ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Le référentiel de compétences de la mention complémentaire de niveau 4 spécialité « sommellerie » est construit à partir du référentiel des activités professionnelles (annexe II). Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles les compétences sont mises en œuvre et les résultats attendus. Les compétences décrites correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Mise en relation des activités professionnelles et des compétences
Pôle 1 - Appréciation des vins et autres boissons et organisation des achats |
|||
---|---|---|---|
Activités professionnelles |
Tâches |
Compétences globales |
Compétences opérationnelles |
1 Analyse sensorielle |
T 1 Dégustation des vins et autres boissons |
C1 Apprécier les vins et autres boissons |
C1.1 - Réaliser une analyse organoleptique |
C1.2 - Valoriser les caractéristiques des produits dégustés |
|||
C1.3 - Proposer des accords avec les mets |
|||
2 Approvisionnement et stockage |
T 2.1 Détermination des besoins en vins, autres boissons et matériels |
C2a Commander et réceptionner les vins et autres boissons et matériels |
C2.1 - Quantifier les besoins |
T 2.2 Commande et réception des vins, autres boissons et matériels |
C2.2 - Commander auprès des fournisseurs |
||
C2.3 - Réceptionner et contrôler la livraison |
|||
C2.4 - Déconditionner les livraisons et traiter les déchets |
|||
C2.5 - Ventiler et ranger dans les lieux adaptés |
|||
T 2.3 Gestion des stocks des vins, autres boissons et matériels |
C2b Assurer le suivi des vins et autres boissons et des matériels stockés |
C2.6 - Renseigner les documents d'état des stocks et d'approvisionnement |
|
C2.7 - Réaliser un état des stocks / un inventaire |
Pôle 2 - Organisation et mise en œuvre de l'activité commerciale |
|||
---|---|---|---|
Activités professionnelles |
Tâches |
Compétences globales |
Compétences opérationnelles |
3 Préparation du service |
T 3.1 Prévision, entretien et mise en place des matériels, mobiliers et locaux |
C3 Réaliser les mises en place |
C3.1 - Choisir les matériels et mobiliers |
C3.2 - Assurer les opérations d'entretien et de rangement |
|||
T 3.2 Sélection des vins et autres boissons |
C3.3 - Mettre en place les matériels et mobiliers |
||
C3.4 - Choisir les vins et autres boissons |
|||
4 Commercialisation et service des vins et autres boissons |
T 4.1 Prises de contact et de congé du client |
C4a Prendre en charge les clients en langues française et anglaise |
C4.1 - Accueillir et prendre congé du client |
T 4.2 Commercialisation des vins et autres boissons |
C4b Vendre les vins et autres boissons en langues française et anglaise |
C4.2 - Présenter les supports de vente |
|
C4.3 - Animer un point de vente et mettre en avant une boisson |
|||
C4.4 - Recueillir les besoins de la clientèle |
|||
C4.5 - Conseiller, argumenter, et gérer les objections |
|||
C4.6 - Favoriser la vente additionnelle |
|||
C4.7 - Enregistrer la commande |
|||
T 4.3 Service des vins et autres boissons |
C4c Réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons |
C4.8 - Utiliser le matériel et conditionner les vins et autres boissons |
|
C4.9 - Servir et assurer le suivi des vins et autres boissons |
|||
5 Création et mise à jour de la carte des vins et autres boissons |
T 5 Création et mise à jour de la carte des vins et autres boissons |
C5 Concevoir une carte des vins et autres boissons |
C5.1 - Rédiger la carte des vins et autres boissons |
C5.2 - Actualiser la carte des vins et autres boissons |
Mise en relation des compétences professionnelles et des savoirs associés
Pôle 1. - Appréciation des vins et autres boissons et organisation des achats
Activité Professionnelle 1 - Analyse sensorielle |
||||
---|---|---|---|---|
► Compétence globale C1 - Apprécier les vins et les autres boissons |
||||
Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissance |
T 1 Dégustation des vins et autres boissons |
C1.1 Réaliser une analyse organoleptique |
Analyses écrite et orale pertinentes, précises et objectives avec un vocabulaire adapté |
La vigne |
Distinguer les grandes périodes historiques de la production viticole Identifier les principaux écosystèmes viticoles Énoncer les phases du cycle végétatif de la vigne et de conduite de la vigne Déterminer les caractéristiques des principaux cépages français et des principaux pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal) |
La géologie |
Identifier les principales caractéristiques des sols et leurs influences sur les vins et autres boissons |
|||
Le raisin La composition du vin |
Caractériser les éléments composant le grain de raisin et le vin |
|||
Les fermentations |
Expliquer les principes de la fermentation alcoolique, malolactique et intra-cellulaire Identifier les principales familles de levures |
|||
Les vinifications |
Identifier les matériels et étapes de la vinification en rouge, blanc, rosé, et effervescent Caractériser les vinifications : - primeur ; - doux ; - jaune ; - orange ; - vin doux naturel (VDN) ; - vin de liqueur (VDL). Situer les lieux de vinification et de stockage |
|||
La distillation |
Caractériser les principes de la distillation en continu et à repasse |
|||
Les différents contenants Les obturateurs |
Distinguer les volumes, les matériaux, leur fabrication Mesurer leurs influences sur les vins et autres boissons |
|||
Les conditions matérielles de l'analyse sensorielle |
Justifier les conditions matérielles pour réaliser une analyse sensorielle |
|||
Les mécanismes neurophysiologiques |
Mettre en relation les sens et les organes des sens Identifier les processus des stimulations organoleptiques |
|||
Les phases de la dégustation |
Identifier et définir les phases de l'analyse sensorielle Caractériser les aspects visuels, olfactifs, gustatifs des produits Identifier le vocabulaire adapté à la perception sensorielle |
|||
Les défauts des vins et autres boissons |
Détecter les principaux défauts et identifier leurs origines |
|||
Les autres boissons |
Identifier, l'origine, la composition, les principes d'élaboration des : - boissons rafraichissantes sans alcool ; - eaux ; - jus de fruits ; - spiritueux ; - spiritueux composés (apéritif à base d'alcool, apéritif à base de vin, liqueurs et crèmes) ; - boissons chaudes ; - autres boissons fermentées. Identifier les principes d'élaboration des cocktails et mocktails |
|||
C1.2 Valoriser les caractéristiques des produits dégustés |
Identification des descripteurs commerciaux |
Les éléments de conclusion de l'analyse sensorielle |
Identifier les typicités des vins et autres boissons Déterminer les perspectives d'évolution des vins et autres boissons Proposer une conclusion structurée orale et/ou écrite précise et objective orientée vers l'achat ou la vente |
|
C1.3 Proposer des accords avec les mets |
Justification des accords proposés |
Les différents types d'accords mets vins et autres boissons |
Identifier des accords verticaux, horizontaux Identifier les logiques d'accords |
|
Les principales spécialités gastronomiques et produits marqueurs |
Identifier les principaux produits marqueurs gastronomiques et spécialités culinaires des régions françaises et des principaux pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal) |
Activité Professionnelle 2 - Approvisionnement et stockage |
||||
---|---|---|---|---|
► Compétence globale C2a - Commander et réceptionner les vins et autres boissons et matériels |
||||
Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissance |
T 2.1 Détermination des besoins en vins, autres boissons et matériels |
C2.1 Quantifier les besoins |
Exactitude des quantités nécessaires à l'activité de l'entreprise |
Le réassortiment |
Identifier les besoins en fonction des différents indicateurs (stock minimum, stock d'alerte…) |
Le stock minimum, le stock d'alerte |
||||
T 2.2 Commande et réception des vins, autres boissons et matériels |
C2.2 Commander auprès des fournisseurs |
Sélection du fournisseur approprié |
Les fournisseurs |
Repérer les informations liées aux fournisseurs |
Exactitude des références commandées |
Les documents commerciaux liés à la commande |
Identifier les informations nécessaires pour rédiger et transmettre un bon de commande |
||
Les calculs commerciaux et financiers (remise, rabais, ristourne, escompte, frais du port) |
||||
Respect de la procédure interne de passation des commandes |
Les procédures de commande |
|||
C2.3 Réceptionner et contrôler la livraison |
Application des règles de sécurité |
Les gestes et postures liés à la manutention manuelle des charges |
Appliquer les gestes et postures liés à une manutention manuelle |
|
Détection et traitement des anomalies |
Les documents commerciaux liés à la livraison |
Identifier les éléments nécessaires sur un bon de livraison |
||
Les anomalies |
Contrôler les quantités et la qualité des produits commandés et livrés Traiter les anomalies |
|||
La législation relative à l'étiquetage et au transport des vins et autres boissons |
Contrôler l'application des règles fiscales, Capsule Représentative de Droit (CRD), Document Simplifié d'Accompagnement (DSA), Droits d'Accise (DA) |
|||
La date limite de consommation (DLC), la date de durabilité minimale (DDM) |
Repérer les mentions de l'étiquetage |
|||
C2.4 Déconditionner les livraisons et traiter les déchets |
Respect des procédures de l'entreprise |
Les types d'emballage et de conditionnement |
Identifier les objectifs de tri sélectif des déchets |
|
La règlementation en vigueur pour le tri sélectif des déchets |
Distinguer et appliquer les méthodes pour trier les déchets |
|||
C2.5 Ventiler et ranger dans les lieux adaptés |
Stockage adapté des vins et autres boissons et matériels livrés dans le respect des consignes |
Les lieux de stockage |
Identifier les caractéristiques des lieux de stockage (cave centrale, réserves pour les matériels) |
|
Application des règles de sécurité |
Les règles de stockage des vins et autres boissons et des matériels |
Identifier les conditions de stockage adaptées à chaque produit |
||
► Compétence globale C2b - Assurer le suivi des vins et autres boissons et des matériels stockés |
||||
T 2.3 Gestion des stocks des vins, autres boissons et matériels |
C2.6 Renseigner les documents d'état des stocks et d'approvisionnement |
Exactitude des fiches de stock |
Les fiches de stock |
Enregistrer les sorties et les entrées des marchandises |
Les bons de cession (réquisition) et/ou transfert |
Mettre à jour une fiche de stock |
|||
La valorisation des stocks |
Utiliser les méthodes du « Coût moyen unitaire pondéré », du « Premier entré, premier sorti » et du « Premier entré, dernier sorti » |
|||
C2.7 Réaliser un état des stocks / un inventaire |
Détermination exacte des stocks physiques |
Les inventaires |
Quantifier des ventes journalières et/ou mensuelles Valoriser un inventaire Déterminer et analyser les écarts de stocks |
Pôle 2. - Organisation et mise en œuvre de l'activité commerciale
Activité Professionnelle 3 - Préparation du service |
||||
---|---|---|---|---|
► Compétence globale C3 - Réaliser les mises en place |
||||
Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissance |
T 3.1 Prévision, entretien et mise en place des matériels, mobiliers et locaux |
C3.1 Choisir les matériels et mobiliers |
Choix des matériels et mobiliers adaptés à la prestation |
Les matériels |
Identifier les différents types de verrerie, carafes et autres matériels |
Les mobiliers |
Identifier les mobiliers Quantifier les besoins |
|||
C3.2 Assurer les opérations d'entretien et de rangement |
Respect des protocoles de nettoyage Respect des procédures de rangement |
La réglementation en matière d'hygiène et de sécurité |
Respecter les éléments essentiels du Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène |
|
Les protocoles d'entretien |
Nettoyer et désinfecter les locaux, les mobiliers et les matériels |
|||
Les produits de nettoyage et désinfection |
Identifier la nature, l'utilisation et l'action des produits d'entretien |
|||
Le plan de rangement |
Appliquer le plan de rangement |
|||
C3.3 Mettre en place les matériels et mobiliers |
Installation optimisée au regard de la prestation |
Les différents types de prestation |
Caractériser les différentes prestations dont le sommelier a la charge |
|
Les mises en place |
Adapter les mises en place aux contextes de service |
|||
Les locaux et leurs fonctions |
Distinguer les locaux réservés à la clientèle et au service |
|||
T 3.2 Sélection des vins et autres boissons |
C3.4 Choisir les vins et autres boissons |
Sélection des vins et autres boissons adaptées à la prestation |
Les standards de consommation et le budget prévisionnel des vins et autres boissons |
Identifier et quantifier les besoins en vins et autres boissons |
Les modes de consommation |
Répondre aux modes de consommation en fonction de la saisonnalité, des évènements calendaires et des prestations |
Activité Professionnelle 4 - Commercialisation et service des vins et autres boissons |
||||
---|---|---|---|---|
► Compétence globale C4a - Prendre en charge les clients en langues française et anglaise |
||||
Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissance |
T 4.1 Prises de contact et de congé du client |
C4.1 Accueillir et prendre congé du client |
Respect des procédures de l'entreprise Conformité de la tenue et de la posture professionnelles |
La tenue et la posture professionnelles |
Caractériser l'attitude et la tenue adaptées aux exigences de la profession |
Les différentes typologies de clientèle |
Caractériser les codes sociaux Prendre en compte la clientèle en situation de handicap, l'interculturalité et les profils de de personnalité |
|||
Les principales règles de la communication |
Distinguer : - les registres de langage verbal et non verbal ; - la communication liée au profil de la clientèle ; - les règles de savoir vivre, les règles de préséance. |
|||
Les méthodes d'accueil et de prise de congé |
Appliquer les procédures d'accueil et de prise de congé de la clientèle au concept de restauration |
|||
► Compétence globale C4b - Vendre les vins et autres boissons en langues française et anglaise |
||||
T 4.2 Commerciali-sation des vins et autres boissons |
C4.2 Présenter les supports de vente |
Présentation des supports au moment opportun et commentaires adaptés |
Les différents supports de vente |
Repérer les différents supports |
C4.3 Animer un point de vente et mettre en avant une boisson |
Qualité de la communication Dynamisation des ventes |
Les différents points de vente |
Identifier les points de vente |
|
Les types d'animations promotionnelles |
Différencier les animations promotionnelles selon leurs objectifs, leur organisation et leur déroulement |
|||
La publicité sur lieu de vente (PLV) |
Distinguer les différents supports de PLV et leurs contenus |
|||
La fidélisation des clients |
Identifier des actions fidélisant la clientèle et leurs enjeux |
|||
C4.4 Recueillir les besoins de la clientèle |
Prise en compte des attentes du client |
Les besoins de la clientèle |
Appliquer les techniques de questionnement et d'écoute active |
|
Les nouvelles tendances de consommation |
S'informer sur les tendances de consommation |
|||
C4.5 Conseiller, argumenter, et gérer les objections |
Réponses adaptées aux attentes des clients Prise en compte des objectifs de vente Qualité du vocabulaire utilisé |
Le conseil à la clientèle |
Recommander des vins et autres boissons adaptées au contexte commercial et aux besoins des clients |
|
L'argumentation commerciale |
Appliquer les techniques de l'argumentation |
|||
Les objections |
Répondre aux objections |
|||
C4.6 Favoriser la vente additionnelle |
Augmentation du chiffre d'affaires |
La vente additionnelle |
Appliquer les techniques de vente |
|
C4.7 Enregistrer la commande |
Conformité de la commande |
Les supports de prise de commande La rédaction de la commande |
Utiliser les différents supports papiers ou numériques Saisir les informations indispensables |
|
► Compétence globale C4c - Réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons |
||||
T 4.3 Service des vins et autres boissons |
C4.8 Utiliser le matériel et conditionner les vins et autres boissons |
Utilisation du matériel et de la verrerie adaptés à la boisson Conformité des températures de service des différents vins et autres boissons |
Les méthodes de conditionnement |
Adapter le matériel et la verrerie à la boisson à servir |
Les températures de service |
Adapter la température de service à la typicité des vins et autres boissons à servir |
|||
C4.9 Servir et assurer le suivi des vins et autres boissons |
Présentation de la boisson conforme à la commande Ouverture et service adaptés à la boisson |
La présentation d'une boisson |
Identifier et transmettre les informations au client pour validation |
|
Les différentes méthodes d'ouverture et de service des vins et autres boissons |
Réaliser les techniques d'ouverture selon le type d'obturation et le type de boisson Réaliser les techniques de service d'une bouteille de vin : - au verre ; - au pichet ; - debout ; - en seau ; - au panier ; - aérée ; - décantée. Réaliser les techniques de service des autres boissons |
|||
Les dosages |
Adapter la quantité à servir |
|||
La législation relative à la vente des vins et autres boissons |
Appliquer la réglementation des débits de boissons |
Activité Professionnelle 5 - Création et mise à jour la carte des vins et autres boissons |
||||
---|---|---|---|---|
► Compétence globale C5 - Concevoir une carte des vins et autres boissons |
||||
Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissance |
T 5 Création et mise à jour de la carte des vins et autres boissons |
C5.1 Rédiger la carte des vins et autres boissons |
Respect de la législation Clarté de la lecture Exhaustivité par rapport à la politique commerciale de l'entreprise |
Les crus des vins français |
S'approprier les principales informations liées aux bassins de production du vignoble français |
Les principaux pays européens producteurs de vins |
Identifier les principales régions viticoles et leurs classifications pour les vins allemands, espagnols, italiens et portugais |
|||
La législation relative aux cartes des vins et autres boissons |
Transcrire les informations obligatoires des étiquettes des vins et autres boissons sur la carte |
|||
Les labels et autres certifications |
Indiquer des informations complémentaires valorisant le vin Préciser les différents labels : - biodynamie ; - biologique ; - haute valeur environnementale (HVE) ; - raisonné ; - vins méthode nature (VMN). |
|||
La détermination d'un prix de vente |
Calculer un prix de vente TTC |
|||
C5.2 Actualiser la carte des vins et autres boissons |
Modifications conformes à la législation française, européenne et à la politique commerciale de l'entreprise |
Les outils numériques |
Utiliser un outil numérique pour actualiser la carte des vins |