ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONEMENT SPORTIF » MENTION « SURF ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC3, UC4A et UC4B, et est composée des deux modalités suivantes :
I. - Mise en situation professionnelle suivie d'un entretien
Elle se déroule au sein de la structure d'alternance et se décompose comme suit :
Mise en situation professionnelle d'encadrement dans l'option durant laquelle le candidat conduit une séquence d'enseignement sur une durée comprise entre soixante minutes minimum à quatre-vingt-dix minutes maximum avec un public de niveau vague d'or minimum défini par la Fédération française de surf.
Pour l'option « surf », les supports sont les suivants : shortboard, longboard, bodyboard.
Pour l'option « stand up paddle », le support est le stand up paddle surf (« supsurf »).
Cette mise en situation professionnelle d'encadrement comprend une situation d'intervention d'urgence.
Elle est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum portant sur la séance et sur l'enseignement dans l'option ainsi que sur la prévention de la santé physique, morale et des comportements à risques.
Le candidat justifie également ses choix éducatifs, pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués lors de la mise en œuvre de la séance.
II. - Production de documents, entretien et analyse technique vidéo
1° Production de deux documents :
Avant la date de l'entretien, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet :
a) Un document personnel dactylographié de vingt pages minimum à trente pages maximum hors annexes, analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un plan d'entraînement de cinq cycles d'un niveau de perfectionnement sportif dans l'option choisie. Ces cycles d'entraînement sont composés de deux séances minimum dans l'option choisie et réalisés dans une structure d'alternance pédagogique pour un public compétiteur en préparation aux championnats de France en surf ou en « supsurf ».
Le document comporte une étude des caractéristiques du groupe entraîné, une planification de la saison sportive, une description et analyse des fiches de séances.
b) Un document personnel dactylographié de dix pages minimum à vingt pages maximum pages, hors annexes, analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une situation formative en surf ou en stand up paddle, réalisée dans une ou plusieurs structures pour un public en formation fédérale ou professionnelle. Les annexes doivent comporter notamment les supports de la formation. La durée de l'action de formation est de quatre heures minimum.
2° Entretien :
Il se déroule en organisme de formation.
L'entretien a une durée d'une heure et trente minutes maximum et porte sur la présentation et l'analyse des documents susmentionnés et se déroule comme suit :
a) Une présentation orale de vingt minutes maximum suivie d'un échange de trente minutes maximum portant sur l'analyse de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation du plan d'entraînement du premier document susmentionné.
Durant la présentation orale, le candidat justifie ses choix éducatifs, pédagogiques, techniques effectués pour dégager des objectifs prioritaires adaptés aux capacités et caractéristiques singulières des pratiquants.
Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire un plan d'entraînement dans l'option dans une démarche intégrative des différents publics.
b) Une présentation orale de vingt minutes maximum suivie d'un entretien de 20 minutes maximum portant sur les séquences de formation réalisées et figurant au second document susmentionné.
Durant la présentation orale, le candidat présente l'action de formation qu'il a réalisée en mobilisant les connaissances acquises. Il justifie les choix didactiques effectués lors de la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des situations formatives. Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation dans l'option.
c) Une analyse technique vidéo portant sur le perfectionnement dans l'option.
Sur une durée de trente minutes maximum, le candidat visionne et analyse une séquence vidéo d'athlètes de niveau national, portant sur un geste ou un enchaînement technique choisi par les évaluateurs.
Cette préparation est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant sur l'identification des points techniques présentés et à améliorer. Le candidat propose une démarche de perfectionnement afin d'améliorer la performance de l'athlète.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 A « surf » :
Démonstration technique :
Le candidat réalise sur une durée de trente minutes maximum une démonstration technique imposée, composée de :
- sur le support de son choix : deux manœuvres et une combinaison technique en shortboard ou bodyboard ;
- une manœuvre traditionnelle, moderne et une combinaison de manœuvres en longboard.
Les modalités de déroulement de cette démonstration technique sont définies par les évaluateurs en fonction des conditions de mer (lieu, durée, temps de mise à l'eau, composition des démonstrations).
La démonstration est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum portant notamment sur l'analyse des gestes techniques réalisés par le candidat en lien avec la sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.
La liste des figures proposée le jour de l'épreuve par les évaluateurs est extraite du répertoire de manœuvres figurant en annexe II du présent arrêté.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 B « stand up paddle » :
Démonstration technique :
Le candidat réalise sur une durée de trente minutes maximum en stand up paddle surf « supsurf », une démonstration technique imposée de deux manœuvres et d'une combinaison technique.
Les modalités de déroulement de cette démonstration technique sont définies par les évaluateurs en fonction des conditions de mer (lieu, durée, temps de mise à l'eau, composition des démonstrations). La liste des figures proposée le jour de l'épreuve par les évaluateurs est extraite du répertoire de manœuvres figurant en annexe II du présent arrêté.
La démonstration est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum portant notamment sur l'analyse des gestes techniques réalisés par le candidat en lien avec la sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.