Il est créé trois annexes I, II et IIIau même arrêté ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ GOLF ”
Le titulaire du DES JEPS spécialité « performance sportive » mention « golf » exerce le métier de professeur de golf, entraîneur de haut niveau. L'intervention de ce professionnel s'inscrit dans une logique de performance sportive. Il encadre des joueurs dans une perspective compétitive au niveau national ou international. Le métier de professeur, entraîneur de golf s'exerce à travers des postes de responsable technique d'une équipe régionale, d'entraîneur de pôle (Espoir ou France), d'entraîneur d'une équipe de France ou d'entraîneur de joueurs (ou joueuses) amateurs ou professionnels évoluant à haut niveau. Le titulaire du DES JEPS spécialité « performance sportive » mention « golf » peut également assurer la direction d'un secteur d'activité sous le contrôle de la direction du golf ou assurer la direction d'un golf. Le métier de professeur, entraîneur de club s'exerce dans des golfs privés ou publics, des académies de golf privées ou auprès de la Fédération française de golf. |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur |
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Conception du projet de la structure de golf Préparation du projet stratégique de performance en golf en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Formalisation d'un projet de développement en golf en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués Élaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du golf Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du golf Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe |
C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics C 1.2-Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en golf, -d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués -Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics -Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de golf en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap -Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de golf en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs -Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de golf dans une perspective éducative et intégrative -Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués -Élabore des dossiers de financement -Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs -Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics -Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs |
UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur |
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Direction d'une structure de golf Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en golf Analyse du compte de résultats et du bilan annuel Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs Évaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive de golf Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun Conduite de l'évaluation du système de travail |
C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en golf, -une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines -Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics -Négocie le plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics -Gère les relations sociales au sein de la structure de golf en veillant à respecter l'intégration de tous -Contrôle la gestion administrative du personnel -Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun -Établit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement -Organise le fonctionnement financier de la structure de golf -Négocie avec les prestataires de la structure de golf -Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire -Évalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de golf en lien avec les spécificités des publics impliqués -Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Élabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous |
UC 3-Diriger un système d'entraînement en golf |
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Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation en golf Pilotage du système de l'entraînement en golf à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance Organisation du système de l'entraînement en golf en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués Observation de la performance des autres joueurs pendant la compétition en golf Évaluation du système d'entraînement en golf Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en golf Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en golf en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants |
C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en golf en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en golf à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en golf en tenant compte de ses caractéristiques singulières C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en golf adapté aux caractéristiques et besoins de chacun C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en golf en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués |
Une épreuve certificative permet l'évaluation distincte des UC 3 et UC4. L'épreuve consiste en une mise en situation professionnelle lors d'une compétition du circuit professionnel ou d'une épreuve fédérale ou d'un grand prix, choisie par le candidat au regard de son projet de performance. La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien. Une seconde épreuve certificative permet l'évaluation de l'UC3. Elle est réalisée au moyen de : a) la production d'un document numérique présentant : -un système d'entraînement conçu et mis en œuvre par le candidat pour un joueur ou une équipe de niveau national, -une expérience de conception et de coordination de mise en œuvre d'une action formative en golf, réalisée au sein du réseau professionnel. b) une soutenance orale à partir du document numérique suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Analyse les facteurs de la performance sportive en golf en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués -Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en golf adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants -Définit une politique de détection des jeunes joueurs de golf en veillant à respecter l'intégration de tous -Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de golf -Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en golf -Définit les axes de la préparation physique des pratiquants de golf en lien avec leurs caractéristiques singulières -Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants de golf en lien avec leurs caractéristiques singulières -Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants de golf en tenant compte de leurs besoins particuliers -Dirige l'entraînement en golf en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics -Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant -Encadre les pratiquants de golf dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun -Analyse le comportement des pratiquants de golf pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun -Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés -Gère la relation avec les médias -Formalise les bilans sportifs en golf en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants -Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive -Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de golf -Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués -Anime des actions de formation en golf en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun -Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en golf en veillant au respect de l'intégration de tous -Évalue des actions de formations en golf notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun |
UC 4-Encadrer le golf en sécurité |
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Encadrement du golf en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui même Encadrement du golf en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en golf en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en golf |
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en golf C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en golf en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en golf tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
Une épreuve certificative permet l'évaluation distincte des UC 3 et UC4. L'épreuve consiste en une mise en situation professionnelle lors d'une compétition du circuit professionnel ou d'une épreuve fédérale ou d'un grand prix, choisie par le candidat au regard de son projet de performance. La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en golf -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en golf en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la pratique du golf en sécurité. -Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du golf pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques) -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en golf en prenant en compte les singularités du pratiquant -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du golf -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique golfique et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements de golf -Prévient les comportements à risque en golf -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ GOLF ”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
« Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
« Cette épreuve permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 et consiste en une mise en situation professionnelle ayant lieu lors d'une compétition du circuit professionnel, d'une épreuve fédérale ou d'un grand prix, au choix du candidat au regard de son projet de performance.
« En amont de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique le candidat transmet à l'organisme de formation un document contextualisant la mise en situation pratique et comprenant notamment la présentation du joueur, de la compétition, des objectifs sportifs à court et moyen termes ainsi que son état de forme en lien avec la planification de l'entraînement.
« Le jour de l'épreuve, le candidat est évalué lors d'une mise en situation professionnelle d'encadrement comprenant plusieurs phases :
« 1. Une action de coaching d'un joueur ou d'une équipe de club de son choix d'un niveau de compétition national (*) sur le parcours de compétition pendant une demi-journée minimum et une journée maximum ;
« 2. Un débriefing de la partie jouée dirigé par le candidat d'une durée de trente minutes maximum ;
« 3. Une séquence de récupération technique après la compétition d'une heure maximum.
« La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien avec les évaluateurs à l'issue de la séquence de récupération, d'une heure maximum. Cet entretien porte sur des questions relatives à l'évaluation des risques liés à la pratique du golf, la prévention des risques juridiques et des comportements à risque.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à encadrer en sécurité le golf notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
« L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et consiste en la production d'un document suivi d'un entretien :
« Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos, présentant :
«-un système d'entraînement qu'il a conçu et mis en œuvre pour un joueur ou une équipe d'un niveau de compétition nationale (*) ;
«-une expérience de conception et de coordination de mise en œuvre d'une action formative en golf, réalisée au sein du réseau professionnel.
« Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de trente minutes maximum (vingt minutes pour le système d'entraînement et dix minutes pour l'action de formation) suivie d'un entretien d'une durée de cinquante minutes maximum (trente minutes pour le système d'entraînement et vingt minutes pour l'action de formation).
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans les séances d'entraînement en golf.
(*) Au sens de l'article 7 du présent arrêté.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION, (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE, (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉS CAPITALISABLES (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ GOLF ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ golf ”, suivantes :
EPEF (*) visées à l'article 3 |
EPMSP (*) visées à l'article 5 |
UC1 |
UC2 |
UC3 |
UC 4 |
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Sportif de haut niveau en golf inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport. |
X |
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DE JEPS (*) spécialité « perfectionnement sportif » mention « golf » et justifier d'une expérience d'encadrement sportif en golf de deux années minimum dans les cinq dernières années. |
X |
X |
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BEES (*) 2ème degré option golf |
X |
X |
X |
X |
« (*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« (*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« (*) DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« (*) BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif. »