ANNEXE V
ORGANISATION DE LA FORMATION
ANNEXE V.1
GRILLE HORAIRE
Brevet de Technicien Supérieur spécialité Prothésiste dentaire |
Horaire de 1ère année |
Horaire de 2e année |
Cycle de deux ans (1) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Semaine |
a (2) |
b (2) |
c (2) |
Semaine |
a (2) |
b(2) |
c (2) |
Total heures(3) |
|||
1. Culture générale et expression |
2 |
1 |
1 |
0 |
2 |
1 |
1 |
0 |
120 |
||
2. Langue vivante étrangère : anglais |
2 |
1 |
1 |
0 |
2 |
1 |
1 |
0 |
120 |
||
3. Sciences |
3 |
1 |
0 |
2 |
3 |
1 |
0 |
2 |
180 |
||
Détail sciences |
Physique-chimie |
1,25 |
0,5 |
0 |
0,75 |
1,25 |
0,5 |
0 |
0,75 |
75 |
|
Biologie-santé-environnement |
1,25 |
0,5 |
0 |
0,75 |
1,25 |
0,5 |
0 |
0,75 |
75 |
||
Coenseignement Sciences-enseignement professionnel (4) |
0,5 |
0 |
0 |
0,5 |
0,5 |
0 |
0 |
0,5 |
30 |
||
4. Enseignement professionnel |
22,5 |
6 |
4 |
12,5 |
22,5 |
6 |
4 |
12,5 |
1350 |
||
Détail EP |
EP pôle 1 : Elaboration d'un projet prothétique |
5 |
3 |
0 |
2 |
5 |
3 |
0 |
2 |
300 |
|
EP pôle 2 : Fabrication d'une prothèse |
11,5 |
1 |
0 |
10,5 |
11,5 |
1 |
0 |
10,5 |
690 |
||
EP pôle 3 : Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire |
6 |
2 |
4 |
0 |
6 |
2 |
4 |
0 |
360 |
||
5. Accompagnement personnalisé (5) |
2 |
0 |
0 |
2 |
2 |
0 |
0 |
2 |
120 |
||
Total |
31,5 |
9 |
6 |
16,5 |
31,5 |
9 |
6 |
16,5 |
1 920 |
||
Total heures-enseignant |
32 |
9 |
6 |
17 |
32 |
9 |
6 |
17 |
|||
6. Adaptation pour les étudiants non issus du bac prothèse dentaire (6) |
2 |
0 |
0 |
2 |
|||||||
Enseignement facultatif Langue vivante 2 |
2 |
2 |
0 |
0 |
2 |
2 |
0 |
0 |
120 |
(1) Compte tenu du stage et de la période d'examen, le volume horaire du cycle pour l'étudiant est calculé sur une base théorique de 60 semaines de cours effectif.
(2) a : cours en classe entière, b : projets et travaux dirigés, c : travaux pratiques de laboratoire et d'atelier.
(3) Le total des heures étudiant sur la durée du cycle est fourni à titre indicatif.
(4) Le co-enseignement a lieu dans un laboratoire de physique-chimie, de microbiologie ou un atelier de prothèse dentaire. Il est pris en charge par un professeur de prothèse dentaire et des professeurs de sciences (physique-chimie et biotechnologies). Il est réparti à part égal entre l'enseignement de physique chimie et celui de biologie. Ce co-enseignement est centré sur des mises en situation et sur les objets d'étude du BTS, il facilite ainsi l'appropriation des concepts des programmes de sciences en lien avec le milieu professionnel.
(5) Les heures d'accompagnement personnalisé de première et deuxième année sont prioritairement confiées aux professeurs de l'enseignement professionnel. Elles peuvent être cumulées sur le cycle de deux ans et réparties différemment, en fonction du projet pédagogique validé au niveau de l'établissement.
(6) 4 h hebdomadaire au premier semestre de la première année doivent permettre aux étudiants n'étant pas issus du baccalauréat professionnel Technicien en prothèse dentaire de s'adapter à la formation en BTS prothésiste dentaire soit 2 h hebdomadaires pour la première année. Les heures sont assurées par un professeur de prothèse dentaire.