ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III.1. - Définition des blocs de compétences
III.1.1. - Liste des compétences
BTS CIEL - Option A : « Informatique et réseaux » |
|
---|---|
C01 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS) |
C02 |
ORGANISER UNE INTERVENTION |
C03 |
GÉRER UN PROJET |
C04 |
ANALYSER UN SYSTÈME INFORMATIQUE |
C05 |
CONCEVOIR UN SYSTÈME INFORMATIQUE |
C06 |
VALIDER UN SYSTÈME INFORMATIQUE |
C07 |
(uniquement pour l'option B) |
C08 |
CODER |
C09 |
INSTALLER UN RÉSEAU INFORMATIQUE |
C10 |
EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE |
C11 |
MAINTENIR UN RÉSEAU INFORMATIQUE |
BTS CIEL - Option B : « Electronique et réseaux » |
|
---|---|
C01 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS) |
C02 |
ORGANISER UNE INTERVENTION |
C03 |
GÉRER UN PROJET |
C04 |
ANALYSER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE |
C05 |
CONCEVOIR UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE |
C06 |
VALIDER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE |
C07 |
RÉALISER DES MAQUETTES ET PROTOTYPES |
C08 |
(uniquement pour l'option A) |
C09 |
INSTALLER UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU INFORMATIQUE |
C10 |
EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE |
C11 |
MAINTENIR UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE |
III.1.2. - Blocs de compétences (option A : « Informatique et réseaux »)
BTS CIEL Option A : Informatique et réseaux (i) Étude et conception de réseaux informatiques (ii) Exploitation et maintenance de réseaux informatiques (iii) Valorisation de la donnée et cybersécurité |
C01 - COMMUNIQUER… |
C02 - ORGANISER… |
C03 - GÉRER UN PROJET |
C04 - ANALYSER… |
C05 - CONCEVOIR… |
C06 - VALIDER… |
C07 (non mobilisée) |
C08 - CODER… |
C09 - INSTALLER… |
C10 - EXPLOITER… |
C11 - MAINTENIR… |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(i) |
R1 : Accompagnement du client |
X |
X |
X |
||||||||
R2 : Installation et qualification |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||||
(ii) |
R3 : Exploitation et maintien en condition opérationnelle |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||
R4 : Gestion de projet et d'équipe |
X |
X |
X |
|||||||||
R5 : Maintenance des réseaux informatiques |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||||
(iii) |
D1 : Élaboration et appropriation d'un cahier des charges |
X |
X |
X |
X |
|||||||
D2 : Développement et validation de solutions logicielles |
X |
X |
X |
|||||||||
D3 : Gestion d'incidents |
X |
X |
X |
X |
||||||||
D4 : Valorisation de la donnée |
X |
X |
X |
|||||||||
D5 : Audit de l'installation ou du système |
X |
X |
X |
|||||||||
Unités certificatives : |
||||||||||||
U4 |
X |
X |
||||||||||
U5 |
X |
X |
X |
X |
||||||||
U6 |
X |
X |
X |
X |
III.1.3. - Blocs de compétences (option B : « Electronique et réseaux »)
BTS CIEL Option B : Electronique et réseaux (i) Étude et conception de produits électroniques (ii) Mise en œuvre de réseaux informatiques (iii) Réalisation et maintenance de produits électroniques |
C01 - COMMUNIQUER… |
C02 - ORGANISER… |
C03 - GÉRER UN PROJET |
C04 - ANALYSER… |
C05 - CONCEVOIR… |
C06 - VALIDER… |
C07 - RÉALISER… |
C08 - (non mobilisée) |
C09 - INSTALLER… |
C10 - EXPLOITER… |
C11 - MAINTENIR… |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(i) |
E1 : Étude et conception de produits électroniques |
X |
X |
X |
X |
|||||||
E2 : Tests et essais |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||
(ii) |
R2 : Installation et qualification |
X |
X |
X |
X |
|||||||
R3 : Exploitation et maintien en condition opérationnelle |
X |
X |
X |
X |
||||||||
R4 : Gestion de projet et d'équipe |
X |
X |
X |
|||||||||
(iii) |
E3 : Production et assemblage d'ensembles électroniques |
X |
X |
X |
||||||||
E4 : Intégration matérielle et logicielle |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||
E5 : Maintenance et réparation de produits électroniques |
X |
X |
X |
X |
||||||||
Unités certificatives : |
||||||||||||
U4 |
X |
X |
||||||||||
U5 |
X |
X |
X |
X |
||||||||
U6 |
X |
X |
X |
X |
III.2. - Définition des compétences professionnelles
Les compétences professionnelles sont définies successivement pour chaque option du BTS.
Elles sont définies à l'aide de tableaux suivants qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence, et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Les connaissances associées relèvent du champ de la physique (indiquées par des puces « ») et du champ des sciences et techniques industrielles (indiquées par des puces « - »).
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- Niveau 1 : niveau d'information
- Niveau 2 : niveau d'expression
- Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils
- Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique
Les critères d'évaluation relevant des savoir-être sont indiqués en italique.
III.2.1. - Compétences et connaissances associées (option A : « Informatique et réseaux »)
C01 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS) |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R1 - Accompagnement du client R4 - Gestion de projet et d'équipe D1 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges D3 - Gestion d'incidents D5 - Audit de l'installation ou du système |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Communication interpersonnelle |
Niveau 2 |
|
- Théorie de la communication : définition, composantes, enjeux, registre de langage, discours expert |
Niveau 2 |
|
- Communication écrite : cahiers des charges, dossiers de présentation |
Niveau 3 |
|
- Communication orale : verbale et non verbale, écoute active, empathie, techniques de reformulation |
Niveau 3 |
|
- Règles de présentation et de typographie |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La présentation (typographie, orthographe, illustration, lisibilité) est soignée et soutient le discours avec des enchaînements cohérents - La présentation orale (support et expression) est de qualité et claire - L'argumentation développée lors de la présentation et lors de l'échange est de qualité - Les éventuelles situations de handicap des personnes sont prises en compte - Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances - L'attitude, les comportements et le langage adoptés sont conformes aux règles de la profession, la réaction est adaptée au contexte |
C02 |
ORGANISER UNE INTERVENTION |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle R4 - Gestion de projet et d'équipe R5 - Maintenance des réseaux informatiques |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Diagramme de Gantt |
Niveau 2 |
|
- Langages de modélisation : UML, SysML |
Niveau 2 |
|
- Termes d'un contrat de prestation de service : contraintes en termes de sécurisation |
Niveau 2 |
|
- Différents acteurs du projet : sous-traitants, clients, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, utilisateurs, exploitants etc. |
Niveau 2 |
|
- Moyens d'échanges et de stockage de données retenus pour le projet |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les différents interlocuteurs et ressources sont identifiés - Le cahier des charges préliminaire est complété et les ressources permettant de répondre au cahier des charges sont décrites - Le planning prévisionnel est interprété - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées - De façon à poser des actions au moment opportun dans un contexte déterminé, la prise en charge est adaptée selon les responsabilités - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier |
C03 |
GÉRER UN PROJET |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R4 - Gestion de projet et d'équipe D1 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges D4 - Valorisation de la donnée D5 - Audit de l'installation ou du système |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Méthodes de conduite de projet (Méthodes Agile Scrum, Kanban, cycle en V ) |
Niveau 3 |
|
- Langages de modélisation : UML, SysML, MERISE |
Niveau 3 |
|
- Techniques de conduite de réunion de projet |
Niveau 3 |
|
- Outils de gestion de projet |
Niveau 3 |
|
- Notions de complexités techniques et de criticités |
Niveau 3 |
|
- Moyens, outils et méthodes permettant d'effectuer une veille technologique |
Niveau 2 |
|
- Différents acteurs du projet : sous-traitants, clients, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, utilisateurs, exploitants |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les tâches sont réparties, les documents sont renseignés, un planning prévisionnel est proposé - L'adéquation des ressources humaines et des ressources matérielles pour mener le projet est validée - L'équipe projet communique correctement et gère les retards et les aléas - Les travaux sont réalisés et livrés avec la documentation en concordance avec les besoins du client - Les tâches sont réparties en tenant compte des compétences et des situations de handicap éventuelles - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction - Le travail en équipe est conduit de manière solidaire en contribuant par des idées et des efforts |
C04 |
ANALYSER UN SYSTÈME INFORMATIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R1 - Accompagnement du client R2 - Installation et qualification R5 - Maintenance des réseaux informatiques D1 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges D3 - Gestion d'incidents D4 - Valorisation de la donnée |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Infrastructures matérielles et logicielles centralisées, décentralisées ou réparties |
Niveau 3 |
|
- Documents d'architecture métiers (synoptiques réseaux, matrice de flux, schéma de câblage, etc.) |
Niveau 3 |
|
- Langages de modélisation (UML, SysML, MERISE) |
Niveau 3 |
|
- Différents acteurs du projet : sous-traitants, clients, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, utilisateurs, exploitants etc. |
Niveau 2 |
|
- Acteurs de l'écosystème réglementaire, normatif et de référence des bonnes pratiques : CNIL, ANSSI / NIS, Cybermalveillance.gouv.fr |
Niveau 2 |
|
- Méthodologies d'analyse de risque (EBIOS , ISO27005) |
Niveau 2 |
|
- Méthodologies de recherche et d'analyse de documentation y compris en anglais |
Niveau 3 |
|
Étude de l'interaction d'un système informatique avec son environnement. |
Niveau 2 |
|
Fonctions et caractéristiques d'une chaîne de mesure dans un système informatique |
Niveau 3 |
|
Supports de propagation dans les réseaux informatiques |
Niveau 3 |
|
Principe de transmission en espace libre ou guidée dans les réseaux informatiques |
Niveau 3 |
|
Fonctions et caractéristiques d'une chaîne d'action dans un système informatique |
Niveau 3 |
|
Effets et caractéristiques d'un système en boucle fermée |
Niveau 3 |
|
Lois générales de l'électricité |
Niveau 3 |
|
Caractérisation temporelle et fréquentielle des signaux |
Niveau 3 |
|
Fonction filtrage (analogique et numérique) |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les spécifications du cahier des charges sont extraites - L'organisation structurelle des sous-ensembles est conforme aux exigences fonctionnelles - La structure de la solution technique est critiquée - Les algorithmes sont critiqués - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées - Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées |
C05 |
CONCEVOIR UN SYSTÈME INFORMATIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R1 - Accompagnement du client R2 - Installation et qualification D1 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges D2 - Développement et validation de solutions logicielles |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Langages de modélisation d'application et d'infrastructure : UML, SysML, MERISE, synoptique réseau |
Niveau 3 |
|
- Infrastructures matérielles |
Niveau 2 |
|
- Infrastructures logicielles : centralisées, décentralisées ou réparties |
Niveau 2 |
|
- Usages et documents réglementaires, normatifs adoptés au sein de l'entreprise et du secteur de la sécurité des systèmes d'information : CNIL/RGPD/ISO…/ réglementation sectorielle |
Niveau 2 |
|
- Analyse des tests unitaires et d'intégration de l'application |
Niveau 3 |
|
- Livrables d'un projet |
Niveau 3 |
|
- Niveaux de sécurité attendus par la solution logicielle (chiffrage, protection des communication, accès BDD, politique de mot de passe, de mise à jour) |
Niveau 2 |
|
- Solutions de conception spécifiques de l'IoT (collecte, transmission, exploitation des données) |
Niveau 2 |
|
Fonctions et caractéristiques d'une chaîne de mesure dans un système informatique |
Niveau 2 |
|
Supports de propagation dans les réseaux informatiques |
Niveau 2 |
|
Principes de transmission en espace libre ou guidée dans les réseaux et les systèmes informatiques |
Niveau 2 |
|
Fonctions et caractéristiques d'une chaîne d'action dans un système informatique |
Niveau 2 |
|
Lois générales de l'électricité |
Niveau 3 |
|
Caractérisation temporelle et fréquentielle des signaux |
Niveau 2 |
|
Fonction filtrage (analogique et numérique) |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les ressources permettant de réaliser le cahier des charges sont recensées et définies - Les solutions logicielles proposées sont conformes aux spécifications du cahier des charges - Les tests unitaires et d'intégrations sont définis - Le document de recette est rédigé conformément aux exigences du cahier des charges - Des idées, pratiques, ressources inhabituelles sont introduites pour l'avancement de son travail ou de celui des autres - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Le souci constant de la qualité est recherché, les besoins sont anticipés et de la qualité est démontrée en regard des tâches à réaliser |
C06 |
VALIDER UN SYSTÈME INFORMATIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R2 - Installation et qualification R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle R5 - Maintenance des réseaux informatiques D2 - Développement et validation de solutions logicielles |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Réseaux informatiques (protocoles, équipements et outils usuels et industriels) |
Niveau 4 |
|
− Sécurisation des réseaux (ACL, mots de passe, pare-feu) |
Niveau 3 |
|
− Modèles en couches |
Niveau 2 |
|
− Ingénierie logicielle (UML) |
Niveau 2 |
|
− Tests unitaires et d'intégration |
Niveau 3 |
|
− Fiches de recette (Scénario d'utilisation du logiciel, résultats attendus) |
Niveau 3 |
|
− Maîtrise des environnements de développement, d'intégration, de déploiement logiciel et des versions logicielles associées |
Niveau 2 |
|
Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes informatiques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes informatiques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes informatiques étudiés |
Niveau 3 |
|
Appareils de mesure |
Niveau 3 |
|
Mesures et incertitudes |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les exigences à valider sont identifiées dans le périmètre défini - Les procédures de test sont établies - Les tests (unitaires, d'intégration et autres) sont appliqués - Les résultats de tests sont synthétisés pour évaluer la conformité globale - Le document de recette est validé par le client et la recette est réalisée avec le client - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées |
C08 |
CODER |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R2 - Installation et qualification R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle D2 - Développement et validation de solutions logicielles D4 - Valorisation de la donnée |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Langages de développement, de description, de création d'API et les IDE associés |
Niveau 4 |
|
− Outils de modélisation |
Niveau 3 |
|
− Spécificités des environnements de développement, de test, de production |
Niveau 2 |
|
− Chaînes de développements (ordinateur, embarqué, cross compilation) |
Niveau 3 |
|
− Chaînes d'intégration et de déploiement |
Niveau 2 |
|
− Bases de données et les environnements de traitement de données |
Niveau 4 |
|
− Programmation Orientée Objet |
Niveau 3 |
|
− Programmation réseau |
Niveau 3 |
|
− Programmation multitâche |
Niveau 3 |
|
− Programmation embarquée |
Niveau 3 |
|
− Politiques internes et les référentiels externes liés à la sécurisation des applications et leur environnement, ainsi que les normes et moyens d'intégrer la protection de la donnée personnelle dès la création du logiciel ou de l'application (« privacy by design ») |
Niveau 2 |
|
− Outils de documentation |
Niveau 3 |
|
− Politique de sauvegarde/restauration des données |
Niveau 3 |
|
− Scripts d'automatisation et d'industrialisation |
Niveau 4 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les environnements sont choisis et justifiés et les données de l'entreprise sont identifiées - Le code est versionné, commenté et le logiciel est documenté - Les composants logiciels individuels sont développés conformément aux spécifications du cahier des charges, des bonnes pratiques et des différentes politiques de sécurité et de protection des données personnelles - La solution (logicielle et matérielle) est intégrée et testée conformément aux spécifications du cahier des charges, des bonnes pratiques et des différentes politiques de sécurité et de protection des données personnelles - La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction - Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier |
C09 |
INSTALLER UN RÉSEAU INFORMATIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R2 - Installation et qualification R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle R5 - Maintenance des réseaux informatiques |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Modèle en couches |
Niveau 2 |
|
− Protocoles usuels IPv4, HTTP, HTTPS,TCP/IP, Ethernet, ipV6, DNS, DHCP, SSH |
Niveau 4 |
|
− Protocoles SMTP, POP, IMAP, SIP, RTP, SNMP, MQTT, NTP ... |
Niveau 2 |
|
− Routage (incl. NAT et PAT) |
Niveau 3 |
|
− Commutation (VLAN incl.) |
Niveau 3 |
|
− Pare-feu, ACL |
Niveau 3 |
|
− Réseaux de terrain (Modbus overIP ...) |
Niveau 4 |
|
− Réseaux IoT ( LPWAN, 802.15.4, Bluetooth ) |
Niveau 3 |
|
− WLAN |
Niveau 3 |
|
− Systèmes d'exploitations (Windows, UNIX, virtualisations) |
Niveau 3 |
|
− Architecture réseaux cellulaires |
Niveau 2 |
|
− VPN |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes informatiques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes informatiques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes informatiques étudiés |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les équipements nécessaires à la réponse au CDC (fourni par le client) sont identifiés - Une procédure de configuration ou d'installation est déterminée ainsi que les points critiques, les procédures étant soumises à validation si nécessaire - La ou les procédures choisies sont suivies - Les activités sont menées en respectant les règles de sécurité - Un compte-rendu du fonctionnement de l'installation est fourni (anomalies, difficultés et retours clients etc.) - Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances - Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier |
C10 |
EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R2 - Installation et qualification R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle R5 - Maintenance des réseaux informatiques D3 - Gestion d'incidents D5 - Audit de l'installation ou du système |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Langages de Scripts |
Niveau 3 |
|
− Interface ligne de commande d'équipements et de système d'exploitation |
Niveau 3 |
|
− Connexion et prise en main à distance (protocoles et législation associée) |
Niveau 2 |
|
− Logiciels de supervision et protocoles associés (SNMP…) |
Niveau 3 |
|
− Outils logiciels d'évaluation, de traçabilité de l'information, de tests, d'analyse de traitement et de rapport de l'incident |
Niveau 3 |
|
− Politique et outils de sauvegarde |
Niveau 3 |
|
− Outils de mise à jour système et sécurité système (gestion des paquets logiciels, mise à jour de sécurité, script mise à jour automatique, ...) |
Niveau 3 |
|
− Infrastructures matérielles |
Niveau 3 |
|
− Infrastructures logicielles : centralisées, décentralisées ou réparties |
Niveau 3 |
|
− Usages et documents réglementaires, normatifs adoptés au sein de l'entreprise et du secteur de la sécurité des systèmes d'information : CNIL/RGPD/ISO…/ réglementation sectorielle |
Niveau 2 |
|
Caractéristiques de capteurs présents dans les systèmes informatiques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes informatiques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes informatiques étudiés |
Niveau 3 |
|
Appareils de mesure |
Niveau 3 |
|
Mesures et incertitudes |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les différents éléments matériels et/ou logiciels sont identifiés à partir d'un schéma fourni - Le fonctionnement d'un équipement matériel et/ou logiciel est vérifié en tenant compte du contexte opérationnel - La mise à jour d'un matériel et/ou logiciel est proposée et justifiée - Les optimisations ou résolution d'incidents nécessaires sont effectuées - La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction - Le travail en équipe est conduit de manière solidaire en contribuant par des idées et des efforts - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées |
C11 |
MAINTENIR UN RÉSEAU INFORMATIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle R5 - Maintenance des réseaux informatiques D3 - Gestion d'incidents |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Outils logiciels d'évaluation, de traçabilité de l'information, de tests, d'analyse de traitement et de rapport de l'incident |
Niveau 3 |
|
− Outillage nécessaire au diagnostic, à la réparation et les équipements de rechange |
Niveau 3 |
|
− Infrastructures matérielles |
Niveau 3 |
|
− Infrastructures logicielles : centralisées, décentralisées ou réparties |
Niveau 3 |
|
− Documents d'exploitation et de pilotage (procédures internes, contacts et niveau de criticité) |
Niveau 2 |
|
− Droits d'accès et contacts nécessaires |
Niveau 2 |
|
− Procédure de validation du rapport de l'incident (GLPI...) |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les outils logiciels et matériels permettant d'effectuer les tests et l'analyse du système d'information sont identifiés et mis en œuvre selon les spécifications - Les résultats de tests et d'analyse sont interprétés de manière pertinente et les causes de l'incident sont localisées - L'incident est résolu ou qualifié et escaladé, le service est opérationnel - Le client est correctement informé et conseillé quant aux mesures de prévention possibles - Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances - Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées |
III.2.2. - Compétences et connaissances associées (option B : « électronique et réseaux »)
C01 |
COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS) |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E2 - Tests et essais E4 - Intégration matérielle et logicielle E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques R4 - Gestion de projet et d'équipe |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Communication interpersonnelle |
Niveau 2 |
|
− Théorie de la communication : définition, composantes, enjeux, registre de langage, discours expert |
Niveau 2 |
|
− Communication écrite : cahiers des charges, dossiers de présentation |
Niveau 3 |
|
− Communication orale : verbale et non verbale, écoute active, empathie, techniques de reformulation |
Niveau 3 |
|
− Règles de présentation et de typographie |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La présentation écrite et/ou orale est pertinente et juste - La présentation (typographie, orthographe, illustration, lisibilité) est soignée et soutient le discours avec des enchaînements cohérents - La présentation orale (support et expression) est de qualité et claire - La voix soutient efficacement le discours avec des qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.), le présentateur est pleinement engagé dans sa parole, il utilise un vocabulaire riche et précis - L'argumentation développée lors de la présentation et lors de l'échange est de qualité - La parole est engagée, les réactions sont pertinentes, l'initiative est prise dans l'échange ; les éléments fournis par la situation d'interaction sont exploités judicieusement - La gestion de l'espace et la posture sont de qualité - L'interlocuteur est regardé, la gestuelle est adaptée - Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances - L'attitude, les comportements et le langage adoptés sont conformes aux règles de la profession, la réaction est adaptée au contexte |
C02 |
ORGANISER UNE INTERVENTION |
|
---|---|---|
Principale activité mettant en œuvre la compétence : E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle R4 - Gestion de projet et d'équipe |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Méthodologie de projet : modèles agiles (Scrum), Cycle en V |
Niveau 3 |
|
− Acteurs d'un projet : sous-traitants, clients, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, utilisateurs, exploitants etc. |
Niveau 2 |
|
− Outils de planifications (adaptés à la complexité de l'activité) |
Niveau 2 |
|
− Autorisations administratives |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les tâches sont identifiées - Les tâches sont réparties - Les documents sont renseignés (Gantt, Kanban) - L'adéquation des ressources humaines et des ressources matérielles pour mener le projet est validée - Un travail est proposé ou entrepris pour son accomplissement et sa qualité est jugée conformément aux règles de la profession - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées - Selon les circonstances, lors de la réalisation des tâches dans une situation de travail, la valeur aux personnes, aux choses et aux idées que l'on côtoie est donnée |
C03 |
GÉRER UN PROJET |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E1 - Étude et conception de produits électroniques E2 - Tests et essais E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques E4 - Intégration matérielle et logicielle R4 - Gestion de projet et d'équipe |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Outils de suivi des modifications (GitHub,...) |
Niveau 3 |
|
− Budgétisation des moyens humains et matériels |
Niveau 2 |
|
− Gestion des commandes |
Niveau 3 |
|
− Méthodologie de projet : modèles agiles (Scrum), cycle en V |
Niveau 2 |
|
− Outils Kanban, Gantt |
Niveau 3 |
|
− Méthodes de résolution de problème (ex. : méthode KJ) |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le suivi du projet est réalisé : reporting, versioning etc. - L'espace collaboratif est bien organisé (exemple git) - Les alertes sont remontées en amont des situations à risque (dépassement) - L'animation de l'équipe est assurée avec la méthode adaptée, en tenant compte des éventuelles situations de handicap des personnes - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées - Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager - Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu |
C04 |
ANALYSER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E1 - Étude et conception de produits électroniques E2 - Tests et essais E4 - Intégration matérielle et logicielle E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques R2 - Installation et qualification |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− SysML (Exigences, Cas d'utilisation, Séquence) |
Niveau 3 |
|
− Circuits : microcontrôleurs, mémoires, circuits numériques spécifiques |
Niveau 3 |
|
− Chaîne de traitement du signal |
Niveau 3 |
|
− Concepts fondamentaux des transmissions |
Niveau 2 |
|
− Réseaux locaux industriels et bus de carte : Ethernet, CAN, I²C, SPI, RS485, RS232 |
Niveau 3 |
|
− Gestion de l'énergie et alimentation |
Niveau 2 |
|
− Programmation en langage C |
Niveau 3 |
|
− Composants d'électronique analogique (R, L, C, Quartz, Diodes, Transistors bipolaires et MOS, ALI) limitées à la symbolique, au rôle et à la technologie du composant |
Niveau 2 |
|
Étude de l'environnement et modélisation d'un système électronique |
Niveau 2 |
|
Fonctions, structures et caractéristiques d'une chaîne de mesure dans un système électronique |
Niveau 3 |
|
Supports de propagation dans un système électronique ou une carte électronique |
Niveau 3 |
|
Principes et techniques de transmission en espace libre ou guidée dans les réseaux et les systèmes électroniques |
Niveau 3 |
|
Fonctions, structures et caractéristiques d'une chaîne d'action dans un système électronique |
Niveau 3 |
|
Réglages, effets et caractéristiques d'un système en boucle fermée |
Niveau 3 |
|
Lois générales de l'électricité |
Niveau 3 |
|
Analyse et caractérisation temporelle et fréquentielle des signaux |
Niveau 3 |
|
Fonction filtrage, structures de filtres analogiques et numériques |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les spécifications du cahier des charges sont extraites - L'organisation structurelle des sous-ensembles est conforme aux exigences fonctionnelles - La fonction des structures et des composants est critiquée - Les fonctionnalités d'une partie des programmes sont critiquées - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées - Les risques d'une situation de travail sont repérés et les mesures appropriées pour sa santé, sa sécurité et celle des autres sont adoptées |
C05 |
CONCEVOIR UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E1 - Étude et conception de produits électroniques E2 - Tests et essais |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Diagrammes SysML (séquences, blocs, blocs internes) |
Niveau 3 |
|
− Circuits : microcontrôleurs, mémoires, circuits numériques spécifiques |
Niveau 3 |
|
− Chaîne de traitement du signal |
Niveau 3 |
|
− Concepts fondamentaux des transmissions |
Niveau 2 |
|
− Réseaux locaux industriels et bus de carte : Ethernet, CAN, I²C, SPI, RS485, RS232 |
Niveau 3 |
|
− Gestion de l'énergie et alimentation |
Niveau 2 |
|
− Programmation en langage C |
Niveau 3 |
|
− Composants d'électronique analogique (R, L, C, Quartz, Diodes, Transistors bipolaires et MOS, ALI) limité à la symbolique, au rôle et à la technologie du composant |
Niveau 2 |
|
− Algorithmie (structures fondamentales, librairies…) |
Niveau 3 |
|
Fonctions, structures et caractéristiques d'une chaîne de mesure dans un système électronique |
Niveau 3 |
|
Supports de propagation dans un système électronique ou une carte électronique |
Niveau 3 |
|
Principes et techniques de transmission en espace libre ou guidée dans les réseaux et les systèmes électroniques |
Niveau 3 |
|
Fonctions, structures et caractéristiques d'une chaîne d'action dans un système électronique |
Niveau 3 |
|
Réglages, effets et caractéristiques d'un système en boucle fermée |
Niveau 3 |
|
Lois générales de l'électricité |
Niveau 3 |
|
Analyse et caractérisation temporelle et fréquentielle des signaux |
Niveau 3 |
|
Fonction filtrage, structures des filtres analogiques et numériques |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Le choix des composants et algorithmes principaux est justifié - Les schémas sont élaborés - Les programmes associés sont complétés et/ou validés - Un travail est proposé ou entrepris pour son accomplissement et sa qualité est jugée conformément aux règles de la profession - Le calme est conservé de façon constante dans des situations particulières, tout en persévérant dans la tâche jusqu'à l'atteinte du résultat sans se décourager - Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité |
C06 |
VALIDER UNE STRUCTURE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E2 - Tests et essais R2 - Installation et qualification R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Appareils de mesures (multimètre, oscilloscope, analyseur de spectre, analyseur logique, générateurs etc.). |
Niveau 3 |
|
− Réseaux locaux industriels et bus de carte (Ethernet, CAN, I²C, SPI, RS485, RS232, MODBUS etc.) |
Niveau 3 |
|
− Réseaux informatiques (protocoles TCP-UDP/IP, LPWAN, MODBUS over TCP/IP, DMX etc.) |
Niveau 3 |
|
− Infrastructure réseau (commutateurs, outils usuels et industriels etc.) |
Niveau 2 |
|
− Modèles en couches (couche 1 à 4) |
Niveau 2 |
|
Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes électroniques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes électroniques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes électroniques étudiés |
Niveau 3 |
|
Appareils de mesure et bancs de test |
Niveau 3 |
|
Mesures et incertitudes |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les appareils, le matériel, les logiciels de tests nécessaires sont choisis - Les procédures de tests sont mises en œuvre selon le cahier de recette - Des améliorations du processus/banc de test et/ou de conception sont proposées - Les résultats de tests sont synthétisés dans un dossier - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées - Des tâches diverses dans des domaines et contextes variés sont accomplies |
C07 |
RÉALISER DES MAQUETTES ET PROTOTYPES |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E1 - Étude et conception de produits électroniques E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques E4 - Intégration matérielle et logicielle |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Technologies de boîtiers de composants (CMS, traversant, connectiques etc.) |
Niveau 3 |
|
− Technologies de fabrication d'un PCB (procédé industriel) |
Niveau 2 |
|
− Procédés de pose et brasure (procédé industriel) |
Niveau 2 |
|
− Procédés de prototypage |
Niveau 3 |
|
− Machine à état |
Niveau 3 |
|
− Utilisation de librairies logicielles |
Niveau 3 |
|
− Langage de programmation adapté à l'environnement (C, Python, ...) |
Niveau 3 |
|
− Environnement de développement, compilation croisée |
Niveau 2 |
|
− Normes IPC |
Niveau 2 |
|
− Normes QSE |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les composants et le PCB sont conformes à la nomenclature (marquage, étiquetage) - La gamme de montage des composants est respectée, le brasage est conforme aux IPC - Le logiciel est codé et débogué à partir de la conception réalisée préalablement - La carte est fonctionnelle et le logiciel est embarqué et fonctionnel - Les activités sont menées en respectant les règles de sécurité - Le déroulement des tâches de travail est observé avec attention et de façon soutenue de façon à en contrôler le résultat attendu - L'effort nécessaire est fourni afin de terminer et de réussir le travail demandé - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier |
C09 |
INSTALLER UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE OU INFORMATIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques E4 - Intégration matérielle et logicielle R2 - Installation et qualification R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Modèle OSI/IP et protocoles usuels IP (HTTP, SSH) |
Niveau 2 |
|
− Modbus overIP |
Niveau 2 |
|
− IOT (incl. LPWAN) |
Niveau 3 |
|
− WLAN |
Niveau 2 |
|
− Réseau cellulaire |
Niveau 2 |
|
− WPAN (Zigbee, bluetooth etc.) |
Niveau 3 |
|
− Lecture de plans |
Niveau 2 |
|
− Technologies de raccordement (filaire, optique etc.) |
Niveau 3 |
|
− Appareils de mesures (multimètre, oscilloscope, analyseur de spectre, analyseur logique, réflectomètre etc.). |
Niveau 3 |
|
− Connaissances liées à la formation à l'habilitation électrique niveau B1V-BS (ou BE ESSAI/MESURE) |
Niveau 3 |
|
− Outillage à main standard (tournevis, pince à sertir, clefs etc.) |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes électroniques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes électroniques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes électroniques étudiés |
Niveau 3 |
|
Lois générales de l'électricité |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les éléments nécessaires à l'installation sont identifiés et rassemblés - Les éléments du système sont installés et raccordés, les logiciels sont installés - Les procédures de test sont rédigées et mises en œuvre (automatisées le cas échéant) - Les résultats de tests sont synthétisés pour évaluer la conformité globale - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Le travail est effectué selon les attentes exprimées de temps, de quantité ou de qualité - La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction |
C10 |
EXPLOITER UN RÉSEAU INFORMATIQUE |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : R2 - Installation et qualification R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Système d'exploitation Linux |
Niveau 2 |
|
− Scripts UNIX (bash/zsh) et Powershell |
Niveau 3 |
|
− Interface ligne de commande d'équipements |
Niveau 3 |
|
− Prise en main à distance sur un poste de travail (protocoles et législation associée) |
Niveau 2 |
|
− Connexion à distance sur un équipement |
Niveau 3 |
|
− Bonnes pratiques en sécurité informatique |
Niveau 2 |
|
− Politique et outils de sauvegarde |
Niveau 2 |
|
− RGPD |
Niveau 2 |
|
Mesures et incertitudes |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les différents éléments d'un réseau ou d'un système à partir d'un schéma fourni sont identifiés - L'équipement est audité en tenant compte du contexte opérationnel - La décision de mettre à jour un équipement (iOS , OS, logiciel, firmware) est arbitrée et effectuée le cas échéant - Les optimisations nécessaires sont effectuées - Le souci constant de la qualité est recherché, les besoins sont anticipés et de la qualité est démontrée en regard des tâches à réaliser - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, d'efficacité et d'échéancier - Le travail est effectué sans vouloir tromper, abuser, léser ou blesser les autres dans la culture du sens du service dans l'intérêt de l'utilisateur |
C11 |
MAINTENIR UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE |
|
---|---|---|
Principale activité mettant en œuvre la compétence : E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
− Caractérisation des signaux |
Niveau 3 |
|
− Appareils de mesure (multimètre, oscilloscope, analyseur de spectre, Générateurs…) |
Niveau 3 |
|
− B1V-BS (ou BE ESSAI/MESURE) |
Niveau 3 |
|
− Économie de la maintenance (coûts de la maintenance) |
Niveau 2 |
|
− Normes QSE |
Niveau 2 |
|
− Les différents types et méthodologie de maintenances correctives et préventives |
Niveau 2 |
|
− Outillage à main standard (tournevis, pince à sertir, clefs …) |
Niveau 2 |
|
− Remplacement de composants sur un PCB |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des capteurs présents dans les systèmes électroniques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des communications présentes dans les systèmes électroniques étudiés |
Niveau 3 |
|
Caractéristiques des actionneurs présents dans les systèmes électroniques étudiés |
Niveau 3 |
|
Appareils de mesure et bancs de test |
Niveau 3 |
|
Mesures et incertitudes |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- L'intervention est préparée et tient compte des règles de santé et sécurité au travail - Le diagnostic de dysfonctionnement est correctement posé - Le système est mis au point, maintenu ou remis en conformité - Le compte-rendu d'intervention est complet et exploitable - Un travail est proposé ou entrepris pour son accomplissement et sa qualité est jugée conformément aux règles de la profession - La résolution d'un problème nouveau imprévu est réussie en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction - Face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser sont décidées |
III.3. - Compétences et connaissances associées relevant des enseignements généraux
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
L'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs se réfère aux dispositions de l'arrêté du 16 novembre 2006 (BOEN n° 47 du 21 décembre 2006) fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel de capacités du domaine de la culture générale et expression pour le brevet de technicien supérieur.
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 : ANGLAIS
1. Objectifs
L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :
- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
- donner confiance pour s'exprimer ;
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;
- favoriser le développement d'une capacité réflexive ;
- développer l'autonomie ;
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.
Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour l'anglais et le niveau B1 pour la langue vivante étrangère facultative dans les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.
Dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».
Au niveau B1 le CECRL prévoit que l'utilisateur « peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »
2. Contenus
2.1. Grammaire
Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes du cycle terminal des voies générale et technologique constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.
2.2. Lexique
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :
● Etendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;
● Maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.
Celle d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante.
● Etendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases.
● Maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.
2.3. Eléments culturels
La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.
2.4. Objectifs de l'enseignement professionnel en langue vivante étrangère en co-intervention
Mener en langue anglaise un apprentissage et une pratique professionnelle dans le contexte de la spécialité. Prendre en main et exploiter des ressources documentaires techniques afin de développer les compétences et d'enrichir la capacité d'analyse. Contextualiser des activités techniques dans le cadre de communications et d'échanges professionnels internationaux en vue de développer la capacité langagière orale et écrite en langue anglaise.
Assurer une veille documentaire par la fréquentation de la presse ou de sites d'informations scientifiques ou généralistes en langue anglaise et placer ainsi le domaine professionnel de la section dans une perspective complémentaire : celle de la culture professionnelle et de la démarche scientifique (parallèle ou concurrente) des pays anglophones.
MATHÉMATIQUES
L'enseignement des mathématiques dans les sections de technicien supérieur « CIEL » se réfère aux dispositions de l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur. Les dispositions de cet arrêté sont précisées pour ce BTS de la façon suivante :
Lignes directrices
● Objectifs spécifiques à la section
Le programme de mathématiques est conçu pour apporter les éléments nécessaires à la compréhension des notions utilisées en traitement numérique du signal et donner les bases nécessaires à une poursuite d'études.
● Organisation des contenus
C'est en fonction de ces objectifs que l'enseignement des mathématiques est conçu ; il peut s'organiser autour de cinq pôles :
- l'étude des fonctions et techniques usuelles de l'analyse pour l'étude des phénomènes continus ;
- des rappels sur les suites et une première approche de la transformée en z pour l'étude des phénomènes discrets ou discrétisés ;
- les nombres complexes ;
- une introduction à la transformée de Fourier discrète, outil indispensable au traitement et à la représentation du signal, ainsi qu'à la perception de la dualité temps/fréquence ;
- le calcul des probabilités.
Une valorisation des aspects numériques et graphiques pour l'ensemble du programme, une initiation à quelques méthodes élémentaires de l'analyse numérique et l'utilisation à cet effet d'outils numériques appropriés est préconisée : calculatrice programmable à écran graphique, tableur, logiciels de calcul formel, de géométrie ou d'application (modélisation, simulation, etc.), programmation.
L'enseignement dispensé durant les séances en classe entière ou en groupe à effectif réduit, et en co-intervention constitue un tout. Il importe que les professeurs de mathématiques en charge des enseignements sur les deux années organisent leurs progressions en concertation avec les professeurs de physique et les professeurs de sciences et techniques industrielles.
● Organisation des études
L'horaire est de 2 heures classe entière, dont 1 en co-intervention avec les enseignements professionnels, + 1 heure de travaux dirigés en première année et de 2 heures classe entière, dont 1 en co-intervention avec les enseignements professionnels, + 1 heure de travaux dirigés en seconde année.
Enseignement disciplinaire
Cette partie fait l'objet de la certification pour l'obtention du BTS.
- Suites numériques
- Fonctions d'une variable réelle, à l'exception de « cas d'une asymptote oblique » dans « limites de fonctions », « approximation locale d'une fonction » et « courbes paramétrées »
- Fonctions d'une variable réelle et modélisation du signal, à l'exception de « approximation globale d'une fonction »
- Calcul intégral à l'exception de la formule d'intégration par parties
- Équations différentielles, à l'exception des paragraphes « nombres complexes » et « équations linéaires du second ordre à coefficients réels constants »
- Statistique descriptive
- Probabilités 1, à l'exception des paragraphes « variables aléatoires indépendantes » et « théorème de la limite centrée »
- Probabilités 2, à l'exception des paragraphes « Loi de Poisson » et « Exemples de processus aléatoires»
- Nombres complexes, à l'exception du paragraphe « transformations »
Co-Intervention
La co-intervention des mathématiques avec un enseignement professionnel vise à rapprocher les deux disciplines. Elle permet en particulier de concrétiser les notions mathématiques enseignées, d'en montrer l'usage et l'utilité dans des situations professionnelles et d'expliciter le sens et la cohérence de ces enseignements. Si la co-intervention donne l'occasion de travailler les automatismes de calcul utilisés dans les disciplines physiques et technologiques : conversions d'unités, application et inversion de formules, explicitation d'une grandeur inconnue dans une formule, proportionnalité, équations de droites, représentation graphique de données chiffrées… elle présuppose avant tout un projet d'enseignement élaboré en commun, qui respecte la progression de chacune des disciplines, dans une approche de pluri-disciplinarité.
Dans le cadre de la co-intervention, les notions suivantes pourront être présentées selon les besoins de formation :
- Fonctions d'une variable réelle et modélisation du signal
- Calcul intégral à l'exception de la formule d'intégration par parties
- Equations différentielles, à l'exception des paragraphes « nombres complexes » et « équations linéaires du second ordre à coefficients réels constants »
- Statistique descriptive
- Probabilités 1
- Probabilités 2
- Nombres complexes
- Transformée de Fourier discrète
- Transformation en z
- Calcul matriciel
- Les logiciels de traitement de données (R, Python, etc.)
Les notions étudiées en co-intervention pourront faire l'objet d'un approfondissement durant les heures d'accompagnement personnalisé (AP) dans le cadre de la poursuite d'études. On se basera sur les choix d'orientation des étudiants pour traiter ce qui est pertinent et utile. Cet approfondissement ne fait pas l'objet d'une évaluation.
PHYSIQUE
L'enseignement de physique en BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique » se réfère aux connaissances scientifiques associées aux compétences professionnelles décrites en III.2.
Les connaissances relevant de la physique sont identifiées dans les tableaux décrivant les compétences à l'aide de puces « ».
Exemple :
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page