Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 7 février 2023 fixant les modalités d'organisation des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal de 2e classe des douanes et droits indirects)

Article AUTONOME (Arrêté du 7 février 2023 fixant les modalités d'organisation des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal de 2e classe des douanes et droits indirects)


ANNEXE
PROGRAMME DES ÉPREUVES


I. - Epreuves d'admissibilité :
Epreuve n° 1 :
A partir d'un dossier thématique relatif à la direction générale des douanes et droits indirects, rédaction en langue française d'une note de propositions plaçant le candidat en situation professionnelle et visant à présenter des propositions et recommandations de façon argumentée.
Le dossier n'excédera pas 40 pages : il pourra comprendre des documents en langue anglaise et/ou des documents opérationnels à compléter par le candidat et à rendre avec sa copie.
Epreuve n° 2 :
Rédaction sans dossier d'une note d'analyse prospective relative à la législation, à la réglementation, à l'organisation ou aux missions de la direction générale des douanes et droits indirects.
II. - Epreuves d'admission :
Epreuve n° 1 :
L'entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel ainsi que sur un projet ou une action qu'il a mené(e) ou auquel il a contribué, lui permettant d'illustrer les compétences acquises.
Pour conduire cet entretien, les examinateurs disposent d'un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) dont le modèle est disponible sur le site internet de la direction générale des douanes et droits indirects. Le dossier est transmis aux examinateurs par le service organisateur du concours, après établissement de la liste d'admissibilité.
Il comprend notamment une production écrite de deux pages au maximum illustrant le projet ou l'action que le candidat présentera durant son exposé.
La durée de l'entretien est de trente-cinq minutes.
Epreuve n° 2 :
Après un temps de préparation de vingt-cinq minutes, le candidat dispose de huit minutes au maximum pour traiter le cas pratique à dominante managériale, puis est interrogé par les examinateurs. Le candidat est évalué sur ses aptitudes à apporter des réponses opérationnelles à des situations rencontrées dans l'exercice des fonctions relevant du grade d'inspecteur principal de 2e classe des douanes et droits indirects.


Programme commun aux épreuves d'admissibilité et à l'épreuve d'admission n° 2 :
Environnement administratif, institutionnel (France et Union européenne) et économique.
Environnement douanier : organisation, fonctionnement, missions, métiers, réglementations et procédures.
Management organisationnel et opérationnel.
Gestion des ressources humaines.
Culture numérique.