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Article AUTONOME (Arrêté du 17 janvier 2023 portant création de la spécialité « travaux publics » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 17 janvier 2023 portant création de la spécialité « travaux publics » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


Elle permet de valider la compétence C2 - Réaliser les travaux
L'évaluation porte obligatoirement sur les compétences suivantes :


C2 - RÉALISER LES TRAVAUX

C2.1

Organiser en sécurité son intervention

C2.2

Vérifier la conformité des matériels et matériaux

C2.4

Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux


et sur tout ou partie des compétences suivantes :


C2.3

Réaliser une implantation

C2.5

Animer une équipe


Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la partie « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences.
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées au cours de l'épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Contenu de l'épreuve :
Pour cette sous-épreuve E31, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités :


A2-1

Organisation de son intervention

A2-2

Réalisation des travaux

A2-3

Animation de son équipe


Modes d'évaluation :
3Forme ponctuelle :
Cette sous-épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 12 heures et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu de la compétence C2 « Réaliser les travaux ».
Le dossier support de l'évaluation se compose d'un dossier technique (pièces écrites et graphiques) sous format numérique et/ou papier.
L'épreuve se déroule sur une aire de travail adaptée à l'ouvrage. Les matériels et matériaux mis à disposition du candidat sont à proximité de la zone d'intervention.
Le dossier technique retenu pour cette évaluation est issu de chantiers réels et récents.
Le dossier candidat est accompagné d'un questionnement qui permet d'orienter le travail du candidat. Sur la base d'ouvrages à réaliser, les questions permettent de valider les critères d'évaluation des compétences visées.
Le candidat est invité à prendre connaissance du dossier candidat et du questionnement associé et à gérer son temps.
La notation de l'épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétence publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen. La ou les compétence(s) mobilisée(s) par le questionnement sont repérée(s).
Contrôle en cours de formation :
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
L'évaluation prend en compte les différentes mises en situation professionnelle vécues par le candidat dans le cadre de la formation dispensée en centre de formation et dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel. Les mises en situation professionnelles permettent de contextualiser les compétences à acquérir et font l'objet d'une évaluation régulière.
Les différentes situations d'évaluation portent sur au moins trois des domaines d'intervention ou suivants :


- voiries ;
- terrassement (*) ;
- réseaux ;
- en béton armé et maçonnerie (ouvrages liés aux réseaux et de voiries).


Les situations d'évaluation en centre de formation et en milieu professionnel doivent être complémentaires.


(*) CACES R482 Cat A : pelle hydraulique, chargeuse, compacteur, moto-basculeur (tombereau).