à l'épreuve et défini dans le référentiel des activités professionnelles.
L'encadrement de l'épreuve est assuré par une commission composée d'enseignants du domaine professionnel.
L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.


Epreuve E2 - Maintenance de produits électroniques
Unité U2
Coefficient 3


Objectif de l'épreuve :
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences associées au pôle « Maintenance de produits électroniques » :


- C01 : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) ;
- C03 : Valider les structures électroniques ;
- C06 : Maintenir un système électronique communicant ;
- C07 : Participer à un projet.


Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, savoir-être) de la compétence.
Certaines compétences autres que celles relevant de l'épreuve peuvent être mobilisées dans la réalisation des activités support de l'épreuve. Ces compétences ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
Contenu de l'épreuve :
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle « Maintenance de produits électroniques » décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mis à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation :
Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise.


Le suivi des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par
les enseignants assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans
intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.


Forme ponctuelle :
L'épreuve prend la forme d'une épreuve ponctuelle pratique d'une durée de 4 heures. Elle se déroule sur un plateau technique adapté au contexte professionnel associé à l'épreuve et défini dans le référentiel des activités professionnelles.
L'encadrement de l'épreuve est assuré par une commission composée de deux enseignants du domaine professionnel.
L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.