ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME
I.1. - Présentation
Les métiers de l'informatique, des réseaux et de l'électronique se déploient aujourd'hui dans la plupart des secteurs d'activité. Ils s'inscrivent au cœur de l'économie avec des perspectives d'évolution importantes.
Ils sont présents dans la plupart des domaines d'activité. Ils ont notamment permis au secteur de l'agriculture d'améliorer sa productivité, au secteur de l'automobile d'automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d'améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.
Les professionnels de l'informatique, des réseaux et de l'électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.
Le Brevet de technicien supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique » est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l'informatique et du réseau (option A) ou de l'électronique et du réseau (option B).
Ce BTS vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à :
- l'étude, la conception, l'exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité pour l'option A ;
- l'étude, la conception, la production, l'intégration et la maintenance de produits électroniques, ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques pour l'option B.
Les techniciennes ou les techniciens peuvent intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d'activités diversifiés permettant notamment d'accéder à des métiers recherchés et en lien avec les grands enjeux sociétaux.
I.2. - Tableau de synthèse
Pôles d'activités |
Blocs de compétences |
Unités |
BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique » option A « Informatique et réseaux » |
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ÉTUDE ET CONCEPTION DE RÉSEAUX INFORMATIQUES |
Bloc n°1 - Étude et conception de réseaux informatiques - Analyser un système informatique - Concevoir un système informatique |
U4 Étude et conception de réseaux informatiques |
EXPLOITATION ET MAINTENANCE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES |
Bloc n°2 - Exploitation et maintenance de réseaux informatiques - Organiser une intervention - Valider un système informatique - Installer un réseau informatique - Maintenir un réseau informatique |
U5 Exploitation et maintenance de réseaux informatiques |
VALORISATION DE LA DONNÉE ET CYBERSÉCURITÉ |
Bloc n°3 - Valorisation de la donnée et cybersécurité - Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) - Gérer un projet - Coder - Exploiter un réseau informatique |
U6 Valorisation de la donnée et cybersécurité |
BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique » option B « Electronique et réseaux » |
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ÉTUDE ET CONCEPTION DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES |
Bloc n°1 - Étude et conception de produits électroniques − Analyser une structure matérielle et logicielle − Concevoir une structure matérielle et logicielle |
U4 Étude et conception de produits électroniques |
MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES |
Bloc n°2 - Mise en œuvre de réseaux informatiques − Organiser une intervention − Valider une structure matérielle et logicielle − Installer un système électronique ou informatique − Exploiter un réseau informatique |
U5 Mise en œuvre de réseaux informatiques |
RÉALISATION ET MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES |
Bloc n°3 - Réalisation et maintenance de produits électroniques − Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) − Gérer un projet − Réaliser des maquettes et prototypes − Maintenir un système électronique |
U6 Réalisation et maintenance de produits électroniques |
Bloc n° 4 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION - Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - Communiquer oralement - S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message |
U1 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION |
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Bloc n° 5 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 : ANGLAIS - Compréhension et expression orales au niveau B2 : - Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés - S'exprimer à l'oral en continu et en interaction - Compréhension de l'écrit au niveau B2 : - Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise |
U2 LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 : ANGLAIS |
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Bloc n° 6 - MATHÉMATIQUES - S'informer : savoir utiliser une documentation - Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies - Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique - Raisonner, argumenter - Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques - Communiquer |
U3 MATHÉMATIQUES |
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Bloc facultatif - LANGUE VIVANTE Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. |
UF1 LANGUE VIVANTE FACULTATIVE |
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Bloc facultatif - ENGAGEMENT ÉTUDIANT Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E6 (unité U6). Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E6 (unité U6). |
UF2 ENGAGEMENT ÉTUDIANT |