ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Activités |
Blocs de compétences |
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Pôle 1 Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien |
Bloc n° 1 - Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien C1.1 Analyser des données en vue d'élaborer un projet prothétique C1.2 Élaborer un projet prothétique C1.3 Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique |
Pôle 2 Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique |
Bloc n° 2 - Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique C2.1 Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d'une prothèse C2.2 Sélectionner des composants en vue de la réalisation d'une prothèse C2.3 Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique C2.4 Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique C2.5 Gérer l'environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire |
Pôle 3 Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire |
Bloc n° 3 - Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire C3.1 Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes C3.2 Organiser une veille informationnelle permanente C3.3 Analyser la performance économique du laboratoire C3.4 Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles |
Bloc de compétences n° 1
Elaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien
C1.1 Analyser des données en vue d'élaborer un projet prothétique
C1.2 Elaborer un projet prothétique
C1.3 Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique
Compétence C1-1 Analyser des données en vue d'élaborer un projet prothétique |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C1-1-1 Vérifier la qualité des données patient |
- Les non conformités des données transmises sont repérées. - L'adéquation entre les données transmises et la demande du praticien est vérifiée. |
- Demande d'étude du praticien. - Données cliniques et pièces complémentaires (photographies, vidéos, scanner 3D, empreintes, modèle d'étude…). - Enveloppe budgétaire. - Durée du plan de traitement. |
C1-1-2 Assurer la complétude des données patient |
- Les éléments manquants sont recensés. - Les données manquantes sont demandées. |
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C1-1-3 Identifier les contraintes liées aux particularités du cas clinique |
- Les contraintes anatomo-fonctionnelles, physiopathologiques, esthétiques et budgétaires sont identifiées. - Les contraintes techniques et temporelles sont identifiées. - Les contraintes sont hiérarchisées. |
Compétence C1-2 Élaborer un projet prothétique |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C1-2-1 Proposer un plan de traitement préprothétique |
- Un traitement préprothétique est élaboré en fonction des paramètres anatomo-fonctionnels à l'aide de dispositifs de réhabilitation ou de prothèse transitoires du cas à traiter. |
- Demande d'étude du praticien. - Données cliniques et pièces complémentaires (photographies, empreintes, modèle d'étude…). - Durée du plan de traitement. - Catalogues (ex : attachement, dents…). - Bibliothèque numérique implantaire. - Logiciels de conception. - Matériel mis à disposition. - Calendrier du laboratoire. - Organigramme fonctionnel de l'entreprise. - Disponibilité du matériel de CFAO. - Stock disponible des matières premières et accessoires. - Logiciel de planification. - Liste des entreprises partenaires. - Grille tarifaire du laboratoire. - Catalogue fournisseur avec tarifs. - Planification du projet. - Progiciel de gestion de laboratoire. |
C1-2-2 Inventorier les possibilités de projets prothétiques |
- Les projets prothétiques envisagés sont adaptés aux différentes contraintes du cas à traiter. - Les besoins techniques et humains du laboratoire nécessaires aux projets prothétiques envisagés sont recensés. - Les besoins en fournitures spécifiques sont déterminés. - Les besoins de recours aux entreprises prestataires sont évalués. - Les projets prothétiques envisagés sont réalisables dans le cadre du laboratoire et des entreprises prestataires. |
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C1-2-3 Organiser le travail en vue de réaliser un projet prothétique |
- La disponibilité des matières premières et des accessoires est vérifiée. - L'utilisation des ressources matérielles est optimisée. - Les opérations techniques sont réparties de manière optimale au personnel disponible et compétent. - Les entreprises prestataires sont intégrées dans la planification. - Les délais de fabrication sont déterminés. - Le calendrier prévisionnel est élaboré en fonction des délais des entreprises prestataires. - Le calendrier du projet est établi en lien avec le cabinet dentaire. - Un bon de travail est généré lors de la réception de la fiche de prescription. - Une solution adaptée est proposée en cas de situation exceptionnelle. |
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C1-2-4 Établir le devis d'un projet prothétique |
- Le prix de vente des éléments préprothétiques et prothétiques fabriqués est intégré au devis. - Le prix de vente des composants spécifiques est intégré au devis. - Le devis établi est conforme au projet. |
Compétence C1-3 Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C1-3-1 Soutenir un projet prothétique auprès du praticien |
- Les choix techniques et économiques effectués sont argumentés. - Le choix du canal de communication est pertinent. - Le vocabulaire technique est utilisé. - La communication est explicite pour le praticien. - Des alternatives cohérentes sont proposées au regard des observations du praticien. |
- Caractéristiques des projets proposés. - Devis. - Planification. - Liste des laboratoires prestataires. - Liste des entreprises de logistique. - Liste des fournisseurs. - Outils de communication. - Données cliniques. - Plateformes de gestion de données sécurisées. |
C1-3-2 Échanger avec les entreprises prestataires |
- Le choix de l'entreprise prestataire est pertinent. - L'interlocuteur est clairement identifié. - Le choix du canal de communication est pertinent. - L'expression du besoin est explicite pour le prestataire. |
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C1-3-3 Gérer le flux d'informations avec le cabinet dentaire |
- L'identitovigilance est respectée. - Les informations sont échangées via des plateformes de gestion de données sécurisées. - Les données sont gérées dans le principe de la RGPD. - Les demandes d'informations complémentaires sont formulées explicitement par oral ou par écrit. |
Savoirs associés au bloc de compétences 1
L'ensemble des savoirs associés du bloc de compétences 1 nourrit l'ensemble des compétences qui y sont précisées.
Savoirs associés |
Limites attendues |
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SA1-1 Les « données-patient » transmises par le praticien |
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Les données issues de l'anamnèse : - âge, sexe, couleur d'une dent, couleur de la gencive, allergie, - anamnèse odontologique : porteur de prothèse, pathologies |
- Indiquer les données de l'anamnèse nécessaires à l'élaboration d'un projet prothétique. - Utiliser les données de l'anamnèse pour répondre à la demande du praticien. |
Les données cliniques issues: - d'examens radiologiques : panoramique (OPG), rétroalvéolaire, rétrocoronaire, téléradiographie de face et de profil, tomodensitométrie (cone beam (CBCT)) - de l'examen extraoral, - de l'examen intraoral, - de l'axiographie traditionnelle ou numérique |
- Présenter les éléments du principe d'un examen nécessaires à l'interprétation. - Expliquer l'intérêt de chaque examen. - Relier examen réalisé et donnée clinique. - Vérifier qu'un cliché est interprétable. - Interpréter les opacités présentes dans la sphère buccale. - Analyser les éléments d'un cliché en vue de déterminer les contraintes anatomo-fonctionnelles et physiopathologiques. - Prendre en compte l'état buccal en vue de déterminer les contraintes anatomo-fonctionnelles et physiopathologiques. - Présenter les éléments du principe de l'axiographie nécessaires à l'interprétation des données. |
Les données esthétiques : - couleur dentaire et couleur gingivale - données biomorphopsychologiques (forme du visage, triade de Nelson, dentogénie, facteur Sexe Personnalité Age, animus, anima…) |
- Analyser les données afin de déterminer de manière manuelle et numérique la luminosité, la tonalité et la saturation des couleurs dentaire et gingivale. - Analyser les données biomorphopsychologiques afin de proposer un projet compatible avec les attentes du patient et les contraintes anatomo-fonctionnelles. |
SA1-2 Les contraintes anatomo-fonctionnelles et physiopathologiques |
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L'ostéologie : - os du crâne - os de la face - articulations temporo mandibulaires (coupe sagittale et coupe frontale) - os hyoïde. - Les cavités osseuses : sinus et canaux |
- Situer et identifier les os. - Repérer les zones d'insertion musculaire. - Présenter les interactions entre les muscles et les os. - Expliquer le rôle particulier de l'os hyoïde : mastication, déglutition, aération, phonation et posture. - Situer les cavités et canaux maxillaires, temporales et mandibulaires. |
Les nerfs crâniens (nerf trijumeau) |
- Situer et identifier les ramifications du nerf trijumeau. - Présenter les fonctions des ramifications du nerf trijumeau. |
La myologie - muscles dits masticateurs - muscles sus-hyoïdiens - muscles sous-hyoïdiens - muscles péribuccaux - muscles linguaux |
- Situer et identifier les muscles. - Présenter les fonctions des muscles. |
Interactions muscles prothèse - aire de Pound, aire d'Ackermann, aire de tolérance présumée - piézographie - surfaces polies stabilisatrices |
- Identifier les muscles en contact avec la prothèse. - Définir une zone musculaire neutre. - Présenter l'action des muscles sur la prothèse. |
Cinématique mandibulaire : - Mouvements verticaux : - Chemin de fermeture buccale - Ouverture buccale ou abaissement mandibulaire - Élévation mandibulaire ou fermeture buccale - Mouvements à direction sagittale : - Propulsion-Proclusion - Rétropulsion-Rétroclusion-Rétrotraction - Mouvements à direction transversale : - Mouvement centrifuge de latéroclusion - Mouvement centripète de médioclusion |
- Expliquer le diagramme de Posselt (Herbst). - Expliquer l'arc gothique de Gysi. - Expliquer le rhomboèdre de Posselt.Décrire le cycle masticatoire selon Le Gall et Lauret. - Interpréter les actions musculaires pendant la mastication. - Identifier un mouvement anormal (protrusion, latérotrusion, rétrusion, parafonction…). - Établir le lien entre le cycle masticatoire et les anomalies dentaires et les dysfonctions mandibulaires. |
Les glandes salivaires Interaction salive prothèse : - lubrification - adhésion - stase alimentaire |
- Décrire le rôle des glandes salivaires. - Présenter les interactions salive-prothèse afin d'expliquer les contraintes prothétiques. |
Les indices biologiques : - positif - neutre - négatif |
- Identifier les indices biologiques. - Distinguer les indices positifs, neutres ou négatifs. - Interpréter les indices afin d'établir les contraintes prothétiques. |
Situation maxillo mandibulaire : - la classification d'Angle - les classes squelettiques |
- Identifier la classe d'Angle du cas étudié. - Identifier les classes squelettiques du cas étudié. - Interpréter la corrélation entre la classe d'Angle et les classes squelettiques. |
Les différents types d'anomalies : - anomalies dentaires : - usure dentaire : érosion, abrasion, attrition, abfraction - mal position - édentement - déchaussement dentaire - anomalies alvéolaires : proalvéolie, rétroalvéolie, supraclusion, infraclusion - anomalies articulaires ou osseuses : dysfonction temporomandibulaire |
- Identifier les anomalies en vue de proposer un plan de traitement en collaboration avec les indications du praticien. - Identifier la Mal position en fonction de la classification d'Eichner. - Identifier le type d'édentement en fonction de la classification de Kennedy-Applegate. |
SA1-3 Les dispositifs de réhabilitation et les prothèses |
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Les dispositifs de réhabilitation : - occlusale : gouttière de décompression des ATM, gouttière antibruxisme, gouttière de surélévation - dentaire : gouttière alignement orthodontique, gouttière de blanchiment |
- Présenter l'intérêt fonctionnel et esthétique d'une gouttière ainsi que son champ d'application. - Argumenter le choix d'une gouttière lors du traitement préprothétique. |
Les prothèses transitoires : - prothèse amovible partielle résine (PAPR) - prothèse amovible partielle flexible - overlay (résine ou composite) |
- Présenter l'intérêt fonctionnel et esthétique d'une prothèse transitoire ainsi que son champ d'application. - Expliquer les limites d'utilisation d'une prothèse transitoire. - Argumenter le choix d'une prothèse transitoire lors du traitement préprothétique. |
Les prothèses d'usage : - Prothèse amovible : - partielle avec infrastructure - complète ostéo muco portée (PAC) - complète supra radiculo ostéo muco portée (PACSR) - Prothèse fixée : - scellée - combinée - Prothèse implantaire : - vissée - transvissée - amovible complète supra implanto ostéo muco portée (PACSI) |
- Présenter les principales caractéristiques structurales et fonctionnelles d'une prothèse. - Présenter les principales indications d'une prothèse - Comparer deux prothèses afin d'en déduire les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles. |
Les matériaux utilisés pour la réalisation de la prothèse : - métaux et alliages - polymères - céramiques |
- Présenter les caractéristiques physicochimiques et mécaniques essentielles des matériaux. - Argumenter le choix des matériaux en fonction du cas à traiter. |
Les matériaux de prise d'empreintes |
- Présenter les caractéristiques physicochimiques et mécaniques essentielles des matériaux de prise d'empreintes. - Argumenter le choix des matériaux de prise d'empreintes en fonction du cas à traiter et de leurs conditions d'utilisation et de conservation. |
Les systèmes d'ancrage : - les crochets - liaisons articulées et rigides : intra-coronaire, extra-coronaire, axiaux, barres |
- Présenter les caractéristiques essentielles et le fonctionnement d'un système d'ancrage. - Argumenter le choix d'ancrage en fonction du cas à traiter. |
Les systèmes d'accastillage implantaire : - transfert pour la prise d'empreinte - transfert numérique/de scannage/scanpost (de type scanbody) - analogue pour la technique physique ou la technique numérique - pilier prothétique standard ou personnalisé - tournevis et visserie - gaines pour guide chirurgical |
- Présenter le rôle de chaque élément d'accastillage. - Argumenter le type de porte empreinte implantaire utilisé dans le cas à traiter. - Argumenter le choix des pièces utilisées en fonction du cas à traiter. |
SA1-4 La planification d'un projet prothétique |
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Les étapes de conception en méthode traditionnelle et en méthode numérique |
- Expliquer les différences entre un protocole de travail en méthode traditionnel et un flux de travail en méthode numérique. - Présenter les contraintes d'une méthode de conception. |
Les étapes de fabrication en méthode traditionnelle et en méthode numérique |
- Présenter les contraintes d'une méthode de fabrication. - Choisir de manière pertinente la méthode de conception et de fabrication adaptée au cas à traiter et des ressources disponibles. |
Les matériels du laboratoire |
- Expliquer le fonctionnement du matériel nécessaire à la réalisation du projet prothétique. - Indiquer les contraintes liées à l'utilisation du matériel nécessaire à la réalisation du projet prothétique. |
Les matières premières et accessoires |
- Rechercher des matières premières nécessaires au projet prothétique dans un catalogue ou dans un stock. |
Les entreprises prestataires |
- Expliquer l'intérêt de déléguer à une entreprise prestataire une partie du projet prothétique. |
Les logiciels de planification |
- Recenser les contraintes du laboratoire, des entreprises prestataires et du praticien pour établir le calendrier du projet. - Utiliser un logiciel de planification pour établir un bon de travail |
SA1-5 Le devis prothétique |
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- Notions à étudier en lien avec le pôle 3. |
- Rechercher le tarif des composants spécifiques nécessaires à la réalisation du projet. - Utiliser la grille tarifaire pour compléter un devis conforme au projet. |
SA1-6 La communication prothésiste ↔ praticien |
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Les moyens de communication |
- Présenter les moyens de communication. |
Les plateformes de gestion des données |
- Présenter les principes des plateformes d'échanges de données. |
Le règlement général de la protection des données |
- Indiquer les principes du règlement général de la protection des données. - Argumenter le choix du canal de communication choisi pour échanger avec le praticien et les entreprises prestataires. |
L'identitovigilance - Notions à étudier en lien avec le pôle 3. |
- Échanger à l'oral ou à l'écrit de manière explicite avec le cabinet dentaire et les entreprises prestataires en respectant le RGPD. |
Bloc de compétences n° 2
Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique
C2.1 Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d'une prothèse
C2.2 Sélectionner des composants en vue de la réalisation d'une prothèse
C2.3 Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique
C2.4 Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique
C2.5 Gérer l'environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire
Moyens et ressources communs à l'ensemble des compétences
- poste de travail adapté
- fiches techniques des matériaux
- fiches techniques des matériels
- conteneurs spécifiques pour l'évacuation des produits et déchets
- fiches de procédure
- équipements de protection collective et individuelle
- document unique d'évaluation des risques professionnels
- fiche de prescription
- bon de travail
- fiches d'autoévaluation
- fiche de traçabilité
Compétence C2-1 Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d'une prothèse |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C2-1-1 Valider les empreintes et les modèles |
- Les non conformités sur les empreintes primaires et secondaires sont repérées. - Les non conformités des modèles sont repérées. |
- Empreinte physique désinfectée. - Fichier numérique produit par un scanner intraoral ou de laboratoire. - Données cliniques complémentaires. - Maquettes d'occlusion. - Modèles de travail. - Arc facial. - Guide incisif. - Gabarits d'occlusion réglés avec indications cliniques. - Modèles maxillo-mandibulaire en position de relation centrée. |
C2-1-2 Analyser les indicateurs anatomiques |
- Le modèle maxillaire est positionné en regard des indications cliniques. - Les données cliniques sont reportées sur la table de montage personnalisée (TMP). - Les types de dysmorphose et d'édentement sont identifiés. - Le type de dysmorphose squelettique est identifié - Les données cliniques sont exploitées pour la réalisation du projet. |
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C2-1-3 Simuler l'occlusion à l'aide d'un articulateur |
- Les valeurs d'angles de Bennett et de pentes condyliennes sont programmées sur un articulateur. |
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C2-1-4 Délimiter les contours / définir les limites des éléments prothétiques |
- Les limites cervicales sont localisées sur un modèle. - Le tracé des limites cervicales respecte la préparation coronaire. - Les couloirs prothétiques sont délimités. - Le tracé du projet prothétique tient compte des indices biologiques positifs et négatifs. |
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C2-1-5 Analyser l'occlusion de façon statique et dynamique |
- La hauteur occlusale prothétique utile est suffisante pour respecter les critères fonctionnels et esthétiques. - Le concept occlusal nécessaire à la réalisation prothétique est déterminé. |
Compétence C2-2 Sélectionner des composants en vue de la réalisation d'une prothèse |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs de performance |
Ressources |
C2-2-1 Sélectionner les dents prothétiques adaptées au cas clinique |
- La forme, la dimension et la teinte des dents prothétiques choisies sont conformes aux contraintes fonctionnelles et esthétiques. |
- Maquette d'occlusion renseignée. - Modèles montés en articulateur. - Modèle d'étude. - Photographies exo buccale, intrabuccale, préextractionnelle ou avant taille. - Cartes de forme. - Bibliothèque de composants. - Montage directeur. |
C2-2-2 Sélectionner les systèmes d'ancrage adaptés au cas clinique |
- Le dispositif de rétention secondaire est déterminé en fonction des contraintes anatomiques, techniques et esthétiques. |
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C2-2-3 Sélectionner les éléments d'accastillage implantaire adaptés au cas clinique |
- Le choix du pilier correspond à la géométrie de la connectique de l'implant. - Le choix du pilier est adapté au profil d'émergence et au volume prothétique disponible. |
Compétence C2-3 Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs de performance |
Ressources |
C2-3-1 Corriger les défauts des empreintes et des modèles |
- Les défauts sur les empreintes sont corrigés pour rendre l'empreinte exploitable. - Les défauts sur les modèles sont corrigés pour rendre le modèle exploitable. |
- Empreinte. - Modèle primaire. - Modèle secondaire. - Modèle de travail. - Modèle antagoniste. - Données d'occlusion. - Articulateur virtuel. - Montage directeur. - Modèles secondaires de travail. - Bibliothèque des attachements. - Bibliothèque des attachements pour prothèse complète. |
C2-3-2 Modéliser les Portes Empreintes Individualisés (PEI) et les gabarits d'occlusion |
- L'épaisseur de la base est conforme aux règles de conception. - Les limites sont conformes au tracé. - Le système de préhension du PEI est adapté à l'édentation. - Le PEI implantaire est adapté au transfert d'empreintes. |
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C2-3-3 Modéliser les châssis de prothèses partielles |
- Les éléments de la triade de Housset sont respectés pour la base et les ancrages. - Le connecteur est conforme à la classe d'édentation. - Le système d'ancrage est conforme au projet retenu. - Les éléments constitutifs de l'armature respectent le projet. - La forme des contre-fraisages respecte le modèle de travail. |
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C2-3-4 Modéliser les prothèses totales ou complètes |
- L'épaisseur de la base prothétique maxillaire palatine est respectée. - La limite et le volume du joint périphérique sont respectés. - La limite et le volume du joint vélopalatin sont respectés. - Le positionnement des dents respecte les critères fonctionnels et esthétiques adaptés au patient - Les extrados prothétiques respectent les critères anatomo-fonctionnels du patient. |
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C2-3-5 Modéliser les prothèses dento-portées |
- Les épaisseurs des armatures sont adaptées au matériau utilisé. - Les contacts, limites, insertions et occlusion respectent les critères anatomo-fonctionnels du patient. - La forme et le volume des connexions sont adaptées au matériau utilisé. - La forme des fraisages et le positionnement des attachements sont respectés. |
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C2-3-6 Modéliser les prothèses implanto-portées |
- Les épaisseurs des armatures sont adaptées au matériau utilisé. - Les contacts, limites, insertions et occlusion respectent les critères anatomo-fonctionnels du patient. - La forme et le volume des connexions sont adaptées au matériau utilisé. - Le positionnement des attachements est cohérent avec le montage directeur. - La forme et le volume des piliers personnalisés respectent les critères anatomo-fonctionnels du patient. |
Compétence C 2-4 Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs de performance |
Ressources |
C2-4-1 Réaliser une impression 3D d'un élément pré-prothétique ou prothétique |
- Les différents éléments nécessaires à l'impression sont préparés. - Le choix de la résine et du programme sélectionné sont conformes à la pièce à produire. - Le fichier transmis correspond à la pièce à produire. - Le choix des supports d'impression est adapté. - Le positionnement de la pièce sur le support à l'aide du progiciel d'impression est adapté. - La pièce et le support adapté sont positionnés sur le plateau d'impression afin d'optimiser la production. - L'élément pré-prothétique ou prothétique imprimé est conforme au bon de travail. |
- Logiciel de FAO. - Imprimante 3D. - Consommables. - Usineuse. - Enceinte de nettoyage. - Produits de nettoyage. - Enceinte de photopolymérisation - Enceinte de sintérisation - Pièce en matériau calcinable. - Enceinte de traitement thermique. - Système de transformation. - Dispositif de transformation. - Matériau d'enrobage. - Sableuse. - Four de cuisson céramique. - Four de photopolymérisation - Polymérisateur sous pression. - Modèles de travail. - Articulateur. - Guide antérieur. - Modèle d'étude. - Montage directeur. - Cosmétiques. - Données cliniques. |
C2-4-2 Usiner un élément pré-prothétique ou prothétique |
- Les différents éléments nécessaires à l'usinage sont préparés. - Le choix du matériau et du programme sélectionné sont conformes à la pièce à produire. - Le fichier transmis correspond à la pièce à produire. - La forme, la position et le nombre des attaches d'usinage sont adaptés. - Le brut d'usinage doit être correctement positionné. - L'élément pré-prothétique ou prothétique usiné est conforme au bon de travail. |
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C2-4-3 Réaliser un post-traitement après impression 3D ou après usinage d'un élément prothétique |
- La pièce est détachée sans altération. - La pièce est nettoyée correctement. - La pièce imprimée est stabilisée correctement par photopolymérisation. - La pièce usinée en zircone est stabilisée correctement par traitement thermique. - L'élément prothétique est conforme au bon de travail. |
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C 2-4-4 Réaliser la transformation d'une maquette en matériau définitif |
- Le dispositif de transformation est mis en œuvre conformément à la technique choisie. - La programmation de l'enceinte de traitement thermique est conforme à la technique choisie. - La programmation du système de transformation est conforme à la technique choisie. - Les formes et les volumes de l'élément fabriqué sont fidèles à la maquette. |
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C2-4-5 Réaliser la stratification fonctionnelle et esthétique |
- La superposition des couches est réalisée conformément à un schéma de montage. - La morphologie correspond aux attentes esthétiques du patient. - La couleur de la dent correspond aux attentes esthétiques du patient. - Les points de contact et d'occlusion respectent les impératifs fonctionnels. - La micro-géographie de surface est respectée. - La morphologie gingivale correspond aux attentes esthétiques du patient. - La couleur de la fausse gencive correspond aux attentes esthétiques du patient. - Les extrados prothétiques sont adaptés au patient en termes de forme, couleur et surface. - L'élément prothétique est conforme au bon de travail. |
Compétence C2-5 Gérer l'environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C2-5-1 Organiser le poste de travail |
- L'organisation du poste de travail intègre la prévention des troubles musculo-squelettiques et l'ergonomie. - L'entretien et la maintenance de premier niveau des équipements de routine sont effectués. |
- Matériel spécifique au laboratoire de prothèse. - Empreintes à désinfecter. - Conteneurs spécifiques pour l'évacuation des produits et déchets. - Équipements de protection collective et individuelle. - Document unique d'évaluation des risques professionnels. - Fiches d'autoévaluation. - Fiche de traçabilité. |
C2-5-2 Veiller à la mise en œuvre de la prévention des risques au laboratoire |
- Les dangers sont identifiés. - La procédure de désinfection des empreintes est adaptée au matériau. - Le mode opératoire de désinfection est respecté. - Les EPC utilisés sont choisis en fonction de la situation. - Les EPI sont adaptées aux situations de travail. - L'élimination des produits et des déchets est effectuée conformément à la réglementation. |
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C2-5-3 Assurer la qualité au laboratoire |
- L'organisation du travail intègre une approche écoresponsable. - Les points de conformité sont déterminés. - La mise en œuvre du contrôle qualité est effective dans le laboratoire. - Une démarche d'amélioration continue de la qualité est mise en œuvre. |
Savoirs associés au bloc de compétences 2
L'ensemble des savoirs associés du bloc de compétences 2 nourrit l'ensemble des compétences qui y sont précisées.
Savoirs associés |
Limites attendues |
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SA2-1 Les empreintes et les modèles |
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Les matériaux de fabrication des empreintes et des modèles |
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- Élastomères, hydrocolloïdes, silicones, matériaux thermoformables et photopolymérisables, plâtre. |
- Identifier le matériau. - Présenter les spécificités de chaque matériau en vue de leur utilisation (contrainte temporelle, conditions de stockage). Ne pas présenter la structure chimique des matériaux à ce niveau. |
Les techniques de fabrication des modèles - En traditionnel : techniques alvéolaires, par fragmentation et de repositionnement des modèles sur socle. |
- Identifier la technique en fonction de la prothèse à réaliser. - Justifier le rôle de la réalisation d'une fausse gencive en prothèse fixée et implantaire. |
- Par impression 3D en technique alvéolaire. |
- Justifier la nécessité de réaliser un coffrage en prothèse amovible. - Justifier la nécessité d'utiliser un modèle alvéolaire ou avec dies supplémentaires en prothèse combinée. |
Les Portes Empreintes Individualisés (PEI) |
|
- Les résines de fabrication des PEI. - Les systèmes de préhension. - Les PEI perforés et non perforés. - Les PEI ouverts et les PEI fermés en implantologie. |
- Expliquer le tracé périphérique du PEI. - Justifier l'utilisation d'un bourrelet de préhension. - Identifier les différents types de transferts d'implants. |
Le contrôle qualité des empreintes, des modèles et des PEI |
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- La géométrie des empreintes, des modèles et des PEI. - Le maillage 3D. - Les fonctionnalités du module de conception assistée par ordinateur. - Les fonctionnalités de correction du logiciel. |
- Identifier les défauts rendant inexploitable l'empreinte ou le modèle. - Déterminer les opérations rectificatives. |
SA2-2 Les articulateurs et l'occlusion |
|
- Les différents types de simulateurs d'occlusion. |
- Expliquer la programmation de l'articulateur. |
- L'arc facial. |
- Expliquer l'intérêt de l'utilisation de l'arc facial. |
- Le guide incisif |
- Présenter les différentes techniques d'enregistrement du guide incisif. - Présenter les différentes techniques de réalisation d'un guide incisif. - Expliquer les fonctions d'une maquette d'occlusion. |
- Les maquettes d'occlusion. |
- Justifier l'utilisation d'une base rigide. - Justifier le volume du bourrelet d'occlusion. |
SA2-3 Les contraintes anatomo-fonctionnelles et physiopathologiques |
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- Anatomie - Physiologie des muscles masticateurs (cf pôle 1) |
- Appréhender les sources anatomiques de déséquilibre d'une prothèse. |
- Les limites anatomiques en prothèse partielle et en prothèse totale. |
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- Les classes d'Angle - Les classes de Kennedy et d'Appelgate. - La classification de Cummer et les mouvements de Tabet. - Les indices biologiques de Housset. - Les classes de Ballard et Ackermann. - Les points craniométriques en lien avec les plans de référence. - L'occlusion statique : bipodisme et tripodisme. - L'occlusion dynamique : les quatre types de fonction occlusale (canine, de groupe, bilatéralement équilibrée, occlusion fonctionnelle selon Le Gall et Lauret). |
- Identifier la classe d'Angle du cas clinique. - Présenter la classification de Kennedy et d'Appelgate pour en déduire les points d'appui d'une PPA (châssis). - Expliciter la classification et les mouvements de rotation et de translation. - Repérer et identifier les indices pour concevoir une prothèse amovible. - Reconnaître sur une radiographie de profil les différentes classes de Ballard. - Identifier sur un articulateur la classe d'Ackermann. - Se limiter aux points permettant de tracer les plans. - Maîtriser les règles et repérer les points de contact occlusaux. - Identifier les fonctions occlusales. - Choisir la fonction occlusale adaptée au cas clinique. - Situer les cuspides travaillantes et non travaillantes. - Maîtriser les règles et points d'occlusion en dynamique. |
SA2-4 Les composants intervenant dans la réalisation d'une prothèse |
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Les dents prothétiques et cosmétiques |
|
- Morphologie, dimension, couleur et matériau |
- Maîtriser la morphologie dentaire : les différentes parties et fonctions des dents et espaces interdentaires (crêtes marginales, cuspides, fosses, embrasures, lignes de transition, surfaces de contacts, micro et macro-géographie de surface, profil d'émergence, bombé). - Prendre en compte l'inclinaison cuspidienne lors de la réalisation d'une prothèse. |
Les systèmes d'ancrage |
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- Les crochets : morphologie, position et fonction. |
- Argumenter le choix des crochets en fonction de la classe d'édentement. |
- Les attachements : morphologie, position et fonction. |
- Argumenter le choix d'un attachement en prothèse combinée (PAP ou PAC). |
- Les fraisages : position et fonction |
- Sélectionner les fraisages adaptés à l‘attachement choisi. Le fraisage télescopique n'est pas étudié. |
Les éléments d'accastillage implantaire |
|
- Les implants : forme, position, angulation (cf pôle 1). |
- Identifier la forme de la connectique par rapport à l'implant. |
- La connectique : nature du matériau (base titane, zircone, alliage non précieux), géométrie rotationnelle et antirotationnelle, topographie (externe et internes). |
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- Les piliers : différents types (standard, personnalisé, vissé, transvissé), morphologie, position (supra-gingivale, transgingivale, infra-gingivale), attachement supra implantaire axial. |
- Justifier l'utilisation des différents piliers implantaires. |
- L'accastillage des implants : transfert, transfert numérique, analogue, analogue numérique, vis, tournevis, gaine calcinable, vis de cicatrisation. |
- Justifier l'utilisation des différentes pièces d'accastillage. |
SA2-5 Les prothèses d'usage |
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Les prothèses partielles avec infrastructure |
- Justifier le tracé de l'armature. |
- Les différents composants d'un châssis. |
- Justifier le choix de l'axe d'insertion. |
- L'axe d'insertion |
- Expliquer le choix des ancrages. |
- La ligne guide - La triade de Housset (sustentation, stabilisation, rétention) pour la base et les ancrages. |
- Expliciter le choix des différents éléments qui constituent l'armature. |
Les prothèses totales ou complètes - Le montage selon Gysi en technique traditionnelle ou en numérique. - Le joint périphérique et vélopalatin. - Les extrados prothétiques et surfaces polies stabilisatrices - Le palais anatomique |
- Exposer le montage des dents selon Gysi en se limitant à la classe 1. - Justifier les impératifs de montage en classe 2 et 3. - Expliquer l'importance du joint périphérique. - Justifier l'importance des différentes surfaces polies stabilisatrices. - Expliquer le rôle du palais anatomique. |
Les prothèses dento-portées - Les préparations cervicales : identification des différents types de préparations en fonction des matériaux de recouvrement. - Les inlays-core simples et à clavette - Les inlays / onlay / overlays - Les facettes - Les armatures : - céramo / métalliques - céramo / céramiques - le joint céramique-dent - Les couronnes monolithiques : - zircone - disilicate - matériaux hybrides - résine |
- Repérer les défauts courants : limites indéterminées, espace disponible insuffisant pour la restauration demandée, manque de parallélisme des piliers de bridges, préparation cervicale inadaptée, zone scannée en milieu humide illisible, absence de préparation des appuis occlusaux nécessaires en prothèse partielle amovible. |
- Forme et volume des connexions de bridge - Les indications d'attachements en prothèse combinée : - intra et extra coronaires - rigides et semi-rigides |
- Expliquer les différentes contraintes subies par les connexions de bridges. - Justifier les formes et volumes des connexions de bridge en fonction du matériau constitutif. - Définir les principaux types d'attachements rigides ou semi-rigides, intra/extra-coronaires et leurs indications en prothèse combinée ainsi que les règles de fraisage associées. |
- Les appuis et contournements fraisés |
- Justifier l'utilisation des différentes pièces d'accastillage. |
Les prothèses implanto-portées et radiculo-portées - Piliers personnalisés, piliers standards, armatures, bridges, barres de conjonction et attachements axiaux. |
- Définir les différents types de prothèses implantaires et radiculaires : prothèse unitaire scellée, prothèse plurale scellée, prothèse unitaire transvissée, prothèse plurale transvissée, PACSI (Prothèse Amovible Complète Supra Implantaire), PACSR (Prothèse Amovible Complète Supra Radiculaire). |
SA2-6 Les outils numériques |
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Les différents types de scanner |
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- Technologie de numérisation (laser, lumière structurée et photogrammétrie). |
- Appréhender les différents types de technologie en lien avec le programme de Physique-Chimie. |
- Scanner intra-oral et fichiers numériques du patient. |
- Reconnaître les différents types de fichiers nécessaires à la fabrication du ou des modèles numériques : arcades supérieures et inférieures, occlusion et repères de correspondance. - Connaître les fonctionnalités du portail de stockage pour importer le fichier et « nettoyer » la zone de travail. |
- Les différents types de scanner de laboratoire. |
- Expliquer les avantages et les inconvénients des différents types de scanner : résolution, rapidité, format de fichier produit, coût. |
Les logiciels de conception assistée par ordinateur |
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- Les modules de conception par ordinateur. |
- Préciser les différents modules du logiciel de design (plan d'occlusion, points caractéristiques (pointes canines, tubérosité, tubercule retro-molaire, papille), délimitation du joint périphérique, axe d'insertion, sélection des dents dans une bibliothèque ou une carte de forme, positionnement des dents, épaisseur de la base, esthétique de la fausse gencive). - Corriger les défauts à l'aide du module de correction du logiciel. - Maîtriser les fonctionnalités des différents modules de CAO adaptés au cas prothétique. |
- La transmission des fichiers numériques |
- Gérer le mode de transmission : de la conception à la fabrication. |
SA2-7 Les techniques de fabrication |
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Fabrication par impression - Les types de restaurations concernés par la fabrication additive. - Les différentes techniques de fabrication additive : - FDM (fused deposition modeling) - DLP (digital light processing) - LCD (liquid crystal display) - LED (light emitting diode) - SLA (stereolithography apparatus) - SLS (selective laser sintering) - Polyjet - Les logiciels de positionnement et de tranchage. |
- Présenter les matériels de FAO. - Expliquer le protocole de FAO. - Expliquer l'approvisionnement du consommable utilisé. - Expliquer le paramétrage des logiciels. - Présenter les caractéristiques physiques, mécaniques et chimiques des matériaux. - Justifier le choix du système de fabrication additive en fonction du type de prothèse. - Expliquer les avantages et inconvénients des différentes technologies de fabrication additive. |
- Les matériaux d'impression 3D : - Résines (biocompatibles classes 1 et 2 / non biocompatibles / calcinables), résines photopolymérisables, résines filaires thermopolymérisables. - Métalliques (Co-Cr / Ti). - Autres matériaux |
- Expliquer le positionnement des pièces sur le plateau d'impression. |
Fabrication par usinage |
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- Les différentes techniques de fabrication soustractive. |
- Expliquer les avantages et les inconvénients d'une technique soustractive. |
- Les matériaux à usiner : brut d'usinage (disque et bloc). |
- Identifier les différents supports d'usinage. |
Post-traitement |
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- La photopolymérisation : principe et rôle. |
- Expliquer le rôle de la photopolymérisation et de la sintérisation. |
- La sintérisation : principe et rôle. |
- Justifier la programmation de l'enceinte de photopolymérisation ou de sintérisation. |
Fabrication par transformation - Les matériaux : alliages, céramique pressée, résine. - Le système de transformation (fronde, système par injection, de coulée, de pressée). - Le dispositif de transformation (cylindre, moufle d'injection). |
- Expliquer la mise en cylindre en fonction de la pièce à couler. - Exposer le choix des matériaux d'enrobage en fonction de la pièce à couler (mise en revêtement). - Expliciter la programmation de l'enceinte de traitement thermique. - Présenter le système ou le dispositif de transformation. - Expliquer le calcul afin de trouver la masse du matériau à utiliser. - Présenter le système de sablage et son approvisionnement. |
La stratification fonctionnelle et esthétique |
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(Toutes les notions seront étudiées en liaison avec le programme de Physique-Chimie). - Le relevé de couleur dentaire. - La photographie dentaire. Les céramiques dentaires : - La composition. - Les protocoles d'utilisation sur tout type de matériau. - Les techniques de stratification et de micro-stratification. - Les techniques de personnalisation et de maquillage de surface pour prothèses stratifiées ou monolithiques. Les polymères : - La composition. - Les protocoles d'utilisation sur tout type de matériau. - Les techniques de personnalisation et de maquillage de surface pour finition polychromatique des prothèses amovibles. |
- Présenter les éléments composition d'une couleur : Luminosité / Saturation / Teinte. (technique teintier Vita 3D master). - Expliquer les propriétés et indications prothétiques des matériaux céramiques de support et de recouvrement. - Expliquer les différentes phases de frittage céramique en fonction du type de matériau et du type de prothèse. - Justifier l'emploi de chaque masse céramique. - Expliciter les caractéristiques des liaisons céramique/armatures. - Identifier les sources de fêlures, fracture ou chipping. - Justifier l'emploi de chaque masse de personnalisation. - Sensibiliser aux matériaux polymères (PMMA), hybrides (composites, PAEK et autres matériaux). |
SA2-8 L'environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire |
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Ces notions doivent être étudiées et approfondies en lien avec les enseignements correspondants de biologie et de physique / chimie. |
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Les troubles musculo-squelettiques |
- Identifier les principaux éléments du squelette et des systèmes nerveux central et périphérique. - Connaître l'arc réflexe et le circuit de la douleur. - Identifier les pathologies les plus répandues. - Connaître les facteurs de risque d'apparition des TMS : biomécaniques (ex : posture), environnementaux (ex : éclairage) et organisationnels (ex : cadence). |
La maintenance des équipements |
- Se limiter à la maintenance de premier niveau selon la norme NF EN 13306 X 60-319 et la norme AFNOR FD X 60-000 de 2002. - Identifier les éléments d'usure ou de fragilité des équipements de routine. |
La désinfection des empreintes |
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- Nature des désinfectants. |
- Comprendre l'intérêt des grandes étapes d'un protocole de désinfection (en lien avec le programme de Microbiologie). |
- Protocoles de désinfection. |
- Choisir le désinfectant en fonction de la nature des matériaux. - Appliquer un protocole de désinfection en mettant en œuvre les consignes de sécurité. Ne pas présenter la structure chimique des matériaux à ce niveau. |
La gestion des déchets |
- Différencier les types de déchets selon leur nature et leur dangerosité. - Identifier les possibles voies de réduction des déchets. - Présenter les activités génératrices de déchets solides et liquides au laboratoire. - Appréhender le cadre réglementaire lié à la gestion des déchets de laboratoire. |
Les équipements de protection (EPC et EPI) |
- Indiquer le principe général des mesures de prévention et mettre en évidence leur hiérarchisation : prévention collective, prévention individuelle. - Présenter les conditions d'utilisation des EPC et des EPI et leurs limites. - Repérer les points critiques de chaque étape de la réalisation d'une prothèse. |
Le contrôle qualité et la traçabilité |
- Rédiger une fiche de traçabilité mentionnant les autocontrôles (critères, seuils, moyens…). - Identifier les dysfonctionnements les plus fréquents. - Mener une analyse des causes et identifier la cause ou les causes les plus significatives. - Bâtir et mettre en place un plan d'actions : préventives ou correctives. - Déterminer les critères d'efficacité des actions. |
Bloc de compétences n° 3
Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire
C3.1 Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes
C3.2 Organiser une veille informationnelle permanente
C3.3 Analyser la performance économique du laboratoire
C3.4 Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles
C3.1 Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C3.1.1- Animer une réunion |
- Les personnes qui ont assisté à la réunion sont satisfaites. - Les décisions sont appliquées. |
- Sources documentaires (normes, cahier des charges règlements, archives, comptes rendus de réunion, éléments de contexte, autres documents) - Sources d'information informelles - Bases de données concernant les parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, autres partenaires). - Agendas et plannings. - Moyens humains et matériels. - Outils et réseaux de communication numérique. - Supports de communication disponibles. - Entretiens annuels, indicateurs sociaux, enquêtes de climat social |
C3.1.2- Motiver une équipe |
- Les équipes des différents secteurs sont fidélisées et productives. |
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C3.1.3 Gérer une situation de crise |
- Les indicateurs de mesure du climat social et de la satisfaction des partenaires sont conformes aux attentes. |
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C3.1.4- Négocier avec les partenaires |
- Les négociations ont abouti à un résultat consensuel. |
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C3.1.5- Valoriser le laboratoire auprès des partenaires |
- Les enquêtes de satisfaction du laboratoire auprès des partenaires révèlent des résultats positifs. |
Compétence C3.2 Organiser une veille informationnelle permanente |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C3.2.1- Effectuer une veille réglementaire, commerciale, concurrentielle et technologique |
- Un processus permanent avec un système d'alerte est mis en place. - Les informations recensées concernent tous les secteurs. - Le professionnel participe aux enquêtes des instances représentatives. |
- Outils numériques : alertes, flux RSS, plateformes. - Enquêtes de branche. - Échanges informels avec les technico-commerciaux. - Sites Internet, réseaux sociaux et presse spécialisés. - Ouvrages spécialisés de la dentisterie et publications scientifiques. - Salons professionnels. - Ressources des organisations professionnelles (Syndicats professionnels, Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de métiers). - Indices de Satisfaction Clients (ISC). |
C3.2.2- S'adapter aux évolutions sociétales |
- La prise de décision s'appuie sur des informations actualisées. - Les préoccupations actuelles dans les domaines environnemental, esthétique, éthique, social des parties prenantes sont connues et prises en compte |
Compétence C3.3 Analyser la performance économique du laboratoire |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C3.3.1- Déterminer les coûts à l'aide d'un modèle de contrôle de gestion |
- Les composants pris en compte dans les calculs de coûts correspondent à un modèle défini. |
- Base de données fournisseur. - Convention collective et grille salariale. - Relevés de temps de travail. - Données sectorielles. - Réglementation comptable, sociale et fiscale. - Données de la comptabilité. - Documents comptables de synthèse (compte de résultat, bilan, annexe). - Relevés de comptes bancaires. - Tableaux de bord. - Progiciel de gestion intégré. - Tableur. |
C3.3.2- Calculer des indicateurs d'exploitation et des indicateurs financiers |
- Les indicateurs sélectionnés apportent des informations utiles à la gestion. |
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C3.3.3- Analyser la situation financière |
- Les méthodes et outils d'analyse sont correctement utilisés. - Des conclusions pertinentes sont déduites des interprétations. |
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C3.3.4- Optimiser la trésorerie et la rentabilité |
- La trésorerie est anticipée pour honorer les échéances courtes. - Les excédents de trésorerie sont rentabilisés. - Les charges sont minimisées compte tenu des contraintes du laboratoire. - Le chiffre d'affaire est optimisé compte tenu des contraintes du laboratoire. |
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C3.3.5- Diagnostiquer les performances |
- Les forces et les faiblesses des performances économiques et financières du laboratoire sont identifiées. |
Compétence C3.4 Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles |
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Compétences élémentaires |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
C3.4.1- Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue des procédés |
- La démarche permet une amélioration de la performance. |
- Processus qualité formalisé préexistant. - Règlements et normes de qualité. - Diagnostic global existant. - Documentation relative aux différents statuts juridiques possibles pour l'entreprise de prothèse dentaire. - Conditions bancaires: taux d'intérêt, agios, autres éléments. - Statistiques fournies par la branche. - Besoins en investissements identifiés. - Ressources documentaires en droit du travail et droit social. - Ressources documentaires sur la GPEC. |
C3.4.2- Choisir une stratégie de développement du laboratoire |
- La stratégie de développement choisie est adaptée au diagnostic. |
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C3.4.3-Sélectionner le statut juridique de l'entreprise |
- Le statut juridique choisi est adapté aux projets de développement du laboratoire. |
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C3.4.4- Définir les investissements et leurs moyens de financement |
- Les moyens de financement choisis permettent de respecter les équilibres financiers. |
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C3.4.5 Mettre en œuvre des processus de gestion administrative du personnel |
- Les processus de gestion administrative du personnel respectent la règlementation sociale. |
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C3.4.6- Choisir les stratégies d'ajustement de la gestion du personnel (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC) |
- Les ajustements répondent aux besoins futurs en ressources humaines |
Savoirs associés au bloc de compétences 3
L'ensemble des savoirs associés du bloc de compétences 3 nourrit l'ensemble des compétences qui y sont précisées.
Savoirs associés |
Limites attendues |
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SA3-1 Méthodes et techniques de communication |
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Méthodes et techniques : - d'écoute - d'argumentation Parasites dans la communication Enjeux et principes d'une communication efficace Situations de la communication interpersonnelle en entreprise Empathie Ecoute active Questionnement Techniques d'argumentation Situations de communication interpersonnelle Reformulation |
- Identifier dans un contexte précis la méthode et la technique de communication interpersonnelle à utiliser la plus adaptée - Analyser une situation de communication à l'aide d'une grille - Proposer un jeu de rôle permettant de mettre en œuvre les qualités d'écoute et d'argumentation. - Préparer un script. |
- d'animation de réunions Organisation du groupe Formes de la communication de groupe |
- Identifier dans un contexte précis la méthode et la technique de communication de groupe la plus adaptée. |
- d'anticipation et de résolution de conflit Sources de conflit Catégories de conflit Prévention et gestion des conflits Dépassement et résolution des conflits |
- Identifier dans un contexte précis la méthode et la technique de gestion de conflit la plus adaptée. |
- de négociation (achat / vente) |
- Identifier dans un contexte précis la méthode et la technique de négociation la plus adaptée. |
Non verbal dans la communication (posture, gestes) |
- Identifier les différents types de communication non verbale. |
SA3-2 Motivation et cohésion d'équipe |
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Facteurs et outils de motivation |
- Sélectionner par rapport au contexte particulier de chaque laboratoire : - les facteurs et outils de motivation financiers, - les facteurs et outils de motivation non-financiers. |
Politiques de cohésion d'équipe |
- Sélectionner par rapport au contexte particulier de chaque laboratoire les outils de cohésion d'équipe. |
SA3-3 Codes culturels des parties prenantes |
- Identifier les parties prenantes du laboratoire. - Identifier dans un contexte précis la méthode et la technique de communication interculturelle à utiliser. - Repérer les codes culturels des parties prenantes. |
SA3-4 Bonnes pratiques de communication orale et écrite |
- Rédiger un scénario téléphonique. |
Méthodes de communication pour le téléphone Croc Cerc Structuration et usages dans les écrits professionnels Émetteur Récepteur Lieu Date |
- Utiliser les bonnes pratiques dans la rédaction de documents professionnels (notes de synthèse, notes de service, lettres et courriels, SMS, messages instantanés et messages sur les réseaux sociaux, site Internet). |
SA3-5 Besoins et attentes des partenaires |
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Prospection Principe de la prospection : prospect, plan, méthodes, outils Caractéristiques importantes de la clientèle : identification, qualification, relation, information comportementale. Suivi de la prospection Fidélisation Conseil au client Gestion des réclamations Contrats commerciaux Suivi des règlements Méthodes d'évaluation de la satisfaction des clients Moyens de fidélisation Documents d'information commerciale Lettres Prospectus Plaquettes Book technique et commercial Devis, Outil de suivi des livraisons |
- Identifier dans un contexte précis la méthode ou technique de prospection et de fidélisation la plus adaptée. |
SA3-6 Stratégies de communication |
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Enjeux de la digitalisation de la communication interne et externe |
- Prendre conscience des enjeux de la digitalisation de la communication interne et externe. |
Stratégies de communication externes Plan de communication Image de l'entreprise Positionnement |
- Définir un plan de communication adapté au contexte de l'entreprise. |
Vecteurs de communication Éléments de communication visuelle (logo, charte graphique) Réseaux sociaux Site Internet Plaquette commerciale et autres supports écrits (mails, newsletter) Événementiel Relations publiques |
- Sélectionner les vecteurs de communication dans le cadre d'une stratégie de communication. |
SA3-7 Veille informationnelle |
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Fiabilité des sources Les sources gouvernementales Les sources réglementaires Les sources institutionnelles Les organisations professionnelles référentes |
- Identifier les différents types de sources. - Identifier les sources fiables d'information de veille. - Sélectionner des mots-clés pertinents dans les outils. |
Outils d'alerte Logiciel de notification et d'alerte Flux RSS Plateformes |
- Utiliser des outils de création d'alertes. |
SA3-8 Les réglementations en vigueur en prothèse dentaire |
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Réglementation sociale Code du travail Sécurité physique et mentale des salariés Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) Inclusivité du personnel Réglementation en santé publique Code de santé publique Sécurité des patients (hygiène) Réglementation commerciale Facturation Délais de paiements Conditions générales de vente Réglementation fiscale Réglementation fiscale spécifique au Dispositif Médical Sur Mesure (DMSM) : notion de TVA Imposition (impôt sur les sociétés) Aide à l'investissement Déductions fiscales Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD) Les données personnelles du patient et du client La confidentialité des données |
- Identifier dans un document les nouveautés réglementaires par rapport à l'existant. - S'approprier un document réglementaire provenant d'une source officielle. - Intégrer les nouvelles informations dans le système d'information du laboratoire. |
SA3-9 Les évolutions de l'activité |
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Les évolutions du marché Concurrence (paramètres) Attentes des clients Tendances générales du marché Les évolutions technologiques |
- Identifier dans un document économique les évolutions du marché. - Identifier dans les échanges avec les partenaires les évolutions du marché. - Identifier dans un document professionnel les évolutions technologiques. - Identifier dans les échanges avec les partenaires les évolutions technologiques. - Intégrer les nouvelles informations dans le fonctionnement du laboratoire. |
SA3-10 Gestion et évaluation des stocks |
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Méthodes de gestion des stocks Par anticipation et en flux tendu |
- Distinguer les différentes méthodes de gestion des stocks. |
Méthodes d'évaluation des stocks CUMP de fin de période et PEPS |
- Procéder à l'évaluation des stocks à l'aide de la méthode CUMP. |
SA3-11 Modèles des coûts |
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- coûts complets Coût d'approvisionnement Coût de production Coût hors production Coût de revient |
- Distinguer les apports des différentes méthodes et sélectionner la plus adaptée. |
- coûts partiels Seuil de rentabilité Marges et indices (marge bénéficiaire, marge sur coût variable, marge et indice de sécurité, marge globale) |
- Calculer les résultats à l'aide des méthodes des coûts complets et de coûts partiels. |
- coût horaire effectif global opérateur |
- Calculer le coût horaire des opérateurs. |
- coûts préétablis (standards et réels) |
- Calculer le coût standard dans le processus de fabrication d'une prothèse. - Comparer les coûts standards et les coûts réels. |
SA3-12 Méthodes et techniques de fixation du prix de vente |
- Identifier les éléments constitutifs du prix de vente. |
Prix de vente |
- Fixer un prix de vente adapté. |
Stratégies de prix Alignement Ecrémage Pénétration de marché |
- Calculer les indicateurs. - Utiliser un tableur pour suivre l'évolution des indicateurs. |
Taux de marge bénéficiaire |
- En tirer des conclusions sur la situation financière du laboratoire. |
SA3-13 Analyse et ressources financières de l'entreprise |
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Indicateurs d'analyse financière Chiffres d'affaires Besoin en fonds de roulement Fonds de roulement Trésorerie nette Soldes intermédiaires de gestion Ratios financiers Capacité d'autofinancement Moyens de financement des investissements |
- Identifier les moyens de financement adaptés à la situation financière du laboratoire. - Calculer les indicateurs. - En tirer des conclusions sur la situation du laboratoire. |
SA3-14 Productivité et rendement Productivité et rendement du travail Productivité et rendement des matériels Taux d'utilisation des ressources matérielles et humaines |
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SA3-15 Gestion de la trésorerie Budget de trésorerie Moyens de financement de la trésorerie Réglementation relative aux délais de paiement |
- Établir le budget de trésorerie. - Sélectionner les moyens de financement adaptés. |
SA3-16 Performance des fournisseurs Typologie des achats Investissement Approvisionnement Sous-traitance Procédures d'achat Sources d'informations Procédures d'achat Critères de choix Évaluation des fournisseurs |
- Fixer des critères de choix. - Comparer les fournisseurs en fonction de ces critères. |
SA3-17 Diagnostic du laboratoire |
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Ressources du laboratoire à diagnostiquer (Physiques, humaines, financières, organisationnelles, marketing et technologiques) |
- Identifier les différentes ressources à diagnostiquer. |
Méthodes de diagnostic SWOT PESTEL |
- Utiliser une méthode pour poser un diagnostic. |
SA3-18 Actions dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) |
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Actions environnementales Tri des déchets Empreinte carbone de la localisation géographique des locaux Choix des matériaux, recyclage des matériaux, risques liés aux matériaux |
- Proposer des actions environnementales dans le cadre de la RSE. |
Actions sociales Prévention des troubles musculosquelettiques Conditions de travail (bruit, odeurs) |
- Proposer des actions sociales dans le cadre de la RSE. |
Actions économiques |
- Proposer des actions économiques dans le cadre de la RSE. |
SA3-19 Qualité |
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Qualité globale dans le process de fabrication |
- Aborder le concept de la démarche qualité. |
Management de la qualité Labels Certifications Normes Objectifs de la qualité |
- Mesurer les enjeux de la qualité. - Identifier les avantages et les inconvénients des labels et certifications de qualité. |
SA3-20 Méthodologie du plan d'affaires lors de la création ou de la reprise d'une entreprise |
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Étude de marché Prévisionnel financier Différents statuts juridiques possibles pour une entreprise Enjeux de l'implantation géographique Positionnement Prix Qualité |
- Utiliser ces notions dans la mise en place d'un plan d'affaires. - Procéder à des choix adaptés au laboratoire à créer ou à reprendre. - Sélectionner des modalités de développement adaptées au laboratoire. |
SA3-21 Modalités de développement de l'entreprise |
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Croissance interne Croissance externe Fusion Rachat Délocalisation Externalisation SA3-22 Ressources humaines Styles de management Bilan de compétence GPEC Formation, promotion, recrutement, licenciement Pilotage du volet administratif du personnel |
- Sélectionner les outils RH adaptés à la gestion des ressources humaines. |
Programme de l'enseignement de microbiologie, santé et environnement
Cet enseignement apporte les notions de base nécessaires à la compréhension des mécanismes conduisant aux pathologies bucco-dentaires. Il traite également de la démarche d'analyse des risques et de leur prévention au laboratoire de prothèse dentaire : toutes les notions abordées dans cet enseignement doivent être contextualisées à cet environnement de travail. De fait, les techniques de physique chimie ou de microbiologie présentées seront mises en œuvre dès que possible en laboratoire de prothèse ou dans un autre laboratoire d'enseignement afin d'illustrer les notions présentées. Certaines parties de cet enseignement feront l'objet d'un co-enseignement avec l'enseignant de prothèse dentaire.
- Les limites de connaissance précisent les attendus pour les étudiants en fin de formation.
- Des activités expérimentales support de la formation sont proposées en italique et précédées de l'abréviation TP (Travaux pratiques).
- Les liens avec d'autres parties du programme ou d'autres enseignements sont indiqués en gras et précédés du symbole
Savoirs |
Limites de connaissances |
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1- Micro-organismes de la flore buccale et de l'environnement du laboratoire |
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1.1 CARACTÉRISTIQUES DES MICRO-ORGANISMES ET DES VIRUS DE LA FLORE BUCCALE - Caractéristiques comparées d'une cellule procaryote et d'une cellule eucaryote - Caractéristiques d'un virus - Structure et ultrastructure de la cellule bactérienne (spore, flagelle, capsule, paroi). - Techniques d'observation - Techniques de culture - Milieux de culture - Agent sélectif - DASRI - Isolement - Colonies - Méthodes de dénombrement - Quantification - Milieu chromogénique - Méthodes d'identification à lecture rapide d'un microorganisme contaminant 1.2 MÉTABOLISME ET CROISSANCE - Croissance des microorganismes - nutriments, pH, T, O2 - méthodes de suivi - Paramètres de croissance - Phases de croissance - Étude d'une une courbe de croissance en milieu non renouvelé. - Dégradation des glucides simples - Conditions d'aérobiose et anaérobiose - Plaque dentaire - Environnement buccal |
Comparer les procaryotes, champignons et protozoaires de la flore buccale en mettant en évidence leurs principales caractéristiques. Présenter les particularités d'un virus. Identifier les éléments structuraux qui permettent ou favorisent la colonisation d'un milieu et la résistance dans le milieu extérieur. Interpréter l'observation d'un état frais et d'une coloration de Gram. Identifier la nature ou le rôle d'un milieu de culture les principales catégories de milieux (solides, liquides, sélectifs et non sélectifs). Expliquer l'intérêt du dénombrement de microorganismes contaminants dans un milieu. Différencier mise en évidence directe et indirecte d'un microorganisme. Exploiter des résultats expérimentaux issus d'un dénombrement. Argumenter l'utilisation des milieux chromogéniques pour identifier des microorganismes. Exploiter des résultats expérimentaux. TP : Observer la diversité des microorganismes. TP : Mettre en culture un microorganisme dans différents types de milieux liquides ou solides. TP : Dénombrer des microorganismes dans un contexte en lien avec le milieu professionnel. Partie 2 : Équilibres et déséquilibres de l'écosystème buccal Partie 3 : Risque biologique Expliquer le rôle des principaux facteurs physicochimiques sur la croissance. Présenter les principales méthodes permettant de suivre une croissance microbienne. Identifier les différentes phases d'une courbe de croissance. Déterminer les paramètres caractérisant la croissance (temps de génération, taux de croissance). Interpréter des résultats expérimentaux. Différencier fermentation et respiration. Décrire et schématiser simplement les conséquences d'une alimentation riche en glucides sur le développement de la plaque dentaire et la modification de l'environnement buccal. TP : Cultiver des microorganismes dans différentes conditions physico-chimiques. |
Savoirs |
Limites des connaissances |
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2- Équilibre et déséquilibre de l'écosystème buccal |
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2.1 ORGANISATION ET INTERACTION DES MICROORGANISMES DANS L'ÉCOSYSTÈME BUCCAL - Colonisateurs primaires - Colonisateurs secondaires - Pellicule acquise exogène (PAE) - Saprophytisme, symbiose et parasitisme - Pathogène opportuniste et pathogène spécifique 2.2 DÉSÉQUILIBRE DE L'ÉCOSYSTÈME BUCCAL - Facteurs liés aux micro-organismes - Plaque dentaire - Tartre dentaire - Facteurs liés à l'environnement buccal : - Facteurs anatomiques - surfaces occlusales - surfaces proximales - collets dentaires - Facteurs prothétiques. - Embrasure cervicale - Joints dento-prothétiques - Stomatite prothétique - Facteurs d'inhibition du développement bactérien - Immunité spécifique : anticorps du fluide gingival et de la salive - Immunité non spécifique : lysozyme 2.3 HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE |
Identifier les différents acteurs intervenant dans la composition d'un biofilm. Analyser les étapes de formation d'un biofilm. Identifier les types d'interaction des micro-organismes avec l'écosystème et ses acteurs. Décrire les manifestations du pouvoir pathogène : carie, abcès, maladies parodontales, dissémination des micro-organismes dans l'organisme. Décrire et schématiser simplement la formation du tartre dentaire (adhérence interbactérienne). Situer les sites anatomiques des muqueuses et dents sur un schéma Décrire le lien entre le profil prothétique et le développement de la plaque dentaire. Présenter l'incidence de la nature des matériaux biocompatibles sur le développement de la plaque dentaire. Présenter la composition et les rôles de la salive. Comparer l'immunité spécifique de l'immunité non spécifique dans le cadre de l'écosystème buccal Présenter les facteurs d'inhibition d'origine bactérienne : les bactériocines. Bloc1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels Partie 1 : Métabolisme et croissance Présenter les moyens de prévention du développement bactérien. Décrire les protocoles mécaniques et chimiques de nettoyage de la sphère bucco-dentaire. TP : Mettre en œuvre un protocole de nettoyage mécanique ou chimique Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Savoirs |
Limites des connaissances |
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3. Prévention des risques professionnels |
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3.1 DÉMARCHE D'ANALYSE DES RISQUES - Les principales catégories de risques - Risque chimique - Risque biologique - Risque mécanique - Risque électrique - Risque de brûlure - Risque sonore - Risques liés aux atmosphères de travail (poussières) - Risques psycho-sociaux - Analyser les situations à risque liées aux procédures de production - Danger, situation dangereuse et risque - Protection individuelle - Protection collective - Le système général harmonisé (SGH) et ses recommandations. Le règlement CLP relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances chimiques et des mélanges 3.2 RISQUE CHIMIQUE 3.2.1Toxicité - Types de toxicité : - Aigüe - Chronique - Devenir d'un toxique dans l'organisme - Absorption - Distribution et Stockage - Métabolisme et élimination - Valeurs limites d'exposition professionnelle 3.2.2 Écotoxicité - Impact environnemental - Bioconcentration - Bioaccumulation - Bioamplification - Évaluation de la toxicité et de l'écotoxicité d'une substance 3.3 RISQUE BIOLOGIQUE 3.3.1 Sources et voies de contamination - Aérienne - Manuportée - Contamination de surface 3.3.2 Agents antimicrobiens - Agents physiques - Agents chimiques - Stérilisation - Désinfection 3.3.3 Désinfectants et antiseptiques. - Spectre d'activité - Mécanisme d'action - Cinétique décroissante - Bactéricide - Bactériostatique 3.3.4 Traitement des infections dans la sphère professionnelle - Diffusion radiale - Diamètre de zone d'inhibition TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES - Système nerveux - Arc réflexe - Posture staturale - Facteurs de risque d'apparition des TMS |
Identifier la nature du risque dans une situation professionnelle. Repérer les différentes voies de contamination dans le cas d'un risque biologique. Différencier danger et risque. Etablir la relation entre danger et atteinte à la santé. Repérer, dans une situation professionnelle, les situations exposant à un danger. Conduire une démarche d'analyse des risques au cours de situations professionnelles. Relier l'analyse des risques avec les mesures de prévention. Définir le SGH, présenter les différents pictogrammes représentant les risques chimiques. Connaître l'existence de règles en matière de classification, étiquetage et emballage des produits chimiques. Bloc 2 - Bloc 3 : Enseignements professionnels Enseignement de Physique - Chimie Distinguer les caractéristiques des deux types de toxicité. Décrire le devenir d'un toxique. Définir VLEP, signaler l'existence de valeurs limites indicatives, recommandées, contraignantes Expliquer le devenir des toxiques de l'environnement sur un organisme vivant. Présenter le rôle des organismes vivants dans la dispersion, la circulation et la biodégradation des polluants. Étudier l'allure d'une courbe dose effet ou dose réponse. Déterminer graphiquement les paramètres suivants : - Dose létale DL50 ou concentration létale CL50, - Dose ou concentration provoquant un effet (DE50 ou CE50), - Dose ou concentration sans effet observable (DSEO ou CSEO). Bloc 2 - Bloc 1 : Enseignements professionnels Partie 1 : Métabolisme et croissance Identifier les différentes sources de contamination Présenter des exemples d'agents antimicrobiens appartenant aux différentes catégories. Différencier stérilisation et pasteurisation Différencier désinfection et décontamination Distinguer désinfectant et antiseptique. Analyser une courbe pour établir le lien entre la concentration ou le temps de contact d'un agent antimicrobien sur la cinétique décroissante d'un micro-organisme. Relier le choix des techniques de désinfection à la nature des matériaux. Différencier un effet bactéricide d'un effet bactériostatique. Analyser une courbe ou des données afin de déterminer l'efficacité d'une opération de désinfection ou de décontamination. Présenter les principes de la sérothérapie, de l'antibiothérapie. Analyser un test d'inhibition en milieu gélosé solide TP : Réaliser des prélèvements à l'aide de boîte contact de l'air, des surfaces de travail, des empreintes et de la peau TP : Mettre en évidence la différence entre stérilisation et pasteurisation TP : Mettre en œuvre des opérations de désinfection pour comparer leur efficacité TP : Réaliser un test d'inhibition en milieu gélosé solide à l'aide d'un agent anti-microbien Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels Identifier les principaux éléments du squelette Différencier système nerveux central et système nerveux périphérique. Présenter l'arc réflexe et le circuit de la douleur. Illustrer des exemples de TMS parmi les plus répandus. Repérer les facteurs de risque d'apparition des TMS. Bloc 2 - Bloc 3 : Enseignements professionnels |
Programme de physique-chimie
Les capacités expérimentales sont indiquées en italique dans la colonne des capacités exigibles. Des pistes de thèmes de co-intervention sont indiquées en gras et précédés du symbole dans cette même colonne.
Notions et contenus |
Capacités exigibles |
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1. Mécanique mandibulaire et contraintes |
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Composition et intensité des forces appliquées à la sphère bucco-dentaire |
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Référentiels, trajectoires, vitesse, vitesse angulaire, accélération. |
Mesurer des vitesses et des accélérations. Citer les ordres de grandeurs de vitesses et d'accélérations. Écrire et appliquer la relation entre vitesse et vitesse angulaire. Écrire et appliquer la relation donnant l'angle balayé dans un mouvement de rotation à vitesse angulaire constante. Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie d'un système en mouvement et représenter des vecteurs-vitesse ; décrire la variation du vecteur-vitesse. Mesurer la vitesse de rotation d'un moteur à l'aide de différents dispositifs (par exemple stroboscope, tachymètre). |
Modélisation d'une action par une force. Caractéristiques d'une force. |
Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force. Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction, un sens. |
Actions de contact. |
Distinguer actions à distance et actions de contact. Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique. Savoir décrire et réduire le système de forces appliquées à un solide. |
Principe des actions réciproques (troisième loi de Newton). |
Exploiter le principe des actions réciproques. |
Système de solides, couple, moment d'une force et moment d'un couple par rapport à un axe fixe. |
Identifier les forces intérieures et extérieures à un système de solides. Application au système de levier dentaire. Exprimer le moment d'une force par rapport à un axe fixe, dans le cas où le bras de levier correspond à la distance à l'axe. Mettre en évidence l'influence de l'intensité de la force et de la distance à l'axe de rotation sur le moment de la force. |
Frottement. |
Réaliser une étude physique des actions de contact entre deux solides. Mettre en évidence l'influence des frottements sur le déplacement relatif de deux solides en contact. Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Modèle du point matériel. Principe d'inertie. Cas de situations d'immobilités et de mouvements rectilignes uniformes. |
Exploiter le principe d'inertie (ou sa contraposée) pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces. Mettre en évidence expérimentalement le principe d'inertie. Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Résistance des matériaux |
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Actions mécaniques sur un solide, contraintes : modélisation Déformation d'un solide : traction, compression, flexion, torsion. Limite d'élasticité. |
Citer les divers types de sollicitation d'une pièce. Notion de contrainte, contrainte tangentielle, contrainte normale. Identifier, inventorier, caractériser, modéliser les actions mécaniques s'exerçant sur un objet solide au repos pour des situations simples. Exploiter une courbe de contrainte et déformation. Procéder à des essais mécaniques simples afin de qualifier quelques propriétés mécaniques de différents matériaux utilisés en prothèse dentaire. |
2. Ondes lumineuses, ondes sonores et risques associés |
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Lumière et couleur des objets |
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Lumière blanche, lumière colorée. Spectre de la lumière blanche, spectres d'émission, spectres d'absorption. Longueur d'onde dans le vide ou dans l'air. |
Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air. Exploiter un spectre de raies. Distinguer spectres d'émission et spectres d'absorption. Distinguer spectres discrets et spectres continus. |
Caractéristiques d'un laser. |
Savoir qu'un laser émet une lumière monochromatique et directionnelle. Connaitre les différentes catégories de laser, leurs dangers et savoir les utiliser en toute sécurité. |
Dispersion d'une lumière polychromatique par un prisme ou un réseau. |
Décrire et expliquer qualitativement le phénomène de dispersion de la lumière par un prisme. Produire et/ou exploiter des spectres d'émission obtenus à l'aide d'un système dispersif. Analyser expérimentalement l'effet d'un filtre sur le spectre d'un rayonnement. |
Lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction. Indice optique d'un milieu matériel. |
Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction. Calculer l'indice de réfraction d'un matériau transparent. Tester les lois de Snell-Descartes à partir d'une série de mesures et déterminer l'indice de réfraction d'un milieu. |
Intensité lumineuse. |
Mesurer une intensité lumineuse. Mesurer l'éclairement d'une lampe en fonction de l'intensité lumineuse et de la distance. Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Ergonomie visuelle |
Exploiter une fiche de sécurité (ex : INRS) pour identifier les risques liés à la lumière et aux écrans. |
Couleur blanche, couleurs complémentaires. Couleur des objets. Synthèse additive et synthèse soustractive. Absorption, diffusion, transmission. |
Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet de filtres colorés sur une lumière incidente. Prévoir et interpréter la couleur observée d'un objet éclairé à partir de la couleur de la lumière incidente et des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission. Utiliser la notion de couleurs complémentaires. Illustrer les notions de synthèse additive, de synthèse soustractive et de couleur des objets. |
Couleurs et pigments. Couleur structurelle. |
Distinguer un colorant d'un pigment. Interpréter la couleur d'un mélange obtenu à partir de matières colorées. Distinguer couleur pigmentaire et couleur structurelle. Mettre en évidence le rôle du pH, de l'humidité, de la lumière d'exposition sur la couleur d'un objet ou d'une solution. |
Couleurs et vision |
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Perception des couleurs, trichromie, métamérisme. Sources de lumière artificielle. |
Expliciter le rôle des deux types de cellules photosensibles de l'œil. Exploiter les courbes de sensibilité relative de l'œil en vision diurne et en vision nocturne. Citer les paramètres physiques intervenant dans la perception des couleurs : teinte, luminosité et saturation, effets de contraste, opalescence, métamérisme. Illustrer expérimentalement le métamérisme. Citer les phénomènes physiques mis en œuvre dans les lampes d'éclairage utilisées en prothèse dentaire. Citer et expliquer les exigences liées à une prise de teinte. Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Numérisation et production en CFAO. |
Interpréter la pureté d'une couleur dans le diagramme chromatique (CIE 1931). Expliquer le principe de fonctionnement d'un scanner pour modéliser un objet en 3D. Illustrer expérimentalement le principe du système RVB. Utiliser un logiciel dédié pour déterminer les caractéristiques d'une couleur : composantes (R, V, B) ou teinte, luminosité, saturation (T, L, S). Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Formation et propagation du son |
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Émission et propagation d'une onde sonore |
Décrire le principe de l'émission d'une onde sonore par la mise en vibration d'un objet. Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d'un signal sonore. |
Onde sonore périodique, amplitude, fréquence et période. Relation entre période et fréquence. |
Définir et déterminer les caractéristiques d'une onde sonore périodique. Citer les domaines de fréquences des sons audibles, des infrasons et des ultrasons. Déterminer expérimentalement les caractéristiques d'une onde sonore périodique. |
Lien qualitatif entre amplitude, intensité sonore et niveau d'intensité sonore. Échelle de niveaux d'intensité sonore, risque acoustique. Protection contre le bruit. |
Exploiter une échelle de niveau d'intensité sonore et citer les dangers inhérents à l'exposition sonore. Citer les risques d'une exposition au bruit pour la santé : influence du niveau sonore, de la fréquence et de la durée d'exposition. Citer les dispositifs de protection adaptés. Exploiter des ressources (INRS, courbes de Fletcher et Munson) pour identifier et évaluer le risque sonore. Mesurer un niveau d'intensité sonore et le comparer aux normes en vigueur. |
3. Structure de la matière, transformations chimiques |
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Matière et matériaux |
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Familles de matériaux. |
Distinguer matière et matériau. Citer les grandes classes de matériaux employées en prothèse dentaire. Expliquer la différence entre solide métallique, solide ionique et solide moléculaire. Donner la définition d'un alliage. Différencier un solide amorphe d'un solide cristallin. Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Caractéristiques physiques des matériaux : masse volumique, densité, conductivité thermique. Conducteurs et isolants thermiques. |
Connaître et exploiter la définition de la masse volumique et de la densité. Citer la valeur de la masse volumique de l'eau liquide et la comparer à celle d'autres corps purs ou mélanges. Comparer et qualifier différents matériaux selon leurs caractéristiques physiques. Déterminer expérimentalement la masse volumique et la densité d'un échantillon. Comparer expérimentalement la conductivité thermique de différents matériaux. |
États de la matière et changement d'état. Température de changement d'état. |
Mesurer la température de changement d'état d'un corps pur. |
Identification d'espèces chimiques dans un échantillon de matière par des mesures physiques ou des tests chimiques. |
Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d'état, sa masse volumique ou par des tests chimiques. Mettre en œuvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique et, le cas échéant, qualifier l'échantillon de mélange. Mesurer des masses et des volumes pour estimer la composition de mélanges. |
Molécules, ions et atomes. Valence d'atomes courants : carbone, oxygène, azote, hydrogène. Formules brutes et semi-développées. Groupes caractéristiques et familles fonctionnelles : alcanes, alcènes, composés aromatiques, alcool, acide carboxylique, ester, aldéhyde, cétone, éther-oxyde. |
Utiliser le terme adapté parmi molécule, atome, ion pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée. Identifier, à partir d'une formule semi-développée, les groupes caractéristiques associés aux familles fonctionnelles. Justifier le nom associé à la formule semi-développée de molécules simples possédant un seul groupe caractéristique. Utiliser des modèles moléculaires ou des logiciels dédiés pour représenter la structure de molécules. |
Matériaux minéraux, matériaux composites : verres et céramiques. |
Donner la composition d'un verre et d'une céramique. À discuter suivant les besoins des pros. Citer le principal constituant du verre minéral. (Pour nous, l'intérêt est à clarifier pour justifier sa présence dans le programme de PC) Citer les propriétés physiques d'une céramique et ses usages possibles. Citer un matériau composite en expliquant sa constitution et en précisant des usages possibles. Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Monomères et polymères. Indice de polymérisation. |
Repérer l'unité de répétition dans la structure d'un polymère donné et faire le lien avec l'indice de polymérisation. Nommer les groupes caractéristiques présents et sa famille fonctionnelle. Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Modélisation macroscopique d'une transformation par une réaction chimique. Écriture symbolique d'une réaction chimique. |
Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de la réaction associée et l'ajuster. Mettre en œuvre des transformations chimiques au laboratoire. Écrire l'équation d'une réaction de polymérisation ; expliciter les indications fournies par l'indice de polymérisation. Différencier les deux grandes voies d'obtention des polymères : polymérisation par addition, par condensation. Identifier et citer les différents types d'amorçage : thermo polymérisation, chémopolymérisation, photopolymérisation. |
Grandes classes de matériaux : thermoplastiques, thermodurcissables. |
Distinguer les matériaux thermoplastiques des matériaux thermodurcissables. Comparer expérimentalement des matériaux thermoplastiques et thermodurcissables. Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Transformations chimiques et risques associés |
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Caractériser la nature acide ou basique d'une solution à partir de la valeur de son pH. Associer le caractère acide ou basique d'une solution à la présence d'ions H+ et OH-. |
Citer des exemples de solutions acides et basiques courantes. Mesurer le pH d'une solution par différentes méthodes (papier pH, pH-mètre). |
Transformation chimique modélisée par une réaction d'oxydo-réduction : oxydant, réducteur, couple oxydant-réducteur, demi-équation électronique. Potentiel standard d'oxydo-réduction d'un couple. |
À partir de données expérimentales, modéliser le transfert d'électron(s) au sein d'un couple oxydant-réducteur par une demi-équation électronique. Établir l'équation de la réaction entre un oxydant et un réducteur, les couples oxydant-réducteur étant donnés. Identifier l'oxydant et le réducteur intervenant dans une transformation chimique modélisée par une réaction d'oxydo-réduction à partir : - de la description d'une expérience ; - d'une équation de réaction ; - des potentiels standard d'oxydoréduction. Mettre en œuvre des transformations modélisées par des réactions d'oxydo-réduction. |
Action des acides et des bases sur les métaux. Corrosion. |
Définir la corrosion. Modéliser l'action d'un acide ou d'une base sur un métal par une réaction chimique. Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Protection. |
Présenter quelques méthodes de protection contre la corrosion : chromage, anodisation... Bloc 1 - Bloc 2 : Enseignements professionnels |
Fiche sécurité. Pictogrammes de sécurité. |
Exploiter une fiche de sécurité (exemple : INRS) pour identifier les différents risques liés à l'utilisation de produits chimiques et pour leur récupération en vue de leur retraitement. |
Programme de culture générale et expression
L'enseignement de « culture générale et expression » tient ensemble deux visées : le développement de compétences professionnelles ajustées aux besoins et aux enjeux de la culture professionnelle spécifique dans laquelle entrent les étudiants de cette section de techniciens supérieurs, le développement d'une culture humaniste capable de nourrir une réflexion personnelle argumentée. L'enseignement de culture générale et expression se situe ainsi à l'articulation de la culture professionnelle et de la formation de la personne, il doit agrandir le socle de culture générale des étudiants et leur permettre d'être à l'aise avec les codes et les formes d'expression utiles dans leur futur métier.
La prise en charge l'enseignement de « culture générale et expression » du BTS prothésiste dentaire s'appuiera sur les publications liées à la thématique annuelle, sur les pistes de lectures proposées avec cette thématique, tout en mettant à profit des gestes professionnels communs aux pratiques de classe du lycée et du BTS : renforcer les compétences de planification des productions orales et écrites, les compétences de formulation, les compétences liées à l'amélioration des productions langagières.
Ainsi, au fil des deux années de formation, et en plus des compétences nécessaires à la réussite de l'épreuve finale écrite, les compétences suivantes seront travaillées et évaluées :
- compétence d'expression orale en continu :
- clarté dans l'organisation et l'articulation du discours
- capacité à adapter son discours aux codes de l'oral scolaire et professionnel
- pertinence du vocabulaire employé, notamment du métalangage
- capacité à formuler une analyse distanciée d'une situation professionnelle
- compétences d'expression orale en interaction :
- capacité à entrer dans le dialogue, à faire preuve d'écoute
- capacité à défendre un point de vue, à ajuster ses arguments aux remarques de l'interlocuteur
- capacité à convaincre, à témoigner de son intérêt pour les expériences professionnelles évoquées
- capacité à respecter les codes de l'échange professionnel
Le professeur veillera ainsi à équilibrer les temps de travail où ces compétences s'exerceront sur les objets d'enseignement spécifiques du cours de culture générale et expression (les textes et œuvres étudiés en cours) avec les temps de travail où seront conduites des activités davantage liées aux situations professionnelles rencontrées par les étudiants. Le cours de culture générale et expression accompagne les étudiants, comme les autres enseignements, dans la réflexion sur les enjeux de leur futur métier, il doit contribuer à aider les étudiants à analyser les situations professionnelles rencontrées lors des stages, à interroger leurs pratiques professionnelles.
Ainsi, le cours de « culture générale et expression » tissera autant de liens que possible entre ses deux axes d'étude qu'il visera à rendre complémentaires : la culture générale et la culture professionnelle.
Premier axe : culture générale et expression :
L'enseignement vise à favoriser l'ouverture culturelle des étudiants, et à proposer un espace de réflexion personnelle y compris hors de la sphère professionnelle. Il s'appuie sur le programme national de « Culture générale et expression » des sections de technicien supérieur : une thématique annuelle, adossée à des propositions bibliographiques.
Cette thématique sert d'élément fédérateur à des projets pédagogiques et culturels conduits dans l'année par l'enseignant avec les étudiants. Ces projets d'apprentissages pourront prendre la forme de séquences d'enseignement autour de la lecture d'une œuvre intégrale, ou bâties autour d'un thème et d'un groupement de textes et d'œuvre. Ils pourront aussi s'inscrire plus largement dans une logique de pédagogie de projets et tendre vers des réalisations collectives (création d'une émission littéraire, d'une chronique radiophonique, projet d'écriture collaborative, etc.).
Dans tous les cas, les étudiants seront placés très régulièrement en situation d'écriture, et ces situations seront variées : écriture individuelle ou collaborative, écrits de travail, écrits de synthèse, écritures créatives, etc.
Les compétences de planification et révision de texte devront être travaillées. Des activités permettant de développer les compétences d'amélioration des productions écrites seront mises en œuvre.
Les compétences d'argumentation écrites font l'objet d'une attention particulière mais non exclusive. Le travail de l'oral a aussi pleinement sa place dans ce premier axe de l'enseignement, ainsi que la continuation du développement des compétences qui permettent aux étudiants de devenir pleinement des lecteurs autonomes.
Deuxième axe : culture professionnelle et expression :
Des activités seront par ailleurs menées en classe, telles qu'elles permettent de tisser un lien entre les enseignements professionnels spécifiques de ce BTS, et l'enseignement de culture générale et expression.
Ainsi par exemple, les activités d'amélioration de productions écrites (amélioration de l'organisation du texte, de la syntaxe, de la conformité à la norme orthographique) pourront aussi être menée à partir d'écrits professionnels.
Des activités de présentation à l'oral seront mises en œuvre de manière régulière, notamment au moyen de jeux de rôles, de mises en situation professionnelle, d'explicitation de nœuds professionnels à résoudre.
Des travaux à partir d'enregistrements vocaux, tels qu'ils permettent l'amélioration d'une production orale, seront proposés.
Rappelons que ces moments de travail de l'oral ne nécessitent pas toujours la « mise en arrêt » du reste de la classe : ces entraînements oraux peuvent avoir lieu en groupes au sein de la classe lors de moments dédiés, et initier un échange oral entre pairs, ou se faire au moyen d'enregistrements vocaux.
Programme de langues vivantes : anglais obligatoire et langue facultative
1. Objectifs
L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :
- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées,
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue,
- donner confiance pour s'exprimer,
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser,
- favoriser le développement d'une capacité réflexive,
- développer l'autonomie,
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.
Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour l'anglais et le niveau B1 pour la langue vivante étrangère facultative dans les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.
Dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».
Au niveau B1 le CECRL prévoit que l'utilisateur « peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »
2. Contenus
2.1. Grammaire
Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes du cycle terminal des voies générale et technologique constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.
2.2. Lexique
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :
- étendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;
- maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.
Celle d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante.
- étendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases.
- maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.
2.3. Eléments culturels
La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.