ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Pôle 1 Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien |
Bloc n° 1 - Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien - Analyser des données en vue d'élaborer un projet prothétique - Élaborer un projet prothétique - Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique |
Unité U4 Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien |
Pôle 2 Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique |
Bloc n° 2 - Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique - Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d'une prothèse - Sélectionner des composants en vue de la réalisation d'une prothèse - Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique - Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique - Gérer l'environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire |
Unité U5 Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique |
Pôle 3 Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire |
Bloc n° 3 - Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire - Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes - Organiser une veille informationnelle permanente - Analyser la performance économique du laboratoire - Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles |
Unité U6 Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire |
Bloc Sciences - Organiser et exposer ses connaissances - Analyser et traiter les données fournies - Proposer des solutions pertinentes et cohérentes - S'exprimer à l'écrit avec clarté et rigueur |
Unité U1 Sciences |
|
Bloc Culture générale et expression Compétence d'expression orale en continu : - Organisation articuler clairement un discours - Adapter son discours aux codes de l'oral scolaire et professionnel - Utiliser un vocabulaire pertinent - Formuler une analyse distanciée d'une situation professionnelle Compétences d'expression orale en interaction : - Entrer dans le dialogue et faire preuve d'écoute - Défendre un point de vue et ajuster ses arguments aux remarques de l'interlocuteur - Convaincre et témoigner de son intérêt pour les expériences professionnelles évoquées - Respecter les codes de l'échange professionnel |
Unité U2 Culture générale et expression |
|
Bloc Anglais Compétences de niveau B2 du CECRL : - Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés - S'exprimer à l'oral en continu et en interaction - Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise |
Unité U3 Anglais |
|
Bloc facultatif de langue vivante 2 Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Unité facultative 1 Langue vivante 2 |
|
Bloc facultatif engagement étudiant Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E4 Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E4 |
Unité facultative 2 Engagement étudiant |