Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ SPÉLÉOLOGIE ”
Le titulaire du DESJEPS « spéléologie » a vocation à intervenir dans le domaine de la performance sportive de « l'environnement spécifique » spéléologie, ce qui implique le respect de mesures de sécurité particulières. Il exercer les fonctions de : -expert technique dans le perfectionnement sportif en spéléologie et l'aménagement du milieu karstique ; -directeur de structure ; -agent de développement territorial dans le champ de la spéléologie et des territoires karstiques. Il exerce principalement son activité professionnelle au sein de collectivités territoriales, bureau d'études, structures fédérales affiliées à la Fédération française de spéléologie, gestionnaires d'espaces naturels. |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC 1-CONSTRUIRE LA STRATÉGIE D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR |
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Conception du projet de la structure de spéléologie Préparation du projet stratégique de performance en spéléologie en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Formalisation d'un projet de développement en spéléologie en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués Élaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine de la spéléologie Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine de la spéléologie Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe |
C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics C 1.2-Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en spéléologie, -d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués -Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics -Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de spéléologie en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap -Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de spéléologie en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs -Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de spéléologie dans une perspective éducative et intégrative -Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués -Élabore des dossiers de financement -Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs -Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics -Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs |
UC 2-GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR |
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Direction d'une structure de spéléologie Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des publics Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en spéléologie Analyse du compte de résultats et du bilan annuel Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs Évaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive de spéléologie Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun Conduite de l'évaluation du système de travail |
C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en spéléologie, -une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines -Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics -Négocie le plan de formation du personnel en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics -Gère les relations sociales au sein de la structure de spéléologie en veillant à respecter l'intégration de tous -Contrôle la gestion administrative du personnel -Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun -Établit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement -Organise le fonctionnement financier de la structure de spéléologie -Négocie avec les prestataires de la structure de spéléologie -Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire -Évalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de spéléologie en lien avec les spécificités des publics impliqués, acteurs et pratiquants -Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Élabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous |
UC 3-DIRIGER UN SYSTÈME D'ENTRAÎNEMENT EN SPÉLÉOLOGIE |
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Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation en spéléologie Pilotage du système de la performance sportive en spéléologie Organisation du système de la performance sportive en spéléologie Évaluation du système de la performance sportive en spéléologie Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en spéléologie Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en spéléologie |
C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en spéléologie C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en spéléologie C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en spéléologie C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en spéléologie C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en spéléologie |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : 1) Une situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC3 et 4 réalisée au moyen d'une séance d'encadrement en grande course en spéléologie d'une journée maximum. Une seconde situation d'évaluation permet également d'évaluer l'UC3 : A) une présentation de l'analyse d'un document vidéo et d'un plan de performance sportive suivie d'un entretien, B) un entretien portant sur un document écrit personnel d'un cycle de formation de formateurs en spéléologie composé de cinq séances minimum. |
Le candidat : -Analyse les facteurs de la performance sportive en spéléologie -Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en spéléologie -Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire -Définit une politique de détection des jeunes pratiquants de spéléologie -Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de spéléologie -Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en spéléologie -Définit les axes de la préparation physique des pratiquants de spéléologie -Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants de spéléologie -Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants de spéléologie -Dirige l'entraînement en spéléologie -Veille au respect des différents protocoles de travail établis -Encadre les pratiquants de spéléologie dans le cadre de la performance sportive -Analyse le comportement des pratiquants de spéléologie pendant la pratique -Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel -Gère la relation avec les médias -Formalise les bilans sportifs en spéléologie -Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement -Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de spéléologie -Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées -Anime des actions de formation en spéléologie -Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en spéléologie -Évalue des actions de formations en spéléologie |
UC 4-ENCADRER LA SPÉLÉOLOGIE EN SÉCURITÉ |
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Encadrement de la spéléologie en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même Encadrement de la spéléologie en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Vérification de la conformité du materiel technique necessaire à la realisation de l'activité spéléologie Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en spéléologie |
C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en spéléologie C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C4. 2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de spéléologie C4. 3-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en spéléologie |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : 1) Une situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC3 et 4 réalisée au moyen d'une séance d'encadrement en grande course en spéléologie d'une journée maximum. Une seconde situation d'évaluation permet également d'évaluer l'UC4 : A) une exploration d'envergure en équipe, B) un entretien portant sur une liste de quatre courses spéléologiques réalisées en équipe, C) deux démonstrations techniques de sécurité. |
Le candidat : -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en spéléologie -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en spéléologie -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité. -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en spéléologie -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de la spéléologie -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la spéléologie et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements de spéléologie -Prévient les comportements à risque en spéléologie -Agit en cas de maltraitance des mineurs |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ SPÉLÉOLOGIE ”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
« Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
« Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle se déroule en organisme de formation et consiste en une mise en situation professionnelle.
« Au plus tard sept jours avant l'épreuve, l'organisme de formation indique au candidat les informations nécessaires pour encadrer en sécurité une séance en grande course en spéléologie d'une journée maximum, pour un public de deux pratiquants minimum et quatre pratiquants maximum disposant d'une bonne condition physique, et enseigner les gestes techniques adaptés à la progression en grande course, notamment :
«-les caractéristiques et le niveau de pratique du public ;
«-le site choisi ;
«-les objectifs poursuivis pour la mise en œuvre de la séance en sécurité.
« Le jour de l'épreuve, le candidat bénéficie d'un temps de préparation et de vérification de l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en œuvre de la séance d'encadrement en grande course susmentionnée.
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
« L'épreuve se déroule en organisme de formation et consiste en deux entretiens.
« A.-Entretien portant sur un plan de performance sportive
« Le jour de l'épreuve, l'organisme de formation transmet au candidat un document vidéo de cinq minutes maximum portant sur une séquence de progression en spéléologie réalisée par un pratiquant confirmé.
« Le candidat visionne et analyse le document vidéo susmentionné pendant deux heures maximum. Puis, il présente aux évaluateurs le résultat de son observation et de son analyse ainsi qu'un plan de performance sportive visant à l'amélioration de la séquence de progression observée pendant quinze minutes maximum. Cette présentation est suivie d'un entretien de quarante-cinq minutes maximum avec les évaluateurs permettant de vérifier la capacité du candidat à conduire un plan de performance sportive en spéléologie.
« B.-Entretien portant sur une action de formation de formateurs
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel écrit de vingt pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation d'une action de formation de formateurs en spéléologie, composée de cinq séances de formation dont au moins trois réalisées au jour de la certification pour :
«-un public de stagiaires en formation professionnelle en spéléologie ;
«-ou pour un public de stagiaires en formation fédérale, a minima inscrit dans le cursus de moniteur ou d'instructeur fédéral en spéléologie.
« Le jour de l'épreuve, le candidat présente aux évaluateurs l'action de formation de formateurs qu'il a conduite, pendant vingt minutes maximum. Cette présentation est suivie d'un entretien de quarante minutes maximum avec les évaluateurs permettant de vérifier la capacité du candidat à organiser des actions de formation de cadres en spéléologie.
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4
« L'épreuve se déroule en organisme de formation et consiste en trois modalités : une exploration d'envergure en équipe, un entretien et une démonstration technique.
A.-Exploration d'envergure en équipe
« Le candidat réalise, en équipe de deux à trois pratiquants, une exploration d'envergure de quatre cent cinquante mètres de dénivelé maximum comportant en fin d'exploration un dégagement d'équipier sur bloqueurs avec une technique de son choix en moins de trois minutes et trente secondes.
B.-Entretien
« Au plus tard sept jours avant l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, une liste de quatre courses spéléologiques en cavités de classe 4, réalisées en équipe, avec équipement et déséquipement de la cavité, au cours de la formation. Ces courses sont choisies à partir de la liste de référence établie et mise à jour annuellement par le directeur technique national de la spéléologie ou son représentant.
« Cette liste est différente de la liste de référence visée à l'article 3.
« Un entretien avec deux évaluateurs d'une durée de trente minutes maximum, à partir de la liste de quatre courses en cavités de classe 4 susmentionnée, au cours duquel le candidat démontre :
«-sa maîtrise des gestes professionnels nécessaires à l'encadrement de la spéléologie en sécurité ;
«-sa capacité à évaluer et anticiper les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de la spéléologie.
C.-Démonstrations techniques
« Le candidat réalise deux démonstrations techniques de sécurité visant pour l'une, à porter assistance à un pratiquant en difficulté et pour l'autre, à solutionner un défaut de matériel. Ces démonstrations techniques sont réalisées sur structure artificielle ou en cavité. »
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ”, MENTION “ SPÉLÉOLOGIE ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ spéléologie ”, suivantes :
EPEF (*) visées à l'article 3 |
EPMSP (*) visées à l'article 5 |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC 4 |
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BEES (*) 1er degré option spéléologie |
uniquement pour les 2° et 3° du TEP (*) |
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BEES (*) 1er degré option spéléologie à jour de sa formation de mise à niveau en spéléologie |
uniquement pour les 2° et 3° du TEP (*) |
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DE JEPS (*) spécialité « perfectionnement sportif » mention « spéléologie » |
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DE JEPS (*) spécialité « perfectionnement sportif » mention « spéléologie » à jour de sa formation de mise à niveau en spéléologie |
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Diplôme de moniteur de spéléologie délivré par la Fédération française de spéléologie à jour de sa formation continue attestée par le directeur technique national de la spéléologie |
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uniquement pour les 2° et 3° |
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Diplôme d'instructeur de spéléologie délivré par la Fédération française de spéléologie à jour de sa formation continue attestée par le directeur technique national de la spéléologie |
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uniquement pour les 2° et 3° |
« UC : unité capitalisable.
« (*) TEP : test d'exigences préalables.
« (*) EPMSP : exigence préalable à la mise en situation professionnelle.
« (*) BEES 1 : brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré.
« (*) DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. »