Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 15 février 2023 relatif au titre professionnel de chargé d'accueil touristique et de loisirs)

Article AUTONOME (Arrêté du 15 février 2023 relatif au titre professionnel de chargé d'accueil touristique et de loisirs)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : chargé d'accueil touristique et de loisirs.
Niveau : 4.
Code NSF : 334t.


Résumé du référentiel d'emploi


Le chargé d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe de l'amont d'un séjour à la fin d'un séjour. Il vend des prestations, assure la location de matériels et participe à la mise en œuvre d'évènements locaux.
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l'achat en ligne de prestations d'hébergement, de transports, de visites ou d'activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l'aide de documents, de cartes ou d'outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs recherche, compile et synthétise les informations touristiques qu'il diffuse sur les réseaux sociaux, les sites internet et sur des supports physiques et numériques (présentoirs de documentation, bornes digitales, tablettes…).
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs vend directement des prestations (hébergement, transport, visites guidées, billetterie, assurances…) et des produits boutique. Il assure un service de location de matériels de loisirs (vélo, sports de pagaie, randonnées…), explique l'activité au client, renseigne un contrat de location, donne des consignes de sécurité et adapte le matériel au client. Il effectue des tâches simples de maintenance des matériels pour le bon fonctionnement de la prestation.
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe à l'organisation, à la communication et à la logistique de manifestations dans le cadre d'évènements festifs et culturels. Pendant la manifestation, il renseigne et oriente le public. Il répond aux attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap). Il peut animer des ateliers et inciter le public à participer aux animations.
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il s'exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.
Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme), les professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs, entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques.
Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore souvent bruyant. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients.
Selon la taille de l'entreprise, le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe. Le contrat saisonnier est majoritaire.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique


Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne.
Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais.
Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports.


2. Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs


Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais.
Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs.


3. Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels


Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels.
Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels.
Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


Les offices de tourisme ;
Les maisons de pays ;
Les stations touristiques ;
L'hôtellerie de plein air ;
Le tourisme social et familial ;
Les villages vacances ;
Les prestataires d'activités de loisirs ;
Les ports de plaisance ;
Les casinos ;
Les golfs ;
Les structures de location de courte durée de matériel ;
Les musées et autres sites touristiques ;
Les organisateurs de festivals, de manifestations culturelles ;
Les services de transport non urbain ;
Les aéroports ;
Les gares ;
Les compagnies de transport ;
Les entreprises de bien-être et de loisirs ;
Conseiller séjour ;
Hôte, hôtesse d'accueil et d'information ;
Hôte, hôtesse de tourisme ;
Chargé / Chargée d'accueil ;
Agent de comptoir ;
Agent de location.


Code ROME


G1101 - Accueil touristique.


Réglementation de l'activité


Néant.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.