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Article AUTONOME (Arrêté du 25 janvier 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « prothésiste dentaire »)

Article AUTONOME (Arrêté du 25 janvier 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « prothésiste dentaire »)


ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME


Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1
Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien

Bloc n° 1 - Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien
- Analyser des données en vue d'élaborer un projet prothétique
- Élaborer un projet prothétique
- Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique

Unité U4
Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien

Pôle 2
Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique

Bloc n° 2 - Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique
- Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d'une prothèse
- Sélectionner des composants en vue de la réalisation d'une prothèse
- Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique
- Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique
- Gérer l'environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire

Unité U5
Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique

Pôle 3
Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire

Bloc n° 3 - Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire
- Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes
- Organiser une veille informationnelle permanente
- Analyser la performance économique du laboratoire
- Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles

Unité U6
Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire

Bloc Sciences
- Organiser et exposer ses connaissances
- Analyser et traiter les données fournies
- Proposer des solutions pertinentes et cohérentes
- S'exprimer à l'écrit avec clarté et rigueur

Unité U1
Sciences

Bloc Culture générale et expression
Compétence d'expression orale en continu :
- Organisation articuler clairement un discours
- Adapter son discours aux codes de l'oral scolaire et professionnel
- Utiliser un vocabulaire pertinent
- Formuler une analyse distanciée d'une situation professionnelle
Compétences d'expression orale en interaction :
- Entrer dans le dialogue et faire preuve d'écoute
- Défendre un point de vue et ajuster ses arguments aux remarques de l'interlocuteur
- Convaincre et témoigner de son intérêt pour les expériences professionnelles évoquées
- Respecter les codes de l'échange professionnel

Unité U2
Culture générale et expression

Bloc Anglais
Compétences de niveau B2 du CECRL :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Unité U3
Anglais

Bloc facultatif de langue vivante 2
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité facultative 1
Langue vivante 2

Bloc facultatif engagement étudiant
Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E4
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E4

Unité facultative 2
Engagement étudiant