ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III-1. Définition des blocs de compétences
III-1.1. Liste des compétences
C01 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS) |
C02 |
ANALYSER L'ORGANISATION FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE |
C03 |
VALIDER LES STRUCTURES ÉLECTRONIQUES |
C04 |
RÉALISER UNE CARTE ELECTRONIQUE |
C05 |
INSTALLER UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE COMMUNICANT |
C06 |
MAINTENIR UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE COMMUNICANT |
C07 |
PARTICIPER A UN PROJET |
III-1.2. Blocs de compétences
C01 |
C02 |
C03 |
C04 |
C05 |
C06 |
C07 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle « PRODUCTION ET INTÉGRATION DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES » |
A1 : Production et assemblage d'ensembles électroniques |
X |
X |
X |
||||
A2 : Intégration matérielle et logicielle |
X |
X |
X |
|||||
Pôle « MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES » |
A3 : Tests et essais |
X |
X |
X |
||||
A4 : Maintenance et réparation de produits électroniques |
X |
X |
X |
|||||
Unités certificatives |
||||||||
U1 |
X |
X |
X |
|||||
U2 |
X |
X |
X |
X |
III-2. Définition des compétences et connaissances associés
Les compétences sont définies à l'aide des tableaux suivants qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique (ce niveau n'est pas utilisé en mention complémentaire).
Les critères d'évaluation relevant de savoirs-être sont indiqués en italique.
C01 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS) |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : A3 - Tests et essais A4 - Maintenance et réparation de produits électroniques |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Technologies de l'information et de la communication (Internet, suite bureautique, plateformes collaboratives, etc.) |
Niveau 3 |
|
- Techniques de communication (s'adapter à son interlocuteur dans la forme et contenu, faire passer un message, les règles de rédaction, communication verbale, etc.) |
Niveau 3 |
|
- Politiques de sécurité et les risques pour chaque niveau de criticité |
Niveau 2 |
|
- Termes d'un contrat de prestation de service : contraintes en termes de sécurisation |
Niveau 2 |
|
- Anglais technique |
Niveau 2 |
|
- Progiciel de gestion |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les différents intervenants sur le projet sont identifiés - Les informations sont collectées, formalisées et présentées sous la forme la plus adaptée - La communication orale est réalisée avec un langage adapté au contexte - le technicien tient compte des éventuelles situations de handicap des personnes avec lesquelles il interagit - Les outils et moyens de communication sont mis en œuvre dans le respect de la politique de sécurité, de prévention de risques (hygiène informatique) et de confidentialité - La posture, les comportements et le langage adoptés sont conformes aux règles de la profession, la réaction est adaptée au contexte - Dans le but d'améliorer son travail, des commentaires et des remarques sont reçus sans adopter une attitude trop émotive ou trop défensive, les erreurs sont admises et sont corrigées - Selon les circonstances, lors de la réalisation des tâches dans une situation de travail, la valeur aux personnes, aux choses et aux idées que l'on côtoie est donnée |
C02 |
ANALYSER L'ORGANISATION FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : A2 - Intégration matérielle et logicielle A4 - Maintenance et réparation de produits électroniques |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Diagramme fonctionnel |
Niveau 3 |
|
- Structures matérielles et logicielles réalisant les fonctions |
Niveau 3 |
|
- Structures électroniques (analogiques et numériques) |
Niveau 2 |
|
- Structures programmables |
Niveau 2 |
|
- Anglais technique |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le besoin est identifié ainsi que les ressources matérielles, logicielles et humaines - Les logiciels d'analyse et de tests sont utilisés selon les procédures de traitement d'incidents - Les informations nécessaires sont extraites des documents réglementaires et/ou constructeurs - Les structures matérielles et logicielles réalisant les fonctions sont repérées - Les indicateurs de fonctionnement sont interprétés - Les fiches de test ou d'intervention sont renseignées - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager |
C03 |
VALIDER LES STRUCTURES ÉLECTRONIQUES |
|
---|---|---|
Principale activité mettant en œuvre la compétence : A3 - Tests et essais |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Structures matérielles et logicielles réalisant les fonctions |
Niveau 3 |
|
- Structures matérielles (analogiques et numériques) |
Niveau 3 |
|
- Dispositifs expérimentaux élémentaires permettant l'analyse des différents signaux électriques |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les tests sont effectués - Les résultats attendus sont vérifiés - Les fonctions requises par le programme ou par les structures matérielles sont assurées au regard du cahier des charges et de l'analyse fonctionnelle. - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Le travail est effectué sans vouloir tromper, abuser, léser ou blesser les autres - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées |
C04 |
RÉALISER UNE CARTE ÉLECTRONIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : A1 - Production et assemblage d'ensembles électroniques A2 - Intégration matérielle et logicielle |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Technologies de boîtiers de composants (CMS, traversant, connectiques etc.) |
Niveau 3 |
|
- Technologies de fabrication d'un PCB (procédés industriels) |
Niveau 3 |
|
- Procédés de pose et brasure (procédés industriels) |
Niveau 3 |
|
- Normes IPC |
Niveau 2 |
|
- Normes QSE |
Niveau 2 |
|
- Notions et concepts du développement durable appliqués aux produits électroniques et services numériques |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le placement et le routage sont conformes au cahier des charges - La génération des fichiers de fabrication du PCB est conforme aux attentes - Le PCB est réalisé, contrôlé et conforme aux IPC (tolérances mécaniques, finition de surface, propreté, ESD etc.) - Les composants sont conformes à la nomenclature (marquage, étiquetage) - La nomenclature des composants est respectée - Le brasage de la carte est conforme à la nomenclature et aux IPC - Les contraintes liées aux impacts environnementaux sont intégrées - Le contrôle visuel de la carte assemblée est conforme au dossier de fabrication - Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu - L'effort nécessaire est fourni afin de terminer et de réussir le travail demandé - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier |
C05 |
INSTALLER UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE COMMUNICANT |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : A1 - Production et assemblage d'ensemble électronique A2 - Intégration matérielle et logicielle |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Lecture de plan mécanique et architectural en 2D et 3D |
Niveau 3 |
|
- Lecture de schémas électriques, électroniques et réseaux |
Niveau 3 |
|
- Technologies de raccordement : filaire, optique, fluidique etc. |
Niveau 3 |
|
- Appareils de mesures (multimètre, oscilloscope etc.). |
Niveau 3 |
|
- GTL et VDI |
Niveau 3 |
|
- Habilitation électrique niveau B1V |
Niveau 3 |
|
- Outillage mécanique et spécifique |
Niveau 3 |
|
- IoT (Internet des objets) |
Niveau 3 |
|
- Réseaux domestiques |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- L'ensemble des éléments pour l'installation du système est complet et vérifié par rapport au cahier des charges - Les éléments du système sont installés et raccordés selon une procédure établie - La configuration est réalisée - La mise en service est réalisée - L'état de l'installation est renseigné de manière écrite ou orale - L'approche QHSE (qualité, hygiene, sécurité, environnement) est respectée - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité - La résolution d'un problèmeimprévu est réussie en utilisant ses propres moyens |
C06 |
MAINTENIR UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE COMMUNICANT |
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---|---|---|
Principale activité mettant en œuvre la compétence : A4 - Maintenance et réparation de produits électroniques |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Structures matérielles (analogiques et numériques) |
Niveau 3 |
|
- Structures programmables |
Niveau 2 |
|
- Caractérisation de signaux non complexes |
Niveau 2 |
|
- Technologies de raccordement : filaire, optique, fluidique etc. |
Niveau 3 |
|
- Appareils de mesure (multimètre, oscilloscope, générateurs etc.) |
Niveau 3 |
|
- Formation à l'habilitation électrique BR |
Niveau 3 |
|
- Economie de la maintenance (coûts de la maintenance) |
Niveau 2 |
|
- Normes QSE |
Niveau 1 |
|
- Différents types et méthodologies de maintenance |
Niveau 2 |
|
- Normes IPC spécifiques à la réparation |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- L'intervention est préparée - Le dysfonctionnement est constaté - La maintenance ou la réparation est réalisée - La fiche d'intervention est correctement renseignée - Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu - Des idées, pratiques, ressources inhabituelles sont introduites pour l'avancement de son travail ou de celui des autres - Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées |
C07 |
PARTICIPER A UN PROJET |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : A2 - Production et assemblage d'ensembles électroniques A3 - Tests et essais |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Outils de suivi |
Niveau 2 |
|
- Budgétisation des moyens humains et matériels |
Niveau 1 |
|
- Gestion de commande |
Niveau 3 |
|
- Méthodologie de projet |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les rôles et tâches de chacun sont identifiés - Le cas échéant, les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont pris en compte - Le planning prévisionnel est compris - Le suivi du projet est respecté - L'espace collaboratif est correctement utilisé - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées - Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager - Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu |