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Article AUTONOME (Arrêté du 6 février 2023 portant création de la spécialité « cybersécurité » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 6 février 2023 portant création de la spécialité « cybersécurité » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III-1. Définition des blocs de compétences
III-1.1. Liste des compétences


C01

COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS)

C02

ORGANISER UNE INTERVENTION

C03

ANALYSER UNE INSTALLATION RÉSEAU

C04

VALIDER LE FONCTIONNEMENT D'UN RÉSEAU

C05

CODER

C06

INSTALLER UNE INFRASTRUCTURE RÉSEAU

C07

EXPLOITER UNE INSTALLATION RÉSEAU

C08

MAINTENIR UN RÉSEAU

C09

GÉRER UN PROJET


III-1.2. Blocs de compétences


C01

C02

C03

C04

C05

C06

C07

C08

C09

Pôle « MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX
INFORMATIQUES »

A1 : Installation et qualification

X

X

X

X

A2 : Exploitation et maintien en condition opérationnelle

X

X

X

X

X

A3 : Gestion de projet et d'équipe

X

X

X

A4 : Accompagnement du client

X

X

A5 : Maintenance des réseaux informatiques

X

X

X

X

X

Pôle « CYBERSÉCURITÉ »

A6 : Élaboration et appropriation d'un cahier des charges

X

X

X

X

A7 : Audit de l'installation ou du système

X

X

X

X

A8 : Gestion d'incidents

X

X

X

X


Unités certificatives


U1

X

X

X

X

X

U2

X

X

X

X


III-2. Définition des compétences et connaissances associés


Les compétences sont définies à l'aide des tableaux suivants qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence, et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique (ce niveau n'est pas utilisé en mention complémentaire).


Les critères d'évaluation relevant de savoirs-être sont indiqués en italique.


C01

COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
A3 - Gestion de projet et d'équipe
A4 - Accompagnement du client
A6 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges
A7 - Audit de l'installation ou du système

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Technologies de l'information et de la communication (Internet, suite bureautique, outils collaboratifs, etc.)

Niveau 3

- Techniques de communication écrite et orale (s'adapter à son interlocuteur dans la forme et le contenu, faire passer un message, les règles de rédaction, de communication verbale, etc.)

Niveau 3

- Anglais technique

Niveau 2

- Politique de sécurité et risques pour chaque niveau de criticité

Niveau 2

- Termes d'un contrat de prestation

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- La présentation écrite (typographie, orthographe, illustration, lisibilité) est pertinente et soignée
- La présentation orale (support et expression) est de qualité et claire
- Les informations sont collectées, formalisées et présentées sous la forme la plus adaptée
- Le technicien tient compte des éventuelles situations de handicap des personnes avec lesquelles il interagit
- Les outils et moyens de communication sont mis en œuvre dans le respect de la politique de sécurité et de prévention des risques (hygiène informatique)
- Le rapport d'intervention est produit, des solutions et des recommandations sont proposées
- Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances
- Le maintien général, les comportements et le langage adoptés sont conformes aux règles de la profession, la réaction est adaptée au contexte

C02

ORGANISER UNE INTERVENTION

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
A3 - Gestion de projet et d'équipe
A6 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Diagramme de Gantt

Niveau 2

- Langages de modélisation : UML/SysML

Niveau 2

- Contrat de prestation de service : contraintes en termes de sécurisation

Niveau 2

- Différents acteurs du projet : sous-traitants, clients, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, utilisateurs, exploitants etc.

Niveau 3

- Infrastructures matérielles et logicielles centralisées, décentralisées ou réparties

Niveau 3

- Documents d'architecture métiers (synoptiques réseaux, matrice de flux, schéma de câblage, etc.)

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les différents interlocuteurs et ressources sont identifiés
- Le cahier des charges préliminaire est complété et les ressources permettant de réaliser le cahier des charges sont décrites
- Le planning prévisionnel est interprété
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées
- De façon à poser des actions au moment opportun dans un contexte déterminé, la prise en charge est adaptée selon les responsabilités
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier

C03

ANALYSER UNE INSTALLATION RÉSEAU

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
A4 - Accompagnement du client
A5 - Maintenance des réseaux informatique
A6 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges
A7 - Audit de l'installation ou du système
A8 - Gestion d'incidents

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Infrastructures matérielles et logicielles centralisées, décentralisées ou réparties

Niveau 3

- Outils de description d'architecture métiers (synoptiques réseaux, matrice de flux, schéma de câblage, etc.)

Niveau 3

- Langages de modélisation (UML, SysML, MLD/MCD)

Niveau 2

- Acteurs d'un projet : sous-traitants, clients, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, utilisateurs, exploitants, etc.

Niveau 2

- Acteurs de l'écosystème réglementaire, normatif et de référence des bonnes pratiques : CNIL, ANSSI / NIS, Cybermalveillance.gouv.fr

Niveau 2

- Métriques des équipements réseaux

Niveau 3

- Outils et techniques de recherche et d'analyse de documentation y compris en anglais

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les spécifications du cahier des charges sont extraites
- L'organisation structurelle des sous-ensembles est conforme aux exigences fonctionnelles
- La structure de la solution technique est critiquée
- Les algorithmes sont critiqués
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées

C04

VALIDER LE FONCTIONNEMENT D'UN RÉSEAU

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
A1 - Installation et qualification
A2 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
A5 - Maintenance des réseaux informatiques
A8 - Gestion d'incidents

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Réseaux informatiques (protocoles, équipements et outils usuels et industriels)

Niveau 3

- Sécurisation des réseaux (ACL, mots de passe, pare-feu etc. )

Niveau 3

- Modèle OSI en couches

Niveau 2

- Fiches de recette (scénario d'utilisation du logiciel, résultats attendus)

Niveau 3

- Usages et documents réglementaires, normatifs adoptés au sein de l'entreprise et du secteur de la sécurité des systèmes d'information : CNIL/RGPD/ISO…/ réglementation sectorielle

Niveau 2

- Outils logiciels d'évaluation, de traçabilité de l'information, de tests, d'analyse de traitement et de rapport de l'incident

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les exigences à valider sont identifiées dans le périmètre défini
- Les procédures de test sont établies
- Les résultats de tests sont synthétisés pour évaluer la conformité globale
- Le document de recette est validé par le client et la recette est réalisée avec le client
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées

C05

CODER

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
A1 - Installation et qualification
A2 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
A5 - Maintenance des réseaux informatiques
A8 - Gestion d'incidents

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Langages de Scripts (UNIX (bash/zsh), Powershell)

Niveau 3

- Principes fondamentaux de programmation (variables, alternatives, boucles et fonctions)

Niveau 3

- Interface de ligne de commande des systèmes d'exploitation

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les environnements logiciels et matériels sont choisis et justifiés
- Le code est commenté
- La solution logicielle est intégrée et testée conformément aux spécifications du cahier des charges, des bonnes pratiques et des différentes politiques de sécurité et de protection des données personnelles
- La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction
- Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier

C06

INSTALLER UNE INFRASTRUCTURE RÉSEAU

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
A1 - Installation et qualification
A2 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Modèle OSI en couches

Niveau 2

- Protocoles usuels IPv4, HTTP, HTTPS, TCP/IP, Ethernet

Niveau 3

- Protocoles (IPv6, SSH, DNS, SMTP, POP, IMAP, SIP, RTP, DHCP, SNMP, MQTT, NTP etc.)

Niveau 2

- Routage (NAT, PAT)

Niveau 3

- Commutation (VLAN incl.)

Niveau 3

- Pare Feu, ACL

Niveau 3

- Réseaux de terrain (Modbus overIP etc.)

Niveau 3

- Réseaux IoT ( LPWAN, 802.15.4, Bluetooth )

Niveau 3

- WLAN

Niveau 3

- Systèmes d'exploitation (Windows, UNIX, virtualisations)

Niveau 3

- Architecture réseaux cellulaires

Niveau 2

- VPN

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les équipements nécessaires à la réponse au CDC (fourni par le client) sont identifiés
- Une procédure de configuration ou d'installation est déterminée ainsi que les points
critiques ; ces procédures sont soumises à validation si nécessaire
- La ou les procédures choisie(s) est (sont) suivie(s)
- Un compte-rendu du fonctionnement de l'installation est fourni (anomalies, difficultés et retours client(s) etc.)
- Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances
- Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier

C07

EXPLOITER UNE INSTALLATION RÉSEAU

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
A1- Installation et qualification
A2- Exploitation et maintien en condition opérationnelle
A5 - Maintenance des réseaux informatiques
A7 - Audit de l'installation ou du système
A8 - Gestion d'incidents

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Interface ligne de commande d'équipements et OS

Niveau 3

- Connexion et prise en main à distance (protocoles et législation associée)

Niveau 2

- Logiciels de supervision (DashBoard Nagios, Centreon) et protocoles associés (SNMP (MIBs)

Niveau 3

- Outils logiciels d'évaluation, de traçabilité de l'information, de tests, d'analyse de traitement et de rapport de l'incident

Niveau 3

- Politique et outils de sauvegarde

Niveau 3

- Outils de mise à jour système et sécurité système (gestion des paquets logiciels, mise à jour de sécurité, script mise à jour automatique, etc.)

Niveau 3

- Infrastructures matérielles, logicielles : centralisées, décentralisées ou réparties, microservices : cloud, local, hybride, symboles de représentation

Niveau 3

- Usages et documents réglementaires, normatifs adoptés au sein de l'entreprise et du secteur de la sécurité des systèmes d'information : CNIL/RGPD/ISO etc./ réglementation sectorielle

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les différents éléments matériels et/ou logiciels sont identifiés à partir d'un schéma fourni
- Le fonctionnement d'un équipement matériel et/ou logiciel est vérifié en tenant compte du contexte opérationnel
- La mise à jour d'un matériel et/ou logiciel est proposée et justifiée
- Les optimisations ou résolution d'incidents nécessaires sont effectuées
- La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier

C08

MAINTENIR UN RÉSEAU

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
A2 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
A5 - Maintenance des réseaux informatiques

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Outils logiciels d'évaluation, de traçabilité de l'information, de tests, d'analyse de traitement

Niveau 3

- Outillage nécessaire au diagnostic, à la réparation et les équipements de rechange

Niveau 3

- Infrastructures matérielles, logicielles : centralisées, décentralisées ou réparties, microservices : cloud, local, hybride, symboles de représentation

Niveau 3

- Documents d'exploitation et de pilotage (procédures internes, contacts et niveau de criticité)

Niveau 2

- Les droits d'accès et contacts nécessaires

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les outils logiciels et matériels permettant d'effectuer les tests et l'analyse du système d'information sont identifiés et mis en œuvre selon les spécifications
- Les résultats de tests et d'analyse sont interprétés de manière pertinente et les causes de l'incident sont localisées
- Le service est opérationnel
- Le client est correctement informé et conseillé quant aux mesures de prévention possibles
- Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances
- Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées

C09

GÉRER UN PROJET

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
A3 - Gestion de projet et d'équipe
A6 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges
A7 - Audit de l'installation ou du système

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Conduite de projet (Cycle en V, méthodes Agile (Scrum, Kanban))

Niveau 2

- Langages de modélisation : UML, SysML, MCD

Niveau 2

- Techniques de conduite de réunion de projet

Niveau 2

- Outils de gestion de projet

Niveau 3

- Notions de complexités techniques et de criticités

Niveau 3

- Moyens, outils et méthodes de veille technologique

Niveau 2

- Cartographie des acteurs du projet : sous-traitants, clients, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, utilisateurs, exploitants etc.

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les tâches sont réparties en tenant compte des compétences, les documents sont renseignés, un planning prévisionnel est proposé
- Le cas échéant, les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont pris en compte
- L'adéquation des ressources humaines et des ressources matérielles pour mener le projet est validée
- L'équipe projet communique correctement et gère les retards et les aléas
- Les travaux sont réalisés et livrés avec la documentation en concordance avec les besoins du client
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction
- Le travail en équipe est conduit de manière solidaire en contribuant par des idées et des efforts