Ces activités professionnelles sont structurées en 3 pôles pour chaque option du BTS, avec :
- des activités communes aux deux options du BTS (il s'agit des activités R2, R3 et R4 relatives à la mise en œuvre de réseaux informatiques) ;
- des activités spécifiques à l'option considérée.
Les pôles d'activités sont définis comme suit pour chaque option.
BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique » Option A « Informatique et réseaux » |
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Pôles d'activités |
Activités professionnelles |
ÉTUDE ET CONCEPTION DE RÉSEAUX INFORMATIQUES |
Activité R1 - Accompagnement du client |
Activité R2 - Installation et qualification |
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EXPLOITATION ET MAINTENANCE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES |
Activité R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle |
Activité R4 - Gestion de projet et d'équipe |
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Activité R5 - Maintenance des réseaux informatiques |
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VALORISATION DE LA DONNÉE ET CYBERSÉCURITÉ |
Activité D1 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges |
Activité D2 - Développement et validation de solutions logicielles |
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Activité D3 - Gestion d'incidents |
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Activité D4 - Valorisation de la donnée |
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Activité D5 - Audit de l'installation ou du système |
BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique » Option B « Electronique et réseaux » |
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Pôles d'activités |
Activités professionnelles |
ÉTUDE ET CONCEPTION DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES |
Activité E1 - Étude et conception de produits électroniques |
Activité E2 - Tests et essais |
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MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES |
Activité R2 - Installation et qualification |
Activité R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle |
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Activité R4 - Gestion de projet et d'équipe |
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RÉALISATION ET MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES |
Activité E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques |
Activité E4 - Intégration matérielle et logicielle |
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Activité E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques |
II.2.2. - Définition des activités professionnelles (option A : « Informatique et réseaux »)
Chaque activité professionnelle est décrite de la manière suivante :
- un intitulé et identifiant (R1, R2, etc.) permettant de repérer l'activité ;
- un ensemble de tâches élémentaires décrivant les différentes étapes nécessaires à la réalisation de l'activité ;
- des conditions d'exercice qui décrivent le contexte en termes de moyens et ressources à disposition, autonomie attendue et résultats attendus.
Les niveaux d'autonomie sont spécifiés sous forme d'une autonomie partielle (la tâche est réalisée sous la supervision d'un supérieur hiérarchique) ou complète (la tâche est réalisée en totale autonomie et le supérieur hiérarchique n'intervient que lors du contrôle des résultats attendus).
Pôle « ÉTUDE ET CONCEPTION DE RÉSEAUX INFORMATIQUES » |
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Activité R1 - Accompagnement du client |
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Tâches associées T1 : Analyse des besoins du client T2 : Réception de l'installation avec le client T3 : Formation du client T4 : Explication des modalités de l'intervention T5 : Information et/ou conseil au client T6 : Fidélisation de la clientèle |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − La demande d'intervention du client − Les documents contractuels − Les équipements nécessaires à la validation − Les documents et logiciels de l'entreprise − Les modalités d'intervention normalisée − La documentation mise à disposition par l'entreprise − Le formulaire de satisfaction client − La stratégie de l'entreprise et la base de données client |
Autonomie : complète sauf pour T1 et T3 : partielle |
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Résultats attendus − La demande du client est prise en compte ou transférée aux services compétents − Les performances de l'installation sont validées avec le client conformément à ses prescriptions − Les documents et les données contractuels de l'installation sont remis au client − Les opérations nécessaires à la levée de réserves éventuelles sont effectuées − Le client est autonome dans la mise en œuvre de son installation − Les réponses aux questions du client et les conseils sont apportés − Les informations sont transmises de manière concise et précise aux intéressés − Les réponses à l'enquête de satisfaction client sont collectées pour compléter la base de données client |
Pôle « ÉTUDE ET CONCEPTION DE RÉSEAUX INFORMATIQUES » |
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Activité R2 - Installation et qualification (activité commune aux deux options) |
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Tâches associées T1 : Analyse de la demande du client T2 : Production des documents pour la mise en œuvre (plans d'exécution, protocoles, paramétrages etc.) T3 : Vérification du dossier et interprétation des plans d'exécution T4 : Préparation du chantier en fonction de l'intervention souhaitée T5 : Réalisation des opérations avec, en particulier, prise en compte des contraintes client et contrôle matériel et logiciel de l'installation T6 : Recettage de l'installation |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et le périmètre contractuel de la demande − Les modèles documentaires nécessaires et correspondant à l'existant − Le dossier d'exécution dans son ensemble dont l'architecture réseau − Les contacts clients et prestataires, la localisation du chantier, les contraintes (matérielles, humaines, géographiques, structurelles, etc.) − La liste des matériels (types et versions logiciels), les paramétrages existants − Les équipements de sécurité, d'accès au chantier et de contrôle − Les équipements de contrôle, la présence du client, le PV de livraison (recette) |
Autonomie : complète sous responsabilité hiérarchique et sur son périmètre |
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Résultats attendus − Les éléments substantiels contribuant à la rédaction du cahier des charges par la hiérarchie sont identifiés − Les tests de validation sont réalisés, et les documents de mise en œuvre sont produits − Les achats nécessaires (matériels) et les ressources humaines sont identifiés ; la relation client est maîtrisée − Les alertes sur manquements de pièces, l'interprétation des plans d'exécution face à la réalité du terrain sont effectuées − La validation des informations nécessaires à l'intervention est effectuée sur : - la constitution de l'équipe (compétences et disponibilités), - les matériels et logiciels (types, versions etc.), - les paramétrages existants (à réinjecter ou adapter), - les calendaires (selon la disponibilité du client), - les éléments environnementaux, - les états structurels et géographiques − Les éléments de preuve d'avancement quotidien (photos etc.), les signalements et alertes sur évolution et problèmes in situ (risques réglementaires, structurels, climatiques, etc…) sont apportés − Le cahier de recette (PV de livraison) est rempli et validé par le client − L'envoi à la hiérarchie des éventuels justificatifs de pénalités de report est effectué |
Pôle « EXPLOITATION ET MAINTENANCE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES » |
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Activité R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle (activité commune aux deux options) |
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Tâches associées T1 : Suivi de l'exploitation technique T2 : Contact avec les supports techniques externes T3 : Supervision de l'état du réseau dans son périmètre T4 : Réalisation d'un diagnostic de premier niveau T5 : Configuration matérielle et logicielle des équipements T6 : Intégration de nouveaux équipements T7 : Mise à jour des équipements |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − La liste des équipements disponibles (modèles et versions logicielles), l'architecture des réseaux, les plans, les schémas − Les contacts des supports techniques externes − Les outils de diagrammes et de supervision de réseau − La procédure de fonctionnement nominal − Les procédures de retour à un fonctionnement nominal − La procédure d'alerte − La documentation utilisateur − La documentation des paramétrages spécifiques des équipements opérationnels − Les documents de validation pour la nouvelle configuration, la documentation des nouveaux équipements − Le paramétrage des équipements existants |
Autonomie : T1, T2 et T3 : partielle ; T4, T5, T6 et T7 : complète |
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Résultats attendus − L'installation fonctionne nominalement − Les comptes rendus des échanges avec les contacts (support) des opérateurs sont produits − Les alertes suite aux anomalies détectées sont remontées − Le défaut est identifié, corrigé, le PV d'anomalie est rédigé, la documentation relative à l'installation est éventuellement mise à jour − Les documents de configuration sont mis à jour (matériels et logiciels) − Le cahier de recette suite à l'intégration des nouveaux équipements est complété − Le cahier de recette suite à la mise à jour des équipements est complété |
Pôle « EXPLOITATION ET MAINTENANCE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES » |
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Activité R4 - Gestion de projet et d'équipe (activité commune aux deux options) |
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Tâches associées T1 : Identification de toutes les étapes du projet jusqu'à la réception des travaux T2 : Identification des ressources humaines et matérielles T3 : Management des équipes opérationnelles internes T4 : Gestion de la sous-traitance T5 : Pilotage de l'exécution des travaux T6 : Encadrement des équipes externes |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Les outils de la gestion de projet − La liste des ressources humaines disponibles et leur domaine de compétences − La liste des matériels disponibles ou non (à commander) nécessaires − Le planning de tous les intervenants : collaborateurs, équipe, sous-traitants, etc. − La liste des prestataires impliqués dans le projet, les contacts avec les entreprises prestataires − Les documents de répartition des domaines de compétences, des tâches et des responsabilités de l'ensemble des acteurs du projet |
Autonomie : complète sauf T3 en autonomie partielle |
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Résultats attendus − Le reporting régulier (quotidien/hebdomadaire) de l'avancement des travaux à la hiérarchie et au client est effectué − La validation de l'adéquation des ressources humaines et des ressources matérielles pour mener le projet est effectuée − Les tâches sont réparties en tenant compte des aménagements pour les personnes en situation de handicap − Le reporting régulier aux responsables des entreprises prestataires est effectué − Le suivi d'avancement, points d'étapes, alertes sont effectués − Les documents sont renseignés |
Pôle « EXPLOITATION ET MAINTENANCE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES » |
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Activité R5 - Maintenance des réseaux informatiques |
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Tâches associées T1 : Pilotage et suivi des interventions jusqu'à la fin de l'incident T2 : Communication des procédures auprès des techniciens de maintenance T3 : Réalisation de reportings quotidiens et hebdomadaires pour les interventions T4 : Réalisation de diagnostics et d'interventions de maintenance curative T5 : Réparation de câblage, changement de cartes ou d'équipements T6 : Rédaction de comptes rendus d'intervention |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Les outils de gestion des interventions, GMAO − Les procédures de maintenance de l'entreprise − Les outils de reporting et le protocole propre à l'entreprise − Les outils de diagnostic et les outils nécessaires à l'intervention − Les dossiers techniques relatifs à l'intervention, les outils nécessaires à la réparation, les équipements de rechange − Les modèles de documents de l'entreprise |
Autonomie : complète sauf T1 en autonomie partielle |
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Résultats attendus − Les plannings sont rédigés et les points d'étapes sont définis − Les procédures sont transmises et sont appliquées par les intervenants − Les reportings sont effectués et archivés − La localisation de l'équipement en panne est réalisée. L'identification de la cause de défaillance est effectuée. La durée du diagnostic est optimale. − Le réseau est opérationnel − Les documents sont complétés et conformes |
Pôle « VALORISATION DE LA DONNÉE ET CYBERSÉCURITÉ » |
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Activité D1 - Élaboration et appropriation d'un cahier des charges |
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Tâches associées T1 : Collecte des informations T2 : Analyse des informations T3 : Interprétation d'un cahier des charges T4 : Formalisation du cahier des charges |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Le dossier préliminaire du projet (expression du besoin, étude de marché etc.) − La documentation des équipements de l'entreprise (infrastructures matérielles et logicielles etc.) − Les moyens d'accès à Internet − Les outils logiciels (bureautique, modélisation, média, planification etc.) − Les contacts des intervenants sur le projet (internes, sous-traitants, client, etc.) |
Autonomie : partielle |
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Résultats attendus − Le cahier des charges préliminaire est complété ou rédigé − Les ressources permettant de réaliser le cahier des charges sont définies − Le planning prévisionnel est établi − Les tâches sont attribuées aux divers intervenants dans le planning prévisionnel en tenant compte des aménagements pour les personnes en situation de handicap |
Pôle « VALORISATION DE LA DONNÉE ET CYBERSÉCURITÉ » |
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Activité D2 - Développement et validation de solutions logicielles |
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Tâches associées T1 : Conception de l'architecture d'une solution logicielle T2 : Modélisation d'une solution logicielle T3 : Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels T4 : Tests de mise en production T5 : Recette et validation |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Le cahier des charges − Les outils de modélisation − L'environnement de test − La documentation des équipements de l'entreprise (infrastructures matérielles et logicielles etc.) − Les infrastructures − Les logiciels de développement − Un poste de travail adapté aux besoins de développement (spécifications techniques particulières) |
Autonomie : partielle |
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Résultats attendus − Les composants logiciels sont développés et testés − Les composants logiciels sont déployés − Les solutions logicielles sont conformes aux spécifications du cahier des charges − L'environnement de production est opérationnel − Le document de recette est rédigé − Le logiciel est documenté − Le code est commenté conformément aux bonnes pratiques |
Pôle « VALORISATION DE LA DONNÉE ET CYBERSÉCURITÉ » |
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Activité D3 - Gestion d'incidents |
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Tâches associées T1 : Ouverture et analyse des tickets par niveau de criticité T2 : Traitement des tickets T3 : Remédiation des incidents T4 : Élaboration des rapports d'incidents T5 : Transmission de l'information (escalade) |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Les outils logiciels (traçabilité de l'information, de tests, d'analyse et traitement de l'incident etc.) − Les documentations et procédures de traitement des incidents (support de rapport d'incidents etc.) − Les expertises et prestataires métiers (fournisseurs de services en nuage, d'équipements informatiques etc.) − L'outillage d'intervention sur les infrastructures matérielles − Les accès physiques nécessaires − Les contacts nécessaires (annuaire, liste de contacts) chez les clients et pour escalade − Les fiches réflexes de sensibilisation |
Autonomie : complète dans le périmètre de ses compétences |
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Résultats attendus − L'incident est résolu dans le périmètre de ses compétences − Le rapport d'incident est établi selon les procédures de traitement de l'incident − L'incident est correctement qualifié et transmis (escalade) − Le client est correctement informé et conseillé quant aux mesures de prévention possibles |
Pôle « VALORISATION DE LA DONNÉE ET CYBERSÉCURITÉ » |
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Activité D4 - Valorisation de la donnée |
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Tâches associées T1 : Collecte de la donnée T2 : Stockage de la donnée T3 : Orchestration de la donnée T4 : Analyse de la donnée T5 : Exploitation de la donnée |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Les bases de données (format numérique ou physique) − Les logiciels de traitement de données − Les procédures / scripts préexistants pour un modèle de traitement de données défini − Le poste de travail permettant les traitements de données massifs (RAM, CPU suffisants) − Les supports hors connexion pour les sauvegardes des bases de données |
Autonomie : complète |
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Résultats attendus − Les données disponibles dans l'entreprise sont identifiées − Les données multi-sources sont visibles et cohérentes − Les environnements de stockage sont créés − Le cycle de vie de la donnée est géré − Les outils et les données décisionnelles sont mis à la disposition des utilisateurs métiers − Les données collectées sont stockées sur des bases de données dédiées − Ces bases de données font l'objet d'au moins une sauvegarde sur un support hors connexion − Les données sont traitées via un script préexistant ou un script original adapté − Un rapport est réalisé sur le traitement des données, comprenant analyse et interprétation |
Pôle « VALORISATION DE LA DONNÉE ET CYBERSÉCURITÉ » |
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Activité D5 - Audit de l'installation ou du système |
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Tâches associées T1 : Évaluation des biens et moyens dans le périmètre de l'audit T2 : Évaluation de la configuration T3 : Évaluation du contrôle d'accès T4 : Évaluation de la gestion de compte T5 : Évaluation de la sécurité |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Les outils logiciels d'évaluation (scan de vulnérabilité, de réseaux etc.) − La documentation des équipements à auditer (infrastructures matérielles, logicielles etc.) − Les infrastructures à auditer − Les utilisateurs et les exploitants − Les documents réglementaires, normatifs adoptés au sein de l'entreprise et du secteur de la sécurité des systèmes d'information − Le contrat de prestation de service − Les documentations et procédures d'audit (support de rapport d'audit, procédures techniques des outils d'audit) |
Autonomie : partielle |
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Résultats attendus − Les vulnérabilités sont identifiées et hiérarchisées − L'ensemble des équipements matériels et logiciels du système d'information est identifié − Les outils logiciels sont mis en œuvre selon les spécifications et le cahier d'audit − Le rapport d'intervention est produit avec les résultats de l'audit − Des solutions sont proposées − Des recommandations de sécurité sont proposées |
II.2.3. - Définition des activités professionnelles (option B : « Electronique et réseaux »)
Chaque activité professionnelle est décrite de la manière suivante :
- un intitulé et identifiant (E1, E2, etc.) permettant de repérer l'activité ;
- un ensemble de tâches élémentaires permettant de décrire les différentes étapes nécessaires à la réalisation de la tâche ;
- des conditions d'exercice qui décrivent le contexte en termes de moyens et ressources à disposition, autonomie et résultats attendus.
Les niveaux d'autonomie sont spécifiés sous forme d'une autonomie partielle (la tâche est réalisée sous la supervision d'un supérieur hiérarchique) ou complète (la tâche est réalisée en totale autonomie et le supérieur hiérarchique n'intervient que lors du contrôle des résultats attendus).
Pôle « ÉTUDE ET CONCEPTION DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES » |
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Activité E1 - Étude et conception de produits électroniques |
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Tâches associées T1 : Définition des besoins à partir d'un cahier des charges et identification des fonctionnalités T2 : Conception d'une carte et/ou d'un sous ensemble électronique communicant et validation des fonctionnalités T3 : Placement et routage d'une carte électronique et génération des fichiers de fabrication T4 : Réalisation d'un prototype et mise au point d'une carte électronique T5 : Intégration dans l'environnement et validation du fonctionnement |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Le cahier des charges − L'ensemble des documents relatifs au projet − Les documents techniques en français ou en anglais − Le poste de CAO et les appareils de mesures − Les moyens de prototypage (brasage, additif, PCB, etc.) − Les réglementations, normes et règles en vigueur |
Autonomie : T1, T2 : partielle ; T3, T4 et T5 : complète |
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Résultats attendus − L'étude des besoins, l'analyse et la compréhension du fonctionnement d'une carte ou d'un sous-ensemble électronique communicant sont correctes − La cybersécurisation des systèmes électroniques est prise en compte − Les choix des matériaux et composants sont conformes au cahier des charges et tiennent compte des règles d'éco-conception et de réparabilité − La conception et les saisies des schémas sont conformes aux consignes du responsable projet − La lecture des plans mécaniques est correcte − Le placement et le routage de la carte électronique sont conformes aux IPC − La génération des fichiers de fabrication est conforme aux attendus − La réalisation du PCB prototype est effectuée − Le brasage est effectué conformément aux IPC − Le prototype est conforme aux exigences − L'ensemble du système dans son environnement est validé − La solution est présentée et expliquée en interne, en externe et éventuellement en anglais |
Pôle « ÉTUDE ET CONCEPTION DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES » |
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Activité E2 - Tests et essais |
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Tâches associées T1 : Tests et mesures nécessaires à la vérification d'une carte et/ou d'un système électronique communicant T2 : Conception et réalisation de bancs de tests |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Les dossiers explicitant les tests électriques et fonctionnels à effectuer − Les appareils de mesures à employer permettant les essais − Les valeurs attendues ainsi que leurs tolérances − Les protocoles élaborés par le service qualité ou méthode ou le client − L'environnement technique permettant des essais et mesures |
Autonomie : T1 : complète ; T2 : partielle |
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Résultats attendus − Les processus de test et de validation du produit sont mis en œuvre conformément au cahier des charges − Les programmes de tests sont conçus et mis au point selon le cahier des charges − Des améliorations ou propositions d'amélioration des processus de tests et de conception sont proposées − Une intervention technique conduisant à la mise en conformité du produit ou du prototype est mise en place selon le cahier des charges − Des instructions d'utilisation des testeurs, des fiches d'intervention sont rédigées en français et en anglais − Les opérateurs sont formés à l'utilisation des équipements de tests − Un dossier de tests est produit en français et en anglais |
Pôle « RÉALISATION ET MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES » |
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Activité E3 - Production et assemblage d'ensembles électroniques |
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Tâches associées T1 : Préparation, assemblage et contrôle des cartes et/ou des sous-ensembles électroniques communicants au vu d'une installation T2 : Configuration et intégration des outils de production et/ou des équipements (matériels et logiciels) ainsi que le matériel de contrôle T3 : Renseignement du suivi de production T4 : Vérification de la conformité des caractéristiques de fonctionnement et intervention corrective si nécessaire T5 : Participation à la formation des agents de production aux modes opératoires |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Les guides d'assemblage et consignes − Le projet d'installation et/ou le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) − Les procédures d'installation préconisées par le constructeur et/ou par l'entreprise − Les outillages, testeurs et appareils de mesures − Les documentations techniques − Les équipements de protection individuelle et collective |
Autonomie : complète dans le périmètre de la procédure |
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Résultats attendus − L'organisation du travail est respectueuse de la santé et de la sécurité au travail − L'organisation du travail est efficiente (le poste de travail est approvisionné en matériels, équipements et outillages, le poste est organisé avec ergonomie) − Le mode opératoire et les consignes (dont les temps de production) établis dans un objectif d'efficience ont été préparés et diffusés aux opérateurs − Les procédés de pose, de brasage et de refusion sont conformes aux IPC − La pose de composants traversants ou CMS est réalisée conformément au mode opératoire spécifié − Les opérations de contrôle et autocontrôles en cours de fabrication sont effectués − Les pièces non conformes sont isolées, analysées et des actions correctives sont mises en œuvre − La configuration des équipements et testeurs est conforme à l'ordre de fabrication et/ou au projet d'installation − L'entretien et le contrôle sont exécutés en respectant une procédure − Les appareils, les matériels et les supports de transmission sont repérés, câblés, raccordés et/ou connectés − Les opérations d'assemblage, de câblage, de retouches éventuelles sont réalisées − La rédaction des fiches d'opérations et la traçabilité sont assurées |
Pôle « RÉALISATION ET MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES » |
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Activité E4 - Intégration matérielle et logicielle |
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Tâches associées T1 : Vérification préalable du fonctionnement des cartes et/ou sous-ensembles électroniques T2 : Intégration mécanique des sous-ensembles électronique, électrique, automatique, filaire et optique T3 : Intégration des équipements électroniques communicants sur site T4 : Installation et paramétrage des logiciels et des équipements communicants T5 : Vérification des caractéristiques de fonctionnement et réception par le donneur d'ordre T6 : Conseils au client sur l'utilisation, le fonctionnement et l'entretien des équipements et de l'installation |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Le dossier d'installation et/ou les notices d'installation et d'utilisation et/ou bon de commande − Le plan de l'installation électrique − Les procédures de tests − La liste des matériels à installer − Les matériels de tests et de validation − Les outillages − Le dossier de recette et PV de réception − Les équipements de protection individuelle et collective |
Autonomie : complète |
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Résultats attendus − La carte électronique ou l'ensemble de l'installation fonctionne conformément au projet et/ou au cahier des charges − Le dossier de recette est renseigné et explicité à la hiérarchie et/ou au client − La réception de l'installation est prononcée par le donneur d'ordre et/ou le client − Les conseils d'utilisation, de fonctionnement et d'entretien sont donnés − Le procès-verbal de réception est renseigné |
Pôle « RÉALISATION ET MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES » |
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Activité E5 - Maintenance et réparation de produits électroniques |
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Tâches associées T1 : Identification des fonctions constitutives d'une carte électronique, d'un sous-système ou d'un système T2 : Constat et identification du dysfonctionnement T3 : Réalisation d'une opération de réparation ou de maintenance corrective, préventive ou améliorative T4 : Test et vérification de la conformité T5 : Renseignement de la fiche technique d'intervention et/ou le cahier de maintenance T6 : Rédaction d'une fiche d'intervention |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − La carte ou l'ensemble électronique et l'ensemble des composants − Le plan de raccordement du sous-système ou du système − Les informations données par le client − Les procédures contractuelles − Les informations sur le dysfonctionnement − Les documentations techniques − Les outillages, les équipements et appareils de mesures et de contrôle − Les logiciels de diagnostics et procédures de test − Les équipements de protection individuelle et collective |
Autonomie : complète |
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Résultats attendus − Le poste de travail est organisé avec ergonomie et est approvisionné en matériels, équipements et outillages − Le diagnostic est effectué − Les contrôles et les essais sont effectués − L'entretien et le contrôle sont exécutés en respectant une procédure − Le nettoyage des cartes électroniques est effectué − Une procédure de maintenance est produite − L'opération de maintenance est réalisée − Le système est restitué dans un état de fonctionnement nominal − Les déchets sont triés et évacués selon la législation en vigueur des réglementations relatives à l'élimination des produits toxiques et/ou en fin de vie − Les fiches d'interventions sont rédigées − Le technicien supérieur adopte une posture respectueuse de la relation client et de la déontologie professionnelle − Le lieu d'activité ou l'espace de travail est restitué propre et en ordre |
Pôle « MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES » |
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Activité R2 - Installation et qualification (activité commune aux deux options) |
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Tâches associées T1 : Analyse de la demande du client T2 : Production des documents pour la mise en œuvre (plans d'exécution, protocoles, paramétrages etc.) T3 : Vérification du dossier et interprétation des plans d'exécution T4 : Préparation du chantier en fonction de l'intervention souhaitée T5 : Réalisation des opérations avec, en particulier, prise en compte des contraintes client et contrôle matériel et logiciel de l'installation T6 : Recettage de l'installation |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et le périmètre contractuel de la demande − Les modèles documentaires nécessaires et correspondant à l'existant − Le dossier d'exécution dans son ensemble dont l'architecture réseau − Les contacts clients et prestataires, la localisation du chantier, les contraintes (matérielles, humaines, géographiques, structurelles, etc.) − La liste des matériels (types et versions des logiciels) et les paramétrages existants − Les équipements de sécurité, d'accès au chantier, et de contrôle − Les équipements de contrôle, la présence du client, le PV de livraison (recette) |
Autonomie : complète sous responsabilité hiérarchique et sur son périmètre |
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Résultats attendus − Les éléments substantiels contribuant à la rédaction du cahier des charges par sa hiérarchie sont identifiés − Les tests de validation, les documents de mise en œuvre, sont produits − Les achats nécessaires (matériels) et les ressources humaines sont identifiés ; la relation client est maîtrisée − Les alertes sur manquements de pièces, l'interprétation des plans d'exécution face à la réalité du terrain sont effectuées − La validation des informations nécessaires et adaptées à l'intervention est effectuée sur : - la constitution de l'équipe (compétences et disponibilités), - les matériels et logiciels (types, versions etc.), - les paramétrages existants (à réinjecter ou adapter), - les calendaires (selon la disponibilité du client), - les éléments environnementaux, - les états structurels et géographiques. − Les éléments de preuve d'avancement quotidien (photos etc.), les signalements et alertes sur évolution et problèmes in situ (risques, réglementaires, structurels, climatiques, etc…) sont apportés − Le cahier de recette (PV de livraison) est rempli et validé par le client − L'envoi à son manager des éventuels justificatifs de pénalités de report est effectué |
Pôle « MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES » |
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Activité R3 - Exploitation et maintien en condition opérationnelle (activité commune aux deux options) |
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Tâches associées T1 : Suivi de l'exploitation technique T2 : Contact avec les supports techniques externes T3 : Supervision de l'état du réseau dans son périmètre T4 : Réalisation d'un diagnostic de premier niveau T5 : Configuration matérielle et logicielle des équipements T6 : Intégration de nouveaux équipements T7 : Mise à jour des équipements |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − La liste des équipements disponibles (modèles et versions logicielles), l'architecture des réseaux, les plans, les schémas − Les contacts des supports techniques externes − Les outils de diagrammes et de supervision de réseau − La procédure de fonctionnement nominal − Les procédures de retour à un fonctionnement nominal − La procédure d'alerte − La documentation utilisateur − La documentation des paramétrages spécifiques des équipements opérationnels − Les documents de validation pour la nouvelle configuration, la documentation des nouveaux équipements − Le paramétrage des équipements existants |
Autonomie : T1, T2 et T3 : partielle ; T4, T5, T6 et T7 : complète |
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Résultats attendus − L'installation fonctionne nominalement − Les comptes rendus des échanges avec les contacts (support) des opérateurs sont produits − Les alertes suite aux anomalies détectées sont remontées − Le défaut est identifié, corrigé, le PV d'anomalie est rédigé, la documentation relative à l'installation est éventuellement mise à jour − Les documents de configuration sont mis à jour (matériels et logiciels) − Le cahier de recette suite à l'intégration des nouveaux équipements est complété − Le cahier de recette suite à la mise à jour des équipements est complété |
Pôle « MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES » |
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Activité R4 - Gestion de projet et d'équipe (activité commune aux deux options) |
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Tâches associées T1 : Identification de toutes les étapes du projet jusqu'à la réception des travaux T2 : Identification des ressources humaines et matérielles T3 : Management des équipes opérationnelles internes T4 : Gestion de la sous-traitance T5 : Pilotage de l'exécution des travaux T6 : Encadrement des équipes externes |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources − Les outils de la gestion de projet − La liste des ressources humaines disponibles et leur domaine de compétences − La liste des matériels disponibles ou non (à commander) nécessaires − Le planning de tous les intervenants : collaborateurs, équipe, sous-traitants, etc. − La liste des prestataires impliqués dans le projet, les contacts avec les entreprises prestataires − Les documents de répartition des domaines de compétences, des tâches et des responsabilités de l'ensemble des acteurs du projet |
Autonomie : complète sauf T3 en autonomie partielle |
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Résultats attendus − Le reporting régulier (quotidien/hebdomadaire) de l'avancement des travaux au manager et au client est effectué − La validation de l'adéquation des ressources humaines et des ressources matérielles pour mener le projet est effectuée − Les tâches sont réparties − Le reporting régulier aux responsables des entreprises prestataires est effectué − Le suivi d'avancement, points d'étapes, alertes est effectué − Les documents sont renseignés |