Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
- être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique du surf et disciplines associées ;
- être capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
- être capable de mettre en œuvre une séance d'entraînement de niveau d'apprentissage dans l'option choisie, en sécurité.
Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport, au moyen de :
- pour l'option A « surf » : une séance d'apprentissage en surf d'une durée de trente minutes maximum, auprès d'un public de six à huit pratiquants, de niveau minimum « vague d'argent » défini par la Fédération française de surf et intégrant une situation d'intervention d'urgence portant sur le sauvetage et la sortie d'eau. Cette séance est suivie d'un entretien d'une durée de quinze minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires.
- pour l'option B « stand up paddle » : une séance d'apprentissage d'une durée de trente minutes maximum, en stand up paddle surf dit « supsurf » dans des vagues d'une hauteur de cinquante centimètres minimum, permettant l'utilisation de l'énergie de la vague, auprès d'un public de quatre personnes maximum, intégrant une situation d'intervention d'urgence portant sur le sauvetage et la sortie d'eau. Cette séance est suivie d'un entretien d'une durée de quinze minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires.