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Article AUTONOME (Arrêté du 25 janvier 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique, option A : “Informatique et réseaux”, option B : “Electronique et réseaux” »)

Article AUTONOME (Arrêté du 25 janvier 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique, option A : “Informatique et réseaux”, option B : “Electronique et réseaux” »)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III.1. - Définition des blocs de compétences
III.1.1. - Liste des compétences


BTS CIEL - Option A : « Informatique et réseaux »

C01

COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS)

C02

ORGANISER UNE INTERVENTION

C03

GÉRER UN PROJET

C04

ANALYSER UN SYSTÈME INFORMATIQUE

C05

CONCEVOIR UN SYSTÈME INFORMATIQUE

C06

VALIDER UN SYSTÈME INFORMATIQUE

C07

(uniquement pour l'option B)

C08

CODER

C09

INSTALLER UN RÉSEAU INFORMATIQUE

C10

EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE

C11

MAINTENIR UN RÉSEAU INFORMATIQUE

BTS CIEL - Option B : « Electronique et réseaux »

C01

COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS)

C02

ORGANISER UNE INTERVENTION

C03

GÉRER UN PROJET

C04

ANALYSER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE

C05

CONCEVOIR UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE

C06

VALIDER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE

C07

RÉALISER DES MAQUETTES ET PROTOTYPES

C08

(uniquement pour l'option A)

C09

INSTALLER UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU INFORMATIQUE

C10

EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE

C11

MAINTENIR UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE


III.1.2. - Blocs de compétences (option A : « Informatique et réseaux »)


BTS CIEL
Option A : Informatique et réseaux
(i) Étude et conception de réseaux informatiques
(ii) Exploitation et maintenance de réseaux informatiques
(iii) Valorisation de la donnée et cybersécurité

C01 - COMMUNIQUER…

C02 - ORGANISER…

C03 - GÉRER UN PROJET

C04 - ANALYSER…

C05 - CONCEVOIR…

C06 - VALIDER…

C07 (non mobilisée)

C08 - CODER…

C09 - INSTALLER…

C10 - EXPLOITER…

C11 - MAINTENIR…

(i)

R1 : Accompagnement du client

X

X

X

R2 : Installation et qualification

X

X

X

X

X

X

(ii)

R3 : Exploitation et maintien en condition opérationnelle

X

X

X

X

X

X

R4 : Gestion de projet et d'équipe

X

X

X

R5 : Maintenance des réseaux informatiques

X

X

X

X

X

X

(iii)

D1 : Élaboration et appropriation d'un cahier des charges

X

X

X

X

D2 : Développement et validation de solutions logicielles

X

X

X

D3 : Gestion d'incidents

X

X

X

X

D4 : Valorisation de la donnée

X

X

X

D5 : Audit de l'installation ou du système

X

X

X

Unités certificatives :

U4

X

X

U5

X

X

X

X

U6

X

X

X

X


III.1.3. - Blocs de compétences (option B : « Electronique et réseaux »)


BTS CIEL
Option B : Electronique et réseaux
(i) Étude et conception de produits électroniques
(ii) Mise en œuvre de réseaux informatiques
(iii) Réalisation et maintenance de produits électroniques

C01 - COMMUNIQUER…

C02 - ORGANISER…

C03 - GÉRER UN PROJET

C04 - ANALYSER…

C05 - CONCEVOIR…

C06 - VALIDER…

C07 - RÉALISER…

C08 - (non mobilisée)

C09 - INSTALLER…

C10 - EXPLOITER…

C11 - MAINTENIR…

(i)

E1 : Étude et conception de produits électroniques

X

X

X

X

E2 : Tests et essais

X

X

X

X

X

(ii)

R2 : Installation et qualification

X

X

X

X

R3 : Exploitation et maintien en condition opérationnelle

X

X

X

X

R4 : Gestion de projet et d'équipe

X

X

X

(iii)

E3 : Production et assemblage d'ensembles électroniques

X

X

X

E4 : Intégration matérielle et logicielle

X

X

X

X

X

E5 : Maintenance et réparation de produits électroniques

X

X

X

X

Unités certificatives :

U4

X

X

U5

X

X

X

X

U6

X

X

X

X


III.2. - Définition des compétences professionnelles


Les compétences professionnelles sont définies successivement pour chaque option du BTS.
Elles sont définies à l'aide de tableaux suivants qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence, et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Les connaissances associées relèvent du champ de la physique (indiquées par des puces « ») et du champ des sciences et techniques industrielles (indiquées par des puces « - »).
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- Niveau 1 : niveau d'information
- Niveau 2 : niveau d'expression
- Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils
- Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique


Les critères d'évaluation relevant des savoir-être sont indiqués en italique.


III.2.1. - Compétences et connaissances associées (option A : « Informatique et réseaux »)


C01

COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS)

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R1 - Accompagnement du client
R4 - Gestion de projet et d'équipe
D1 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges
D3 - Gestion d'incidents
D5 - Audit de l'installation ou du système

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Communication interpersonnelle

Niveau 2

- Théorie de la communication : définition, composantes, enjeux, registre de langage, discours expert

Niveau 2

- Communication écrite : cahiers des charges, dossiers de présentation

Niveau 3

- Communication orale : verbale et non verbale, écoute active, empathie, techniques de reformulation

Niveau 3

- Règles de présentation et de typographie

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- La présentation (typographie, orthographe, illustration, lisibilité) est soignée et soutient le discours avec des enchaînements cohérents
- La présentation orale (support et expression) est de qualité et claire
- L'argumentation développée lors de la présentation et lors de l'échange est de qualité
- Les éventuelles situations de handicap des personnes sont prises en compte
- Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances
- L'attitude, les comportements et le langage adoptés sont conformes aux règles de la profession, la réaction est adaptée au contexte

C02

ORGANISER UNE INTERVENTION

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
R4 - Gestion de projet et d'équipe
R5 - Maintenance des réseaux informatiques

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Diagramme de Gantt

Niveau 2

- Langages de modélisation : UML, SysML

Niveau 2

- Termes d'un contrat de prestation de service : contraintes en termes de sécurisation

Niveau 2

- Différents acteurs du projet : sous-traitants, clients, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, utilisateurs, exploitants etc.

Niveau 2

- Moyens d'échanges et de stockage de données retenus pour le projet

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les différents interlocuteurs et ressources sont identifiés
- Le cahier des charges préliminaire est complété et les ressources permettant de répondre au cahier des charges sont décrites
- Le planning prévisionnel est interprété
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées
- De façon à poser des actions au moment opportun dans un contexte déterminé, la prise en charge est adaptée selon les responsabilités
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier

C03

GÉRER UN PROJET

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R4 - Gestion de projet et d'équipe
D1 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges
D4 - Valorisation de la donnée
D5 - Audit de l'installation ou du système

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Méthodes de conduite de projet (Méthodes Agile Scrum, Kanban, cycle en V )

Niveau 3

- Langages de modélisation : UML, SysML, MERISE

Niveau 3

- Techniques de conduite de réunion de projet

Niveau 3

- Outils de gestion de projet

Niveau 3

- Notions de complexités techniques et de criticités

Niveau 3

- Moyens, outils et méthodes permettant d'effectuer une veille technologique

Niveau 2

- Différents acteurs du projet : sous-traitants, clients, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, utilisateurs, exploitants

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les tâches sont réparties, les documents sont renseignés, un planning prévisionnel est proposé
- L'adéquation des ressources humaines et des ressources matérielles pour mener le projet est validée
- L'équipe projet communique correctement et gère les retards et les aléas
- Les travaux sont réalisés et livrés avec la documentation en concordance avec les besoins du client
- Les tâches sont réparties en tenant compte des compétences et des situations de handicap éventuelles
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction
- Le travail en équipe est conduit de manière solidaire en contribuant par des idées et des efforts

C04

ANALYSER UN SYSTÈME INFORMATIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R1 - Accompagnement du client
R2 - Installation et qualification
R5 - Maintenance des réseaux informatiques
D1 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges
D3 - Gestion d'incidents
D4 - Valorisation de la donnée

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Infrastructures matérielles et logicielles centralisées, décentralisées ou réparties

Niveau 3

- Documents d'architecture métiers (synoptiques réseaux, matrice de flux, schéma de câblage, etc.)

Niveau 3

- Langages de modélisation (UML, SysML, MERISE)

Niveau 3

- Différents acteurs du projet : sous-traitants, clients, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, utilisateurs, exploitants etc.

Niveau 2

- Acteurs de l'écosystème réglementaire, normatif et de référence des bonnes pratiques : CNIL, ANSSI / NIS, Cybermalveillance.gouv.fr

Niveau 2

- Méthodologies d'analyse de risque (EBIOS , ISO27005)

Niveau 2

- Méthodologies de recherche et d'analyse de documentation y compris en anglais

Niveau 3

Étude de l'interaction d'un système informatique avec son environnement.

Niveau 2

Fonctions et caractéristiques d'une chaîne de mesure dans un système informatique

Niveau 3

Supports de propagation dans les réseaux informatiques

Niveau 3

Principe de transmission en espace libre ou guidée dans les réseaux informatiques

Niveau 3

Fonctions et caractéristiques d'une chaîne d'action dans un système informatique

Niveau 3

Effets et caractéristiques d'un système en boucle fermée

Niveau 3

Lois générales de l'électricité

Niveau 3

Caractérisation temporelle et fréquentielle des signaux

Niveau 3

Fonction filtrage (analogique et numérique)

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les spécifications du cahier des charges sont extraites
- L'organisation structurelle des sous-ensembles est conforme aux exigences fonctionnelles
- La structure de la solution technique est critiquée
- Les algorithmes sont critiqués
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées
- Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées

C05

CONCEVOIR UN SYSTÈME INFORMATIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R1 - Accompagnement du client
R2 - Installation et qualification
D1 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges
D2 - Développement et validation de solutions logicielles

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Langages de modélisation d'application et d'infrastructure : UML, SysML, MERISE, synoptique réseau

Niveau 3

- Infrastructures matérielles

Niveau 2

- Infrastructures logicielles : centralisées, décentralisées ou réparties

Niveau 2

- Usages et documents réglementaires, normatifs adoptés au sein de l'entreprise et du secteur de la sécurité des systèmes d'information : CNIL/RGPD/ISO…/ réglementation sectorielle

Niveau 2

- Analyse des tests unitaires et d'intégration de l'application

Niveau 3

- Livrables d'un projet

Niveau 3

- Niveaux de sécurité attendus par la solution logicielle (chiffrage, protection des communication, accès BDD, politique de mot de passe, de mise à jour)

Niveau 2

- Solutions de conception spécifiques de l'IoT (collecte, transmission, exploitation des données)

Niveau 2

Fonctions et caractéristiques d'une chaîne de mesure dans un système informatique

Niveau 2

Supports de propagation dans les réseaux informatiques

Niveau 2

Principes de transmission en espace libre ou guidée dans les réseaux et les systèmes informatiques

Niveau 2

Fonctions et caractéristiques d'une chaîne d'action dans un système informatique

Niveau 2

Lois générales de l'électricité

Niveau 3

Caractérisation temporelle et fréquentielle des signaux

Niveau 2

Fonction filtrage (analogique et numérique)

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les ressources permettant de réaliser le cahier des charges sont recensées et définies
- Les solutions logicielles proposées sont conformes aux spécifications du cahier des charges
- Les tests unitaires et d'intégrations sont définis
- Le document de recette est rédigé conformément aux exigences du cahier des charges
- Des idées, pratiques, ressources inhabituelles sont introduites pour l'avancement de son travail ou de celui des autres
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- Le souci constant de la qualité est recherché, les besoins sont anticipés et de la qualité est démontrée en regard des tâches à réaliser

C06

VALIDER UN SYSTÈME INFORMATIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R2 - Installation et qualification
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
R5 - Maintenance des réseaux informatiques
D2 - Développement et validation de solutions logicielles

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Réseaux informatiques (protocoles, équipements et outils usuels et industriels)

Niveau 4

− Sécurisation des réseaux (ACL, mots de passe, pare-feu)

Niveau 3

− Modèles en couches

Niveau 2

− Ingénierie logicielle (UML)

Niveau 2

− Tests unitaires et d'intégration

Niveau 3

− Fiches de recette (Scénario d'utilisation du logiciel, résultats attendus)

Niveau 3

− Maîtrise des environnements de développement, d'intégration, de déploiement logiciel et des versions logicielles associées

Niveau 2

Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes informatiques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes informatiques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes informatiques étudiés

Niveau 3

Appareils de mesure

Niveau 3

Mesures et incertitudes

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les exigences à valider sont identifiées dans le périmètre défini
- Les procédures de test sont établies
- Les tests (unitaires, d'intégration et autres) sont appliqués
- Les résultats de tests sont synthétisés pour évaluer la conformité globale
- Le document de recette est validé par le client et la recette est réalisée avec le client
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées

C08

CODER

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R2 - Installation et qualification
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
D2 - Développement et validation de solutions logicielles
D4 - Valorisation de la donnée

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Langages de développement, de description, de création d'API et les IDE associés

Niveau 4

− Outils de modélisation

Niveau 3

− Spécificités des environnements de développement, de test, de production

Niveau 2

− Chaînes de développements (ordinateur, embarqué, cross compilation)

Niveau 3

− Chaînes d'intégration et de déploiement

Niveau 2

− Bases de données et les environnements de traitement de données

Niveau 4

− Programmation Orientée Objet

Niveau 3

− Programmation réseau

Niveau 3

− Programmation multitâche

Niveau 3

− Programmation embarquée

Niveau 3

− Politiques internes et les référentiels externes liés à la sécurisation des applications et leur environnement, ainsi que les normes et moyens d'intégrer la protection de la donnée personnelle dès la création du logiciel ou de l'application (« privacy by design »)

Niveau 2

− Outils de documentation

Niveau 3

− Politique de sauvegarde/restauration des données

Niveau 3

− Scripts d'automatisation et d'industrialisation

Niveau 4

Critères d'évaluation de la compétence

- Les environnements sont choisis et justifiés et les données de l'entreprise sont identifiées
- Le code est versionné, commenté et le logiciel est documenté
- Les composants logiciels individuels sont développés conformément aux spécifications du cahier des charges, des bonnes pratiques et des différentes politiques de sécurité et de protection des données personnelles
- La solution (logicielle et matérielle) est intégrée et testée conformément aux spécifications du cahier des charges, des bonnes pratiques et des différentes politiques de sécurité et de protection des données personnelles
- La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction
- Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier

C09

INSTALLER UN RÉSEAU INFORMATIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R2 - Installation et qualification
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
R5 - Maintenance des réseaux informatiques

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Modèle en couches

Niveau 2

− Protocoles usuels IPv4, HTTP, HTTPS,TCP/IP, Ethernet, ipV6, DNS, DHCP, SSH

Niveau 4

− Protocoles SMTP, POP, IMAP, SIP, RTP, SNMP, MQTT, NTP ...

Niveau 2

− Routage (incl. NAT et PAT)

Niveau 3

− Commutation (VLAN incl.)

Niveau 3

− Pare-feu, ACL

Niveau 3

− Réseaux de terrain (Modbus overIP ...)

Niveau 4

− Réseaux IoT ( LPWAN, 802.15.4, Bluetooth )

Niveau 3

− WLAN

Niveau 3

− Systèmes d'exploitations (Windows, UNIX, virtualisations)

Niveau 3

− Architecture réseaux cellulaires

Niveau 2

− VPN

Niveau 3

Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes informatiques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes informatiques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes informatiques étudiés

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les équipements nécessaires à la réponse au CDC (fourni par le client) sont identifiés
- Une procédure de configuration ou d'installation est déterminée ainsi que les points critiques, les procédures étant soumises à validation si nécessaire
- La ou les procédures choisies sont suivies
- Les activités sont menées en respectant les règles de sécurité
- Un compte-rendu du fonctionnement de l'installation est fourni (anomalies, difficultés et retours clients etc.)
- Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances
- Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier

C10

EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R2 - Installation et qualification
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
R5 - Maintenance des réseaux informatiques
D3 - Gestion d'incidents
D5 - Audit de l'installation ou du système

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Langages de Scripts

Niveau 3

− Interface ligne de commande d'équipements et de système d'exploitation

Niveau 3

− Connexion et prise en main à distance (protocoles et législation associée)

Niveau 2

− Logiciels de supervision et protocoles associés (SNMP…)

Niveau 3

− Outils logiciels d'évaluation, de traçabilité de l'information, de tests, d'analyse de traitement et de rapport de l'incident

Niveau 3

− Politique et outils de sauvegarde

Niveau 3

− Outils de mise à jour système et sécurité système (gestion des paquets logiciels, mise à jour de sécurité, script mise à jour automatique, ...)

Niveau 3

− Infrastructures matérielles

Niveau 3

− Infrastructures logicielles : centralisées, décentralisées ou réparties

Niveau 3

− Usages et documents réglementaires, normatifs adoptés au sein de l'entreprise et du secteur de la sécurité des systèmes d'information : CNIL/RGPD/ISO…/ réglementation sectorielle

Niveau 2

Caractéristiques de capteurs présents dans les systèmes informatiques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes informatiques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes informatiques étudiés

Niveau 3

Appareils de mesure

Niveau 3

Mesures et incertitudes

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les différents éléments matériels et/ou logiciels sont identifiés à partir d'un schéma fourni
- Le fonctionnement d'un équipement matériel et/ou logiciel est vérifié en tenant compte du contexte opérationnel
- La mise à jour d'un matériel et/ou logiciel est proposée et justifiée
- Les optimisations ou résolution d'incidents nécessaires sont effectuées
- La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction
- Le travail en équipe est conduit de manière solidaire en contribuant par des idées et des efforts
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées

C11

MAINTENIR UN RÉSEAU INFORMATIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
R5 - Maintenance des réseaux informatiques
D3 - Gestion d'incidents

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Outils logiciels d'évaluation, de traçabilité de l'information, de tests, d'analyse de traitement et de rapport de l'incident

Niveau 3

− Outillage nécessaire au diagnostic, à la réparation et les équipements de rechange

Niveau 3

− Infrastructures matérielles

Niveau 3

− Infrastructures logicielles : centralisées, décentralisées ou réparties

Niveau 3

− Documents d'exploitation et de pilotage (procédures internes, contacts et niveau de criticité)

Niveau 2

− Droits d'accès et contacts nécessaires

Niveau 2

− Procédure de validation du rapport de l'incident (GLPI...)

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les outils logiciels et matériels permettant d'effectuer les tests et l'analyse du système d'information sont identifiés et mis en œuvre selon les spécifications
- Les résultats de tests et d'analyse sont interprétés de manière pertinente et les causes de l'incident sont localisées
- L'incident est résolu ou qualifié et escaladé, le service est opérationnel
- Le client est correctement informé et conseillé quant aux mesures de prévention possibles
- Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances
- Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées


III.2.2. - Compétences et connaissances associées (option B : « électronique et réseaux »)


C01

COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS)

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E2 - Tests et essais
E4 - Intégration matérielle et logicielle
E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques
R4 - Gestion de projet et d'équipe

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Communication interpersonnelle

Niveau 2

− Théorie de la communication : définition, composantes, enjeux, registre de langage, discours expert

Niveau 2

− Communication écrite : cahiers des charges, dossiers de présentation

Niveau 3

− Communication orale : verbale et non verbale, écoute active, empathie, techniques de reformulation

Niveau 3

− Règles de présentation et de typographie

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- La présentation écrite et/ou orale est pertinente et juste
- La présentation (typographie, orthographe, illustration, lisibilité) est soignée et soutient le discours avec des enchaînements cohérents
- La présentation orale (support et expression) est de qualité et claire
- La voix soutient efficacement le discours avec des qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.), le présentateur est pleinement engagé dans sa parole, il utilise un vocabulaire riche et précis
- L'argumentation développée lors de la présentation et lors de l'échange est de qualité
- La parole est engagée, les réactions sont pertinentes, l'initiative est prise dans l'échange ; les éléments fournis par la situation d'interaction sont exploités judicieusement
- La gestion de l'espace et la posture sont de qualité
- L'interlocuteur est regardé, la gestuelle est adaptée
- Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances
- L'attitude, les comportements et le langage adoptés sont conformes aux règles de la profession, la réaction est adaptée au contexte

C02

ORGANISER UNE INTERVENTION

Principale activité mettant en œuvre la compétence :
E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle
R4 - Gestion de projet et d'équipe

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Méthodologie de projet : modèles agiles (Scrum), Cycle en V

Niveau 3

− Acteurs d'un projet : sous-traitants, clients, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, utilisateurs, exploitants etc.

Niveau 2

− Outils de planifications (adaptés à la complexité de l'activité)

Niveau 2

− Autorisations administratives

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les tâches sont identifiées
- Les tâches sont réparties
- Les documents sont renseignés (Gantt, Kanban)
- L'adéquation des ressources humaines et des ressources matérielles pour mener le projet est validée
- Un travail est proposé ou entrepris pour son accomplissement et sa qualité est jugée conformément aux règles de la profession
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées
- Selon les circonstances, lors de la réalisation des tâches dans une situation de travail, la valeur aux personnes, aux choses et aux idées que l'on côtoie est donnée

C03

GÉRER UN PROJET

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E1 - Étude et conception de produits électroniques
E2 - Tests et essais
E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques
E4 - Intégration matérielle et logicielle
R4 - Gestion de projet et d'équipe

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Outils de suivi des modifications (GitHub,...)

Niveau 3

− Budgétisation des moyens humains et matériels

Niveau 2

− Gestion des commandes

Niveau 3

− Méthodologie de projet : modèles agiles (Scrum), cycle en V

Niveau 2

− Outils Kanban, Gantt

Niveau 3

− Méthodes de résolution de problème (ex. : méthode KJ)

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Le suivi du projet est réalisé : reporting, versioning etc.
- L'espace collaboratif est bien organisé (exemple git)
- Les alertes sont remontées en amont des situations à risque (dépassement)
- L'animation de l'équipe est assurée avec la méthode adaptée, en tenant compte des éventuelles situations de handicap des personnes
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées
- Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager
- Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu

C04

ANALYSER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E1 - Étude et conception de produits électroniques
E2 - Tests et essais
E4 - Intégration matérielle et logicielle
E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques
R2 - Installation et qualification

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− SysML (Exigences, Cas d'utilisation, Séquence)

Niveau 3

− Circuits : microcontrôleurs, mémoires, circuits numériques spécifiques

Niveau 3

− Chaîne de traitement du signal

Niveau 3

− Concepts fondamentaux des transmissions

Niveau 2

− Réseaux locaux industriels et bus de carte : Ethernet, CAN, I²C, SPI, RS485, RS232

Niveau 3

− Gestion de l'énergie et alimentation

Niveau 2

− Programmation en langage C

Niveau 3

− Composants d'électronique analogique (R, L, C, Quartz, Diodes, Transistors bipolaires et MOS, ALI) limitées à la symbolique, au rôle et à la technologie du composant

Niveau 2

Étude de l'environnement et modélisation d'un système électronique

Niveau 2

Fonctions, structures et caractéristiques d'une chaîne de mesure dans un système électronique

Niveau 3

Supports de propagation dans un système électronique ou une carte électronique

Niveau 3

Principes et techniques de transmission en espace libre ou guidée dans les réseaux et les systèmes électroniques

Niveau 3

Fonctions, structures et caractéristiques d'une chaîne d'action dans un système électronique

Niveau 3

Réglages, effets et caractéristiques d'un système en boucle fermée

Niveau 3

Lois générales de l'électricité

Niveau 3

Analyse et caractérisation temporelle et fréquentielle des signaux

Niveau 3

Fonction filtrage, structures de filtres analogiques et numériques

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les spécifications du cahier des charges sont extraites
- L'organisation structurelle des sous-ensembles est conforme aux exigences fonctionnelles
- La fonction des structures et des composants est critiquée
- Les fonctionnalités d'une partie des programmes sont critiquées
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées
- Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées

C05

CONCEVOIR UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E1 - Étude et conception de produits électroniques
E2 - Tests et essais

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Diagrammes SysML (séquences, blocs, blocs internes)

Niveau 3

− Circuits : microcontrôleurs, mémoires, circuits numériques spécifiques

Niveau 3

− Chaîne de traitement du signal

Niveau 3

− Concepts fondamentaux des transmissions

Niveau 2

− Réseaux locaux industriels et bus de carte : Ethernet, CAN, I²C, SPI, RS485, RS232

Niveau 3

− Gestion de l'énergie et alimentation

Niveau 2

− Programmation en langage C

Niveau 3

− Composants d'électronique analogique (R, L, C, Quartz, Diodes, Transistors bipolaires et MOS, ALI) limité à la symbolique, au rôle et à la technologie du composant

Niveau 2

− Algorithmie (structures fondamentales, librairies…)

Niveau 3

Fonctions, structures et caractéristiques d'une chaîne de mesure dans un système électronique

Niveau 3

Supports de propagation dans un système électronique ou une carte électronique

Niveau 3

Principes et techniques de transmission en espace libre ou guidée dans les réseaux et les systèmes électroniques

Niveau 3

Fonctions, structures et caractéristiques d'une chaîne d'action dans un système électronique

Niveau 3

Réglages, effets et caractéristiques d'un système en boucle fermée

Niveau 3

Lois générales de l'électricité

Niveau 3

Analyse et caractérisation temporelle et fréquentielle des signaux

Niveau 3

Fonction filtrage, structures des filtres analogiques et numériques

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Le choix des composants et algorithmes principaux est justifié
- Les schémas sont élaborés
- Les programmes associés sont complétés et/ou validés
- Un travail est proposé ou entrepris pour son accomplissement et sa qualité est jugée conformément aux règles de la profession
- Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager
- Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité

C06

VALIDER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E2 - Tests et essais
R2 - Installation et qualification
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Appareils de mesures (multimètre, oscilloscope, analyseur de spectre, analyseur logique, générateurs etc.).

Niveau 3

− Réseaux locaux industriels et bus de carte (Ethernet, CAN, I²C, SPI, RS485, RS232, MODBUS etc.)

Niveau 3

− Réseaux informatiques (protocoles TCP-UDP/IP, LPWAN, MODBUS over TCP/IP, DMX etc.)

Niveau 3

− Infrastructure réseau (commutateurs, outils usuels et industriels etc.)

Niveau 2

− Modèles en couches (couche 1 à 4)

Niveau 2

Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes électroniques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes électroniques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes électroniques étudiés

Niveau 3

Appareils de mesure et bancs de test

Niveau 3

Mesures et incertitudes

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les appareils, le matériel, les logiciels de tests nécessaires sont choisis
- Les procédures de tests sont mises en œuvre selon le cahier de recette
- Des améliorations du processus/banc de test et/ou de conception sont proposées
- Les résultats de tests sont synthétisés dans un dossier
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées
- Des tâches diverses dans des domaines et contextes variés sont accomplies

C07

RÉALISER DES MAQUETTES ET PROTOTYPES

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E1 - Étude et conception de produits électroniques
E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques
E4 - Intégration matérielle et logicielle

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Technologies de boîtiers de composants (CMS, traversant, connectiques etc.)

Niveau 3

− Technologies de fabrication d'un PCB (procédé industriel)

Niveau 2

− Procédés de pose et brasure (procédé industriel)

Niveau 2

− Procédés de prototypage

Niveau 3

− Machine à état

Niveau 3

− Utilisation de librairies logicielles

Niveau 3

− Langage de programmation adapté à l'environnement (C, Python, ...)

Niveau 3

− Environnement de développement, compilation croisée

Niveau 2

− Normes IPC

Niveau 2

− Normes QSE

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les composants et le PCB sont conformes à la nomenclature (marquage, étiquetage)
- La gamme de montage des composants est respectée, le brasage est conforme aux IPC
- Le logiciel est codé et débogué à partir de la conception réalisée préalablement
- La carte est fonctionnelle et le logiciel est embarqué et fonctionnel
- Les activités sont menées en respectant les règles de sécurité
- Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu
- L'effort nécessaire est fourni afin de terminer et de réussir le travail demandé
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier

C09

INSTALLER UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU INFORMATIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques
E4 - Intégration matérielle et logicielle
R2 - Installation et qualification
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Modèle OSI/IP et protocoles usuels IP (HTTP, SSH)

Niveau 2

− Modbus overIP

Niveau 2

− IOT (incl. LPWAN)

Niveau 3

− WLAN

Niveau 2

− Réseau cellulaire

Niveau 2

− WPAN (Zigbee, bluetooth etc.)

Niveau 3

− Lecture de plans

Niveau 2

− Technologies de raccordement (filaire, optique etc.)

Niveau 3

− Appareils de mesures (multimètre, oscilloscope, analyseur de spectre, analyseur logique, réflectomètre etc.).

Niveau 3

− Connaissances liées à la formation à l'habilitation électrique niveau B1V-BS (ou BE ESSAI/MESURE)

Niveau 3

− Outillage à main standard (tournevis, pince à sertir, clefs etc.)

Niveau 3

Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes électroniques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes électroniques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes électroniques étudiés

Niveau 3

Lois générales de l'électricité

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les éléments nécessaires à l'installation sont identifiés et rassemblés
- Les éléments du système sont installés et raccordés, les logiciels sont installés
- Les procédures de test sont rédigées et mises en œuvre (automatisées le cas échéant)
- Les résultats de tests sont synthétisés pour évaluer la conformité globale
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité
- La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction

C10

EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
R2 - Installation et qualification
R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Système d'exploitation Linux

Niveau 2

− Scripts UNIX (bash/zsh) et Powershell

Niveau 3

− Interface ligne de commande d'équipements

Niveau 3

− Prise en main à distance sur un poste de travail (protocoles et législation associée)

Niveau 2

− Connexion à distance sur un équipement

Niveau 3

− Bonnes pratiques en sécurité informatique

Niveau 2

− Politique et outils de sauvegarde

Niveau 2

− RGPD

Niveau 2

Mesures et incertitudes

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les différents éléments d'un réseau ou d'un système à partir d'un schéma fourni sont identifiés
- L'équipement est audité en tenant compte du contexte opérationnel
- La décision de mettre à jour un équipement (iOS , OS, logiciel, firmware) est arbitrée et effectuée le cas échéant
- Les optimisations nécessaires sont effectuées
- Le souci constant de la qualité est recherché, les besoins sont anticipés et de la qualité est démontrée en regard des tâches à réaliser
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier
- Le travail est effectué sans vouloir tromper, abuser, léser ou blesser les autres dans la culture du sens du service dans l'intérêt de l'utilisateur

C11

MAINTENIR UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE

Principale activité mettant en œuvre la compétence :
E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

− Caractérisation des signaux

Niveau 3

− Appareils de mesure (multimètre, oscilloscope, analyseur de spectre, Générateurs…)

Niveau 3

− B1V-BS (ou BE ESSAI/MESURE)

Niveau 3

− Économie de la maintenance (coûts de la maintenance)

Niveau 2

− Normes QSE

Niveau 2

− Les différents types et méthodologie de maintenances correctives et préventives

Niveau 2

− Outillage à main standard (tournevis, pince à sertir, clefs …)

Niveau 2

− Remplacement de composants sur un PCB

Niveau 3

Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes électroniques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes électroniques étudiés

Niveau 3

Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes électroniques étudiés

Niveau 3

Appareils de mesure et bancs de test

Niveau 3

Mesures et incertitudes

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- L'intervention est préparée et tient compte des règles de santé et sécurité au travail
- Le diagnostic de dysfonctionnement est correctement posé
- Le système est mis au point, maintenu ou remis en conformité
- Le compte-rendu d'intervention est complet et exploitable
- Un travail est proposé ou entrepris pour son accomplissement et sa qualité est jugée conformément aux règles de la profession
- La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction
- Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées


III.3. - Compétences et connaissances associées relevant des enseignements généraux
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION


L'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs se réfère aux dispositions de l'arrêté du 16 novembre 2006 (BOEN n° 47 du 21 décembre 2006) fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel de capacités du domaine de la culture générale et expression pour le brevet de technicien supérieur.


LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 : ANGLAIS
1. Objectifs


L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :


- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
- donner confiance pour s'exprimer ;
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;
- favoriser le développement d'une capacité réflexive ;
- développer l'autonomie ;
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.


Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour l'anglais et le niveau B1 pour la langue vivante étrangère facultative dans les activités langagières suivantes :


- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.


Dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».
Au niveau B1 le CECRL prévoit que l'utilisateur « peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »


2. Contenus


2.1. Grammaire
Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes du cycle terminal des voies générale et technologique constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.
2.2. Lexique
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :
● Etendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;
● Maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.
Celle d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante.
● Etendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases.
● Maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.
2.3. Eléments culturels
La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.
2.4. Objectifs de l'enseignement professionnel en langue vivante étrangère en co-intervention
Mener en langue anglaise un apprentissage et une pratique professionnelle dans le contexte de la spécialité. Prendre en main et exploiter des ressources documentaires techniques afin de développer les compétences et d'enrichir la capacité d'analyse. Contextualiser des activités techniques dans le cadre de communications et d'échanges professionnels internationaux en vue de développer la capacité langagière orale et écrite en langue anglaise.
Assurer une veille documentaire par la fréquentation de la presse ou de sites d'informations scientifiques ou généralistes en langue anglaise et placer ainsi le domaine professionnel de la section dans une perspective complémentaire : celle de la culture professionnelle et de la démarche scientifique (parallèle ou concurrente) des pays anglophones.


MATHÉMATIQUES


L'enseignement des mathématiques dans les sections de technicien supérieur « CIEL » se réfère aux dispositions de l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur. Les dispositions de cet arrêté sont précisées pour ce BTS de la façon suivante :
Lignes directrices
● Objectifs spécifiques à la section
Le programme de mathématiques est conçu pour apporter les éléments nécessaires à la compréhension des notions utilisées en traitement numérique du signal et donner les bases nécessaires à une poursuite d'études.
● Organisation des contenus
C'est en fonction de ces objectifs que l'enseignement des mathématiques est conçu ; il peut s'organiser autour de cinq pôles :


- l'étude des fonctions et techniques usuelles de l'analyse pour l'étude des phénomènes continus ;
- des rappels sur les suites et une première approche de la transformée en z pour l'étude des phénomènes discrets ou discrétisés ;
- les nombres complexes ;
- une introduction à la transformée de Fourier discrète, outil indispensable au traitement et à la représentation du signal, ainsi qu'à la perception de la dualité temps/fréquence ;
- le calcul des probabilités.


Une valorisation des aspects numériques et graphiques pour l'ensemble du programme, une initiation à quelques méthodes élémentaires de l'analyse numérique et l'utilisation à cet effet d'outils numériques appropriés est préconisée : calculatrice programmable à écran graphique, tableur, logiciels de calcul formel, de géométrie ou d'application (modélisation, simulation, etc.), programmation.
L'enseignement dispensé durant les séances en classe entière ou en groupe à effectif réduit, et en co-intervention constitue un tout. Il importe que les professeurs de mathématiques en charge des enseignements sur les deux années organisent leurs progressions en concertation avec les professeurs de physique et les professeurs de sciences et techniques industrielles.
● Organisation des études
L'horaire est de 2 heures classe entière, dont 1 en co-intervention avec les enseignements professionnels, + 1 heure de travaux dirigés en première année et de 2 heures classe entière, dont 1 en co-intervention avec les enseignements professionnels, + 1 heure de travaux dirigés en seconde année.
Enseignement disciplinaire
Cette partie fait l'objet de la certification pour l'obtention du BTS.


- Suites numériques
- Fonctions d'une variable réelle, à l'exception de « cas d'une asymptote oblique » dans « limites de fonctions », « approximation locale d'une fonction » et « courbes paramétrées »
- Fonctions d'une variable réelle et modélisation du signal, à l'exception de « approximation globale d'une fonction »
- Calcul intégral à l'exception de la formule d'intégration par parties
- Équations différentielles, à l'exception des paragraphes « nombres complexes » et « équations linéaires du second ordre à coefficients réels constants »
- Statistique descriptive
- Probabilités 1, à l'exception des paragraphes « variables aléatoires indépendantes » et « théorème de la limite centrée »
- Probabilités 2, à l'exception des paragraphes « Loi de Poisson » et « Exemples de processus aléatoires»
- Nombres complexes, à l'exception du paragraphe « transformations »


Co-Intervention
La co-intervention des mathématiques avec un enseignement professionnel vise à rapprocher les deux disciplines. Elle permet en particulier de concrétiser les notions mathématiques enseignées, d'en montrer l'usage et l'utilité dans des situations professionnelles et d'expliciter le sens et la cohérence de ces enseignements. Si la co-intervention donne l'occasion de travailler les automatismes de calcul utilisés dans les disciplines physiques et technologiques : conversions d'unités, application et inversion de formules, explicitation d'une grandeur inconnue dans une formule, proportionnalité, équations de droites, représentation graphique de données chiffrées… elle présuppose avant tout un projet d'enseignement élaboré en commun, qui respecte la progression de chacune des disciplines, dans une approche de pluri-disciplinarité.
Dans le cadre de la co-intervention, les notions suivantes pourront être présentées selon les besoins de formation :


- Fonctions d'une variable réelle et modélisation du signal
- Calcul intégral à l'exception de la formule d'intégration par parties
- Equations différentielles, à l'exception des paragraphes « nombres complexes » et « équations linéaires du second ordre à coefficients réels constants »
- Statistique descriptive
- Probabilités 1
- Probabilités 2
- Nombres complexes
- Transformée de Fourier discrète
- Transformation en z
- Calcul matriciel
- Les logiciels de traitement de données (R, Python, etc.)


Les notions étudiées en co-intervention pourront faire l'objet d'un approfondissement durant les heures d'accompagnement personnalisé (AP) dans le cadre de la poursuite d'études. On se basera sur les choix d'orientation des étudiants pour traiter ce qui est pertinent et utile. Cet approfondissement ne fait pas l'objet d'une évaluation.


PHYSIQUE


L'enseignement de physique en BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique » se réfère aux connaissances scientifiques associées aux compétences professionnelles décrites en III.2.
Les connaissances relevant de la physique sont identifiées dans les tableaux décrivant les compétences à l'aide de puces « ».
Exemple :



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page