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Article AUTONOME (Arrêté du 25 janvier 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique, option A : “Informatique et réseaux”, option B : “Electronique et réseaux” »)

Article AUTONOME (Arrêté du 25 janvier 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique, option A : “Informatique et réseaux”, option B : “Electronique et réseaux” »)


BTS CIEL
option B : électronique et réseaux

Horaire de 1re année

Horaire de 2e année

Cycle
de deux ans
(1)

Semaine

a

b

c

Semaine

a

b

c

Total heures (2)

1. Culture générale et expression (3)

3

2

1

0

3

2

1

0

180

2. Langue vivante étrangère : anglais (3)

2

0

2

0

2

0

2

0

120

3. Mathématiques (3)

2

1

1

0

2

1

1

0

120

4. Enseignements professionnel et généraux associés (4)

20

8

0

12

22

10

0

12

1260

Détail

Physique

4

2

0

2

5

2

0

3

270

Sciences et techniques
industrielles (STI)

12

2

0

10

12

3

0

9

720

STI en co-enseignement
avec anglais (5)

1

1

0

0

1

1

0

0

60

STI en co-enseignement
avec mathématiques (6)

1

1

0

0

1

1

0

0

60

STI en co-enseignement
avec physique (7)

2

2

0

0

3

3

0

0

150

5. Accompagnement personnalisé (8)

3

0

0

3

1

0

1

0

120

Total

30

11

4

15

30

13

5

12

1800

Stage

Enseignement facultatif
Langue vivante 2

2

2

0

0

2

2

0

0

120


(1) Compte tenu du stage (6 à 8 semaines) et de la période d'examen (2 semaines), le volume horaire du cycle pour l'étudiant est calculé sur une base théorique de 60 semaines de cours effectif.
(2) Le total des heures étudiant sur la durée du cycle est fourni à titre indicatif.
(3) a : cours en division (classe entière), b : projets et travaux dirigés, c : travaux pratiques de laboratoire et d'atelier.
(4) Ces enseignements (a, b, c) sont effectués en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur.
(5) Pris en charge par un enseignant de STI et un enseignant d'anglais (deux enseignants dans une division quel que soit son effectif).
(6) Cet enseignement est défini sous la responsabilité partagée des deux enseignants : STI et mathématiques. Il est pris en charge simultanément par un enseignant de STI et un enseignant de mathématiques (deux enseignants dans une division) dès lors que l'effectif de la division est supérieur à 15 étudiants. Lorsque l'effectif de la division est inférieur à 16 étudiants, une autre organisation pédagogique doit permettre l'intervention coordonnée et équilibrée des deux professeurs (le professeur de STI semaine A et le professeur de mathématiques semaine B par exemple). Cet enseignement est effectué en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur.
(7) Cet enseignement est défini sous la responsabilité partagée des deux enseignants : STI et physique. Il est pris en charge simultanément par un enseignant de STI et un enseignant de physique (deux enseignants dans une division) dès lors que l'effectif de la division est supérieur à 15 étudiants. Lorsque l'effectif de la division est inférieur à 16 étudiants, une autre organisation pédagogique doit permettre l'intervention coordonnée et équilibrée des deux professeurs (le professeur de STI semaine A et le professeur de physique semaine B par exemple). Cet enseignement est effectué en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur.
(8) Les heures d'accompagnement personnalisé de première et deuxième année sont mises en œuvre en fonction des besoins des étudiants ; elles peuvent être cumulées sur le cycle de deux ans et réparties différemment, en fonction du projet pédagogique validé au niveau de l'établissement.