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Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


Le référentiel de compétences de la mention complémentaire de niveau 4 spécialité « sommellerie » est construit à partir du référentiel des activités professionnelles (annexe II). Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles les compétences sont mises en œuvre et les résultats attendus. Les compétences décrites correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.


Mise en relation des activités professionnelles et des compétences


Pôle 1 - Appréciation des vins et autres boissons et organisation des achats

Activités
professionnelles

Tâches

Compétences globales

Compétences opérationnelles

1
Analyse
sensorielle

T 1
Dégustation des vins et autres boissons

C1
Apprécier les vins et autres boissons

C1.1 - Réaliser une analyse organoleptique

C1.2 - Valoriser les caractéristiques des produits dégustés

C1.3 - Proposer des accords avec les mets

2
Approvisionnement et stockage

T 2.1
Détermination des besoins en vins, autres boissons et matériels

C2a
Commander et
réceptionner les vins et autres boissons
et matériels

C2.1 - Quantifier les besoins

T 2.2
Commande et réception des vins, autres boissons et matériels

C2.2 - Commander auprès des fournisseurs

C2.3 - Réceptionner et contrôler la livraison

C2.4 - Déconditionner les livraisons et traiter les déchets

C2.5 - Ventiler et ranger dans les lieux adaptés

T 2.3
Gestion des stocks des vins,
autres boissons et matériels

C2b
Assurer le suivi des vins et autres boissons et des matériels stockés

C2.6 - Renseigner les documents d'état des stocks et d'approvisionnement

C2.7 - Réaliser un état des stocks / un inventaire

Pôle 2 - Organisation et mise en œuvre de l'activité commerciale

Activités
professionnelles

Tâches

Compétences globales

Compétences opérationnelles

3
Préparation du
service

T 3.1
Prévision, entretien et mise en place des matériels, mobiliers et locaux

C3
Réaliser les mises en place

C3.1 - Choisir les matériels et mobiliers

C3.2 - Assurer les opérations d'entretien et de rangement

T 3.2
Sélection des vins et autres boissons

C3.3 - Mettre en place les matériels et mobiliers

C3.4 - Choisir les vins et autres boissons

4
Commercialisation et service des vins
et autres boissons

T 4.1
Prises de contact et de congé du client

C4a
Prendre en charge les clients en langues française et anglaise

C4.1 - Accueillir et prendre congé du client

T 4.2
Commercialisation des vins et autres boissons

C4b
Vendre les vins et autres boissons en langues française et anglaise

C4.2 - Présenter les supports de vente

C4.3 - Animer un point de vente et mettre en avant une boisson

C4.4 - Recueillir les besoins de la clientèle

C4.5 - Conseiller, argumenter, et gérer les objections

C4.6 - Favoriser la vente additionnelle

C4.7 - Enregistrer la commande

T 4.3
Service des vins et autres boissons

C4c
Réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons

C4.8 - Utiliser le matériel et conditionner les vins et autres boissons

C4.9 - Servir et assurer le suivi des vins et autres boissons

5
Création et mise à jour de la carte
des vins et autres boissons

T 5
Création et mise à jour de la carte des vins et autres boissons

C5
Concevoir une carte des vins et autres boissons

C5.1 - Rédiger la carte des vins et autres boissons

C5.2 - Actualiser la carte des vins et autres boissons


Mise en relation des compétences professionnelles et des savoirs associés
Pôle 1. - Appréciation des vins et autres boissons et organisation des achats


Activité Professionnelle 1 - Analyse sensorielle

► Compétence globale C1 - Apprécier les vins et les autres boissons

Tâches

Compétences

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissance

T 1 Dégustation des vins et autres boissons

C1.1 Réaliser une analyse organoleptique

Analyses écrite et orale pertinentes, précises et objectives avec un vocabulaire adapté

La vigne

Distinguer les grandes périodes historiques de la production viticole
Identifier les principaux écosystèmes viticoles
Énoncer les phases du cycle végétatif de la vigne et de conduite de la vigne
Déterminer les caractéristiques des principaux cépages français et des principaux pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal)

La géologie

Identifier les principales caractéristiques des sols et leurs influences sur les vins et autres boissons

Le raisin
La composition du vin

Caractériser les éléments composant le grain de raisin et le vin

Les fermentations

Expliquer les principes de la fermentation alcoolique, malolactique et intra-cellulaire
Identifier les principales familles de levures

Les vinifications

Identifier les matériels et étapes de la vinification en rouge, blanc, rosé, et effervescent
Caractériser les vinifications :
- primeur ;
- doux ;
- jaune ;
- orange ;
- vin doux naturel (VDN) ;
- vin de liqueur (VDL).
Situer les lieux de vinification et de stockage

La distillation

Caractériser les principes de la distillation en continu et à repasse

Les différents contenants
Les obturateurs

Distinguer les volumes, les matériaux, leur fabrication
Mesurer leurs influences sur les vins et autres boissons

Les conditions matérielles de l'analyse sensorielle

Justifier les conditions matérielles pour réaliser une analyse sensorielle

Les mécanismes neurophysiologiques

Mettre en relation les sens et les organes des sens
Identifier les processus des stimulations organoleptiques

Les phases de la dégustation

Identifier et définir les phases de l'analyse sensorielle
Caractériser les aspects visuels, olfactifs, gustatifs des produits
Identifier le vocabulaire adapté à la perception sensorielle

Les défauts des vins et autres boissons

Détecter les principaux défauts et identifier leurs origines

Les autres boissons

Identifier, l'origine, la composition, les principes d'élaboration des :
- boissons rafraichissantes sans alcool ;
- eaux ;
- jus de fruits ;
- spiritueux ;
- spiritueux composés (apéritif à base d'alcool, apéritif à base de vin, liqueurs et crèmes) ;
- boissons chaudes ;
- autres boissons fermentées.
Identifier les principes d'élaboration des cocktails et mocktails

C1.2 Valoriser les caractéristiques des produits dégustés

Identification des descripteurs commerciaux

Les éléments de conclusion de l'analyse sensorielle

Identifier les typicités des vins et autres boissons
Déterminer les perspectives d'évolution des vins et autres boissons
Proposer une conclusion structurée orale et/ou écrite précise et objective orientée vers l'achat ou la vente

C1.3 Proposer des accords avec les mets

Justification des accords proposés

Les différents types d'accords mets vins et autres boissons

Identifier des accords verticaux, horizontaux
Identifier les logiques d'accords

Les principales spécialités gastronomiques et produits marqueurs

Identifier les principaux produits marqueurs gastronomiques et spécialités culinaires des régions françaises et des principaux pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal)

Activité Professionnelle 2 - Approvisionnement et stockage

► Compétence globale C2a - Commander et réceptionner les vins et autres boissons et matériels

Tâches

Compétences

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissance

T 2.1
Détermination des besoins en vins, autres boissons et matériels

C2.1 Quantifier les besoins

Exactitude des quantités nécessaires à l'activité de l'entreprise

Le réassortiment

Identifier les besoins en fonction des différents indicateurs (stock minimum, stock d'alerte…)

Le stock minimum, le stock d'alerte

T 2.2
Commande et réception des vins, autres boissons et matériels

C2.2 Commander auprès des fournisseurs

Sélection du fournisseur approprié

Les fournisseurs

Repérer les informations liées aux fournisseurs

Exactitude des références commandées

Les documents commerciaux liés à la commande

Identifier les informations nécessaires pour rédiger et transmettre un bon de commande

Les calculs commerciaux et financiers (remise, rabais, ristourne, escompte, frais du port)

Respect de la procédure interne de passation des commandes

Les procédures de commande

C2.3 Réceptionner et contrôler la livraison

Application des règles de sécurité

Les gestes et postures liés à la manutention manuelle des charges

Appliquer les gestes et postures liés à une manutention manuelle

Détection et traitement des anomalies

Les documents commerciaux liés à la livraison

Identifier les éléments nécessaires sur un bon de livraison

Les anomalies

Contrôler les quantités et la qualité des produits commandés et livrés
Traiter les anomalies

La législation relative à l'étiquetage et au transport des vins et autres boissons

Contrôler l'application des règles fiscales, Capsule Représentative de Droit (CRD), Document Simplifié d'Accompagnement (DSA), Droits d'Accise (DA)

La date limite de consommation (DLC), la date de durabilité minimale (DDM)

Repérer les mentions de l'étiquetage

C2.4 Déconditionner les livraisons et traiter les déchets

Respect des procédures de l'entreprise

Les types d'emballage et de conditionnement

Identifier les objectifs de tri sélectif des déchets

La règlementation en vigueur pour le tri sélectif des déchets

Distinguer et appliquer les méthodes pour trier les déchets

C2.5 Ventiler et ranger dans les lieux adaptés

Stockage adapté des vins et autres boissons et matériels livrés dans le respect des consignes

Les lieux de stockage

Identifier les caractéristiques des lieux de stockage (cave centrale, réserves pour les matériels)

Application des règles de sécurité

Les règles de stockage des vins et autres boissons et des matériels

Identifier les conditions de stockage adaptées à chaque produit

► Compétence globale C2b - Assurer le suivi des vins et autres boissons et des matériels stockés

T 2.3
Gestion des stocks des vins, autres boissons et matériels

C2.6 Renseigner les documents d'état des stocks et d'approvisionnement

Exactitude des fiches de stock

Les fiches de stock

Enregistrer les sorties et les entrées des marchandises

Les bons de cession (réquisition) et/ou transfert

Mettre à jour une fiche de stock

La valorisation des stocks

Utiliser les méthodes du « Coût moyen unitaire pondéré », du « Premier entré, premier sorti » et du « Premier entré, dernier sorti »

C2.7 Réaliser un état des stocks / un inventaire

Détermination exacte des stocks physiques

Les inventaires

Quantifier des ventes journalières et/ou mensuelles
Valoriser un inventaire
Déterminer et analyser les écarts de stocks


Pôle 2. - Organisation et mise en œuvre de l'activité commerciale


Activité Professionnelle 3 - Préparation du service

► Compétence globale C3 - Réaliser les mises en place

Tâches

Compétences

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissance

T 3.1
Prévision, entretien et mise en place des matériels,
mobiliers et locaux

C3.1 Choisir les matériels et mobiliers

Choix des matériels et mobiliers adaptés à la prestation

Les matériels

Identifier les différents types de verrerie, carafes et autres matériels

Les mobiliers

Identifier les mobiliers
Quantifier les besoins

C3.2 Assurer les opérations d'entretien et de rangement

Respect des protocoles de nettoyage
Respect des procédures de rangement

La réglementation en matière d'hygiène et de sécurité

Respecter les éléments essentiels du Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène

Les protocoles d'entretien

Nettoyer et désinfecter les locaux, les mobiliers et les matériels

Les produits de nettoyage et désinfection

Identifier la nature, l'utilisation et l'action des produits d'entretien

Le plan de rangement

Appliquer le plan de rangement

C3.3 Mettre en place les matériels et mobiliers

Installation optimisée au regard de la prestation

Les différents types de prestation

Caractériser les différentes prestations dont le sommelier a la charge

Les mises en place

Adapter les mises en place aux contextes de service

Les locaux et leurs fonctions

Distinguer les locaux réservés à la clientèle et au service

T 3.2
Sélection des vins et autres boissons

C3.4 Choisir les vins et autres boissons

Sélection des vins et autres boissons adaptées à la prestation

Les standards de consommation et le budget prévisionnel des vins et autres boissons

Identifier et quantifier les besoins en vins et autres boissons

Les modes de consommation

Répondre aux modes de consommation en fonction de la saisonnalité, des évènements calendaires et des prestations

Activité Professionnelle 4 - Commercialisation et service des vins et autres boissons

► Compétence globale C4a - Prendre en charge les clients en langues française et anglaise

Tâches

Compétences

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissance

T 4.1
Prises de contact et de congé du client

C4.1 Accueillir et prendre congé du client

Respect des procédures de l'entreprise
Conformité de la tenue et de la posture professionnelles

La tenue et la posture professionnelles

Caractériser l'attitude et la tenue adaptées aux exigences de la profession

Les différentes typologies de clientèle

Caractériser les codes sociaux
Prendre en compte la clientèle en situation de handicap, l'interculturalité et les profils de de personnalité

Les principales règles de la communication

Distinguer :
- les registres de langage verbal et non verbal ;
- la communication liée au profil de la clientèle ;
- les règles de savoir vivre, les règles de préséance.

Les méthodes d'accueil et de prise de congé

Appliquer les procédures d'accueil et de prise de congé de la clientèle au concept de restauration

► Compétence globale C4b - Vendre les vins et autres boissons en langues française et anglaise

T 4.2
Commerciali-sation des vins et autres boissons

C4.2 Présenter les supports de vente

Présentation des supports au moment opportun et commentaires adaptés

Les différents supports de vente

Repérer les différents supports

C4.3 Animer un point de vente et mettre en avant une boisson

Qualité de la communication
Dynamisation des ventes

Les différents points de vente

Identifier les points de vente

Les types d'animations promotionnelles

Différencier les animations promotionnelles selon leurs objectifs, leur organisation et leur déroulement

La publicité sur lieu de vente (PLV)

Distinguer les différents supports de PLV et leurs contenus

La fidélisation des clients

Identifier des actions fidélisant la clientèle et leurs enjeux

C4.4 Recueillir les besoins de la clientèle

Prise en compte des attentes du client

Les besoins de la clientèle

Appliquer les techniques de questionnement et d'écoute active

Les nouvelles tendances de consommation

S'informer sur les tendances de consommation

C4.5 Conseiller, argumenter, et gérer les objections

Réponses adaptées aux attentes des clients
Prise en compte des objectifs de vente
Qualité du vocabulaire utilisé

Le conseil à la clientèle

Recommander des vins et autres boissons adaptées au contexte commercial et aux besoins des clients

L'argumentation commerciale

Appliquer les techniques de l'argumentation

Les objections

Répondre aux objections

C4.6 Favoriser la vente additionnelle

Augmentation du chiffre d'affaires

La vente additionnelle

Appliquer les techniques de vente

C4.7 Enregistrer la commande

Conformité de la commande

Les supports de prise de commande
La rédaction de la commande

Utiliser les différents supports papiers ou numériques
Saisir les informations indispensables

► Compétence globale C4c - Réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons

T 4.3
Service des vins et autres boissons

C4.8 Utiliser le matériel et conditionner les vins et autres boissons

Utilisation du matériel et de la verrerie adaptés à la boisson
Conformité des températures de service des différents vins et autres boissons

Les méthodes de conditionnement

Adapter le matériel et la verrerie à la boisson à servir

Les températures de service

Adapter la température de service à la typicité des vins et autres boissons à servir

C4.9 Servir et assurer le suivi des vins et autres boissons

Présentation de la boisson conforme à la commande
Ouverture et service adaptés à la boisson

La présentation d'une boisson

Identifier et transmettre les informations au client pour validation

Les différentes méthodes d'ouverture et de service des vins et autres boissons

Réaliser les techniques d'ouverture selon le type d'obturation et le type de boisson
Réaliser les techniques de service d'une bouteille de vin :
- au verre ;
- au pichet ;
- debout ;
- en seau ;
- au panier ;
- aérée ;
- décantée.
Réaliser les techniques de service des autres boissons

Les dosages

Adapter la quantité à servir

La législation relative à la vente des vins et autres boissons

Appliquer la réglementation des débits de boissons

Activité Professionnelle 5 - Création et mise à jour la carte des vins et autres boissons

► Compétence globale C5 - Concevoir une carte des vins et autres boissons

Tâches

Compétences

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissance

T 5
Création et mise à jour de la carte
des vins et autres boissons

C5.1 Rédiger la carte des vins et autres boissons

Respect de la législation
Clarté de la lecture
Exhaustivité par rapport à la politique commerciale de l'entreprise

Les crus des vins français

S'approprier les principales informations liées aux bassins de production du vignoble français

Les principaux pays européens producteurs
de vins

Identifier les principales régions viticoles et leurs classifications pour les vins allemands, espagnols, italiens et portugais

La législation relative aux cartes des vins et autres boissons

Transcrire les informations obligatoires des étiquettes des vins et autres boissons sur la carte

Les labels et autres certifications

Indiquer des informations complémentaires valorisant le vin
Préciser les différents labels :
- biodynamie ;
- biologique ;
- haute valeur environnementale (HVE) ;
- raisonné ;
- vins méthode nature (VMN).

La détermination d'un prix de vente

Calculer un prix de vente TTC

C5.2 Actualiser la carte des vins et autres boissons

Modifications conformes à la législation française, européenne et à la politique commerciale de l'entreprise

Les outils numériques

Utiliser un outil numérique pour actualiser la carte des vins