Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 6 février 2023 portant création de la spécialité « cybersécurité » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 6 février 2023 portant création de la spécialité « cybersécurité » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME
I-1. Présentation


La mention complémentaire « cybersécurité » est un diplôme de niveau 4 qui vise à donner une qualification spécialisée. La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement et la formation en milieu professionnel.
Cette mention complémentaire vise à former des techniciennes et techniciens capables d'intervenir sur l'installation, l'exploitation et la maintenance des réseaux informatiques notamment dans un environnement industriel. Le technicien ou la technicienne participe à la sécurisation des données, des applications, des infrastructures numériques, des produits et des équipements. Il ou elle contribue à la gestion des incidents, à l'audit des installations et systèmes, ainsi qu'à la diffusion d'une culture d'hygiène informatique.
Véritable enjeu de souveraineté, ce diplôme s'inscrit dans un contexte de développement de la connectivité des produits avec des risques très élevés de cyberattaques.


I-2. Tableau de synthèse


Pôles d'activités

Blocs de compétences

Unités

MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX
INFORMATIQUES

Bloc n° 1 - Mise en œuvre de réseaux informatiques
- Valider le fonctionnement d'un réseau
- Coder
- Installer une infrastructure réseau
- Exploiter une installation réseau
- Maintenir un réseau

Unité U1
Mise en œuvre de réseaux
informatiques

CYBERSÉCURITÉ

Bloc n° 2 - Cybersécurité
- Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
- Analyser une installation réseau
- Organiser une intervention
- Gérer un projet

Unité U2
Cybersécurité